Quel sol convient à la culture du spathiphyllum ?

Teneur
  1. Exigences foncières de base
  2. Quelles sont les formulations toutes faites ?
  3. Comment préparer soi-même le sol ?
  4. Les conséquences d'une mauvaise sélection du sol

Spathiphyllum est une plante d'intérieur de la famille des aroïdes. Son nom plus romantique est "le bonheur féminin". Probablement, cette plante a été ainsi nommée en raison de sa fleur inhabituelle avec un voile de pétale blanc. Lorsque le spathiphyllum est bien entretenu, il fleurit et plaît par son apparence. Et pour des soins appropriés, vous devez savoir quelles conditions doivent être respectées lors de la croissance de cette belle fleur d'intérieur. L'une des principales conditions est un sol correctement sélectionné.

Exigences foncières de base

Afin de choisir le bon sol nécessaire au spathiphyllum, il est nécessaire de savoir autant que possible dans quelles conditions cette plante pousse dans la nature. "Le bonheur des femmes" est une plante des tropiques humides qui pousse principalement le long des berges des rivières, près des plans d'eau, dans les zones humides. Le sol de ces endroits est riche en feuilles et branches tombées et pourries, ainsi qu'en tourbe. Typiquement, un tel sol est léger, meuble et humide. Cela signifie qu'un tel terrain convient à une fleur d'intérieur.

Une autre condition nécessaire au "bonheur féminin" est la perméabilité à l'air et l'acidité neutre ou faible (ph ~ 5,5) du sol. Pour augmenter la perméabilité à l'air, du sable grossier est généralement ajouté au sol et un bon drainage est également utilisé pendant la plantation, pour lequel de l'argile expansée, des cailloux et des copeaux de brique sont utilisés. La chaux éteinte, la farine de dolomie ou la cendre conviennent pour réduire l'acidité. A l'inverse, de la tourbe, de l'humus foliaire ou des engrais contenant de l'ammoniac sont utilisés pour augmenter l'acidité des alcalino-terreux.

Ainsi, pour ceux qui aiment cette fleur d'intérieur et souhaitent que "l'animal de compagnie" fleurisse activement, il est recommandé d'utiliser un sol léger, meuble et riche en humus pour la plantation, et également d'assurer un bon drainage dans le pot.

Quelles sont les formulations toutes faites ?

Actuellement, de nombreux centres commerciaux et magasins de jardinage proposent des terreaux prêts à l'emploi pour une variété de plantes et de fleurs. Il existe des sols spéciaux pour les spathiphyllums. Ils s'appellent ainsi. Par exemple, le sol pour spathiphyllum "Vermion". S'il n'y en a pas en vente, vous pouvez acheter des mélanges de terre pour les aroïdes ou pour les plantes tropicales à fleurs. En dernier recours, achetez un apprêt universel et changez-le un peu. En règle générale, les sols universels sont très acides et lourds pour les plantes aroïdes. Par conséquent, il est impératif d'y ajouter du sable, de la cendre, de la perlite, des copeaux de noix de coco ou de l'écorce hachée. Pas nécessairement tous ensemble, dans différentes variantes et pas plus de 10 %.

Lors de l'achat de tout terreau, il est impératif de faire attention à la composition du mélange, à la valeur de l'acidité, à quelles plantes ce mélange de terreau est destiné.

Les fabricants consciencieux doivent indiquer toutes les informations sur l'emballage.

Plusieurs types de substrats prêts à l'emploi peuvent être cités à titre d'exemple.

  • Terreau spécial pour l'entretien des plantes famille aroid de la société Seliger-agro... Contient de la poudre à pâte grossière, de la tourbe de haute lande, de l'argile expansée et du sable de rivière, du calcium et d'autres minéraux spécialement sélectionnés. PH - 5-6.
  • Bio-Master pour les aroïdes. Un ensemble de composants de substrat: sol - 45%, mousse - 25%, sable - 25%, charbon - 5%.
  • Substrat nutritif « aroïde » des entreprises Eco Garden. Contient du sable, de la mousse de sphaigne, de l'agroperlite, du charbon de bois, de la tourbe, du biohumus, de la terre de gazon.De plus, dans l'emballage, tous les composants sont superposés et l'acheteur peut les mélanger à sa discrétion.

Malheureusement, les substrats achetés ne garantissent pas toujours une qualité à 100 %. Par conséquent, après avoir planté la plante, il est nécessaire d'observer pendant un certain temps dans quel état sera la fleur préférée.

Et, peut-être, dans le pire des cas, vous devrez changer de terrain et replanter la plante.

Comment préparer soi-même le sol ?

Pour ceux qui viennent de commencer à cultiver des fleurs d'intérieur, il est bien sûr préférable d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi. À la maison, vous pouvez toujours utiliser de la terre universelle disponible dans le commerce et, si possible, y ajouter du sable. Mais d'abord, ce sable doit être lavé ou calciné pour la désinfection.

Les floriculteurs expérimentés et les amateurs qui cultivent des fleurs depuis de nombreuses années préfèrent préparer eux-mêmes le sol. De plus, s'il y a une maison de campagne et un terrain, il est possible de préparer divers composants pour votre sol particulier.

Quels sont ces composants ? Tout d'abord, c'est un jardin ou une terre de gazon. De plus, il s'agit de compost, de fumier pourri, de sable grossier, d'écorce d'arbre broyée, de feuillage ou d'aiguilles pourris, de tourbe (de préférence de la tourbe de cheval, car les basses terres ont une acidité élevée), du charbon de bois, des cendres. Si nous prenons la terre comme base, alors tous les autres composants dans différentes variantes sont ajoutés à environ 1/10 (sauf pour le sable - vous pouvez en ajouter un peu plus).

Il est impératif de n'utiliser que des résidus de plantes pourries et de stériliser le mélange de sol avec une solution forte de permanganate de potassium.

En outre, des composants tels que la perlite, la vermiculite, les flocons de noix de coco et la mousse de sphaigne sont maintenant en vente. Soit dit en passant, ce dernier, comme le charbon de bois, a des propriétés bactéricides. La perlite est un petit granulé poreux d'origine montagne-volcanique, qui confère au sol un aspect meuble et aéré. La vermiculite est un minéral du groupe du mica, qui a une composition chimique très complexe et, par conséquent, enrichit le sol en micro-éléments.

Lors de la préparation d'un substrat pour spathiphyllum, il ne faut pas oublier les engrais. L'option la plus pratique et la plus simple est un engrais complexe, qui contient de l'azote, du potassium et du phosphore. Il existe de nombreux engrais de ce type en vente auprès de divers fabricants.

Les conséquences d'une mauvaise sélection du sol

Si le spathiphyllum est planté correctement, conformément à toutes les exigences du sol, il ne sera pas sensible à diverses maladies, ne se dessèchera pas et se délectera d'une floraison luxuriante toute l'année, car cette plante d'intérieur n'a pratiquement pas de période de dormance. Sinon, des "surprises" pas très agréables sont à prévoir.

Même avec un arrosage approprié et opportun, l'humidité s'accumule dans une terre dense et lourde, l'échange d'air dans le sol s'arrête, ce qui provoque la pourriture des racines et, par conséquent, la croissance et la floraison de la plante d'intérieur s'arrête. Cela peut entraîner la mort de la fleur.

En général, pour que les plantes d'intérieur fleurissent, elles doivent être plantées dans de petits pots, où elles seront à l'étroit. Si, malgré tout, le "bonheur féminin" ne s'épanouit pas, c'est que la raison est dans le mauvais sol et qu'il faut le changer ou y ajouter quelques éléments assouplissants.

Alternativement, vous pouvez ajouter des engrais potassiques.

Une humidité du sol insuffisante ou une acidité mal choisie provoque l'apparition de taches sur les feuilles et fragilise généralement la fleur. Une plante faible et rabougrie est plus facilement exposée à diverses maladies et ravageurs.

Il faut aussi noter que les larves de divers insectes ravageurs peuvent être initialement présentes dans un sol de mauvaise qualité. Les plus courants sont les cochenilles, les pucerons des racines, les tétranyques. Ou parfois, vous pouvez voir des coléoptères blancs pousser sur les tiges des feuilles - il s'agit très probablement de la cochenille farineuse.Naturellement, il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures pour les détruire : cultiver le sol ou transplanter la plante dans un sol frais.

Si le sol n'est pas soigneusement traité avant de planter la plante, des spores de diverses maladies fongiques (pourriture des racines, phytospores) peuvent y être présentes. Un sol compressé lourd, qui provoque la stagnation de l'eau, ou un rebord de fenêtre froid, où il y a un pot avec du spathiphyllum - tout cela entraînera la mort de la plante sans ambiguïté.

En conclusion, on peut dire que le spathiphyllum est une fleur plutôt sans prétention. La connaissance de certaines règles et conditions de croissance, des soins minimaux continus - et le "bonheur féminin" fleuriront toute l'année et raviront par son apparence fraîche.

4 commentaires

Merci pour le conseil.

Grâce à.

Merci pour l'information.

0

Merci pour l'information utile.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble