Spathiphyllum "Domino": description de la variété, caractéristiques des soins
Spathiphyllum "Domino" peut souvent être trouvé comme décoration pour l'intérieur de la maison des producteurs de fleurs. Cette plante est également appelée "bonheur féminin", ce qui augmente l'attention du beau sexe à son égard. Cette culture ne nécessite pas de compétences particulières en culture et ne nécessite pas de soins spécifiques, cependant, sous réserve de certaines nuances, elle ravira les propriétaires à floraison active. Ce qui est nécessaire pour cela - nous en parlerons dans notre article.
Caractéristique
Cette culture est de petite taille, il est pratique de la placer même dans une petite pièce et de la cultiver à la maison. Le pédoncule est couronné d'un épi enveloppé d'une voile légère. Après la floraison, la voile devient verte.
La plante est d'un intérêt primordial pour les producteurs de fleurs en raison de sa couleur vive et inhabituelle. La plaque foliaire a une forme ovale, elle est panachée, avec des nervures prononcées. Des taches et des stries claires sont situées sur un fond vert riche. C'est tellement impressionnant que spathiphyllum attire l'attention même lorsqu'il n'y a pas de fleurs dessus.
Le type "Domino" diffère des autres précisément par l'originalité de sa couleur. Elle est inégale, puisque la plante est porteuse du virus de la panachure.
Par exemple, la différence entre "Domino" et "Gemini" réside précisément dans les bractées : elle a une forme ovale. Les différences entre les variétés "Domino" et "Picasso" sont que dans le second cas, la panachure est présente non seulement sur les feuilles, mais aussi sur le périanthe, qui a une pointe pointue.
Comment cultiver chez soi ?
Cependant, malgré le fait que la plante ait un aspect très présentable toute l'année, tous les propriétaires sont satisfaits de l'apparition de belles fleurs dessus. Pour que le spathiphyllum fleurisse, certaines conditions doivent être respectées. Parmi eux, la création d'un éclairage suffisant, l'emplacement correct, la température et l'humidité de l'air optimales.
Emplacement et éclairage
Pour que la plante se sente à l'aise, les experts recommandent de la placer dans des pièces orientées au nord ou au sud. Les zones ombragées doivent être évitées, car la culture aime beaucoup la lumière, dont le manque peut entraîner de nombreux problèmes, par exemple une déformation des feuilles et un changement de leur couleur. Outre, vous devez surveiller attentivement l'absence de courants d'air, car la fleur peut tout simplement en mourir.
Si le pot avec la plante est placé sur un rebord de fenêtre du côté sud de la maison, vous devez prendre soin d'un peu d'ombrage. La lumière directe du soleil peut également causer des dommages importants à la plante.
Température et humidité
Le régime de température est très important pour le bon développement du Domino spathiphyllum. Ses performances optimales vont de +16 à +23 degrés. Des températures plus basses peuvent tuer la fleur.
L'hydratation de la culture est également nécessaire. Elle peut être réalisée à l'aide d'un flacon pulvérisateur classique. Si la pièce est chaude et étouffante, vous devez vaporiser la fleur 2 fois par jour : le matin et le soir. En hiver, la procédure peut être limitée à deux irrigations par semaine.
Comment s'en occuper ?
Chaque plante nécessite des soins afin de ravir les propriétaires avec une croissance pleine et active. Spathiphyllum "Domino" ne fait pas exception, bien qu'il s'agisse d'une culture plutôt sans prétention à cet égard.Il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations, par exemple, l'humidification du sol et l'alimentation, ce qui est nécessaire pour une floraison rapide.
Il ne faut pas oublier l'arrosage. La fréquence à laquelle vous devrez le produire dépendra du temps nécessaire à la couche supérieure de la terre pour sécher. En moyenne, la fréquence d'arrosage est de 2 fois par semaine en été et est réduite à 2 fois par semaine et demie en hiver. Vous devez utiliser de l'eau, décantée pendant quelques jours, à température ambiante.
La plante doit être arrosée soigneusement, en essayant de ne pas toucher les tiges et les feuilles.
Quant aux pansements, les engrais doivent être appliqués une fois toutes les 2 semaines au printemps et en été. À l'automne, l'usine n'aura besoin que d'une seule procédure par mois. Spathiphyllum ne doit pas être nourri en hiver, ainsi que pendant la floraison. Quant à la composition des engrais, les mélanges organiques sont parfaits pour lesquels vous pouvez utiliser du fumier de volaille ou de la molène, ainsi que des produits contenant du phosphore et du potassium. Si vous sursaturez la plante en azote, elle arrête de fleurir, donnant toute sa force au développement de la verdure. L'alimentation doit donc être effectuée selon un calendrier préalablement préparé.
Il faut garder à l'esprit que les engrais doivent être dilués exclusivement avec de l'eau bouillie. Avant de les ajouter au sol, vous devez humidifier sa couche supérieure à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Le médicament lui-même est ajouté exclusivement au sol, sans toucher les feuilles. À la fin de la procédure, vous devez à nouveau humidifier le sol avec de l'eau.
Une autre procédure importante à ne pas négliger est la taille des plantes. Elle est réalisée après la décoloration du spathiphyllum. Les pédoncules flétris sont coupés avec un couteau tranchant aussi près que possible du rhizome et la plaie doit être recouverte de cendre de bois, qui doit être préalablement broyée.
Il est également nécessaire de surveiller l'apparition de feuilles sèches et paresseuses, qui sont retirées à la main.
Transfert
Une fois qu'une plante a été achetée chez un fleuriste, elle ne peut pas être laissée dans le même pot. Le fait est que le sol du magasin contient une quantité insuffisante de nutriments. Par conséquent, la fleur doit être placée dans un autre récipient avec un sol pré-préparé. De plus, une greffe peut être nécessaire dans certains autres cas :
- si la plante a poussé, il faut la multiplier ;
- il y a des signes de toute maladie.
À cet égard, il est nécessaire de savoir exactement comment la procédure est requise.
La première étape consiste à préparer le terrain. Cela nécessitera du gazon en plaques - 2 kilogrammes, de la tourbe et du sable - 1 kilogramme chacun, respectivement, 500 grammes de charbon de bois et la même quantité de copeaux de céramique.
Il vaut mieux prendre le pot lui-même de petite taille, idéalement étroit et oblong.
La procédure de transplantation doit être effectuée au printemps. Pour ce faire, une couche de drainage est disposée dans le pot, sur laquelle est préparé et calciné le sol à l'avance. La plante est soigneusement retirée de la terre ramollie, ses racines sont lavées à l'eau et soigneusement examinées afin d'éliminer les processus endommagés ou pourris si nécessaire. Ensuite, la fleur est placée dans un pot et saupoudrée avec le reste du sol, après quoi elle est légèrement tassée. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, cela indiquera clairement à propos de son enracinement que les premières plaques foliaires apparaissent.
Difficultés possibles
Lors de la culture du spathiphyllum "Domino", un fleuriste peut rencontrer des problèmes. Si une plante est malade, un certain nombre de facteurs peuvent être à blâmer, par exemple: l'apparition d'insectes nuisibles, le mauvais choix d'emplacement, une violation des conditions d'éclairage ou de température, une humidité excessive, une mauvaise transplantation, etc.
La plante peut être affectée par des maladies telles que les tétranyques, le mildiou, les taches. Chacun d'eux peut être combattu.
Spotted est un champignon qui a un effet néfaste sur les racines et les feuilles d'une plante. S'il est présent, le cou de l'écorce s'assombrit, les feuilles se fanent et le système racinaire commence à pourrir. La maladie peut se développer à partir d'un excès d'humidité. Pour le combattre, cet indicateur doit être normalisé et le médicament "Fitosporin-M" doit également être utilisé.
Le mildiou est également une infection fongique qui peut tuer une fleur si des mesures opportunes ne sont pas prises pour la combattre. Cette maladie se manifeste par le jaunissement et la pourriture des feuilles. Pour faire face au fléau, la première étape consiste à retirer les parties du spathiphyllum touchées par le champignon. Parmi les médicaments, comme dans le cas précédent, les experts recommandent d'utiliser le mélange "Fitosporin-M".
Les tétranyques sont également faciles à reconnaître. Malgré le fait que l'insecte lui-même mesure moins d'un millimètre, le processus de son activité est clairement visible. C'est une petite toile d'araignée sous les feuilles. L'acarien se nourrit de la sève de la plante et des taches jaunes se forment aux endroits où les feuilles sont endommagées, qui se dessèchent avec le temps et forment de petits trous.
Dans la lutte contre ce ravageur, une solution de savon aidera. Environ 20 grammes de savon liquide doivent être dilués dans un demi-litre d'eau bouillie et la plante doit être traitée. Dans le cas où un traitement unique n'a pas aidé, la procédure doit être répétée après quelques jours.
A propos de Spathiphyllum "Domino" voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.