Maladies à Spathiphyllum et méthodes de traitement
Le spathiphyllum, dont le deuxième nom sonne comme "bonheur féminin", est l'une des plantes les plus utilisées pour la décoration intérieure. Malgré la relative facilité d'entretien, les arbustes souffrent souvent de diverses maladies, ce qui, bien sûr, entraîne une modification de leur apparence. Il est important que chaque fleuriste sache comment gérer cela.
Symptômes
Dans un état sain, le spathiphyllum a de larges feuilles recouvertes d'une riche peau verte brillante, ainsi que de gracieuses fleurs blanches comme neige. Par conséquent, le fait que quelque chose ne va pas avec la plante est assez simple à déterminer par l'état de ses parties. Par exemple, Les symptômes dangereux comprennent le noircissement des feuilles dans la zone marginale, ainsi que l'apparition de taches sombres ou brunes à leur surface. Le jaunissement et les plaques pâles indiquent également que le spathiphyllum est malade. La même chose s'applique à la situation où la pointe de la feuille se dessèche.
Anormal est l'absence de floraison ou une condition où la fleur pousse mal et ne se développe pratiquement pas.
Souvent, le "bonheur des femmes" devient victime de maladies immédiatement après son arrivée du magasin. Premièrement, dans le magasin, les fleurs vivent dans un substrat saturé de substances utiles, mais au moment de l'achat, le sol peut déjà s'épuiser. Deuxièmement, la nécessité de s'adapter à un nouveau microclimat conduit à un état de stress. En conséquence, les feuilles se fanent et s'enroulent ou changent de couleur.
De nombreux symptômes de la maladie sont le résultat de soins inappropriés, ce qui, à son tour, conduit au développement de la maladie. Lorsque l'air est trop sec, les feuilles du spathiphyllum noircissent tout simplement. Cela se produit généralement pendant la transition vers la saison de chauffage, lorsque le niveau d'humidité dans la pièce diminue considérablement.
Heureusement, le problème est éliminé tout simplement - il suffit d'installer des humidificateurs supplémentaires à côté des pots et d'introduire également une pulvérisation régulière de la fleur deux fois par jour.
Un arrosage excessif entraîne une stagnation de l'humidité dans le sol. En conséquence, les racines de la plante pourrissent et les feuilles s'assombrissent également. Si la carie n'est causée que par une mauvaise irrigation, il suffit de normaliser le système de soins et d'éliminer en outre les parties mortes du spathiphyllum. Si les feuilles tombent, cela suggère au contraire que l'irrigation n'est pas suffisamment effectuée. Le plus probable, il doit être rendu plus régulier et ne pas laisser sécher plus d'un tiers de la hauteur du conteneur.
Si les feuilles deviennent sèches sur les bords puis s'enroulent, la raison en est probablement l'hypothermie. La plante souffre soit d'un fort saut de température la nuit, soit de courants d'air. Dans ce cas, les plaques sont recouvertes de taches noires avec un liseré jaune. Si le spathiphyllum flétrit et laisse tomber les feuilles, le problème est un arrosage insuffisant.
Dans ce cas, les experts recommandent de changer la méthode d'irrigation utilisée pour abaisser le pot de fleurs dans un récipient d'eau à température ambiante.
Si le jardinier voit que le "bonheur féminin" meurt à cause du noircissement puis de la mort des feuilles, très probablement, la fleur est restée longtemps au froid et est considérablement gelée. La réanimation doit être progressive et comprend plusieurs domaines importants : de l'élimination des parties noircies à certaines irrigations et alimentations. Les fleurs vertes sont un symbole qu'elles se fanent.Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, il suffit de couper le pédoncule avec l'inflorescence.
Soit dit en passant, si une feuille adulte jaunit, noircit puis meurt, cela peut s'avérer être un phénomène tout à fait naturel. "Le bonheur des femmes" se débarrasse de ses particules déjà obsolètes pour que les plaques de feuilles jeunes et en développement restent.
Maladies courantes
Lorsque le spathiphyllum souffre de pourriture de la base, les symptômes apparaissent dans des endroits difficiles d'accès, de sorte qu'il ne peut souvent pas être détecté rapidement. Cependant, la maladie se propage ensuite vers le haut : la pourriture affecte les feuilles, qui commencent d'abord à jaunir, puis à se dessécher. Parfois, une seule partie de la plante est touchée, tandis que l'autre reste verte et saine. Dans ce cas il est toujours important de déterminer le développement de la pourriture, sinon elle se déplacera vers les racines.
Les causes de la pourriture des racines incluent la plantation de la fleur dans un sol peu acide, ainsi qu'une irrigation excessive et l'incapacité du sol à se dessécher. Il sera possible de déterminer la maladie par l'état des feuilles - au début, ils pâlissent, puis ils commencent à jaunir et à s'estomper. Si vous examinez les racines, vous remarquerez qu'elles se ramollissent et se couvrent d'écailles.
Le mildiou se manifeste de la même manière que la pourriture provenant de la base des tiges. La maladie survient sur le collet de la fleur et suit simplement vers le haut, affectant toutes les grandes zones du spathiphyllum. Une telle maladie est due à un champignon qui se multiplie rapidement dans un sol humide.
Comment se distinguer des nuisibles ?
Pas moins souvent, le "bonheur féminin" est attaqué par des parasites. Si de très petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles, qui perdent ensuite leur couleur et commencent à sécher, nous ne parlons pas de maladies, mais d'un tétranyque. Les insectes eux-mêmes vivent sur la surface inférieure des feuilles, apparaissant à des températures excessivement élevées dans la pièce. Les points jaunes indiquent qu'il est temps de traiter le spathiphyllum avec de l'eau savonneuse ou de l'huile minérale.
Si les taches sèchent déjà, vous devrez alors utiliser "Akarinna" ou "Fitoverm".
L'impact des pucerons vient du dessèchement et de l'enroulement des feuilles, car ce ravageur se nourrit de la sève de la plante. Il vit également sur la surface inférieure de cette partie. Vous pouvez à nouveau lutter contre les pucerons avec des traitements au savon ou en pulvérisant du sulfate de nicotine dissous dans un litre d'eau. Il est important de se rappeler que lors du traitement au savon, le sol doit être protégé avec du polyéthylène pour éviter l'exposition au système racinaire.
Les taches sombres qui apparaissent non seulement sur les feuilles, mais aussi sur la tige, sont très probablement une conséquence de l'attaque du fourreau. Vous pouvez lutter contre ce ravageur avec un mélange de tabac et de savon dilué dans de l'eau. Si les parasites ont déjà atteint la plante visible, ils devront d'abord être éliminés mécaniquement des feuilles à l'aide d'un coton-tige humide.
La façon la plus simple d'éliminer le ver de farine est d'utiliser un chiffon imbibé d'alcool pour l'enlever vous-même.
Ensuite, vous pouvez utiliser une teinture d'écorce d'agrumes ou traiter la plante avec des insecticides.
Comment et avec quoi traiter une fleur ?
Si la plante est affectée par la pourriture de la base, il ne sera probablement pas possible de la sauver. Il ne sera possible de guérir le spathiphyllum que si seulement quelques feuilles sont atteintes. Retirer rapidement les pièces endommagées, le buisson devra être mis en quarantaine et traité avec un agent approprié, par exemple, "Fitosporin-M" ou "Alirin-B".
Dans le cas de cette maladie, il est beaucoup plus important de prendre des mesures préventives. Par exemple, ne choisissez que des plantes saines pour la plantation, lorsqu'elles se multiplient, traitez immédiatement toutes les blessures et désinfectez également tous les outils utilisés et le pot.
La réanimation du "bonheur féminin" qui est tombé de la pourriture des racines est également souvent impossible. Quant aux pourritures, il est inutile de les combattre lorsque la majeure partie de la plante est atteinte.Par conséquent, tout traitement dans ce cas est limité à un certain nombre de mesures préventives. Par exemple, lors de la transplantation, les racines doivent être traitées avec du "Glyocladin", choisissez uniquement un sol à gros grains, et l'arrosage doit être abondant, mais rare.
En principe, il est impossible de faire revivre une fleur qui est tombée malade du mildiou. De plus, il est important de détruire immédiatement la plante atteinte, et idéalement de la brûler, afin d'arrêter la propagation du champignon qui se multiplie à l'aide de spores. Ensuite, vous devrez procéder comme suit : traiter toutes les plantes d'intérieur qui se trouvaient dans la même pièce avec le mildiou malade.
Les médicaments achetés, par exemple "Alet", conviennent à cet effet.
Prophylaxie
La principale mesure préventive pour la prévention de la plupart des maladies du spathiphyllum est des soins à domicile correctement organisés. Chaque greffe de fleur doit être faite en utilisant un mélange de sol frais. Si le sol est acheté, vous n'avez rien à faire de plus, et si le sol est mélangé indépendamment, il est préférable de l'enflammer au four ou de le congeler au réfrigérateur.
Des pots de fleurs et une variété d'outils sont également traités. Tout ce qui précède est également typique de la reproduction du "bonheur féminin". Si, lors de la transplantation, il a été constaté que certaines des racines sont déjà pourries ou sèches, alors ils doivent être coupés immédiatement et les points coupés doivent être traités avec de la poudre de cannelle.
Il est préférable de pulvériser à l'aide d'un pulvérisateur avec de très petits trous. Il est important que ce ne soient pas des gouttes d'eau qui tombent à la surface des feuilles, mais plutôt une accumulation de microgouttelettes formées sur toute la fleur. Sinon, il existe un risque de propagation active de la pourriture. De temps en temps, il vaut la peine de pulvériser la plante avec Fitoverm, qui est un excellent agent prophylactique.
Pour maintenir l'humidité au bon niveau, il vaut la peine de garder des récipients d'eau à côté du pot, surtout en hiver.
Finalement, il ne faut pas oublier l'importance d'un examen régulier du spathiphyllum. Étant donné que toutes les maladies s'accompagnent de symptômes visuellement perceptibles, leur détection rapide est la clé d'un traitement réussi.
Pour plus d'informations sur la façon de réanimer le spathiphyllium, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.