Pourquoi le spathiphyllum ("bonheur féminin") ne fleurit-il pas et comment en prendre soin correctement?

Teneur
  1. Caractéristiques du processus de floraison
  2. Pourquoi ne fleurit-il pas ?
  3. Éclairage
  4. Humidité
  5. Règles d'entretien des plantes
  6. Que faire?

Spathiphyllum appartient à la famille des aroïdes, est une plante à feuilles persistantes avec des fleurs qui ressemblent à des lys calla. Les gens du commun appelaient la culture « le bonheur féminin ». Selon les légendes, placer une fleur dans la maison d'une fille solitaire l'aidera à trouver l'âme sœur. Parfois, il arrive qu'une plante perde l'occasion de ravir les producteurs de fleurs avec ses fleurs blanches comme neige. Quelle est la raison du manque de floraison du spathiphyllum et comment y remédier, cela mérite d'être examiné plus en détail.

Caractéristiques du processus de floraison

La floraison est un processus physiologique d'une plante associé à une méthode de reproduction générative. Il se présente sous la forme depuis la création des ovaires floraux jusqu'à leur ouverture. Le développement des bourgeons se déroule de différentes manières, chaque culture a ses propres caractéristiques. Au début, la plante pousse activement, se transformant en un individu adulte formé. Ensuite, le spathiphyllum d'intérieur commence à former des inflorescences sur les pattes, dont les extrémités sont recouvertes de capuchons blancs. Les jeunes plants fleurissent vers l'âge de 2 ans.

Si la fleur est placée dans des conditions favorables, la floraison a lieu au printemps et se termine à l'automne.

De plus, la plante a besoin d'une période de dormance pour gagner en force et se reproduire en refleurissant l'année suivante. Il y a des moments où la culture fleurit après une courte dormance en automne. Pour admirer les fleurs uniques, le spathiphyllum nécessite des soins particuliers, liés à la quantité d'humidité dans le sol et l'environnement. L'exposition à long terme à des soins inappropriés entraîne l'incapacité de la plante à se fixer à l'aisselle des feuilles du pédoncule.

Pourquoi ne fleurit-il pas ?

La raison du manque de floraison à la maison peut être: un manque de lumière du jour, un air trop humide ou sec, un arrosage irrégulier ou un excès d'engrais, une mauvaise transplantation de la culture. Examinons chaque élément plus en détail.

Libère les feuilles

La culture a l'air saine extérieurement : la présence d'une teinte verte, la taille standard des plaques foliaires, l'accumulation constante de jeunes pousses, mais ne produit que des feuilles. Ces manifestations sont associées à un excès d'éléments minéraux dans le substrat, autrement dit, la plante "engraisse". Le top dressing à base de substances azotées stimule la croissance du feuillage au lieu de la floraison. Pour changer la situation, il est recommandé de remplacer les engrais par des engrais potassium-phosphore, ces substances participent activement à la formation des boutons floraux. Si la culture donne un feuillage malsain, c'est-à-dire que les feuilles sont trop petites, de forme différente, décolorées, etc., alors ce problème est associé à une violation du cycle d'irrigation, un manque d'humidité, un excès de poussière et de saleté sur la feuille plaques. Lors de l'identification d'une maladie, il convient de porter une attention particulière à la plante.

Éclairage

Il est recommandé de placer "Le bonheur des femmes" dans des zones ombragées. Avec une grande quantité de lumière directe du soleil, la culture est sujette au dessèchement, à la perte de turgescence, à la perte de force nécessaire à la croissance et à la floraison, au séchage rapide de la terre et à la formation de brûlures sur les feuilles.

L'option la plus appropriée pour placer une fleur serait de trouver son conteneur à 1 à 2 m de la fenêtre, si le côté est au sud, sur le rebord de la fenêtre - avec des fenêtres au nord, un emplacement sur un support ou une fenêtre - avec le côté ouest ou est .

Les signes d'un manque de lumière du jour sont les suivants :

  • les plaques de tôle sont étirées, acquièrent une forme oblongue;
  • cessation de la formation d'ovaires floraux à l'aisselle des feuilles;
  • inhibition de la croissance.

Cette maladie est traitée en réaménageant la culture dans une zone éclairée ou en installant une phyto-lampe.

Humidité

Le spathiphyllum est une plante qui aime les climats humides, il est donc périodiquement utile d'humidifier complètement le sol avec une fleur, de pulvériser ou de placer un pot sur une palette avec de l'argile expansée humide ou des cailloux. Ces méthodes peuvent augmenter considérablement le niveau d'humidité autour de la culture et créer le microclimat nécessaire pour celle-ci.

Arrosage ou inondation ?

Un arrosage irrégulier de la plante entraîne un dessèchement du sol et un excès d'humidité peut entraîner la mort de la fleur. Le substrat est humidifié avec un liquide filtré propre, la température de l'eau est d'environ 22 degrés Celsius. En été, le spathiphyllum est arrosé plus souvent que d'habitude, parfois jusqu'à 4 fois par semaine (tout dépend de la température ambiante, car en été chaud, la plante est la plus vulnérable). Pendant la saison froide, l'arrosage est réduit, car l'absorption d'humidité par le système du cheval ralentit, donc le risque d'inondation de la culture augmente.

Le pot de fleurs est situé à l'écart des appareils de chauffage, dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Les signes suivants indiquent un séchage excessif du mélange de terre :

  • perte de turgescence des feuilles, pendaison des pédoncules et des plaques de feuilles à l'extérieur du pot;
  • changement de couleur des feuilles, jaunissement, flétrissement;

Les signes d'excès d'humidité sont les suivants :

  • la formation de zones noircies sur les plaques foliaires;
  • feuilles tombantes en raison de la mort du système racinaire;
  • développement du processus de pourriture du collet, son ramollissement.

Lors du remplissage de la plante, il est recommandé d'attendre que l'excès d'humidité s'écoule complètement et de retirer la fleur du pot. Enveloppez la boule de terre avec un chiffon ou des serviettes pour que le matériau absorbe le liquide. Si le sol n'est pas complètement enraciné, laissez-le sécher à température ambiante à l'abri du soleil pendant quelques heures, puis remettez la plante dans le pot.

Important! Afin de minimiser les risques d'inondation du spathiphyllum, il est recommandé d'arroser la plante au travers d'un bac.

Engrais : excès et carence

C'est le problème le plus courant qui empêche le spathiphyllum de fleurir. L'introduction d'engrais dans le substrat doit être effectuée chaque saison, pendant la période de végétation active et de bourgeonnement - chaque semaine, pendant la période de dormance - une fois par mois. Avec un excès d'engrais, le système racinaire est couvert de brûlures, les feuilles du spathiphyllum se dessèchent et se fanent. Traitement : repiquage d'une culture dans un nouveau mélange de terre avec lavage de l'ancien sol en irriguant abondamment avec de l'eau. Le manque de nutriments affecte la croissance de la fleur, la plante ne pousse pas bien en masse verte, les fleurs ou les feuilles sont petites.

Règles d'entretien des plantes

Greffe incorrecte

La plante pousse rapidement. Lorsqu'une culture est transplantée, un remplacement complet ou partiel du coma de terre se produit, ainsi que la séparation de la fleur en une plante mère et des enfants. Après avoir placé le spathiphyllum dans un nouveau récipient, la culture commence une croissance rapide du système racinaire, ce qui entraîne un manque de floraison. La deuxième raison est l'accumulation de masse feuillue, elle concerne les plantes jeunes ou endommagées. La période de bourgeonnement viendra après que la fleur se soit complètement formée en une culture adulte.

Problème d'empotage

Trouver le « bonheur féminin » dans le mauvais substrat peut affecter le mauvais développement des boutons floraux.La plante préfère les sols légèrement acides avec l'ajout de matière organique, de feuilles et de gazon, de tourbe, de charbon et la présence de drainage. Le substrat doit être meuble, car la circulation de l'air est importante pour le système racinaire de la fleur. Un sol dense ou compact affecte la croissance et l'état de la culture, retardant le moment du bourgeonnement.

Que faire?

Il existe différentes astuces pour que le spathiphyllum fleurisse. Il faut créer une sorte de « stress » pour la culture.

Important! Avec tous les changements, la fleur doit toujours recevoir une quantité de lumière suffisante.

Spathiphyllum peut être amené à fleurir par les méthodes suivantes:

  • réaménagement de la plante dans une chambre froide ou un réfrigérateur avec une température d'au moins 16 degrés Celsius;
  • réduire la fréquence des arrosages cultures, et lorsque des pointes sèches apparaissent sur les plaques foliaires, il est nécessaire de découper soigneusement ces zones en tissus sains; le sol doit être régulièrement séché avant d'arroser;
  • desserrage obligatoire la partie supérieure du substrat après arrosage ;
  • pendant la culture de floraison fécondé avec la teneur en potassium et en phosphore 1 fois par semaine;
  • faire du spathiphyllum un bain chaud ou vaporiser de l'eau tous les jours, matin et soir ; il est nécessaire de diluer une préparation spéciale dans le liquide, par exemple "Zircon", qui aide à augmenter l'immunité, nourrir "Bud" ou "Domotsvet" - une substance qui stimule la formation de boutons floraux;
  • élimination des vieilles feuilles et pousses;
  • vérifier la culture pour les parasites - tiques, thrips, vers, etc. ; si le résultat est positif, traitez immédiatement la plante avec des substances spéciales et mettez-la en quarantaine.

Si toutes les méthodes ci-dessus n'ont pas aidé, la raison de l'absence d'ovaires floraux est associée à l'âge de la culture. Les vieilles plantes n'ont pas assez de force pour entrer dans la période de bourgeonnement, elles doivent donc être plantées dans des conteneurs différents. Après la transplantation, le spathiphyllum commencera à former une masse verte et pourra à l'avenir refleurir sur de nouvelles pousses.

Il est assez facile de prendre soin de la plante; un fleuriste débutant comme un fleuriste expérimenté s'acquittera de cette tâche. Il convient de respecter plusieurs recommandations pour prendre soin du spathiphyllum à la maison.

  • La fleur ne doit pas être placée dans un endroit très sombre., la plante tolère calmement l'ombre et la mi-ombre, mais l'absence totale de soleil peut entraîner la mort de la fleur, les plaques de feuilles diminueront en taille, la culture ne pourra pas entrer dans la période de floraison. "Le bonheur des femmes" pousse mieux sur les fenêtres nord. Côté sud, la fleur a besoin d'être à l'abri des rayons directs du soleil. Il est également important de protéger la culture des courants d'air.
  • Température appropriée pour la culture du spathiphyllum à la maison est de + 22– + 23 degrés. La plante commence à fleurir à 16-18 degrés de chaleur.
  • Humidité... La culture préfère l'air humide, il est conseillé de pulvériser la plante tous les jours matin et soir. Lors du maintien de la culture d'une maison avec le chauffage allumé, il convient de prendre soin de sources d'humidité supplémentaires - un bol d'eau, un humidificateur d'air, un récipient avec de l'argile expansée humide, sur lequel un pot avec une plante est placé. Ces méthodes aident à contrôler les niveaux d'humidité et aident la fleur à s'adapter pendant les mois d'hiver.
  • Arrosage... Pendant la saison de croissance et la floraison, la plante doit être arrosée plus souvent que d'habitude. Le liquide doit être chaud, jusqu'à +23 degrés, déposé ou passé à travers un filtre. La stagnation de l'eau dans un pot ou une palette entraînera l'engorgement du sol et la pourriture des racines des plantes, ainsi qu'un risque de développement de maladies fongiques. L'arrosage est recommandé à travers la casserole, en drainant le liquide restant après 10 minutes, ou superficiellement, en essayant de ne pas inonder les points de croissance de la culture.
  • Substrat... Spathiphyllum est planté dans un mélange de sol composé de terres feuillues et gazeuses, de tourbe, d'humus et de sable, alors qu'il vaut la peine d'observer les proportions de 2: 1: 1: 1: 1: 1.Il est permis d'ajouter de la mousse de sphaigne ou d'autres substances qui aident à absorber l'humidité et empêchent le sol de se dessécher. S'il y a de tels ingrédients dans le mélange de terre, vous devez soigneusement considérer la fréquence d'arrosage de la plante.
  • Les engrais... La fleur a besoin d'une alimentation constante, avec un manque de nutriments, le cycle de floraison est perturbé ou il est complètement absent. Les engrais doivent être appliqués du début du printemps à la mi-automne, pendant une période de croissance active de la culture. Souvent, l'introduction de substances se fait une fois toutes les 2 semaines ou un mois. Le fumier de volaille, la matière organique, les aliments complexes, les préparations minérales sont utilisés comme engrais.
  • Transfert spathiphyllum est produit une fois par an (au printemps) ou en cas d'infection de la plante par des maladies fongiques. Un nouveau pot doit être ramassé 1 à 2 cm plus grand que l'ancien. Si le morceau de terre n'a pas été tressé par des racines, la plante doit être remise à sa place d'origine en remplaçant une petite quantité de terre par une nouvelle.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble