Comment bien transplanter le spathiphyllum ?

Teneur
  1. Pourquoi et à quelle fréquence avez-vous besoin d'une greffe ?
  2. Le bon moment
  3. Choix du pot et du sol
  4. Préparer une fleur pour la transplantation
  5. Comment transplanter ?
  6. Problèmes possibles
  7. Soins supplémentaires

La greffe est incluse dans la liste des mesures qui vous permettent de prodiguer des soins appropriés au spathiphyllum. Malgré la simplicité d'un tel travail, cela vaut la peine de le faire correctement, la fleur subira alors moins de stress.

Pourquoi et à quelle fréquence avez-vous besoin d'une greffe ?

Après l'achat, la plupart des cultivateurs débutants sont pressés de transplanter la plante, en fait, ce n'est pas la meilleure idée, car pendant cette période, elle subit un stress dû aux changements de conditions. La fleur doit s'acclimater avant de lui appliquer une nouvelle charge.

Si nous parlons de la fréquence de changement de récipient, la première greffe après l'achat ne doit être effectuée qu'après quelques mois, et certains professionnels conseillent même au plus tôt un an plus tard. Les jeunes arbustes doivent ensuite déménager chaque année dans de nouveaux conteneurs, car leur système racinaire est dans une phase de croissance active continue. S'il n'y a pas assez d'espace, la fleur commencera à se sentir mal, les racines commenceront à apparaître à l'extérieur du sol, à pénétrer dans les trous de drainage.

Le Spathiphyllum adulte peut être transplanté tous les 3 ans voire tous les 5.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle un changement de pot peut être nécessaire, puisque le sol est également remplacé par celui-ci. Pendant un an et même pendant 3 ans, la terre est saturée de sels, elle devient mauvaise, il faut donc la changer. Changer le conteneur est la solution parfaite. Le nouveau sol est bien drainé, désinfecté et rempli de minéraux nécessaires à la croissance et au développement de la fleur.

Il arrive aussi que tout à coup une plante soit attaquée par un nématode ou la pourriture des racines. C'est une raison pour remplacer d'urgence non seulement le sol et le conteneur, mais aussi couper les racines pour permettre au spathiphyllum de survivre. Le conteneur devra être désinfecté si vous prévoyez de l'utiliser à nouveau à l'avenir. Dans ce cas, les racines doivent être lavées, en enlevant tout le vieux sol, traitées avec un insecticide ou un fongicide, selon le problème.

Le bon moment

Le moment le plus inapproprié pour le repiquage est lorsque la floraison est en cours, car à ce moment-là, le buisson n'est pas prêt à supporter une charge supplémentaire. Le résultat d'un tel choc est toujours la perte de toutes les fleurs et boutons, car leur spathiphyllum tombe instantanément. Il est préférable de faire la procédure après la floraison, lorsque la plante entre dans un état de dormance. Vous pouvez changer de contenant en hiver en décembre ou en automne.

Il est permis d'effectuer une greffe plusieurs mois avant la floraison, dans ce cas la fleur a le temps de s'acclimater, donc le stress n'affectera en rien la formation des pédoncules.

Choix du pot et du sol

Pour le spathiphyllum, le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué, où il poussera et se développera, n'a pas d'importance. Il convient de prêter attention uniquement au fait que dans les sols argileux, la salinisation se produit plus rapidement, mais qu'elle se dessèche également après un arrosage à grande vitesse. Lorsque vous choisissez un conteneur, vous pouvez compter sur votre propre budget. Les contenants en terre cuite sont les plus beaux, mais ils sont aussi fragiles. Si un tel pot tombe, il se brisera sûrement. En comparaison avec eux, les plastiques durent plus longtemps, coûtent moins cher et sont présentés sur le marché dans une grande variété.

Quant au volume du nouveau conteneur, il ne devrait être plus large que de quelques centimètres. La fleur décrite a une particularité - plus elle est proche des racines, mieux elle fleurit, respectivement, trop d'espace dans le sol entraînera le fait que vous ne pouvez pas attendre les fleurs. Un sol qui se draine bien tout en restant humide est le meilleur pour le spathiphyllum. La quantité d'humidité requise aide à garder les feuilles d'un vert brillant. Cette fleur ne vivra pas dans une terre humide.

L'eau comble les vides du sol qui contiennent normalement de l'air, ce qui permet aux racines de respirer. Lorsqu'il y a trop d'humidité, les feuilles brunissent et se fanent. Pour faire un sol de haute qualité, il est recommandé de mélanger une partie de terreau avec la même quantité de tourbe et de sable. Avec tout cela, le sable de rivière ne convient pas à une plante d'intérieur, il contient de nombreuses substances nocives, il est donc préférable d'en acheter un purifié. La composition d'un autre mélange de compost suggère de mélanger de la tourbe avec de la perlite et des copeaux d'écorce.

Les fournitures achetées en magasin sont généralement stérilisées. Si vous décidez d'utiliser de la terre de votre tas de compost domestique au lieu d'un morceau de mousse de tourbe, il devra également être stérilisé. Cela se fait très simplement, vous devez mettre la terre au four pendant une heure et la chauffer à une température maximale de 80 ° C. Si vous surchauffez, tous les avantages d'un tel sol disparaîtront, car les minéraux et les vitamines sont détruits. .

N'oubliez pas non plus de rincer le bac à plantes avec de l'eau chaude savonneuse avant de planter.

Comme toute plante tropicale, le spathiphyllum est habitué à tirer beaucoup de nutriments du sol. C'est pourquoi vous devrez appliquer de la fertilisation régulièrement, mais cela vaut la peine de commencer un mois après le repiquage. Des engrais équilibrés solubles dans l'eau avec la formule 20-20-20 sont utilisés pour reconstituer les nutriments. Une forte concentration peut brûler la plante, alors diluez le produit à environ 25 pour cent de la quantité recommandée sur l'emballage avant de l'ajouter au sol. Les pansements secs sont appliqués exclusivement sur sol humide.

Au fil du temps, la plante a tendance à lessiver les nutriments du sol, et la fertilisation peut ne pas toujours compenser ce qui est perdu. Cela conduit à une accumulation de sel ou d'autres produits chimiques nocifs qui sont nocifs. C'est pour cela qu'un remplacement complet du sol est effectué toutes les quelques années, en règle générale, avec une greffe.

Préparer une fleur pour la transplantation

Le spathiphyllum d'intérieur devra être préparé avant de le transplanter. Cela vaut la peine d'améliorer la qualité de l'irrigation et d'appliquer les engrais nécessaires en un mois. Cela permettra aux racines d'absorber suffisamment d'humidité et de vitamines pour survivre au choc. Vous devez comprendre que la plante doit être en bonne santé, c'est la seule façon pour elle de tolérer un changement de contenant et des dommages au système racinaire. Portez une attention particulière aux racines, elles devront non seulement être démêlées, mais aussi nettoyées, enlevées vieilles, malades, mortes.

Toutes les coupes doivent ensuite être saupoudrées de charbon de bois broyé pour éviter les infections fongiques.

Comment transplanter ?

Avant d'effectuer la procédure, il convient de s'assurer que le sol à utiliser a le niveau de pH requis (5-6). La température optimale pour le maintien ultérieur du "bonheur des femmes" est de 66 à 68 ° F. Vous devez être particulièrement prudent avec la quantité de nutriments dans le sol, car à ce stade, une grande quantité de minéraux ne sera pas bénéfique.

Si l'éclairage intérieur est utilisé, il est préférable de le garder éteint pendant au moins une demi-journée. Une plante transplantée a besoin de plus d'ombre que de soleil. Après quelques jours, vous pouvez revenir à des conditions normales de détention, lorsque la fleur est prête pour une nouvelle croissance. Il est nécessaire de transplanter correctement la plante à la maison, il lui sera alors plus facile de faire face au stress. Ce processus peut être décrit étape par étape comme suit.

  • La première étape consiste à étaler quelques feuilles de papier journal ou un grand sac poubelle en plastique pour empêcher la saleté et l'eau de pénétrer dans la zone de travail.
  • Ils placent l'ancien pot avec la plante sur la table et à côté, ils en préparent un nouveau, que les experts conseillent de désinfecter dans une solution d'eau de Javel avant utilisation.
  • Leurs dimensions sont comparées visuellement, car le nouveau conteneur devrait avoir un volume plus grand de 2 centimètres.
  • Le fond du nouveau conteneur est préparé en premier, organisant un drainage de haute qualité. Petits cailloux, la sphaigne peut être une excellente solution, car ce sont les plus faciles à obtenir. Certaines personnes mettent des miettes de mousse, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car cela ne laisse pas passer l'humidité, mais protège les racines de l'hypothermie. Il peut être ajouté comme ingrédient supplémentaire, mais en petites quantités. Une petite quantité de terre est versée sur les pierres.
  • Mouillez le sol de la plante dans un vieux pot s'il est très sec. Ceci est fait afin de faciliter l'élimination des racines sans les endommager.
  • Tournez le pot sur le côté et, en saisissant la plante par la tige principale ou le tronc aussi près du sol que possible, retirez-la soigneusement. S'il ne cède pas tout de suite, vous n'avez pas besoin de faire plus d'efforts, il vaut mieux prendre une spatule ou un couteau et séparer la terre sur les bords, puis réessayer.
  • Remuez soigneusement les racines de la plante avec vos doigts, secouant ainsi l'ancien sol. Après avoir plongé le système racinaire dans un seau ou un grand bol d'eau, vous pouvez le rincer à l'eau tiède sous le robinet.
  • À l'étape suivante, les racines sont examinées, si elles sont saines et s'il y en a des endommagées ou mortes, elles doivent être enlevées.
  • Lorsque la plante est complètement prête, vous devez la placer dans un nouveau récipient et la recouvrir de terre. Il est impératif d'ajuster la profondeur de plantation, car les feuilles de la fleur doivent se trouver à une distance de 5 centimètres de la surface de la terre, respectivement, si la couche inférieure ne suffit pas, elle doit être versée pour élever la fleur.
  • Le sol est légèrement écrasé, mais pas beaucoup. Ceci est nécessaire pour éliminer les poches d'air.
  • La fleur est arrosée abondamment, ils attendent que l'excès d'eau s'écoule. Le top dressing à ce stade n'est pas appliqué, car il deviendra une charge supplémentaire pour la plante.

En cas de repiquage d'un pot à un autre, n'utilisez pas de contenant surdimensionné. Il est préférable de mélanger la fleur dans un récipient légèrement plus grand que celui dont elle est extraite. L'explication est très simple : lorsque la capacité est beaucoup plus grande que le système racinaire existant, plus d'humidité s'accumule dans son sol, il n'est pas en mesure de consommer toute la plante simplement parce qu'il n'a pas besoin d'autant d'eau. En conséquence, les processus de décomposition commencent non seulement des racines, mais aussi des tiges.

Aujourd'hui, il existe de nombreux additifs sur le marché qui, selon les fabricants, aident la plante à s'acclimater plus rapidement et à traverser la phase de choc après la transplantation. Jusqu'à présent, les experts ne sont pas unanimes pour dire s'il faut les utiliser ou s'il vaut mieux s'en passer. Toutes les racines qui apparaissent brunes ou marron, ont une odeur désagréable et doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé et propre.

Vous pouvez traiter l'outil non seulement avec une solution d'alcool, mais également avec un agent de blanchiment faible, ou simplement écraser et dissoudre un comprimé de charbon actif.

Problèmes possibles

Il arrive souvent que la fleur après repiquage ait laissé tomber ses feuilles, se fane. Il n'y a rien d'étonnant dans le fait qu'il soit malade, flétri et accroché ses pousses, tout dépend du choc que subit la plante en ce moment. Un tel état est inévitable, car initialement toute fleur poussant dans la nature n'était pas destinée à se déplacer d'un endroit à l'autre. Lorsque nous, les humains, commençons à faire quelque chose comme ça, cela cause inévitablement des problèmes. Pour minimiser cette condition, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Dérangez le moins possible les racines. L'obtenteur doit retirer le spathiphyllum aussi soigneusement que possible, ne pas secouer la saleté sur les racines.
  • Plus l'ancien système racinaire reste, plus le buisson tolérera facilement un changement de capacité.
  • Il est important d'arroser le sol de haute qualité, c'est un moyen simple et bon d'éviter les chocs lors de la transplantation, ce qui aidera la plante à s'installer rapidement dans un nouvel endroit.
  • Vous pouvez ajouter du sucre avec l'arrosage pour aider à réduire le choc.
  • Certains producteurs conseillent de tailler les tiges au moment du repiquage, mais c'est une mauvaise idée en ce qui concerne la fleur en question.

Il faut toujours attendre patiemment, parfois la plante n'a besoin que de quelques jours pour se remettre de la greffe. L'essentiel est de ne pas le surcharger, de ne pas le mettre au soleil avec des rayons directs, de ne pas l'inonder d'eau, de ne pas le nourrir, mais de préparer des conditions optimales de température et d'humidité.

Soins supplémentaires

Lorsqu'une plante commence à souffrir d'une greffe, les feuilles sont les premières à en parler. Si le cultivateur apprend à lire les symptômes, il pourra corriger le problème à temps et faire revivre la plante. Des experts donnent leur avis à ce sujet.

  • Si, pour des raisons particulières, la greffe a été effectuée au moment de la floraison, et cela se produit avec une infection fongique des racines, alors après tout, les fleurs devront être coupées afin que la plante puisse concentrer son énergie sur la récupération. Assurez-vous d'enlever les feuilles jaunies ou brunes. Une fois que la fleur prend vie, elle remplacera rapidement les pousses perdues.
  • L'arrosage du spathiphyllum doit être correct. Laissez sécher la couche supérieure de terreau, puis arrosez à nouveau avec de l'eau à température ambiante jusqu'à ce que le sol soit complètement humidifié. Chaque fois que l'excès d'humidité doit être évacué.
  • Il est important d'ajuster la quantité de lumière solaire que la plante reçoit. Si les feuilles sont pâles et ont des bords bruns bouclés, ces symptômes indiquent que la fleur reçoit trop de lumière. Au printemps et en été, la plante est placée sur une fenêtre, mais ne permet pas la lumière directe du soleil. Récolté en automne et en hiver, lorsque la fleur a besoin de plus de repos.
  • Le buisson dira rapidement s'il contient suffisamment de nutriments ou s'ils sont appliqués en excès. Les bords jaunes sur les feuilles peuvent indiquer que la plante ne reçoit pas assez de fer et de magnésium.
  • Après la transplantation, lorsque la fleur est affaiblie, l'infection par les insectes et les champignons se produit plus rapidement. Pendant cette période, il est nécessaire d'examiner attentivement plus souvent que d'habitude le spathiphyllum, d'examiner attentivement les feuilles, parfois même avec une loupe, car de nombreux insectes sont trop petits. Vous devez porter une attention particulière aux taches brunes sur les feuilles, aux masses de coton et à la floraison jaune.

Les plantes propres ont fière allure, le feuillage absorbe plus rapidement le dioxyde de carbone et l'humidité de l'air. Utilisez un chiffon doux et humide ou un coton-tige pour essuyer délicatement la poussière des feuilles. Le savon insecticide ou l'huile de neem peuvent être utilisés comme la meilleure prévention contre les attaques d'insectes.

Si la plante a des feuilles fanées ou tombantes, des zones mortes apparaissent parfois le long des bords, cela signifie que l'obtenteur n'arrose pas correctement. Il est très facile de régler le problème à un stade précoce, il suffit de réduire la fréquence d'application d'humidité afin d'améliorer la quantité d'oxygène dans le sol. Souvent, un problème similaire se pose lorsque la température ambiante chute fortement ou lorsque les feuilles entrent en contact avec du verre froid. La principale chose à retenir est que plus il fait chaud, plus vous devez arroser souvent, plus il fait frais, moins souvent.

Une croissance réduite et des feuilles chlorotiques sont des symptômes courants de carences en micronutriments. Ce trouble est courant pendant les mois d'hiver lorsque le sol est froid. Le manque de fer et de manganèse doit être produit avec une augmentation supplémentaire de la température du sol.

Si le sol est froid, l'utilisation d'oligo-éléments ne sera pas bénéfique.

Lorsque les feuilles sont frisées, pâles, que les pointes sont brûlées, il est nécessaire de réduire le niveau d'éclairage de la pièce. L'augmentation de la quantité d'engrais appliquée améliorera la couleur de la plante, mais peut entraîner une augmentation des niveaux de sel dans le sol. Ne vous fâchez pas si la fleur ne plaît pas avec une floraison abondante. Cette carence est particulièrement fréquente chez les jeunes plants.Les buissons âgés de 9 à 15 mois fleurissent généralement de février à avril, selon la température intérieure en hiver.

Curieusement, mais une fleur peut se développer normalement et juste dans l'eau, sans terre. Il ne fleurit pas moins activement dans de telles conditions, ne pourrit pas et ne tombe pas malade. Cependant, il est sensible aux produits chimiques que l'on trouve couramment dans l'eau du robinet, comme le fluorure. Par conséquent, les experts recommandent d'utiliser de l'eau filtrée pour la croissance, de l'eau décantée, de l'eau de pluie, de l'eau de puits ou de l'eau distillée. Les engrais sont mieux appliqués dès la fin de l'hiver, lorsque la fleur commence à se réveiller et entre dans une phase de croissance active. Malgré le fait que la plante tolère très bien le manque de lumière, cela ne veut pas dire qu'elle n'en a pas du tout besoin, car sans un éclairage suffisant, vous ne pouvez pas attendre les fleurs.

Vous pouvez découvrir les secrets de la greffe de spathiphyllium à partir de la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble