Zonage d'une pièce en une chambre et un salon

Teneur
  1. Principes de base du zonage
  2. Dans un studio
  3. Chambre et salon dans une seule pièce
  4. Chambre et espace de travail dans une pièce
  5. Chambre divisée en deux zones
  6. Chambre d'ado
  7. Chambre d'enfants
  8. Zonage du plafond dans la chambre
  9. Méthodes pour diviser l'espace
  10. Meubles pour l'intérieur
  11. Idées de conception intéressantes et options de mise en page

Un zonage compétent de l'espace créera un environnement fonctionnel et confortable. La division des pièces d'habitation en zones est nécessaire non seulement pour un studio à la mode, mais également pour un petit studio ou un appartement spacieux. Le choix des éléments de zonage dépend directement de la disposition des pièces et de leur superficie. Le zonage de la pièce dans la chambre et le salon doit être pris aussi au sérieux que possible.

Principes de base du zonage

À l'aide du zonage, vous pouvez combiner plusieurs zones fonctionnelles à la fois dans un seul espace. Si vous abordez cette question avec compétence, vous obtiendrez non seulement un intérieur confortable et utile, mais également un intérieur très attrayant.

Lorsque vous divisez la chambre et le salon, vous devez respecter le même style. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers n'importe quelle direction qui convient à votre goût - des classiques intemporels à la Provence française.

Si vous allez commencer des travaux de réparation directe, vous devez décider ce que vous voulez exactement voir à la suite du zonage. Pour ce faire, tenez compte de toutes les caractéristiques et caractéristiques de la pièce.

Vous devez soigneusement considérer et planifier chaque zone distincte de la pièce.

En aucun cas, la chambre ne doit être traversante et se trouver près de la porte d'entrée. Dans de telles conditions, un sommeil sain et un bon repos sont exclus. De plus, la chambre de passage sera très inconfortable et inconfortable.

Pour cette zone, il est recommandé de choisir le coin le plus éloigné de l'espace. Les chambres ont fière allure dans les zones où il y a une fenêtre.

Zone l'espace restant sous le hall. Cependant, même cette zone fonctionnelle n'est pas recommandée pour être placée près de la porte.

La séparation de la chambre et du hall implique la combinaison du sommeil et de l'éveil. Par conséquent, il est conseillé aux concepteurs de refuser de compléter un tel espace avec des plafonniers et des lustres. La meilleure solution serait d'avoir un éclairage séparé pour chacune des zones.

Le salon peut contenir un grand nombre de luminaires à tous les niveaux. Ils doivent être placés dans des zones différentes afin que chaque coin de l'espace de vie soit de haute qualité et suffisamment éclairé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lustres, de belles appliques, ainsi que des lampes supplémentaires et des lampadaires hauts.

La chambre à coucher ne doit pas être surchargée d'articles d'éclairage. Une lumière plus silencieuse et plus tamisée est idéale pour cet espace. Vous pouvez compléter la chambre avec des luminaires assortis ou des appliques murales élégantes à l'éclairage doux et chaleureux.

Si l'espace ne permet pas d'y placer un grand ensemble de chambre à coucher, il est préférable de le refuser.

Dans ces conditions, seul un lit avec une paire de tables de chevet sera harmonieux. Sinon, les éléments du casque seront situés non seulement dans la chambre, mais également dans le salon, ce qui aura l'air inharmonieux.

Dans un studio

Le zonage est nécessaire pour les studios. Ces logements n'ont pas de cloisons séparant les pièces. Leur rôle peut être joué par divers matériaux de finition qui mettent en valeur certaines zones, écrans, armoires hautes et bien plus encore.

Dans de tels espaces de vie, les pièces à vivre sont souvent situées à côté des cuisines.Cependant, il existe de telles configurations dans lesquelles le salon est relié à la chambre :

  • Partageant de petits espaces de 14-16 m². m, vous ne devriez pas vous tourner vers de grandes partitions. Ils réduiront visuellement l'espace.
  • Sur une petite superficie de 16 m². m près du mur, vous pouvez placer un canapé clair, placer une table en verre devant et séparer l'espace nuit du salon à l'aide d'une étagère murale peu lumineuse. En dehors d'une telle cloison, un petit lit lumineux trouvera sa place.
  • L'intérieur magnifique et harmonieux du salon et de la chambre peut être combiné dans un espace de 17 ou 18 mètres carrés. m.
  • Sur 18 m² m la plupart de l'espace libre peut être alloué à la zone de couchage. Installez un lit avec une tête de lit rectangulaire. Les tables de chevet doivent être placées des deux côtés du meuble.

Vous pouvez décorer un mur d'accent derrière le lit, décoré d'un papier peint photo représentant des fleurs. Vous pouvez séparer cette zone à l'aide d'étagères jusqu'au plafond (en bois clair). Un canapé d'angle avec un rebord trouvera sa place dans le petit coin salon. Un mur en bois doit être placé sur le mur opposé - sous la télévision et les armoires de cuisine.

  • Sur la superficie d'un studio de 20 m². mètres, vous pouvez placer un lit double près de la fenêtre et le séparer du salon à l'aide d'étagères ouvertes aux couleurs contrastées. En face de cette cloison, un canapé en tissu aux pieds hauts trouvera sa place.
  • Sur une superficie de 20 m². m conviendra à un grand lit confortable. Il est recommandé de placer un tel meuble près d'une fenêtre, complété par des rideaux lumineux. De tels détails rendront l'espace plus spacieux. Dans de tels espaces, des étagères ouvertes pour les livres, des sols en plaques de plâtre minces ou des écrans en tissu léger peuvent être utilisés pour séparer les zones.

Chambre et salon dans une seule pièce

Un studio bien zoné aura l'air harmonieux et à la mode. De cette façon, vous pouvez économiser de l'espace libre et l'utiliser de la manière la plus productive possible.

Dans une pièce compacte, vous pouvez aménager des zones séparées le long des murs - l'une en face de l'autre. Sur le côté droit de la porte, vous pouvez mettre un canapé et y accrocher un grand miroir, et en face de ces produits (sur le côté gauche) vous pouvez placer un grand lit double avec un baldaquin, qui séparera le lieu de couchage de la reste de l'espace. Dans l'espace restant, vous pouvez placer une petite zone de travail.

Il est recommandé de réaliser de tels intérieurs dans des couleurs claires et chaudes. Les couleurs sombres peuvent réduire visuellement l'espace.

Des espaces plus vastes peuvent accueillir un grand lit double, ainsi qu'un canapé en cuir avec une table basse et une télévision en face. Le salon et la chambre à coucher dans de telles conditions peuvent être délimités à l'aide d'une structure en plaques de plâtre, qui est une petite étagère carrée.

Assez souvent dans de tels territoires une zone de travail trouve sa place. Il peut être placé devant le lit. Il est recommandé de réaliser de tels intérieurs dans des couleurs claires ou délicates.

Dans une pièce d'une superficie de 20 m². m, vous pouvez installer un lit double et le séparer du salon avec de beaux rideaux. Le salon peut être visuellement divisé en deux moitiés : un canapé d'angle en L avec une table basse peut être placé près d'un des murs et un meuble TV en face de l'autre.

Une petite pièce carrée peut être divisée en deux zones en utilisant de hauts planchers de verre. Placez le lit le long d'un mur et séparez-le du canapé d'angle avec une table basse en verre à l'aide de cloisons amovibles. Un tel intérieur peut être décoré dans des tons verts doux, dilués avec des accents lumineux de couleurs violettes et caramel.

Chambre et espace de travail dans une pièce

Beaucoup de gens placent leur espace de travail dans la chambre.Souvent, une table avec des étagères ne se sépare en aucune façon, mais est simplement placée devant le lit ou sur le côté gauche/droit de celui-ci.

Si vous souhaitez zoner ces espaces, vous pouvez vous tourner vers des bibliothèques étroites avec des étagères sur le dessus, des étagères, des murs d'accent, ainsi que des cloisons sèches et des cloisons en verre.

Les options avec tiroirs et étagères sont réussies. Dans de telles partitions, vous pouvez stocker des documents, des magazines, des livres et d'autres objets pouvant être utiles dans la zone de travail.

Chambre divisée en deux zones

La division en deux zones de la chambre peut se faire avec des rideaux, des murs en placoplâtre avec étagères, des cloisons verre/bois ou de belles arches.

Un lit double aura l'air harmonieux sur un haut podium avec des garnitures en bois. Une telle zone de couchage peut être clôturée avec des rideaux de plafond légers. Le salon doit être rempli d'un canapé à deux places, devant lequel vous pouvez placer un meuble TV. Ainsi, toutes les zones fonctionnelles peuvent facilement s'intégrer dans la chambre.

La chambre spacieuse accueillera un lit avec une tête de lit haute moelleuse, ainsi qu'un canapé trois ou quatre places avec une table basse brillante et une télévision murale en face. Les éléments du salon peuvent être placés face au lit et séparés de la manière la plus simple : placez un grand tapis moelleux sous eux.

S'il y a une grande fenêtre derrière le canapé, elle doit être complétée par des rideaux contrastés, qui mettront également en valeur le salon.

Dans une petite chambre, il est recommandé d'allouer la majeure partie de l'espace sous le lit et de se référer aux objets non encombrants (pour la division zonale). Dans une petite pièce, le lit peut être placé près d'une fenêtre avec des rideaux crème clair et séparer la zone nuit du salon par un paravent en textile assorti à la couleur des rideaux. En dehors de l'écran, un petit canapé deux places avec des étagères TV sur le mur opposé sera harmonieux.

Chambre d'ado

Une chambre d'adolescent doit être aménagée dans un ton positif et tendance. Dans de telles conditions, vous pouvez également placer deux zones à la fois : une chambre et un salon. Vous pouvez les clôturer.

Un lit simple ou 1.5 (près d'un des murs) trouvera sa place dans une petite pièce. En face (contre le mur d'en face), vous devez accrocher une télévision, une étagère pour ordinateur portable et au lieu d'un grand canapé, vous pouvez mettre un banc moelleux ou un petit canapé.

Si la chambre appartient à une adolescente, le lit peut être placé dans une niche intégrée lumineuse spéciale avec des armoires et des étagères, qui sépareront le lieu de couchage du salon. Une commode et un petit canapé doivent être placés en face du lit. Si la zone le permet, un petit espace de travail s'adaptera près de la fenêtre dans une telle pièce - avec une table d'ordinateur et une chaise.

Un tel intérieur sera très harmonieux dans des tons juteux de rose, de bleu, de jaune et de pêche.

Chambre d'enfants

Pour une petite chambre d'enfant, vous pouvez acheter un lit superposé qui trouvera sa place près du mur. Il doit être séparé du salon à l'aide d'étagères et de tiroirs disposés en échelle. Derrière eux, un canapé en tissu sera harmonieux, ainsi qu'une table à dessin.

Une niche spéciale avec des tiroirs et une couchette coulissante convient à une chambre d'enfants. Une fois pliées, de telles choses ne prennent pas beaucoup de place, elles sont donc souvent achetées pour de petites pièces. Un grand coin moelleux peut facilement s'adapter à côté d'un tel mur, ainsi qu'un mur suédois, un tapis de jeu et bien plus encore.

Souvent, les zones des chambres d'enfants sont divisées à l'aide de papier peint photo. Il peut s'agir de rayures multicolores dans des tons riches dans le salon et de revêtements pastel derrière le lit.

Ces pièces doivent être décorées avec des couleurs positives et riches.Ils seront attrayants, ils peuvent être utilisés pour connecter ou diviser des zones fonctionnelles. Il n'est pas recommandé de diviser l'espace avec de gros meubles de couleurs sombres. Il vaut mieux refuser les armoires impressionnantes, les commodes ou les bibliothèques fermées.

Zonage du plafond dans la chambre

Aujourd'hui, de nombreuses personnes zonent des pièces avec des plafonds tendus et suspendus. Nous zonons en utilisant différentes formes, couleurs et textures.

La décoration du plafond avec des matériaux de différentes couleurs est autorisée - sur le territoire de zones séparées. Par exemple, un plafond blanc avec des lustres suspendus en métal brillant peut être installé au-dessus d'un coin nuit, tandis que le revêtement du canapé et des fauteuils du salon peut être fini avec du plâtre crème avec de petites lampes.

La séparation des deux zones l'une de l'autre peut être réalisée à l'aide d'un plafond à plusieurs niveaux. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un tel design semble plus harmonieux dans les grandes pièces.

Méthodes pour diviser l'espace

Vous pouvez zoner l'espace à l'aide des éléments intérieurs suivants :

  • Cloisons. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux, mais les plus populaires sont les options en verre et en bois. Ils peuvent être coulissants ou statiques. De nombreux modèles sont équipés de roulettes, ce qui les rend mobiles.
  • Les cloisons en plaques de plâtre sont très attrayantes dans un intérieur zoné. De tels articles pour le zonage peuvent être fabriqués à la main, décorés avec tous les matériaux de votre choix. Cela peut être des panneaux de bois, du plâtre, de la peinture, etc.
  • Les beaux rideaux sont une excellente alternative. L'espace de zonage avec des textiles est très populaire, car ces matériaux ont l'air aérés et légers. La couleur du matériau peut être différente, allant des options claires, translucides aux options denses et sombres.
  • Vous pouvez zoner la pièce avec des meubles. Cela peut être une étagère pratique et fonctionnelle, ainsi qu'une armoire à portes coulissantes, une bibliothèque.
  • Les espaces séparés par des portes coulissantes semblent intéressants. De tels spécimens sont particulièrement impressionnants dans les habitations spacieuses.
  • Vous pouvez utiliser des produits forgés intéressants pour diviser l'espace. Ils peuvent être des murs à motifs exquis avec des motifs naturels ou fantastiques.
  • Il est impossible de ne pas mentionner le zonage des locaux à l'aide de différents matériaux de finition. Pour mettre en valeur la chambre, vous pouvez décorer le sol et les murs avec du plâtre pastel et du stratifié clair, et dans le salon, vous pouvez poser un tapis neutre. Une bonne option consiste à coller sur les murs un beau papier peint aux motifs contrastés.

Les options de zonage de l'espace sont présentées dans la vidéo ci-dessous.

Meubles pour l'intérieur

Pour une petite pièce divisée, ne choisissez pas des meubles sombres et encombrants. Ils réduiront visuellement une pièce déjà petite. Il vaut mieux privilégier un lit léger et un canapé léger. Ces objets peuvent être complétés par des tables et des étagères en verre ou en bois clair.

Les chambres spacieuses peuvent être meublées avec des meubles dans une variété de couleurs, du délicat au sombre. Tout dépend du style et des couleurs des matériaux de finition.

Si l'espace le permet, ces espaces peuvent être équipés non seulement d'un lit, d'un canapé, mais également d'une table d'ordinateur avec une petite armoire (ou des étagères) pour les documents, une table basse soignée devant le canapé, un coffre de tiroirs, une coiffeuse et une armoire intégrée.

Tous les éléments intérieurs doivent être cohérents de la même manière.

Idées de conception intéressantes et options de mise en page

Il convient de regarder de plus près des exemples intéressants de conception de pièces combinant une chambre et un salon:

  • Un canapé d'angle crème brûlée doit être placé contre le mur d'accent de panneaux de bois crème et gris. Vous pouvez placer un mur de télévision en face. Les meubles rembourrés doivent être séparés du lit double par une belle cloison en placoplâtre de hauteur moyenne.A l'extérieur, un couchage cosy, agrémenté de draps bleus, trouvera sa place. S'il y a une fenêtre à côté, elle doit être décorée avec des rideaux d'une teinte café douce.
  • L'espace nuit peut être séparé du salon par une belle arche. Les murs d'une telle pièce doivent être finis avec du plâtre blanc comme neige, un stratifié au lait doit être posé sur le sol. Le sol doit être décoré avec des plaques de plâtre légères et un film étirable noir. L'intérieur doit être conçu dans des tons beiges. Le mur devant le téléviseur peut être accentué et décoré avec des couleurs gris foncé.
  • Dans une pièce lumineuse près d'une fenêtre aux épais rideaux blancs, un lit aux draps rouges et une table d'ordinateur couleur caramel trouveront sa place (en face d'elle). Sur le côté droit de la couchette, une cloison en placoplâtre avec des étagères pour le zonage doit être placée. En dehors d'un tel chevauchement, vous pouvez placer un canapé en tissu café, une table basse blanche et un meuble TV contre le mur opposé.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble