Tout sur les chaussures de sécurité d'hiver
Les chaussures de sécurité d'hiver sont un élément important d'un équipement approprié pour les employés... Pour les personnes effectuant leurs tâches dans des conditions climatiques difficiles, le maintien d'une température corporelle confortable est une priorité. Pour éviter l'hypothermie, vous devez utiliser des bottes pour hommes et femmes pour travailler en hiver par temps de gel intense, ainsi que des chaussures de travail isolées avec des semelles antidérapantes en caoutchouc, qui sont nécessaires dans des conditions glaciales.
Particularités
Des chaussures de travail spéciales pour les fortes gelées sont nécessairement utilisées dans des conditions climatiques difficiles, où le personnel doit passer beaucoup de temps à l'extérieur. Cette catégorie de produits est divisée en plusieurs classes, selon sa destination : pour le nord et les zones climatiques les plus froides, pour un climat tempéré avec une légère baisse des températures atmosphériques. Selon les matériaux des chaussures de sécurité d'hiver, elles peuvent être entièrement synthétiques, combinées ou naturelles.
La durée de vie des chaussures de sécurité hiver dépend en grande partie de leurs performances. En moyenne, il est d'environ 5 ans. Avec une utilisation plus longue, les caractéristiques des produits se dégradent progressivement. De plus, les chaussures isolées peuvent être uniformes ou industrielles, avoir des caractéristiques supplémentaires qui augmentent leur résistance aux environnements agressifs.
Variétés
Tous les types de chaussures de travail d'hiver peuvent être divisés en catégories selon leur objectif et leurs caractéristiques fonctionnelles. En particulier, elle fabrique des produits pour femmes, hommes et unisexes, qui diffèrent exclusivement par la gamme de tailles. Les conditions de fonctionnement sont également importantes. Toutes les chaussures de travail d'hiver certifiées sont standard avec des semelles antidérapantes et antistatiques.
Si le travail est effectué en forêt ou à l'extérieur, la température peut descendre jusqu'à moins 50 degrés, des bottes hautes ou des bottes hautes à semelles en caoutchouc seraient un choix raisonnable. Les meilleures chaussures de travail pour l'hiver doit offrir le niveau de confort requis. Pour cela, il est important de choisir la bonne modification pour cela.
Parmi les types courants, on note les suivants.
- Bottes... Ils sont mi-bas ou légèrement plus bas, bootlegs en cuir, PU, TPU, semelles en nitrile - selon la version. La fourrure naturelle ou artificielle est responsable de l'isolation thermique. Les bottes peuvent avoir un ajusteur en haut, une fermeture à glissière ou un velcro. Les bottes hautes en fourrure appartiennent également à cette catégorie, leur principale caractéristique est de coudre avec de la fourrure à l'extérieur.
- Bottes. Les modèles sont disponibles avec des semelles TPU, polyuréthane, nitrile. L'isolant ici est le plus souvent en fourrure artificielle ou naturelle ; pour protéger le pied, un embout en métal est utilisé.
- Bottes et chaussures en laine. Les produits fabriqués à base de laine naturelle chauffent bien, sont légers, mais ne sont pas protégés contre l'humidité. La semelle de ces produits est absente ou est en caoutchouc.
- Chaussures combinées... Il est fait d'EVA avec une semelle en caoutchouc et du velcro ou des sangles comme attache. La doublure est artificielle, souvent l'isolation est cousue dans le produit.
- Couvre-chaussures. Ce type de chaussures ressemble à des galoches avec une capote en tissu imperméable, des liens et des cordons pour ajuster le volume de la bootleg. À l'intérieur, il y a généralement des doublures souples supplémentaires en matériau isolant thermique non tissé.
Ce sont les principaux types de chaussures de travail d'hiver.En outre, les fabricants peuvent proposer d'autres solutions - chaussures basses, bottes basses, différant par la hauteur du bootleg.
Conditions
Les exigences de base pour les chaussures de travail sont réglementées par GOST ou EN ISO 20345. En particulier, il est important qu'elles soient adaptées à la saison, destinées à être utilisées à basse température. Les produits isolés de cette catégorie sont fabriqués par des fabricants européens et russes et sont certifiés conformes aux normes de qualité.
Des catégories distinctes de chaussures sont produites pour les gestionnaires. Il est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme. Par type d'exécution, les chaussures pour ingénieurs et techniciens sont le plus souvent plus polyvalentes - sous la forme de bottes, de chaussures basses; pour les zones climatiques froides, des bottes avec isolation en fourrure naturelle sont achetées. Les principales marques de cette catégorie sont finlandaises, suédoises, belges : Sievi, Jalas, Safety Jogger.
Les principales exigences pour les chaussures de travail d'hiver sont directement liées au niveau de leur qualité et de leur fonctionnalité. Parmi les points obligatoires figurent :
- la présence de semelles antidérapantes;
- imprégnation imperméable à l'eau;
- protection de la cheville et de la cheville contre les blessures;
- résistance aux dommages chimiques et mécaniques;
- la présence d'un embout;
- le respect de la liste standard des matériaux approuvés ;
- conformité à la catégorie professionnelle.
Lors du choix des chaussures d'hiver pour des tâches spécifiques, tous ces facteurs doivent être pris en compte. L'identité professionnelle du personnel est particulièrement importante. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des carburants et des lubrifiants, les bottes et les bottes doivent avoir une semelle et une surface résistantes à l'huile.
Pour des charges de choc accrues, un choix d'accessoires de travail avec embout s'impose, et avec un risque de crevaison, avec une semelle intérieure en Kevlar. Les chaussures professionnelles d'hiver doivent être parfaitement adaptées aux conditions météorologiques et climatiques. Parmi les matériaux admissibles, notons les suivants.
- Garniture... Le meilleur choix serait la laine naturelle, la fourrure (synthétique ou régulière), le polyuréthane.
- Unique. Il doit être multicouche, en polyuréthane ou en thermopolyuréthane, le caoutchouc est autorisé. Cette pièce est fixée au socle principalement par moulage par injection.
- Partie supérieure. Pour le travail des chaussures d'hiver, le feutre, le feutre, les tissus synthétiques, le cuir naturel et artificiel sont autorisés. Un revêtement hydrofuge est nécessaire. Le plateau est également multicouche, résistant aux dommages mécaniques et autres influences extérieures.
Toutes ces exigences doivent être remplies. C'est le seul moyen d'assurer un niveau suffisant de protection du travail lorsque le personnel travaille dans des conditions climatiques et météorologiques difficiles.
Critères de choix
Lors du choix de chaussures pour le travail en hiver dans la rue, il est important de suivre un certain nombre de règles pour exclure d'éventuelles erreurs. Les critères de sélection importants sont les suivants.
- Matériaux naturels. Même les homologues synthétiques de la plus haute qualité ne sont pas en mesure de vous réchauffer mieux que la fourrure, le feutre ou le cuir. Dans la mesure du possible, des chaussures de travail naturelles doivent être achetées pour le personnel.
- Hygroscopicité... Il est très important pour les chaussures d'hiver que les pieds ne transpirent pas dedans et que l'humidité soit évacuée, empêchant ainsi le gel. Les matériaux supérieurs synthétiques doivent avoir des propriétés de membrane. Naturel et sans qui fournissent un régime de thermorégulation optimal.
- Disponibilité des semelles... Il doit être non seulement anatomique, mais également isolant thermique. Les fabricants modernes produisent même des options à partir de matériaux en mousse avec un "effet mémoire". Ces produits sont complètement individuels, vous permettant de maintenir votre confort même lorsque vous portez des chaussures pendant une longue période.
- Résistance à l'usure de la semelle extérieure... Il ne doit pas s'user au cours de la saison, perdant ses performances. Une exigence obligatoire est la présence de composants antidérapants. La meilleure option aujourd'hui est considérée comme une semelle en polyuréthane ou thermopolyuréthane à deux couches, qui ne modifie pas ses propriétés par temps froid.
- Type supérieur... Un type spécial de cuir est parfaitement adapté au travail en hiver - le yuft, qui est protégé des influences mécaniques et chimiques et résiste au gel. Il est également permis d'utiliser des matériaux caoutchoutés suffisamment élastiques même en cas de gel. Les options de feutre et de feutre ne sont pertinentes que pour les cas où l'activité de travail du personnel n'est pas associée à des contacts avec un environnement humide, de l'essence, des huiles.
Que les employés portent des bottes ou des bottes, il est impératif de faire attention à la bonne sélection de la taille des chaussures de sécurité.
Il est optimal s'il mesure 0,5 cm ou 1/2 de la taille plus long que la longueur du pied d'une personne. Le respect de cette règle augmente considérablement le confort lors du port des produits, aide à exclure l'hypothermie et les engelures de la peau.
Pour savoir comment choisir les bonnes bottes de travail pour l'hiver, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.