Comment choisir des bottes avec un embout protecteur ?
Dans la production, en plus des EPI, des vêtements de travail et des chaussures sont utilisés, qui diffèrent des vêtements de tous les jours à bien des égards. Les bottes avec embout protecteur permettent une sécurité accrue lors de nombreux travaux.
Exigences et objectif
Les chaussures spéciales doivent être parfaitement conformes aux conditions de travail difficiles. Il est largement utilisé dans la médecine, l'industrie légère, l'industrie alimentaire, la métallurgie, l'ingénierie mécanique et les industries chimiques. Les bottes avec embout protecteur peuvent être longues ou courtes, en caoutchouc, en cuir ou en mousse.
Les chaussures industrielles peuvent protéger contre les fluides agressifs (acides, alcalis, essence et huile), le courant électrique, la contamination biologique et même le rayonnement radioactif.
Normalise les exigences pour les bottes de protection et autres chaussures GOST 9289.
Ces normes garantissent que les chaussures auront les caractéristiques suivantes :
- résistance à l'usure;
- le respect des exigences élevées en matière d'hygiène ;
- sécurité pour les humains;
- fournir une protection fiable contre l'impact spécifié.
Il existe de nombreux types de chaussures de protection spéciales et vous ne pouvez choisir la bonne qu'en comprenant leurs caractéristiques.
Types et caractéristiques
Les chaussures de sécurité sont fabriquées à partir de divers matériaux.
- Cuir. C'est le matériau principal pour la fabrication de chaussures de travail. Cependant, de telles bottes sont rarement entièrement en cuir, seule leur partie supérieure. La partie inférieure est généralement en caoutchouc ou en polymères (PVC, EVA). Le bootleg peut également être fait de matériaux artificiels, par exemple, comme des bottes de bâche. Les produits en cuir résistent à l'humidité, cependant, ils ne conviennent pas pour travailler avec des produits acides et des produits pétroliers. La semelle de ces chaussures de sécurité est en caoutchouc, mousse (PP) et nitrile.
- Se sentait. Ce matériau est indispensable par temps froid. Possède des indicateurs accrus d'étanchéité et d'isolation thermique. Cependant, les chaussures feutrées sont également utilisées dans les industries à hautes températures. Ici, elle est capable de protéger une personne des brûlures dues à une faible conductivité thermique. Très souvent, afin de prolonger la durée de vie des chaussures en feutre, elles sont complétées par un fond en caoutchouc.
- Caoutchouc. Ce matériau résiste non seulement aux environnements agressifs, mais aussi à l'électricité. Les chaussures en caoutchouc sont indispensables dans les industries chimiques, dans le raffinage du pétrole, ainsi que pour assurer la sécurité des travailleurs en contact avec la haute tension (électriciens).
Un embout protecteur au niveau de la chaussure vous permet de protéger vos pieds de manière fiable contre la chute d'objets lourds ou les chocs. Les embouts sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- métal;
- matériaux composites.
Les orteils en métal peuvent être en acier ou en aluminium. Les premiers - les plus lourds, cependant, laissent plus d'espace libre à l'intérieur de la botte, ce qui signifie que ces chaussures seront plus confortables à porter.
Les orteils en aluminium ne sont pas utilisés à des températures élevées et basses, car la conductivité thermique du matériau est très élevée.
Il existe un risque de brûlures ou de gelures. De plus, les métaux tels que l'acier et l'aluminium peuvent stocker l'électricité statique ainsi que conduire le courant. Les bottes avec un embout métallique ne doivent jamais être utilisées lorsque vous travaillez avec des tensions élevées.
Les matériaux composites sont complexes dans leur composition, bien qu'ils ressemblent à du plastique ordinaire. Le poids d'une botte avec un tel embout est faible, ce qui signifie qu'il sera plus facile pour le travailleur d'effectuer tout le quart de travail dans de telles chaussures, ses jambes seront moins fatiguées.Ces chaussures peuvent être utilisées dans n'importe quel environnement agressif. Le matériau n'accumule pas d'électricité statique, peut être utilisé pour les chaussures d'électricien. Cependant, les bottes avec un embout composite ne sont pas bon marché, elles ne sont donc pas utilisées dans toutes les productions, mais uniquement lorsque l'option avec un insert métallique ne peut pas être utilisée.
Critères de choix
Afin de trouver les bonnes chaussures de travail de sécurité, les points suivants doivent être pris en compte.
- La taille des bottes doit correspondre à la taille de vos pieds.
- Le type de bottes doit correspondre aux conditions dans lesquelles elles seront utilisées.
Ce sont les principaux critères pour choisir les bonnes chaussures de travail, cependant, il est tout aussi important de suivre les recommandations d'utilisation.
Des conditions de fonctionnement
Si un travailleur est obligé de se déplacer plusieurs fois dans l'entreprise pendant le quart de travail, ses chaussures doivent être aussi légères et flexibles que possible. Cela permettra d'éviter une fatigue rapide et une baisse de la productivité du travail. Les bottes en cuir naturel avec semelles en nitrile sont capables de résister à des températures élevées et basses (de -400 à +3000 C) et en même temps de protéger une personne de manière fiable. Dans des conditions moins agressives, la semelle extérieure peut être en TPU.
Pour la saison froide, lorsqu'on travaille à l'extérieur, il est permis d'utiliser des bottes de travail isolées avec de la fourrure naturelle. S'il y a des dommages ou des signes d'usure, le produit doit être remplacé rapidement. Des bottes de haute qualité avec un embout sont capables de protéger une personne au travail contre les blessures et autres dangers. Par conséquent, vous ne devez pas négliger ce remède.
Pour savoir comment sont fabriquées les chaussures de travail, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.