Pourquoi les feuilles de spathiphyllum noircissent-elles et que faire ?
Spathiphyllum est une fleur d'intérieur commune. On l'appelle aussi "bonheur féminin", attribuant des propriétés mystiques. On pense qu'une jeune fille célibataire qui cultive cette fleur rencontrera certainement son fiancé. Il donne du bien-être à un couple marié, favorise la naissance d'enfants. Par conséquent, lorsque le spathiphyllum tombe malade, les femmes au foyer se fâchent, elles ne savent pas comment aider l'animal. Examinons les causes les plus courantes des maladies de cette plante.
Symptômes
La plainte principale est le noircissement de la feuille, qui n'affecte que la pointe ou s'étend à toute la surface. Et aussi cette maladie se manifeste dans ce qui suit:
- jaunissement des feuilles;
- la présence de taches sur les bords;
- pointes sèches;
- manque de fleurs;
- ralentissement de la croissance.
Les symptômes d'anxiété peuvent se développer à la fois immédiatement et lors d'un séjour prolongé dans la maison. Quelques semaines après l'achat d'une nouvelle plante, il faut la transplanter. Cela est dû au fait que le magasin utilise de la tourbe enrichie en vitamines au lieu d'un substrat nutritif. En replantant une fleur, vous pouvez éliminer les racines pourries, vous débarrasser des parasites aléatoires et créer le sol nécessaire.
Si votre fleur commence à faire mal après un long séjour dans votre maison, il est alors nécessaire d'établir pourquoi le noircissement de la feuille a commencé.
Causes
Le noircissement de la feuille est le plus souvent dû à une maladie ou à des erreurs de soins.
L'humidité de l'air
La patrie du spathiphyllum est considérée comme les forêts tropicales, dans lesquelles il s'installe principalement sur le niveau inférieur. Il est habitué à une humidité élevée et à l'ombre. Pour assurer une humidité suffisante dans l'air, vaporisez la fleur 2 fois par jour avec de l'eau à température ambiante. Si vous oubliez cela, placez un bol d'eau à côté de la plante.
Le plus souvent, une humidité insuffisante se produit pendant la saison de chauffage. Les radiateurs chauds assèchent l'air de la pièce, ce qui affecte immédiatement la santé de la fleur.
Feuilles brûlantes par le soleil
Spathiphyllum est une plante qui aime l'ombre. En plein soleil, les extrémités des feuilles sont brûlées, la plante commence à faire mal et meurt lentement. Ceci est particulièrement visible si le "bonheur féminin" est situé du côté sud. Déplacez la fleur vers une fenêtre orientée au nord et le problème sera résolu.
Sol mal sélectionné
Le "bonheur des femmes" a besoin d'un substrat spécial. Si le sol est lourd, l'eau stagnera au niveau des racines, les faisant pourrir. Lorsque vous choisissez un sol pour une plante, faites attention à sa composition. Il doit contenir de la terre, de l'écorce d'arbre, de la tourbe et des restes de feuilles. Si le magasin n'a pas de substrat prêt à l'emploi, fabriquez-en un vous-même. Pour ce faire, mélangez du sable, de la tourbe, de la terre d'orchidées et de la terre dans des proportions égales. Couvrir le fond du pot avec de l'argile expansée ou des pierres.
Température intérieure
Si votre fleur commence à se dessécher pendant la période automne-hiver, la plante a probablement été aspergée d'air froid. Retirez-le du rebord de la fenêtre, du balcon, de la véranda froide. L'air excessivement chaud peut être blessé. Il se produit généralement après un contact étroit avec des appareils de chauffage. Si vous remarquez des feuilles noires sur une fleur, éloignez-la des appareils chauds.
Faites attention à l'eau que vous utilisez pour l'irrigation. Il doit être à température ambiante. S'il fait trop froid, il gèlera les racines, flétrira les feuilles et tuera la plante.
Arrosage excessif
C'est un problème grave qui conduit au dessèchement des feuilles entières. Une grande quantité d'eau est préjudiciable au système racinaire. Il n'est pas permis qu'il y ait de l'eau dans le bol sous la fleur tout le temps. Après l'arrosage, il faut l'égoutter. La prochaine fois, attendez que la couche supérieure du sol se dessèche, ce n'est qu'alors qu'elle pourra être humidifiée.
Le manque d'eau est également indésirable. Lorsque les feuilles tombent, la plante est stressée.
Pour une meilleure aération des racines et une préservation à long terme de l'humidité lors de la transplantation de spathiphyllum, versez de l'argile expansée dans le pot. Sa couche devrait être d'environ 2 cm.
Infection par des parasites
Spathiphyllum est attaqué par des bactéries, des champignons et des parasites. Le plus souvent, cela se produit s'il y a une plante malade à côté d'une fleur. Tout d'abord, isolez le bonheur des femmes, puis commencez à le traiter. Avec une infection bactérienne des feuilles, elles doivent être coupées. La fleur est traitée avec une solution de savon à lessive. Et aussi l'utilisation de médicaments industriels "Alirin", "Gamair" est autorisée.
Une infusion d'écorces d'oignons est utilisée pour lutter contre les parasites, qui peuvent être préparées comme suit :
- prendre 100 g de cosse, verser 500 ml d'eau;
- laisser infuser pendant 3-4 heures;
- puis filtrer l'infusion;
- combinez-le avec de l'eau savonneuse;
- traiter les feuilles atteintes pendant une semaine.
Lorsqu'il est infesté de parasites, le spathiphyllum doit être protégé des autres plantes. Traitez ensuite la fleur avec un poison antiparasitaire. Examinez attentivement les autres plantes, elles doivent être exemptes d'insectes. Ajustez la température et l'humidité de la pièce, mettez en place l'arrosage, puis votre fleur pourra refleurir et vous ravir.
Racines pourries
C'est l'une des causes les plus courantes de feuilles sèches. Le traiter est simple en suivant ces étapes :
- retirez soigneusement la fleur;
- rincer les racines sous un jet d'eau tiède;
- retirez les pourris - ils diffèrent immédiatement des sains en ce qu'ils n'ont pas d'élasticité, sont mous et fluent lorsqu'ils sont pressés;
- pour améliorer le système racinaire, saupoudrez des fibres saines de charbon actif broyé;
- le sol dans le pot doit être remplacé en y versant d'abord une couche d'argile expansée;
- n'arrosez pas immédiatement la plante, car il y a suffisamment d'eau dans le sol frais acheté.
Excès ou manque d'engrais
Le fait que vous ayez exagéré l'application d'engrais, vous serez immédiatement incité par les feuilles jaunies de la fleur. Si un tel problème apparaît immédiatement après l'alimentation, la plante doit être sauvée de toute urgence. Il vaut la peine d'adhérer aux actions suivantes:
- retirez la fleur du pot;
- rincer les racines sous l'eau courante;
- puis plantez la fleur dans un nouveau sol.
Il faut savoir que si la plante reste longtemps dans le même sol, elle s'épuise. Pour éviter le dessèchement du spathiphyllum, rempotez la plante au moins une fois tous les 2 ans. Et vous avez également besoin d'une fertilisation régulière de la fleur avec des engrais organiques et minéraux en alternance - 2 fois par mois au printemps et en automne. En hiver, il est préférable d'arrêter de se nourrir et en été, il suffit d'une fois par mois.
Important! Avec un excès d'engrais organiques, le spathiphyllum arrêtera de fleurir et augmentera la masse verte.
Que faire?
Les conseils de professionnels aideront à sauver le spathiphyllum du dessèchement et de la mort. Tout d'abord, identifiez le problème, puis vous pouvez facilement trouver des moyens de le résoudre.
- Si votre fleur devient sombre et sèche aux extrémités, il est fort probable qu'elle ne soit pas correctement entretenue. Vérifiez si votre animal reçoit suffisamment d'humidité, pas trop rarement, vous l'arrosez. Un excès d'eau est également possible. Si les feuilles du spathiphyllum noircissent partout, une greffe est alors nécessaire.
- Une autre raison de l'assombrissement des feuilles est un sol ou des courants d'air mal sélectionnés. Transplantez la plante correctement dans un sol approprié. Retirez la fleur de la fenêtre pour la protéger des courants d'air froid. Étant donné que le «bonheur féminin» aime l'ombre, il pousse magnifiquement au fond de la pièce, assis sur un support spécial.
- Un grave problème survient lorsque les feuilles noircissent à partir du milieu. "Le bonheur des femmes" aime la chaleur, l'humidité et un arrosage suffisant, et ce sont des conditions idéales pour la croissance du champignon. Il provoque la pourriture des racines, le dessèchement de la feuille, la fleur cesse de fleurir. Si vous suspectez une infection fongique, arrachez immédiatement les feuilles malades, puis vaporisez toute la plante avec un fongicide.
Il est possible d'utiliser des méthodes folkloriques pour lutter contre le champignon. Pour ce faire, vous devez faire une infusion d'écorces d'agrumes selon la recette suivante :
- prendre 150 g d'écorces d'orange ou de citron, remplir d'eau;
- laisser infuser pendant 2 heures, puis filtrer;
- vaporisez la plante avec l'infusion résultante 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
Prophylaxie
Pour que le "bonheur féminin" vous plaise avec ses fleurs, il faut en prendre bien soin, compte tenu des conseils suivants :
- arrosage abondant, mais pas excessif - surveillez la quantité d'humidité dans le sol de la fleur; un arrosage est nécessaire si le substrat est sec d'environ 2 cm;
- pour que la fleur ne souffre pas d'un manque d'humidité dans la pièce, vaporisez-la régulièrement ; essuyez les feuilles avec un chiffon humide;
- placez le "bonheur féminin" dans des endroits où la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus; c'est mieux si c'est du côté nord ou ouest;
- lors de l'alimentation des plantes, respectez le dosage; la fécondation ne doit pas dépasser 1 fois toutes les 2 semaines;
- effectuer en temps opportun un traitement préventif de la brousse contre les parasites et les parasites.
Spathiphyllum est une très belle fleur sans prétention qui est utilisée avec succès à l'intérieur de la pièce. Le noircissement des feuilles est un symptôme dangereux. La cause doit être immédiatement établie et éliminée, sinon la plante peut mourir. Avec des soins appropriés, le spathiphyllum vous ravira avec une floraison toute l'année, et selon les légendes, il protégera également le bonheur de votre famille.
Pour plus d'informations sur la façon de résoudre le problème du noircissement des feuilles dans le spathiphyllum, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.