Tout sur les combinaisons de soudeur
Le fonctionnement des équipements de soudage est non seulement difficile mais aussi dangereux. Au cours du travail, l'artiste peut subir des brûlures et des blessures. Pour minimiser les conséquences négatives, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection spécial. La combinaison de soudeur protégera le travailleur des étincelles, des éclaboussures d'alliages en fusion et du tartre. Ces vêtements sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux. Il doit être fabriqué conformément à GOST et répondre à un certain nombre d'exigences.
Caractéristiques et exigences
Les principaux composants d'une combinaison de soudage sont la veste et le pantalon. Ils doivent être fabriqués conformément aux exigences de GOST 12.4.250-2013. Les vêtements de travail de haute qualité sont très résistants à la combustion des gouttes de métal en fusion dans un court laps de temps. En raison de sa résistance à la chaleur, la combinaison protégera de manière fiable le corps du travailleur contre les brûlures locales mineures.
Lors de la couture de vêtements de travail, seuls des matériaux naturels traités avec un composé réfractaire spécial doivent être utilisés. L'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) synthétiques est interdite, car ils peuvent s'enflammer instantanément et nuire à la santé du soudeur.
Autres exigences auxquelles l'équipement doit répondre :
- protection de l'employé contre l'évaporation de substances toxiques, rayonnement optique;
- pas de déformation du matériau lorsqu'il est exposé à des températures élevées ;
- solidité, fiabilité et résistance à l'abrasion mécanique;
- raccords de haute qualité (attaches serrées, fermées par des lattes);
- poids léger;
- la présence de Velcro sur les larges poches, nécessaire pour éviter la pénétration d'étincelles ;
- assurer une bonne ventilation pour éviter la surchauffe du travailleur.
L'EPI du soudeur doit être de haute qualité. Les tailles de vêtements doivent être choisies de manière à ne pas gêner les mouvements. Par exemple, un employé ne devrait pas ressentir d'inconfort lorsqu'il s'accroupit ou plie les coudes.
Les combinaisons de haute qualité se distinguent par des poignets serrés, sinon des éclaboussures chaudes d'alliages peuvent se glisser sous la combinaison. Exigences supplémentaires - un ensemble complet de boutons, un col adjacent au cou, la présence de superpositions spécialisées sur la poitrine, l'avant-bras et le devant des cuisses. Ils confèrent une plus grande résistance thermique aux zones les plus exposées de l'équipement.
Équipement
Les fabricants essaient de rendre les vêtements de travail non seulement fiables, pratiques et confortables, mais aussi fonctionnels. Pour cela, il possède des poches et des passants. Certains modèles de vestes ont la possibilité d'ajuster la longueur des manches. Les pantalons de protection peuvent être complétés par des bretelles (il est préférable de privilégier les modèles à bretelles amovibles), des superpositions situées au niveau des genoux. Les vestes et les salopettes sont souvent munies d'une capuche. Il aide à protéger la tête des effets négatifs pendant le soudage.
Les combinaisons de soudage peuvent être complétées par :
- guêtres - gants de protection ignifuges;
- couettes - EPI, bien ajustés à la tête (les fabricants proposent également des couettes avec embouts pour les épaules) ;
- tabliers;
- surmanches;
- genouillères.
Cependant, ces protections supplémentaires ne sont souvent pas incluses - elles doivent être achetées séparément. Les vêtements de travail du soudeur doivent également comprendre un écran protecteur qui protège les yeux des brûlures et des bottes spéciales.
Aperçu des espèces
Les fabricants de vêtements de travail produisent des combinaisons d'été et d'hiver pour les soudeurs.Les premiers sont des modèles légers, les seconds sont isolés. La principale caractéristique des produits d'hiver est la protection de l'employé non seulement contre les effets nocifs du soudage, mais également contre les conditions météorologiques défavorables. (gelées, vents forts, précipitations).
Été et hiver
Les combinaisons d'été pour soudeur sont conçues pour une utilisation à l'extérieur pendant les saisons chaudes ou à l'intérieur. Il est fabriqué à partir de matériaux durables mais légers qui offrent une bonne ventilation. Les tissus utilisés doivent être agréables pour le corps et ne pas provoquer de réactions allergiques au contact de la peau.
Les matériaux les plus populaires utilisés dans la couture des combinaisons d'été pour les soudeurs.
- Bâche. C'est un tissu durable et léger avec de bonnes propriétés de ventilation. Il convient de garder à l'esprit qu'une combinaison en toile a un faible degré de protection thermique, c'est pourquoi le travailleur doit limiter l'exposition prolongée à des températures élevées. De tels vêtements de travail sont une solution idéale pour effectuer des travaux simples et périodiques avec des équipements de soudage.
- Taupe. Matériau durable fabriqué à partir de fil de coton. Il offre un bon échange d'air, a une résistance élevée à l'usure, n'a pas "peur" des effets des composés acide-base. Le tissu est écologique et facile à nettoyer. Les inconvénients incluent le rétrécissement du matériau pendant le lavage.
- Aramide. C'est un polyamide aromatique à structure complexe. Les produits en tissu aramide sont durables, légers, résistent à diverses influences mécaniques et résistent aux températures élevées. Les inconvénients des vêtements de travail en aramide sont la capacité d'absorber, mais pas de repousser l'humidité, la « peur » des rayons UV.
- Coton. L'un des meilleurs types de tissus pour la production d'équipements d'été pour le soudeur. Le matériau offre un bon échange d'air, est léger et doux. Grâce au traitement avec des composés spéciaux, le tissu résiste à l'humidité, aux éclaboussures de métal chaud, aux étincelles.
Dans la production de modèles d'été de costumes, de la toile, du pare-flammes, du sergé et d'autres matériaux sont également utilisés.
La principale différence entre les vêtements de travail pour l'hiver est la présence d'une doublure chaude en fourrure naturelle ou en laine. L'EPI d'hiver est cousu à partir de cuir fendu, cuir, tissu, daim. Un costume une pièce est très demandé. Ce matériau est obtenu par exfoliation de la peau du bétail et élimination ultérieure de la couche faciale. Les combinaisons avec une bâche et une fente avec des trous de ventilation peuvent être utilisées non seulement en hiver, mais aussi en été.
Un costume en laine (feutre) est fait de tissu de laine ou de semi-laine. Ces combinaisons sont recommandées pour une utilisation dans des conditions difficiles. Il est imprégné de retardateurs de flamme pour assurer un haut niveau de protection des travailleurs.
En raison de la densité accrue du matériau, la combinaison en cuir se distingue par sa fiabilité et sa durabilité. Il a une faible perméabilité à l'air, réduisant ainsi le risque d'hypothermie. Le cuir véritable protège bien des influences négatives lors du travail avec du matériel de soudage. Cependant, les vêtements de travail en cuir sont considérés comme l'un des plus chers.
La combinaison en daim du soudeur est facile à nettoyer à sec. Lors de la couture de telles combinaisons, une doublure spéciale est utilisée pour protéger l'employé de divers facteurs défavorables. Il convient de garder à l'esprit qu'avec un travail prolongé avec du feu et des étincelles, le daim peut s'enflammer.
Combiné et collationné
Les fabricants de vêtements de protection proposent une large gamme de vêtements de travail résistants à la chaleur dans diverses configurations. Un employé peut choisir un ensemble comprenant une veste et un pantalon ou une veste et une demi-salopette, privilégier la salopette. Les vestes et pantalons sont vendus non seulement en ensemble, mais aussi individuellement, afin que le soudeur puisse choisir l'EPI à sa discrétion.
Les salopettes et semi-salopettes sont appelées vêtements de travail combinés, et certains modèles de vestes et de pantalons sont appelés compilation.
Classes de protection
Les fabricants de vêtements de travail produisent des marquages spéciaux pour les combinaisons. Il indique le numéro de la norme et la classe de protection. Selon la réglementation GOST, il existe au total 3 de ces classes.
- Un tel équipement est destiné aux travailleurs qui se trouvent à une distance d'au moins 2 mètres de la source d'éclaboussures de métal chaud, d'étincelles. Ils sont utilisés pour le soudage sur des lignes spécialisées, ainsi que pour la découpe de structures métalliques.
- Les combinaisons de classe de protection 2 sont conçues pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Dans ce cas, l'employé doit se trouver à une distance de 50 cm de la source d'étincelles.
- Les combinaisons de classe 3 sont utilisées lors du soudage dans des espaces confinés (par exemple, dans des réservoirs ou des pipelines). La distance à la source doit être d'environ 0,5 m.
Lors du choix d'un costume, vous devez vous concentrer sur les conditions dans lesquelles vous devez travailler et, en fonction de celles-ci, déterminer la classe de protection.
Les meilleures marques
Les EPI pour soudeurs sont fabriqués par des entreprises nationales et étrangères. Voici un classement des principaux fabricants européens :
- Dimex est une société finlandaise ;
- Weldmaster - fabricant d'Allemagne ;
- Portwest est une marque anglaise.
Les combinaisons de couture domestique sont populaires en raison de leur haute qualité et de leurs prix bon marché. Les fabricants populaires comprennent les entreprises :
- "Avangard-Salopette" ;
- "SpetsProekt" ;
- "Prométhée";
- "Unicom-Spetsproekt" ;
- Technoavia.
Entretien et stockage
La durée de vie utile des vêtements de travail dépend directement de l'intensité de leur utilisation. Dans le même temps, il doit conserver non seulement des propriétés protectrices, mais également une apparence décente. Pour que l'EPI dure le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin :
- nettoyer après chaque utilisation;
- laver au fur et à mesure qu'il se salit à une température ne dépassant pas 50 degrés;
- fer à t 150 degrés;
- effectuer les réparations en temps opportun.
Les combinaisons doivent être stockées sur le site de production dans des locaux chauffés dans des caisses ou sur des racks spécialement conçus à cet effet. Dans ce cas, la température doit être comprise entre + 15 ... +25 degrés et l'humidité relative de l'air doit être comprise entre 40 et 70%.
Il est recommandé de ranger les vêtements d'hiver avec doublure en fourrure avec le devant vers l'intérieur. Pour protéger les vêtements de travail des dommages causés par les mites, des substances spéciales doivent être utilisées. Des sachets antimicrobiens sont placés à l'intérieur du vêtement. Les combinaisons caoutchoutées doivent être à au moins 1 m des sources de chaleur et des radiateurs.
Si les règles d'entretien et de stockage sont respectées, les combinaisons pour soudeurs dureront au moins 1 an en utilisation intensive.
La vidéo suivante explique quelle combinaison de soudage est la meilleure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.