Pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent-elles et que faire ?
Spathiphyllum est populairement connu sous le nom de « bonheur féminin ». C'est une belle fleur décorative qui orne les maisons, les appartements, ainsi que les bureaux et les institutions publiques. Spathiphyllum est simple et sans prétention à entretenir, mais parfois les producteurs de fleurs sont confrontés à un phénomène aussi désagréable que le jaunissement et la chute des feuilles. Voyons pourquoi cela se produit et comment sauver votre "animal vert".
Signes extérieurs
Le souhait de feuille est un processus dans lequel un limbe change complètement ou partiellement de couleur, jaunit et perd sa turgescence.
Si les vieilles feuilles jaunissent et tombent, ce processus est dû au rajeunissement naturel de la plante - il n'y a aucune raison de paniquer dans ce cas.
Mais si le changement de pigmentation prend un caractère massif, alors cela vaut la peine de regarder de plus près le buisson, d'identifier la cause de la maladie et de prendre des mesures pour ressusciter le spathiphyllum.
Le plus souvent, le jaunissement se manifeste sous les formes suivantes:
- les pédoncules et les feuilles jaunissent et se fanent - cela indique généralement des erreurs dans le soin des fleurs ;
- le jaunissement des feuilles s'accompagne d'une atteinte à leur intégrité - regardez de plus près le dos de la feuille, vous remplacerez très probablement des insectes;
- les feuilles ont changé de couleur et se sont fanées - cela se produit généralement avec un arrosage excessif;
- une toile d'araignée blanchâtre est visible sur les plaques foliaires - cela signifie que la fleur est entrée en collision avec un tétranyque ;
- les feuilles deviennent flasques et léthargiques - très probablement, la plante est froide dans la pièce où elle se trouve.
D'autres signes de la maladie accompagnant le jaunissement sont notés: l'apparition de taches brunes, la pourriture des tiges, ainsi que la présence de moisissure au sol.
Causes
Épuisement
Spathiphyllum fleurit assez souvent et ce processus se poursuit longtemps. En conséquence, la plante dirige toutes ses forces vers la formation du pédoncule, ce qui conduit à son épuisement, en particulier dans les cas où les propriétaires ne changent pas le soin de la fleur au moment du bourgeonnement et de la floraison.
Le jaunissement des feuilles dans cette situation commence à partir du niveau inférieur, mais se propage vers le haut assez rapidement. Si vous ne prenez pas de mesures en temps opportun, la fleur mourra dès que possible.
Pour éviter une situation aussi désagréable, il est nécessaire d'observer des mesures préventives, à savoir, dès le début de la floraison, il est nécessaire d'augmenter la quantité de pansements.
Pour le plein développement d'une fleur, il est préférable d'utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi avec une teneur en azote minimale : cet élément est loin d'être toujours bénéfique pour les plantes d'intérieur, puisqu'il conduit à une croissance active de la masse verte au détriment de la floraison, de plus, un excès d'azote rend les plaques foliaires lâches et légèrement aqueuses. Il est optimal que le pansement supérieur comprenne du phosphore, du potassium et du bore.
Maladies et ravageurs
Spathiphyllum appartient à des cultures résistantes qui rencontrent rarement des maladies et des ravageurs. Néanmoins, parfois, même lors de la création de conditions optimales pour le développement d'une fleur, des problèmes surviennent, dans la plupart des cas, ils sont de nature fongique: des spores pathogènes pénètrent dans la fleur à partir de plantes voisines ou à travers un nouveau substrat. Il en est de même pour les parasites.
Le jaunissement des feuilles lorsque la fleur est infectée s'accompagne de l'apparition de taches brun-brun, qui poussent assez rapidement et maîtrisent progressivement l'ensemble du limbe.De plus, des plaques, des grumeaux blanchâtres, de fines toiles d'araignées ou les insectes eux-mêmes peuvent être trouvés sur le dos.
Afin de protéger votre "animal vert" de la maladie, tout d'abord vous devez adhérer aux techniques agricoles pour prendre soin du spathiphyllum - ce n'est un secret pour personne qu'un excès d'humidité ou un air trop frais deviennent des conditions idéales pour le développement d'infections fongiques et virales.
Pour éviter la contamination d'une plante par une autre, chaque fleur nouvellement acquise doit être maintenue «en quarantaine» pendant un certain temps, à l'écart du reste des arbustes domestiques.
Il faut généralement un mois pour évaluer l'état général du "débutant" et exclure la présence de maladies, de spores fongiques et de larves d'insectes divorcés.
Lors de la transplantation d'une plante, il est préférable d'utiliser des réserves de sol prêtes à l'emploi: ils sont soumis à une désinfection préalable. Si vous composez vous-même le mélange de terreau, veillez à l'enflammer dans une casserole ou à le conserver plusieurs jours au congélateur ou à l'extérieur (si des travaux sont effectués en hiver).
Éclairage et température
La raison du jaunissement des feuilles est souvent associée à un éclairage insuffisant de la fleur. Spathiphyllum est une plante qui aime la lumière, avec des heures de lumière du jour insuffisantes, ses feuilles commencent à jaunir et à tomber. Cependant, l'exposition aux rayons ultraviolets directs n'est pas moins dangereuse : elle brûle la plaque foliaire et peut causer des dommages importants à la fleur.
Pour éliminer les risques de flétrissement du spathiphyllum, il est préférable de le placer du côté est ou ouest.
Avec les fenêtres orientées au sud, un léger ombrage sera nécessaire pour créer une lumière diffuse. Et si toutes les fenêtres de votre maison sont orientées vers le nord, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes peut être nécessaire.
Il existe une autre situation - le soleil ne brûle pas et la plante sur la fenêtre sèche toujours et jaunit. Les producteurs de fleurs rencontrent particulièrement souvent un tel phénomène en hiver. C'est simple - il s'agit de chauffer, qui pendant la saison froide assèche l'air et le rend inconfortable pour la plante. L'air sec entraîne le jaunissement de l'extrémité des plaques foliaires, il se propage rapidement dans tout le spathiphyllum, les feuilles meurent, la plante commence à se faner.
Cela vaut la peine de s'occuper à l'avance de conditions de détention confortables. Il ne sera pas superflu de placer un récipient avec de l'eau à côté de la fleur, de tapisser le bac à fleurs de sphaigne, de vaporiser de temps en temps la fleur à l'aide d'un flacon pulvérisateur et de couvrir les radiateurs avec une serviette humide.
Mauvais arrosage
Spathiphyllum préfère les sols humides, les arrosages doivent donc être réguliers, mais modérés. De nombreux producteurs inondent littéralement leur fleur. Si le sol est léger et imperméable, et qu'il y a un drainage efficace dans le pot, tout excès d'humidité sera éliminé.
Avec un substrat lourd ou des trous trop petits au fond, les racines flottent littéralement dans l'eau, commencent à pourrir, ses parties aériennes ne reçoivent pas l'humidité nécessaire - la plante réagit immédiatement à cela avec l'apparition d'une bordure jaune sur les feuilles , il commence très vite à noircir et à grossir, la plante elle-même lorsque celle-ci devient léthargique et sans vie.
Afin d'éviter le débordement de la fleur, un régime d'irrigation favorable doit être créé. Il existe plusieurs façons de savoir quand ramasser l’arrosoir :
- transplanter du spathiphyllum dans un pot transparent - dans ce cas, la condensation est clairement visible, dont l'absence devient le signal d'un détroit;
- creuser légèrement la couche supérieure de la terre et voir quel est l'état du sol en profondeur;
- collez le bâton dans le substrat jusqu'au drainage même et retirez-le après un quart d'heure - cela montrera clairement le niveau d'humidité à l'intérieur du récipient.
L'envahissement du sol est largement facilité par l'hypothermie du système racinaire. Le combattre n'en vaut pas la peine - il faut l'empêcher.
Pour ce faire, en hiver, une fine plaque de mousse, un support en mousse ou un morceau de drap de laine est placé sur le rebord de la fenêtre sous le pot.Et bien sûr, il est impératif de s'assurer que les fenêtres ne brillent pas pendant la saison froide.
Après la greffe
Parfois, le fleuriste est confronté à un jaunissement incompréhensible des feuilles d'une plante nouvellement achetée, cela est dû aux particularités de l'adaptation de "l'animal de compagnie vert" aux nouvelles conditions de vie: éclairage, conditions de température, paramètres d'humidité.
C'est pourquoi, après l'achat, il est conseillé de transplanter la fleur dans un nouveau mélange nutritif et, si nécessaire, de changer le pot pour que sa taille corresponde à la taille du système racinaire.
Après cela, le spathiphyllum est placé dans un endroit chaud et éclairé, arrosé si nécessaire et attend qu'il s'habitue à l'environnement modifié. Le pansement supérieur est appliqué au plus tôt un mois après la transplantation.
En règle générale, après 3-4 semaines, le jaunissement s'arrête, les plaques foliaires se soulèvent, les feuilles deviennent élastiques et brillantes.
Comment traiter une fleur ?
Si votre fleur est déjà malade, gardez à l'esprit que les mesures de réanimation doivent être effectuées le plus tôt possible, sinon vous ne pourrez peut-être pas sauver la fleur à temps.
La procédure de jaunissement du feuillage dépend en grande partie de la cause qui a conduit à ce phénomène dangereux.
Lorsque la fleur est épuisée, de nombreux propriétaires commencent à la saupoudrer littéralement de poignées de toutes sortes de vinaigrettes. C'est totalement vain : les feuilles jaunes ne reverdront pas. Dans ce cas, il est préférable de transplanter le spathiphyllum dans un nouveau substrat avec un remplacement complet de la terre.
Lors de la replantation, il est important de saupoudrer les racines d'un sol nutritif exactement au niveau où se trouvait le sol auparavant. Il est impossible d'approfondir le point de croissance: si vous remplissez votre fleur déjà épuisée, cela peut simplement la "finir" complètement.
Immédiatement après le repiquage, les feuilles inférieures peuvent pâlir - c'est un processus naturel, elles n'ont pas besoin d'être arrachées de la plante. Dès qu'ils tombent d'eux-mêmes, vous pouvez commencer à les nourrir, cependant, le dosage d'engrais après le repiquage doit être réduit de moitié, pour l'amener progressivement à la valeur standard.
Si la plante a trop poussé, de sorte qu'il n'est pas possible de la transplanter, vous devez retirer la couche supérieure du sol aussi soigneusement que possible (environ 5 à 7 cm) et remplir de nouveau sol fertilisé dans son endroit. Dans ce cas, le régime d'alimentation n'est pas modifié.
Lorsqu'une plante est endommagée par des insectes nuisibles, il est tout d'abord nécessaire de s'en débarrasser physiquement. Pour ce faire, toutes les feuilles et tiges sont lavées avec une solution concentrée de savon à lessive ou une décoction de tabac. Cependant, gardez à l'esprit que ces mesures ne fonctionnent que s'il y a peu de parasites, de plus, sur certains, par exemple, sur les aleurodes, les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas du tout.
S'il y a beaucoup d'insectes, il n'est pas nécessaire de souffrir - allez immédiatement au magasin pour acheter un insecticide systémique. En l'absence de résultat notable, le traitement est répété 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Important: vous devez traiter non seulement les parties vertes de la fleur elles-mêmes, mais également le sol, car certains parasites vivent dans les couches supérieures du sol, ce qui rend difficile leur détection à l'œil nu. Par conséquent, ne le risquez pas - arrosez le substrat abondamment et efficacement.
Malheureusement, la situation avec le traitement des maladies est plus compliquée. Dans le cas où des micro-organismes pathogènes atteignent le stade de la croissance, il ne sera plus possible d'aider la plante, son traitement doit donc être commencé dès que possible.
Pour commencer, toutes les zones touchées doivent être coupées et les endroits des coupes doivent être traités avec une solution de bleu de méthylène et saupoudrés de charbon moulu.
Cependant, ces mesures ne suffisent pas, car dans la plupart des cas, les dommages se produisent au niveau cellulaire - avec un degré de probabilité élevé, les microbes sont restés dans les parties apparemment saines de la fleur. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de produits chimiques ici.
Règles de soins
Pour maintenir la santé du spathiphyllum, il est important de bien en prendre soin, en suivant des recommandations simples :
- créer une température et un niveau d'humidité confortables;
- au début de la formation des bourgeons, une alimentation supplémentaire doit être augmentée (un accent particulier doit être mis sur les préparations à base de phosphore et de potassium);
- protéger la fleur des rayons directs du soleil;
- chaque printemps, repiquez la plante dans un pot plus grand avec un renouvellement partiel du sol;
- empêcher le coma de terre de se dessécher et d'engorger le sol.
Toute violation des conditions de conservation d'une plante telle que le spathiphyllum entraîne instantanément le jaunissement du feuillage et sa mort supplémentaire.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde du spathiphyllum, voir la vidéo.
Merci beaucoup pour l'explication informative sur la sauvegarde du spathiphyllum. J'aime beaucoup cette fleur !
Le commentaire a été envoyé avec succès.