Comment choisir des bottes de travail ?
Choisir des chaussures a toujours été une affaire délicate. Lors de l'achat de chaussures, je souhaite prévoir tous les problèmes ultérieurs qui peuvent survenir lors de leur port et les éviter autant que possible. Le choix des chaussures de sécurité doit être pris deux fois plus au sérieux : elles doivent non seulement protéger les jambes de toutes sortes d'influences, mais également être confortables et également fixer fermement la jambe. Vous devez savoir sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez des chaussures de sécurité et comment elles sont caractérisées.
Conditions
Dans de nombreuses usines de fabrication, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Auparavant, la conception de ces équipements n'avait pas reçu l'attention voulue, mais maintenant, en améliorant la qualité de leurs produits, les fabricants ont également commencé à se concentrer sur cet aspect.
Tout d'abord, ces chaussures doivent être équipées d'un bout dur et résistant aux chocs. Et aussi une partie nécessaire de la chaussure est une semelle anti-crevaison.
Ce ne sont que les exigences de base. En s'attardant plus en détail sur ce sujet, il convient de mentionner des exigences plus spécifiques pour les équipements de ce type, en fonction du degré de protection spécifié par les fabricants. Il existe plusieurs degrés de protection des chaussures :
- la plus basse nécessite que la chaussure soit équipée d'une semelle antistatique et résistante à l'huile, ainsi que d'un amortisseur au talon ;
- le degré moyen, en plus des détails mentionnés ci-dessus, comprend également un dessus hydrofuge;
- le plus haut degré de protection comprend également une semelle extérieure résistante aux perforations.
Outre, des types spéciaux de chaussures peuvent être équipés, en fonction de leur destination, de divers composants supplémentaires, tels que des semelles antigel, antidérapantes ou résistantes à la chaleur. Les chaussures peuvent également être totalement déperlant et protégeant la voûte plantaire.
Matériaux (modifier)
Auparavant, dans notre pays, la gamme de chaussures spéciales se limitait uniquement aux bottes de travail en bâche et à divers produits en caoutchouc. De nos jours, la gamme de chaussures de sécurité disponibles est large et il existe même des modèles de sandales de sécurité. Chaque catégorie de chaussures de sécurité est fabriquée à partir de matériaux différents. La gamme est vaste : les équipements de protection peuvent être fabriqués non seulement à partir de cuir véritable, mais également à partir de diverses fibres ultra-résistantes obtenues artificiellement. Toutes les chaussures de sécurité peuvent être divisées en 3 groupes principaux :
- modèles en cuir, ou des modèles fabriqués dans d'autres matériaux qui remplacent le cuir naturel, mais qui lui sont identiques ;
- modèles en caoutchouc, ou des modèles en PVC ;
- feutré ou des modèles en feutre.
Séparément, il convient de noter les matériaux pour la fabrication d'autres composants de la chaussure: coussinets de protection, semelles, talons, semelles intérieures.
Ils sont fabriqués à partir d'un grand nombre de matériaux durs et mous, dont certains types sont développés par les fabricants eux-mêmes.
Une semelle intérieure spéciale - anti-crevaison - est le plus souvent en Kevlar (une fibre spéciale qui résiste aux perforations et aux coupures avec des objets pointus) ou d'autres fibres. Parfois, des semelles supplémentaires en métal ou en d'autres matériaux durables sont insérées pour renforcer la semelle principale. La plupart des fabricants modernes essaient de fabriquer leurs produits à partir de matériaux respectueux de l'environnement, mais ce n'est pas encore une pratique courante.
Modèles populaires
La sortie des chaussures de sécurité n'est pas à grande échelle et les marques qui produisent des chaussures de sécurité de qualité ne sont pas très connues de la plupart des gens. Parlons des meilleurs modèles d'équipements de protection pour le travail, ainsi que de certains des fabricants qui en sont spécialisés.
- Commençons par les classiques. Les bottes pour hommes Chippewa GQ Apache Lacer sont des chaussures qui protégeront contre les perforations et les impacts d'objets lourds. Ce modèle est l'un des plus courants et coûtera environ 200 $.
- Keen Leavenworth Internal Met Bottes ont un design plutôt populaire et apprécié par beaucoup. La principale caractéristique est la protection contre l'électricité. De telles chaussures ne laissent pas passer l'humidité, sont équipées d'une semelle antidérapante et, surtout, offrent une excellente fixation de l'articulation de la cheville. Les bottes sont fabriquées aux États-Unis, le coût est d'environ 220 $.
- Parmi les fabricants nationaux, on peut noter la société Faraday. Les modèles de bottes 421 et 434 sont très demandés.Les deux modèles sont disponibles dans des tailles allant jusqu'au 47, sont résistants au feu et ont une semelle en métal qui empêche les ongles et autres objets pointus de se percer. Ce sont des équipements spéciaux pour les pompiers.
- Les bottes de sécurité pour femmes méritent également d'être soulignées. Salomon Toundra Pro CSWP. Ils sont imperméables et résistants à l'humidité. Le but principal est de voyager par temps froid et neigeux.
- Un autre modèle intéressant est Jack Wolfskin Glacier Bay Texapore High. Ils ont un design laconique de couleur gris clair. Equipé d'une doublure en polaire. Selon les commentaires des clients, ils sont durables, de haute qualité et durables.
- Bottes de sécurité pour femmes Dachstein Frieda GTX... Ils se distinguent par un design élégant, la partie supérieure est entièrement en cuir véritable. Ils sont fabriqués avec une doublure en polaire et une membrane climatique Gore-Tex qui contrôle le microclimat interne.
Parmi les autres modèles féminins qui ont reçu de bonnes critiques, citons Meindl Wengen Lady Pro, Meidl Sella Lady GTX, Meindl Civetta Lady GTX, Dachstein Super Leggera GTX, Jack Wolfskin Thunder Bay Texapore Mid.
Si nous parlons de bottes en caoutchouc, alors les produits de fabricants tels que Crocs, Hunter, Baffin, Fisherman Out of Ireland et d'autres sont de bonne qualité.
Les critères de sélection
Il existe plusieurs critères pour choisir des chaussures de sécurité.
- Selon la saison. Les chaussures de sécurité sont hiver, été et demi-saison.
- Par variétés. Outre les types bien connus (bottes, sandales, bottes), il existe diverses variétés moins connues : chuvyaki, bottes hautes en fourrure, bottines et autres.
- Degré de protection. Dans notre pays, cette caractéristique est peu connue, mais elle est importante dans les pays de l'UE. Le degré de protection des chaussures de travail est indiqué par la lettre S et les chiffres de 1 à 3. Pour les chaussures de sécurité, on utilise la lettre P. Le degré de protection des chaussures de travail est marqué de "01" à "03". Les propriétés augmentent avec une augmentation de l'indicateur.
- Taille et autres dimensions des chaussures. Le plus souvent, les chaussures de sécurité ne s'étirent pas avec le temps et il est peu probable qu'elles « reposent sur la jambe ». Par conséquent, si vous avez trouvé un modèle qui vous convient, mais que cette taille ne vous appartient pas, il est préférable de refuser d'acheter, car l'usure ultérieure causera de nombreux problèmes.
- La partie la plus importante de toute chaussure est Unique. L'équipement de protection doit être antidérapant, épais et flexible.
Examen des bottes de travail "Vostok SB", voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.