Pourquoi les bords des feuilles sèchent-ils dans le spathiphyllum et que faire à ce sujet?
Le spathiphyllum, ou fleur du « bonheur féminin », est une plante d'intérieur élégante que les floriculteurs adorent pour son aspect exotique inhabituel. Malgré son origine tropicale, le spathiphyllum est relativement peu exigeant pour les conditions de détention et cause rarement des problèmes à un propriétaire attentionné.
Le fait que la plante a besoin d'aide est indiqué par divers signes qui ne peuvent être ignorés. L'un des symptômes les plus inquiétants est le dessèchement des bords et des pointes des feuilles.
Description du problème et des symptômes
Habituellement, le problème ne se développe pas à la vitesse de l'éclair, mais progressivement, devenant de plus en plus perceptible de jour en jour. Au début, la plante commence à perdre son effet décoratif, acquérant un aspect douloureux. Dans ces cas, les feuilles du spathiphyllum s'affaissent, perdant leur turgescence, leur jutosité et leur brillance d'origine. Dans le contexte des modifications des tissus de la plaque foliaire, le processus naturel de la photosynthèse est perturbé. En conséquence, le feuillage de la plante commence à s'estomper, à jaunir et à se froisser. En raison de processus biologiques perturbés, la plaque foliaire perd son élasticité, devient cassante, commence à s'effriter et finit par disparaître tout simplement.
Les feuilles peuvent sécher de manière inégale. Le plus souvent, le problème commence par le fait que les bords des feuilles se dessèchent dans le spathiphyllum, les extrémités s'assombrissent et se dessèchent. Si la cause n'est pas établie à temps et que les mesures nécessaires ne sont pas prises, le feuillage de la plante se dessèche assez rapidement et vole.
Il est important de prendre en compte que si 1 à 2 feuilles sèchent de temps en temps sur une plante, cela peut être dû à l'achèvement naturel de leur cycle de vie.
Au fil du temps, les vieilles feuilles épuisées sont remplacées par de nouvelles. Il s'agit d'un processus intégral qui accompagne le développement de toute plante. De plus, le dessèchement et le jaunissement du feuillage du spathiphyllum peuvent être dus à la longue floraison précédente, qui a épuisé la force de la plante.
Il y a des cas fréquents où le spathiphyllum perdent temporairement leur effet décoratif, commencent à jaunir et se dessèchent peu de temps avant la période de floraison. Les phytogénéticiens expliquent ce phénomène par le fait que les représentants de la flore tropicale accumulent ainsi la force dont ils ont besoin pour former des bourgeons. Dans ce cas, un léger jaunissement et un séchage des feuilles ne constituent pas un écart critique par rapport à la norme.
Le problème devrait être le flétrissement et le dessèchement massifs des feuilles, jeunes et vieilles. Dans certains cas, ce processus pathologique peut s'accompagner de la formation d'étranges taches de couleur jaunâtre, gris-blanc, brun-brun ou noire sur les feuilles. Cela indique directement de graves perturbations et des changements dans l'état général de la plante.
Causes
L'origine exotique du spathiphyllum provoque sa sensibilité accrue aux changements de l'environnement habituel et aux violations des règles de soins. Parmi les principales raisons pouvant provoquer le dessèchement des bords et des extrémités des feuilles, les producteurs notent :
- éclairage inapproprié;
- humidité inappropriée;
- violations de température;
- violations du régime d'irrigation;
- violation du régime alimentaire;
- pot inapproprié;
- substrat inapproprié;
- les maladies et les activités des ravageurs.
Éclairage
Dans leur habitat naturel, les spathiphyllums poussent dans les forêts humides, où règne en abondance une lumière douce et diffuse.A la maison, vous pouvez combler le besoin d'éclairage de la fleur en plaçant le pot sur le rebord de la fenêtre dans la partie sud, est ou ouest de la maison... Il est très important que la plante reçoive une quantité de lumière suffisante, mais elle doit être protégée des rayons directs du soleil. La lumière directe du soleil est nocive pour les feuilles délicates du spathiphyllum, par conséquent, la plante doit être à l'abri du soleil éclatant.
Sinon, des brûlures se forment à la surface des feuilles, provoquant un dessèchement et un flétrissement supplémentaires des plaques foliaires.
Humidité
En tant que représentant de la flore tropicale, le spathiphyllum est très douloureux pour tolérer un manque d'humidité dans l'air. Son habitat naturel est constitué de fourrés forestiers le long des rives des rivières et des ruisseaux, où une humidité élevée est constamment notée.
L'air sec déshydrate et épuise le feuillage succulent de cet exotique, faisant jaunir et sécher la plante. C'est pour cette raison que les spathiphyllums deviennent très vulnérables pendant la saison de chauffage. Afin d'éviter que les feuilles ne se dessèchent à cause de l'air sec, les floriculteurs recommandent ne négligez pas les pulvérisations régulières de plantes exotiques par temps chaud, ainsi que pendant la saison de chauffage.
Régime de température
Les spathiphyllums sont des représentants thermophiles de la flore tropicale, réagissant douloureusement aux baisses et aux baisses de température. Les plantes peuvent se développer pleinement à une température constante d'environ 23°. Certains fleuristes débutants commettent souvent une grave erreur en plaçant ces plantes exotiques à proximité d'appareils de chauffage. Dans des conditions très chaudes, souvent accompagnées d'air sec, les plantes commencent à faire mal et leur feuillage jaunit et sèche.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de maintenir une température stable dans la pièce où poussent les spathiphyllums, en évitant de les placer à côté de radiateurs. Une condition très importante est la protection des plantes contre les courants d'air. L'air froid provoque un stress sévère chez les espèces exotiques douces, ce qui, à son tour, entraîne une diminution de l'immunité.
En conséquence, la plante peut non seulement commencer à se dessécher et à se blesser, mais même mourir.
Arrosage
Les spathiphyllums exotiques sont très exigeants en humidité, sans laquelle ils sèchent rapidement et jaunissent. En été, les plantes doivent être arrosées souvent et abondamment, tout en évitant la stagnation de l'eau dans le pot. En hiver, il est conseillé de limiter les arrosages en veillant à ce que le substrat soit toujours dans un état modérément humide. Le dessèchement d'un coma de terre dans un pot n'est pas moins préjudiciable aux plantes que l'engorgement du sol.
Spathiphyllum doit être arrosé avec de l'eau tiède douce et décantée. L'irrigation à l'eau froide est un facteur de stress important pour les plantes et leur système racinaire. En raison de l'hypothermie, les espèces exotiques peuvent tomber malades, se dessécher et même perdre leurs feuilles.
Top dressing
Lors de la culture de spathiphyllums, il est très important d'observer le bon régime alimentaire. La carence en nutriments dans le substrat, ainsi que leur excès, sont perçus négativement par les plantes. Dans les deux cas, dans les plantes exotiques délicates, les feuilles peuvent commencer à sécher, les extrémités peuvent devenir noires ou jaunes.
Pour éviter les problèmes liés à une mauvaise alimentation, il est conseillé d'utiliser des engrais complexes pour plantes à fleurs décoratives ou des engrais spécialement conçus pour les spathiphyllums. Il est nécessaire d'appliquer le top dressing en stricte conformité avec le calendrier recommandé.
Pot
Très souvent, la cause des problèmes du spathiphyllum est la taille inappropriée du pot. Dans un contenant très serré, les racines s'entrelacent en se serrant fortement. En raison d'un dysfonctionnement du système racinaire, la partie aérienne de la plante ne reçoit pas la quantité normale d'humidité et de nutriments, ce qui entraîne le flétrissement et le dessèchement des feuilles.
Cependant, un pot très spacieux peut causer des problèmes. Dans ce cas, les racines de la plante ne peuvent pas maîtriser pleinement tout l'espace du conteneur, de sorte que le sol commence à s'inonder.Cela conduit au développement de maladies du système racinaire et, par conséquent, au flétrissement de l'exotique tendre.
Substrat
Pour le spathiphyllum, la composition et la qualité du substrat sont très importantes. Ces plantes sensibles préfèrent les sols meubles, légèrement acides, riches en micro- et macro-éléments. De plus, le substrat doit être perméable à l'humidité et à l'air, offrant un accès à l'eau et à l'oxygène aux racines. Pour la culture des spathiphyllums, il est recommandé d'utiliser un mélange :
- 2 morceaux de gazon;
- 1 partie d'humus à feuilles caduques;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Il est conseillé d'ajouter du charbon de bois au mélange de sol, ce qui renforcera les propriétés antibactériennes du substrat. Avant de poser le substrat au fond du pot, assurez-vous de remplir une couche de drainage.
Maladies et activités des ravageurs
Si les feuilles du spathiphyllum ont commencé à se faner et à sécher, mais qu'aucun changement n'a été apporté aux soins et aux conditions de détention, cela peut indiquer un dommage au système racinaire.
Dans le cas où les racines sont attaquées par des agents pathogènes (champignons, bactéries) ou des insectes nuisibles, tous les processus biologiques dans les tissus végétaux sont perturbés. En conséquence, les racines endommagées sont incapables de fournir pleinement à la partie aérienne de l'humidité et des nutriments. Ceci, à son tour, provoque le dessèchement et la chute du feuillage.
Comment sauver une fleur ?
Des mesures correctives doivent être prises en fonction de la cause du problème.
- Si la fleur commence à jaunir, à se faner ou à sécher, il est nécessaire de créer les conditions les plus douces pour elle. Pour cela, la plante est placée dans un endroit avec une lumière douce et diffuse, une température constante de 22-23°, une humidité de l'air stable à moins de 65%. Pour maintenir une humidité intérieure stable, les plantes doivent être pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Cela doit être fait quotidiennement.
- Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce où se trouve le spathiphyllum blessé. Pendant la durée de l'aération de la pièce, les plantes doivent être déplacées vers un autre endroit.
- Les feuilles complètement séchées doivent être enlevées avec des ciseaux pointus. Cela stimulera la croissance d'un nouveau jeune feuillage.
- Si la raison du séchage de la plante est une humidité inappropriée ou des irrégularités dans le régime d'irrigation, il est conseillé d'installer une large casserole avec de l'eau à côté du pot. De plus, un humidificateur domestique peut apporter une aide significative à la restauration de plantes exotiques à la maison.
- Les cultivateurs expérimentés recommandent de laver les feuilles intactes avec de l'eau et du savon pendant la période de récupération. Cette procédure est effectuée une fois par semaine.
- Si la plante affectée dispose de toutes les conditions nécessaires, mais qu'elle n'est toujours pas pressée de se rétablir, il est permis de la retirer soigneusement du pot pour inspecter les racines et le substrat. Cette mesure confirmera ou exclura la présence de maladies du système racinaire ou ses dommages par les parasites. Si la plante a souffert de pourriture des racines, un traitement complexe avec l'utilisation de préparations fongicides est nécessaire. Si des parasites sont trouvés sur les racines ou dans le substrat, il est nécessaire d'effectuer un traitement approfondi avec des insecticides. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplacer complètement le substrat infecté, de désinfecter le pot et les racines des plantes.
Prophylaxie
Afin de continuer à empêcher le dessèchement et la chute du feuillage du spathiphyllum, la plante doit être entretenue avec soin et compétence. Il est nécessaire de créer toutes les conditions pour une croissance et un développement exotiques, pour surveiller de près son état. Une surveillance constante permettra un diagnostic rapide des problèmes de santé des plantes imminents.
La raison du séchage des feuilles peut être non seulement des violations des règles de soins, mais aussi le stress. Les courants d'air, les changements soudains de température, l'arrosage à l'eau froide et même un changement d'emplacement habituel - tout cela peut affecter négativement la plante.
Il convient de rappeler que l'origine exotique du spathiphyllum provoque sa susceptibilité accrue et sa susceptibilité aux facteurs de stress.
Pour prévenir le développement de maladies et réduire le risque d'infestation de ravageurs, il est nécessaire d'inspecter régulièrement l'exotique, de vérifier l'état du mélange de terre dans le pot. Si une floraison blanc-jaune s'est formée à la surface du sol, ce qui est souvent observé lors de l'irrigation avec de l'eau dure, la couche supérieure doit être enlevée et de la terre fraîche doit être versée à sa place. Les nouveaux contenants de substrat et de repiquage doivent être manipulés avec soin avant utilisation.
Plantes malades requises isoler de toute urgence des fleurs d'intérieur saines et prendre toutes les mesures médicales et préventives nécessaires.
Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles les bords des feuilles sèchent dans le spathiphyllum et ce qu'il faut faire à ce sujet, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.