Comment choisir des chaussures pour un soudeur ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Présentation du modèle
  4. Critères de choix
  5. Fonctionnement et entretien

Un soudeur est l'une des professions qui implique l'utilisation de combinaisons tout en travaillant. La tenue comprend non seulement une combinaison de protection, mais aussi un masque, des gants et des chaussures. Les bottes doivent répondre à certaines normes et il est également important qu'elles soient confortables. Cet article vous expliquera comment choisir des chaussures pour le travail.

Particularités

Les bottes de soudeur sont un moyen de protection, par conséquent, les exigences les concernant sont appropriées. Ils doivent être capables de résister à des températures élevées, aux projections de métal, au courant électrique et à d'autres facteurs industriels auxquels un technicien peut être confronté. Dans cet esprit, il devient clair que les chaussures décontractées ordinaires ne conviennent pas à un tel travail.

Sur le marché, vous pouvez trouver non seulement des modèles spécialisés, mais aussi des modèles universels.

Les fabricants déclarent qu'ils sont conçus pour différents types d'activités de production. Les soudeurs peuvent également choisir quelque chose dans cette gamme, mais vous devez vous concentrer sur les spécificités du travail et des conditions afin de trouver une option appropriée.

Vues

Saisonnalité.

  • L'hiver - convient pour une exposition extérieure de longue durée pendant la saison froide. En moyenne, ils sont conçus pour des températures allant jusqu'à -25 degrés, selon le modèle. Équipé d'une semelle stable et rainurée pour éviter de glisser.
  • Isolé - une sorte de bottes d'hiver. Capable de résister jusqu'à -45 degrés. À l'intérieur, il y a une isolation haute densité de haute qualité.
  • L'été - équipé d'une doublure en matières respirantes, plus légère. Ils ont souvent une surface hydrofuge. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.

Selon le matériel.

  • Cuir - le dessus de ces modèles est le plus souvent naturel, car cela leur ajoute de la durabilité. Semelle extérieure en nitrile ou autre matériau pouvant résister aux acides et autres produits chimiques. Les chaussures en cuir sont été et hiver.
  • feutré - conçu pour la saison froide. Le feutre retient bien la chaleur, dans de telles bottes, vous pouvez travailler à des températures allant jusqu'à -45 degrés.

Vous pouvez également distinguer une catégorie distincte - les chaussures aux propriétés spéciales. Ces modèles ont des caractéristiques qui les distinguent des options standard.

Il peut s'agir de rabats de protection, de coutures avec des fils résistants à la chaleur, d'une semelle non fondante ou autre.

Présentation du modèle

Les chaussures sont produites par des entreprises nationales : Vostok-Service, Technoavia, TRACT, ainsi que par des entreprises étrangères : Delta Plus, Jalas, ESAB. Des bottes ou des bottes de soudage peuvent également être trouvées chez d'autres fabricants spécialisés dans les équipements de protection.

  • Jalas 1868 ROI. La tige est en cuir recouvert de PU pour une protection supplémentaire. La semelle est en caoutchouc. Il y a un embout en aluminium. La chaussure convient à une utilisation en intérieur et en extérieur, a de bonnes propriétés d'absorption des chocs et vous permet de maintenir la stabilité même sur des surfaces glissantes.
  • "Vecteur-M". Bottes universelles pour le travail dans l'agriculture, le bâtiment, adaptées aux soudeurs. L'embout métallique protège le pied des impacts. La tige du produit est en cuir, la semelle est en polyuréthane moulé par injection, ce qui lui confère une durabilité supplémentaire. La manchette a une boucle pour ajuster la largeur. Conçu pour une plage de température de -20 à +110 degrés.
  • "Explorateur polaire". Bottes en feutre avec tige en cuir.Disponible avec embout en thermoplastique ou en métal, la deuxième option est recommandée pour les soudeurs. Semelle extérieure en caoutchouc mousse avec une excellente résistance au glissement. Un fonctionnement à des températures allant jusqu'à -45 degrés est possible.
  • "Scorpion Soudeur +". Bottes avec un dessus en cuir véritable, il y a une valve et une languette pour protéger contre les écailles et les substances étrangères. La semelle en nitrile a une fixation moulée, résistante à l'essence, aux substances huileuses, aux acides. La couche intermédiaire en polyuréthane offre un bon amorti. L'embout en métal protège des impacts.
  • "Fast and Furious-S". Bottes pour la période hivernale, en cuir imperméable. Ils sont fabriqués avec un embout composite, qui n'est pas inférieur au métal en termes de stabilité. La semelle extérieure en nitrile a des propriétés antidérapantes, résiste aux effets de divers produits chimiques. Les chaussures sont équipées d'inserts réfléchissants.

Critères de choix

Les chaussures ou les bottes doivent répondre aux exigences de GOST - cela est confirmé par un certificat spécial qui peut être demandé au vendeur.

Lors de l'achat de chaussures de sécurité, les facteurs de production doivent également être pris en compte.

  • Lieu de travail. En hiver, à l'extérieur ou dans un atelier froid, il vaut la peine d'utiliser des modèles isolés. Si la pièce est chauffée, des bottes d'été ou de demi-saison feront l'affaire.
  • Équipement utilisé. Pour ceux qui transportent souvent des objets volumineux et des instruments lourds, il vaut mieux faire attention aux modèles avec un embout en métal ou en composite.
  • Niveau de mobilité. Si le travail implique des mouvements constants dans l'atelier, des chaussures plus légères avec des semelles souples feront l'affaire.

En plus des conditions de fonctionnement, vous devez faire attention aux caractéristiques des bottes et des bottes.

  • Matériel. Il est conseillé de privilégier le cuir naturel, une combinaison avec de l'artificiel est autorisée. Pour l'hiver - feutre ou isolation supplémentaire avec fourrure. Une imprégnation spéciale est nécessaire, qui protège les chaussures des produits chimiques et des températures élevées.
  • Doigt de pied. Le plus souvent, il est métallique - c'est la meilleure option. Un composite convient également - en termes de stabilité, ce n'est pas pire. Ce détail protège vos orteils des chocs et des ecchymoses accidentels.
  • Raccords. Il est préférable de choisir des chaussures à lacets, car la fermeture éclair peut coller ou devenir chaude. Faites attention à la présence d'une valve ou d'un revêtement de protection - ces éléments protègent contre le tartre et les corps étrangers qui pénètrent à l'intérieur.
  • Unique. Le thermopolyuréthane peut supporter jusqu'à 195 degrés avec une exposition à court terme, et le nitrile - tous les 300 degrés. Cela se reflète dans le coût, il est donc préférable de sélectionner une option pour des conditions de travail spécifiques afin de ne pas surpayer. La méthode la plus fiable de fixation de la semelle est le moulage par injection. Il sera utile d'avoir une semelle anti-crevaison pour une protection supplémentaire.

Fonctionnement et entretien

Les bottes de soudage et les bottes nécessitent un certain entretien. Pour que les produits durent plus longtemps, ils doivent être nettoyés après utilisation, car les substances toxiques peuvent progressivement corroder même les matériaux tenaces. Si vous n'utilisez pas de chaussures pendant un certain temps, il est préférable de les stocker dans un endroit sec, dans une boîte séparée ou un sac spécial.

Pendant le fonctionnement, assurez-vous que le modèle sélectionné est adapté aux conditions de travail et résiste à l'influence de divers facteurs de production.

Non seulement la durée de vie de la chaussure en dépend, mais aussi votre sécurité.

Pour des informations détaillées sur les chaussures pour soudeur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble