Tout sur les équipements de protection individuelle pour le soudeur

Teneur
  1. Particularités
  2. Masque et respirateur
  3. Vêtements
  4. Des chaussures
  5. Comment choisir?

Les travaux de soudure font partie intégrante de la construction et de l'installation. Ils sont réalisés à la fois dans la production à petite échelle et dans la vie quotidienne. Ce type de travail se caractérise par un degré accru de danger. Afin de prévenir diverses blessures, le soudeur doit non seulement recevoir une formation appropriée, mais également acquérir tous les équipements de protection individuelle nécessaires.

Particularités

Il existe des normes standard qui régissent la délivrance de munitions gratuites aux soudeurs. Ces règles ont été élaborées et approuvées, elles sont contraignantes. Si le travail pendant la saison froide est effectué à l'extérieur ou à l'intérieur sans chauffage, les soudeurs doivent recevoir un ensemble de vêtements chauds avec une doublure spéciale. Pour protéger les travailleurs des engelures au contact du sol gelé ou de la neige, des tapis spéciaux sont utilisés, constitués de tissus réfractaires avec une couche élastique.

Pour protéger les mains, GOST propose plusieurs options. Ce sont des mitaines en bâche avec ou sans legging. La deuxième option est les mitaines en cuir fendu, qui peuvent également être allongées. En tant que chaussures spéciales, il est permis d'utiliser des semi-bottes en cuir ou autre cuir. Il est important que les chaussures spéciales aient des sommets raccourcis.

Vous ne pouvez pas travailler dans des chaussures avec des inserts métalliques dans la semelle, et tout laçage est également interdit.

S'il existe un risque de choc électrique pendant le travail, le soudeur doit porter des gants diélectriques et un tapis lorsqu'il est assis ou couché. Ces exigences s'appliquent aux locaux particulièrement dangereux et aux endroits où il n'y a pas d'arrêt automatique de la tension en circuit ouvert.

La direction de l'entreprise est également tenue d'évaluer les lieux de travail en termes de risque de traumatisme crânien. Pour éviter les blessures, les professionnels doivent porter des casques. Pour plus de confort, il existe des casques spéciaux avec un bouclier de protection. Lorsqu'il y a des travaux de soudure simultanés par plusieurs ouvriers sur une même ligne verticale, il est nécessaire d'installer des protections entre eux : auvents ou tabliers vierges. Ainsi, les étincelles et les cendres ne tomberont pas sur la soudeuse située en dessous.

Masque et respirateur

La nécessité d'utiliser des satellites pour le système respiratoire survient lorsque la concentration maximale admissible de substances dangereuses dans l'air est violée dans la pièce. Des gaz tels que l'ozone, les oxydes d'azote ou les oxydes de carbone peuvent s'accumuler pendant le soudage. Il existe des situations où la quantité de gaz nocifs est inférieure à celle dangereuse, tandis que la concentration de poussière dépasse la norme. Dans ces cas, des masques anti-poussière réutilisables sont utilisés pour protéger le système respiratoire.

Lorsque la concentration de gaz et de poussière dépasse les limites autorisées et que le travail a lieu dans une pièce fermée ou dans un endroit difficile d'accès (par exemple, un énorme conteneur), les soudeurs doivent disposer d'un apport d'air supplémentaire via des appareils respiratoires . En tant que tel, il est recommandé d'utiliser des masques à gaz flexibles "PSh-2-57" ou des appareils respiratoires spéciaux "ASM" et "3M".

L'air fourni à l'appareil respiratoire par le compresseur doit être absolument propre. Il ne doit pas contenir de particules étrangères ou d'hydrocarbures.

Les yeux des soudeurs doivent être protégés des rayonnements nocifs de l'arc électrique, ainsi que des projections chaudes qui se produisent lors du soudage. Pour la protection, divers boucliers avec écran et masques avec inserts en verre sont utilisés. Pour des catégories de personnel telles qu'un coupeur de gaz ou un travailleur auxiliaire, l'utilisation de lunettes spéciales est applicable.

Les lunettes couvrent complètement le contour des yeux et assurent une ventilation indirecte. Ils sont conçus pour protéger la rétine des rayons ultraviolets. Les travailleurs auxiliaires doivent également porter des lunettes spéciales. Les lunettes sont souvent équipées de filtres lumineux, grâce auxquels les rayons ultraviolets et infrarouges n'affectent pas la rétine des yeux, ils n'aveuglent pas les yeux du rayonnement visible.

Vêtements

GOST contient des normes pour les matériaux de protection. Les soudeurs sont représentés au travail en tenue, composée d'une veste et d'un pantalon appartenant à la catégorie « Tr », c'est-à-dire une protection contre les projections de métal en fusion. Pendant la saison froide, les employés sont censés porter des vêtements de protection "Tn". Il est spécialement conçu pour protéger du froid et du gel. Par exemple, "Тн30" signifie que la combinaison peut être utilisée à des températures allant jusqu'à 30 ° C.

Habituellement, un costume de travail est une veste et un pantalon. Il doit être cousu conformément à GOST, pas trop lourd et restreindre les mouvements.

Les vêtements spécialement conçus pour les travaux de soudure sont toujours marqués du signe "Tr".

Cela signifie que le tissu du vêtement ne se détériore pas ou ne s'enflamme pas à cause d'étincelles incandescentes. Le plus souvent, ils prennent une bâche ou du cuir pour la couture. Le matériau est traité avec des substances spéciales résistantes à la chaleur.

Les tissus en coton plus légers sont acceptables. Cependant, ils doivent être soigneusement imprégnés d'un composé chimique qui protège contre les températures élevées. Des matériaux polymères sont appliqués sur la peau pour la rendre résistante au feu. Des résines acryliques sont utilisées pour leur fabrication. La scission résultante doit être capable de résister à des conditions de température élevée pendant au moins 50 secondes.

Des chaussures

Selon GOST 12.4.103-83, pendant la saison chaude, les soudeurs doivent porter des bottes en cuir marquées "Tr". Les orteils de ces bottes sont en métal. Ils sont conçus pour protéger contre les éclaboussures de métal brûlant et les étincelles, ainsi que contre le contact avec des surfaces chaudes. En hiver, des bottes en feutre sont portées pour le soudage.

Toutes les chaussures doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels. De plus, il est recouvert d'une composition chimique réfractaire qui ne peut pas être brûlée par des projections de métal chaud.

Comment choisir?

Des effets secondaires tels que des étincelles brûlantes et des morceaux de métal se produisent pendant le soudage. Par conséquent, les matériaux doivent être résistants à une exposition prolongée à des températures élevées. La fonte est inacceptable, ce qui peut entraîner des brûlures de la peau.

Les précautions de sécurité interdisent de souder sans chaussures spéciales. Ici aussi, une attention particulière est portée aux matériaux. Comme les éclaboussures chaudes tombent sur le sol, les semelles des bottes doivent résister à des températures élevées.

Quel devrait être l'équipement de protection du soudeur, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble