Fleur de Spathiphyllum ("bonheur féminin"): types, soins et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Similitudes et différences avec l'anthurium
  3. Vues
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Des problèmes croissants
  8. Commentaires

Spathiphyllum est souvent utilisé pour décorer des appartements et des maisons. Cette plante, ravissant les propriétaires avec d'étonnantes fleurs blanches comme neige d'une forme inhabituelle, n'a pas encore d'exigences particulières en matière de soins.

La description

La plante spathiphyllum, communément appelée « bonheur féminin », appartient à la famille des aroïdes. Le nom scientifique est une combinaison de deux mots grecs : spata et phillum. Le premier mot signifie "voile" et le second signifie "feuille". Cela explique le fait que lui-même la fleur a l'air assez originale, comme une feuille ordinaire, mais blanche. Un trait caractéristique du spathiphyllum est pas de tige, à la suite de quoi les feuilles forment un faisceau qui pousse directement à partir du sol.

Le système racinaire d'une fleur d'intérieur ne diffère pas en longueur. Les feuilles ont la forme d'un ovale, au milieu duquel une veine est clairement visible. Ils sont peints dans des tons de vert foncé et semblent allongés.

L'inflorescence ressemble à une oreille, est située sur une longue tige et a une couverture blanche à la base, qui devient verte avec le temps. L'inflorescence elle-même est généralement de couleur crème ou rose clair.... En moyenne, la hauteur d'un buisson domestique atteint 30 centimètres, bien que l'on trouve à la fois des spécimens grands et courts.

Spathiphyllum fleurit du printemps à juillet, mais la réouverture des bourgeons en automne est également possible. Il est important de mentionner que la fleur est toxique pour les animaux domestiques. Ses feuilles produisent des fibres non comestibles spécifiques qui nuisent aux chiens et aux chats, entraînant des indigestions, des diarrhées ou même la mort.

Dans certaines variétés, le jus est également toxique. Si une personne mange la plante, elle ressentira des douleurs abdominales modérées, des manifestations allergiques sur la peau ou des douleurs aux yeux.

Similitudes et différences avec l'anthurium

Le spathiphyllum, alias la fleur du "bonheur féminin", est parfois confondu avec l'anthurium, communément appelé "bonheur masculin". Cependant, vous pouvez distinguer une plante d'une autre si vous étudiez attentivement la couleur et la forme du couvre-lit et des feuilles.

  • Couverture de Spathiphyllum Il est de couleur blanche et sa forme varie d'ovale à lancéolé.
  • Anthurium a un voiledont la couleur varie du rouge au blanc, y compris des nuances telles que le rose et l'orange. La forme du couvre-lit est plutôt considérée comme en forme de cœur.

    De plus, le « bonheur féminin » n'a pas de tige du tout, tandis que le « bonheur masculin » a toujours une tige courte.

    Vues

    Spathiphyllum a une douzaine de variétés, qui forment à la fois plusieurs gros boutons et un nombre beaucoup plus important de petites fleurs.

    • Spathiphyllum est particulièrement populaire parmi les producteurs de fleurs. "Domino", dont la hauteur n'excède pas 30 centimètres. Le couvre-lit des fleurs est de couleur blanche ou jaune, mais pendant la période de floraison, la teinte passe au vert vif. Le nom de la fleur est déterminé par la couleur inhabituelle de ses feuilles.
    • Spathiphyllum "Sensation" est un hybride. La hauteur de la plante peut être de 150 centimètres. Les feuilles mesurent jusqu'à 100 centimètres de long et 40 centimètres de large. Étant donné que les dimensions de cette variété sont assez grandes, il est plus pratique de la cultiver soit dans le jardin, soit à la campagne. Dans les conditions de l'appartement, vous devrez régulièrement tailler.

    De plus, vous pouvez limiter le développement du « bonheur féminin » en choisissant un pot plus petit. Étant donné que "Sensation" réagit positivement à l'ombre, elle se développera bien dans presque toutes les parties de l'appartement.

    • Spathiphyllum "Picasso" ne diffère pratiquement pas des autres variétés. Cependant, il a des exigences particulières en matière d'éclairage, il ne se développe donc bien que dans les pièces dont les fenêtres sont orientées au sud. Les feuilles sont recouvertes d'une peau verte avec des lacunes blanches et ont une bordure de la même couleur.
    • Spathiphyllum Wallissa montre un couvre-lit blanc comme neige, virant progressivement au vert. La longueur des feuilles est de 30 centimètres. La variété est sans prétention et se développe bien dans les pièces ombragées.

    Comment bien s'en occuper ?

    Les soins à domicile pour le spathiphyllum commencent par une série d'activités effectuées immédiatement après la livraison de la plante à la maison. Le plus souvent, la plante est achetée dans un pot technique, impropre à une habitation permanente. Après environ deux semaines, après adaptation, la fleur doit transplanter dans un récipient plus grandrempli de terreau frais. Étant donné que la plante prospère sur un sol humide, elle doit être arrosée lorsqu'elle arrive à la maison.

    Le secret du succès du positionnement correct de la fleur est de la placer plus près de la fenêtre orientée au nord. Dans ce cas, l'éclairage sera optimal et le spathiphyllum ne surchauffera pas.

    De plus, immédiatement après l'achat, l'installation coûte ranger dans un endroit sombre afin de simplifier le processus d'adaptation aux nouvelles conditions. Si, au moment de l'achat, le "bonheur féminin" est en train de fleurir, vous devez attendre qu'il se termine, puis procéder à la greffe.

    Humidité

    La fleur ne réagit pas bien à l'air sec, vous devez donc immédiatement envisager le système de pulvérisation. Cela devra être fait non seulement en été, mais aussi en hiver. Pendant les mois chauds, la procédure est effectuée deux fois par jour, par temps froid, la fréquence de pulvérisation doit être réduite... Une alternative pourrait être de placer des récipients avec de l'argile expansée humide à côté des pots de fleurs.

    Le liquide doit être prélevé décanté et pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. Il est important de s'assurer que les gouttes ne finissent pas sur l'épi, en particulier sur la couverture, sinon la plante pourrait même tomber malade.

    Éclairage

    Quant à l'éclairage, le spathiphyllum n'impose aucune exigence particulière. Il sera possible de le cultiver même à l'ombre ou à mi-ombre., mais il ne faut pas être zélé, car dans une pièce mal éclairée, la taille des feuilles diminue. Bien sûr, vous ne devriez pas non plus le placer en plein soleil.

    Un excès de rayonnement ultraviolet entraîne souvent la mort du spathiphyllum, contrairement à l'ombrage, ne contribuant qu'à la déformation des feuilles, qui deviennent longues et étroites. Si le "bonheur féminin" a été placé sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud, vous devez alors veiller à vous protéger des rayons directs du soleil.

    Température

    Spathiphyllum requis doivent être protégés des courants d'air... Il est important de maintenir la température entre 22 et 23 degrés Celsius. En principe, sous réserve de conditions favorables, la floraison aura lieu à une température de 16 à 18 degrés Celsius.

    Transfert

    Transplantation du "bonheur féminin" se tient généralement une fois par an au printemps... Le pot dans cette situation est nécessairement pris plus grand que le précédent, mais pas trop gros en taille et en volume. Jusqu'à ce que le spathiphyllum ait atteint l'âge de cinq ans, il doit être transplanté, puis cela peut être basé sur l'état du système racinaire. Dès que les processus commencent à ramper à travers les trous de drainage, la fleur doit être transplantée.

    Dans le cas où la hauteur du buisson ne dépasse pas 40 centimètres et que le diamètre du conteneur est de 20 centimètres, vous pouvez vous limiter uniquement au remplacement de la couche superficielle de la terre.

    Immédiatement avant de déménager, le "bonheur féminin" doit être humidifié.Si vous coupez en plus les pousses latérales, alors toutes les forces iront au développement des feuilles, et elles deviendront grandes et belles.

    Une fois transplanté dans un nouveau récipient, une couche de drainage est versée sur le fond du pot, dont l'épaisseur atteint quelques centimètres, puis quelques centimètres supplémentaires de mélange de sol frais sont disposés. Spathiphyllum doit être transplanté méthode de transbordement, c'est-à-dire que le buisson est transféré directement avec un morceau de terre. Comme la plante est plantée dans un sol humide, elle n'aura pas besoin d'être arrosée pendant les 3-4 premiers jours, une pulvérisation suffira.

    Engrais

    Le sol idéal pour le spathiphyllum est un mélange de deux parties de gazon, une partie de sol feuillu, une partie de sol tourbeux, une partie d'humus et une partie de sable... Un bon complément est sphaignecapable de protéger la terre du dessèchement. En principe, il n'est pas interdit d'utiliser un sol différent, mais toujours fertile et meuble. Un sol trop lourd entraînera la stagnation du liquide et, par conséquent, la pourriture des racines. De plus, vous devriez être intrigué par la couche de drainage.

    Il est nécessaire de nourrir la fleur régulièrement. Ceci est particulièrement important pour qu'il fleurisse. Dans la période du printemps à l'automne, caractérisée par le développement actif de la plante, la fertilisation doit être effectuée une fois toutes les deux semaines. En hiver, un top dressing par mois suffit.

    Il est préférable de nourrir le "bonheur féminin" avec du bio, par exemple, une solution de fientes d'oiseaux ou une molène bavarde. Les formulations complexes achetées dans les magasins spécialisés seront également un bon choix.

    Arrosage

    L'irrigation du "bonheur féminin" devrait se faire toute l'année. Au printemps et en été, c'est-à-dire pendant la période de floraison, la quantité d'eau utilisée est nettement supérieure à celle utilisée en hiver. Le liquide doit être déposé pendant 12 heures et avoir une température allant de 18 à 23 degrés Celsius. Tout excès de liquide piégé dans la casserole doit être vidangé.

    En général, l'irrigation doit être effectuée au besoin, c'est-à-dire lorsque la couche arable s'assèche. Placer le pot dans un bol d'eau ou verser de l'eau directement dans la casserole est considéré comme le plus optimal.

    Étant donné que la stagnation se forme souvent en raison d'un drainage de mauvaise qualité, il est important de choisir le bon matériau pour cela. La couche est formée de morceaux d'argile expansée ou de briquespré-traité.

    la reproduction

    Spathiphyllum se multiplie soit par graines, soit en divisant le buisson, ou plutôt, les rhizomes. La première méthode, en règle générale, est utilisée par des spécialistes engagés dans la sélection de nouvelles variétés. En général, les graines du "bonheur féminin" ont une germination faible et irrégulière, il n'y a donc aucune garantie que les germes apparaissent.

    S'il est nécessaire d'utiliser des graines, elles devront être plantées dans un mélange de tourbe et de sable immédiatement après la collecte ou l'achat. Les cultures doivent être recouvertes de polyéthylène et s'assurer également que le sol reste humide.

    Il est préférable de multiplier une fleur par division lors d'une transplantation planifiée, ou de le faire au printemps avant la floraison. Les racines doivent être soigneusement nettoyées des mottes de terre et coupées avec un couteau tranchant ou des ciseaux désinfectés. En conséquence, plusieurs buissons devraient apparaître, chacun ayant quelques feuilles et un point de croissance. Il est important de le diviser soigneusement afin de ne pas endommager les parties de la plante.

    Les jeunes plants sont plantés dans de petits conteneurs avec un sol humide. L'arrosage des premiers jours est facultatif, il suffira d'arroser la surface avec modération. Si tout est fait correctement, au bout de 8 mois, le spathiphyllum fleurira.

    Il est important de mentionner que planter de jeunes arbustes dans des pots volumineux est une mauvaise idée. Dans ce cas, le liquide et tous les nutriments seront consacrés au développement du rhizome. En conséquence, les feuilles se faneront et la floraison, en général, ne commencera pas.

    Le mélange de terre doit être un mélange de sable, de gazon, de tourbe et de terre feuillue, et les deux premiers ingrédients sont pris en une partie, et les deux autres - en deux parties. De plus, il vaut la peine d'ajouter du charbon de bois au sol.

    Maladies et ravageurs

    Le plus souvent, le "bonheur féminin" est attaqué cochenilles et thrips, pucerons et tétranyques... Afin d'éviter des conséquences négatives, vous devez inspecter régulièrement les buissons et éliminer mécaniquement les insectes. Si des parasites se trouvent à la surface de la fleur, la plante est immédiatement lavée sous une douche chaude et traitée avec des insecticides.

    Pour résoudre avec succès le problème, cela aidera et traitement des feuilles à l'eau savonneuse additionnée de sulfate de nicotine... Le sol doit être en outre protégé avec du polyéthylène afin de ne pas provoquer la mort des racines du spathiphyllum.

    Les principales maladies inhérentes à cette fleur sont le résultat de soins inappropriés et seront discutées ci-dessous.

    Des problèmes croissants

    Il est important que les jardiniers débutants sachent quoi faire lorsque des problèmes courants surviennent. L'un des principaux est le manque de culture de floraison. Ce facteur peut signaler plusieurs raisons.

    • Si la floraison du spathiphyllum est retardée, alors, peut-être, la température ambiante est trop basse et la fleur est gelée, ou l'humidité est faible. Le plus souvent, une combinaison des deux facteurs se produit.
    • Manque de floraison peut également signaler une alimentation insuffisante ou la vieillesse naturelle de la plante.
    • "Le bonheur des femmes" ne s'épanouit que silorsque les racines remplissent complètement le pot. Par conséquent, un volume de vaisseau excessif peut être un problème.

      Pour stimuler la floraison de la plante, plusieurs conditions importantes doivent être remplies.

      • L'arrosage doit être arrêté pendant un certain temps., en se limitant à la pulvérisation afin d'éviter la sécheresse, puis retirer le récipient pendant plusieurs jours dans une pièce fraîche.
      • S'il fait chaud dehors, alors le spathiphyllum doit être temporairement déplacé vers un balcon, une loggia ou une véranda. Lorsque la fleur retourne à son habitat habituel, les activités de soins reviennent à la normale.
      • Vous pouvez également vous engager une action assez inhabituelle consiste à soulever la plante par les feuilles et à la secouer légèrement. Probablement, "le bonheur des femmes" n'a tout simplement pas assez d'air.

        Si le jus disparaît des feuilles, elles commencent à noircir et même à se dessécher.alors le problème est clairement le mauvais système d'irrigation. De plus, le biais peut être dans les deux sens : soit arrosage excessif, soit insuffisant. Le manque de phosphore ou d'azote dans le sol est également probable.

        Les feuilles jaunissent également en cas de manque d'irrigation ou en cas d'arrosage excessif. Le problème exact peut être déterminé en examinant la feuille: par exemple, seule une bordure jaune apparaît lors de l'utilisation de liquide instable et le jaunissement au milieu est le résultat d'un manque d'éclairage.

        Conseils de séchage - le résultat d'un arrosage insuffisant ou d'un air sec. Le problème est rapidement résolu par des méthodes abordables qui augmentent l'humidité dans la pièce. La couleur verte du couvre-lit avant fin août ou début septembre apparaît lorsqu'il y a un excès d'azote dans le sol. Un autre problème est la température élevée de l'air.

        Si la fleur ne s'ouvre pas jusqu'au bout, le sol est alors trop dense, ce qui ne permet pas la circulation d'air requise.

        Commentaires

        • L'avantage principal les producteurs de fleurs de spathiphyllum considèrent que c'est sans prétention absolue.
        • Même lorsque la plante a été laissée sans irrigation pendant longtemps ou pendant longtemps était dans une situation stressante, son état ne s'est pas du tout aggravé.
        • Apparence "Le bonheur des femmes" plaît constamment par son esthétique.
        • Les floriculteurs amateurs recommandent ne pas exposer les pots au soleil. En cas de départ prolongé, il est conseillé de les mettre dans la salle de bain pour éviter un dessèchement excessif du sol.
        • Transplanter le buisson assez une fois par an.Dès que les racines commencent à apparaître des trous de drainage du pot, la plante doit être transplantée.
        • La fleur répond positivement pour l'introduction de la levure - commence bientôt à fleurir abondamment.

        Comment prendre soin du spathiphyllum à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble