Comment choisir des chaussures de travail pour hommes ?
Il existe de nombreuses spécialités qui nécessitent un équipement spécial. Dans de nombreux cas, les chaussures de travail sont une partie importante de la chaussure. Vous devez savoir quels sont les types de chaussures de travail et comment choisir la bonne.
Caractéristiques et objectif
Tout d'abord, le but des chaussures de travail est de protéger les pieds d'une personne. Lors de divers travaux de production, une grande quantité de débris de construction, de fragments tranchants et de saletés glissantes peuvent se former sous les pieds. Le sol peut être humide ou contenir des produits chimiques agressifs. De nombreux travaux sont effectués à l'extérieur dans des conditions météorologiques défavorables. Lors de la fabrication des chaussures de travail, les fabricants tiennent compte des conditions dans lesquelles elles seront utilisées.
Pour différentes catégories professionnelles, leurs propres types sont développés, qui diffèrent par leurs propriétés fonctionnelles. Pour les travaux en entrepôt, chantier, déchargement et chargement par exemple, il faut des choses résistantes aux sollicitations mécaniques, protégeant des chocs d'objets lourds.
Pour les travaux en intérieur, il est judicieux d'utiliser un équipement léger avec une semelle antidérapante durable.
Les travailleurs des industries exposées à des températures très élevées reçoivent des bottes dotées de bottes de protection à haute élasticité. Couvrant étroitement les tibias, ils empêchent la pénétration de substances chaudes. Certains professionnels peuvent avoir besoin de chaussures spéciales avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires.
Une personne qui est obligée de porter des chaussures spéciales pendant la journée de travail ne devrait pas ressentir d'inconfort. La productivité du travail dépend souvent du confort des bottes. Par conséquent, la forme doit être adaptée et la semelle extérieure doit avoir de bonnes propriétés d'amorti. L'ensemble de la structure doit être bien pensé et non frotté avec des cors, inoffensif et constitué de matériaux qui assurent l'échange d'air.
De plus, les fabricants modernes tiennent compte du fait que les gens ne sont pas indifférents à leur apparence dans l'exercice de leurs fonctions, et les chaussures de travail pour hommes se distinguent souvent par un beau design, produit dans une variété de couleurs.
Variétés
Différentes classifications peuvent être appliquées aux chaussures de travail en fonction des critères utilisés. La principale est la fonction de protection.
- Le problème le plus courant est celui des influences mécaniques. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser la protection des jambes contre les perforations, les coupures, les écrasements par des objets lourds, les chutes de charges lourdes, les vibrations. Dans ce cas, il sera conseillé d'utiliser des bottes, des chaussures basses, des bottes pour la fabrication desquelles du cuir naturel ou son analogue artificiel est utilisé. Ils ont une semelle en caoutchouc ou en polymère durable, des semelles intérieures anti-perforation. Les bottes ou les bottes ne peuvent pas être sans embouts protecteurs - des éléments spéciaux en métal ou en matériaux composites. Ils peuvent supporter jusqu'à 200 joules.Les embouts en composite sont souvent perforés pour évacuer l'humidité de l'intérieur, ce qui rend la botte respirante. Cependant, ces éléments sont très volumineux et les chaussures de sécurité pour hommes deviennent de plus en plus grandes. Pour les travaux où le principal facteur de détérioration est le stress mécanique, les chaussures à embout en métal sont plus souvent utilisées, car ce matériau est moins cher et ne donne pas un grand volume.
- Protection antidérapante. Dans de telles chaussures, la semelle est un élément très important. Il a des bandes de roulement profondes en relief et même des pointes spéciales pour offrir une bonne traction sur les surfaces mouillées, glacées ou huileuses. Laçage robuste et coupe ajustée pour garder vos pieds stables.
- Les chaussures résistantes aux hautes températures se caractérisent par l'utilisation de matériaux résistants à la chaleur.
- Une isolation de haute qualité est utilisée dans les bottes destinées à être utilisées à basse température et des matériaux résistants au gel sont utilisés pour la semelle.
- Les chaussures qui empêchent les effets des rayons X ou des rayonnements radioactifs sont classées dans un groupe distinct. Pour leur fabrication, des matériaux de désactivation sont utilisés qui ne contiennent pas certains éléments chimiques.
- Chaussures antistatiques. Il est nécessaire là où il y a une forte probabilité de choc électrique, où les champs électriques et électromagnétiques fonctionnent. Des matériaux diélectriques sont utilisés pour l'équipement; les éléments métalliques sont inacceptables dessus. La semelle extérieure est généralement en caoutchouc.
- Chaussures en caoutchouc ou en PVC utilisé lorsque le travail est effectué dans des conditions d'humidité élevée ou en présence de substances toxiques, d'acides, d'alcalis, d'huile ou de produits pétroliers, de graisses et d'huiles.
- Il existe des chaussures spéciales pour les travailleursqui peuvent être affectées par des facteurs biologiques tels que les piqûres de tiques et d'autres insectes.
- Disponibilité des chaussures de signalisation nécessaire lorsqu'il est nécessaire d'assurer la sécurité au crépuscule, lorsqu'il y a du brouillard ou une mauvaise visibilité.
Il est à noter que de nombreux modèles ont plusieurs fonctions de protection et offrent une protection complète. Pour indiquer les propriétés des modèles, il existe un marquage spécial dont l'application sur l'emballage à partir de juillet 2018 est obligatoire pour tous les fabricants et fournisseurs de la Russie.
Des combinaisons de lettres supplémentaires sont utilisées, par exemple, "Mp" signifie protection contre les perforations et les coupures, et "Szh" - réduction du glissement sur une surface grasse.
Les meilleures marques
Il existe de nombreux fabricants dignes sur les marchés nationaux et étrangers.
« Traite »
L'un des leaders dans la production de produits de haute qualité et variés est la marque Tract. Ses produits sont non seulement populaires sur le marché intérieur, mais également envoyés dans d'autres pays. La marque utilise largement les dernières technologies et des matériaux modernes, par exemple, le caoutchouc nitrile, qui a une résistance à l'usure accrue, reste élastique même à des températures de -40°, antidérapant. Le matériau EVA se caractérise par un poids léger et une rétention de forme sous charge.
Des semelles intérieures anti-perforation non métalliques, des embouts composites à faible conductivité thermique et à faible poids sont utilisés dans les bottes et les bottes. Une protection supplémentaire est fournie par des coussinets spéciaux sur l'arc. Des chaussures spéciales peuvent être utilisées par les constructeurs, les mineurs, les soudeurs électriques et à gaz, les ouvriers routiers, les employés d'entrepôt et les travailleurs équipés d'équipements électriques. L'assortiment comprend des produits isolés pour l'hiver et des produits légers pour l'été.
Et la marque est également engagée dans la production de produits connexes: équipements de protection pour la tête et les organes respiratoires, gants.
Technoavia
Le fabricant Technoavia a fait ses preuves. L'entreprise produit des chaussures non seulement pour l'aviation, comme son nom l'indique, mais aussi pour divers secteurs industriels, en tenant compte de leurs exigences spécifiques. Les bottes n'ont pas peur du pétrole et des produits pétroliers, elles peuvent être portées en milieu hostile. La semelle résistera au contact d'une surface chauffée à 300° pendant une minute.
Les produits sont cousus à partir de matériaux en cuir hydrofuges et résistants à la chaleur. Les performances sont améliorées avec des doublures respirantes et respirantes, des coussinets métalliques et non métalliques anti-perforation.
Sievi
Les produits de la marque finlandaise Sievi sont très demandés par les entreprises étrangères.Fondée comme atelier de chaussures en 1951, la marque est aujourd'hui l'une des plus grandes manufactures d'Europe du Nord. L'utilisation de technologies de pointe a permis à l'entreprise de lancer la production de bottes légères Sievi-Light Boot. Leur but est d'être utilisé dans des conditions d'humidité élevée, ils ne souffriront pas des effets des substances huileuses, chimiques. Matériau de fabrication - polyuréthane microporeux.
L'entreprise produit des chaussures de sécurité pour divers types d'activités. Parmi les produits figurent des bottes avec protection contre l'électricité statique, avec semelles anti-crevaison, semelle élastique antidérapante. L'entreprise se soucie également de l'apparence élégante de ses produits.
Critères de choix
Pour choisir des chaussures confortables et de qualité, il est impératif de prendre en compte les conditions dans lesquelles elles seront utilisées. C'est pourquoi faites attention aux marquages du fabricant.
Il ne sera pas superflu de se renseigner sur le matériau de fabrication, les propriétés de la semelle, la présence d'éléments de protection supplémentaires.
Caractéristiques de fonctionnement
Les produits spéciaux doivent être correctement entretenus.
- Ils doivent être nettoyés après chaque utilisation. Dans le même temps, n'utilisez pas d'agents abrasifs agressifs ni de solvants pour éviter les dommages.
- De temps en temps, il est nécessaire de lubrifier avec des crèmes adaptées ou d'utiliser des aérosols appropriés.
- Ne pas sécher les chaussures mouillées sur les appareils de chauffage.
- Conservez les produits dans un endroit frais et sec, en évitant la lumière directe du soleil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.