Tout sur les vêtements de protection

Tout sur les vêtements de protection
  1. Particularités
  2. Aperçu des types et classes de protection des vêtements de travail
  3. Conditions d'utilisation
  4. Quand est-il interdit d'utiliser ?

ZFO signifie "vêtement fonctionnel de protection", ce décodage cache également le but principal du vêtement de travail - protéger le salarié de tout risque professionnel. Dans notre revue, nous parlerons plus en détail des principales caractéristiques de l'utilisation de vêtements spéciaux, de ses variétés et des subtilités du choix de certains modèles en fonction des conditions de travail.

Particularités

ZFO a été conçu à l'origine pour protéger les employés professions de l'industrie et du bâtiment, dont les tâches sont associées à un danger pour la santé et la vie.

Les vêtements spéciaux protègent les travailleurs des effets dangereux de facteurs externes défavorables, c'est pourquoi lorsque vous les cousez sur commande ou que vous les achetez, assurez-vous que les produits répondaient exactement aux exigences de base suivantes.

    • Ample - les combinaisons, pantalons et vestes ne doivent pas restreindre les mouvements, un employé, effectuant ses tâches, ne doit pas ressentir d'inconfort.
    • Fonctionnalité - les vêtements de protection peuvent être équipés en plus de sangles, de mousquetons, de poches plaquées ou intégrées pour améliorer l'ergonomie.
    • Bonnes caractéristiques physiques - Le ZFO doit être facile à nettoyer, avoir des propriétés anti-salissures et ne pas se mouiller sous la pluie.
    • Conductivité thermique - lorsque vous travaillez en hiver, le tissu doit protéger une personne des pertes de chaleur et en été, il doit absorber et éliminer tout excès d'humidité, tout en maintenant un échange d'air complet.
    • Résistance à l'usure - tout vêtement de travail doit être fait de matériaux durables qui protégeront l'employé contre les blessures mineures et les dommages mécaniques.
    • Contrairement aux vêtements de tous les jours, les combinaisons sont cousues de manière à ce qu'un costume identique puisse être porté par deux personnes de corpulences différentes. Énorme.

    Les principales catégories du district fédéral de l'Ouest sont les suivantes.

    • Combinaisons, vestes et pantalons - ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les modèles d'hiver sont disponibles à partir de matériaux isolés, ainsi que des options de tissus légers.
    • Chaussures spéciales - l'élément le plus important des combinaisons de travail, utilisé pour protéger le travailleur des dommages mécaniques, des chocs électriques, des températures basses ou élevées, protège les pieds de la saleté.
    • Gants et mitaines - la plupart des travaux liés au travail manuel sont effectués à la main. Ils supportent les charges les plus importantes, ils doivent donc être protégés en plus. Habituellement, plusieurs types de gants sont utilisés pour protéger les mains - ils peuvent être résistants aux produits chimiques, imperméables, diélectriques et également isolés.
    • Chapeaux - cette catégorie comprend les casquettes de baseball, les chapeaux, les casquettes et aussi les casques. En été, ils protègent la tête de la chaleur et de la surchauffe, et en hiver - de la neige et du gel.

    Si le risque de dommages mécaniques est élevé, comme c'est le cas sur les chantiers de construction, alors au lieu de chapeaux ordinaires, des casques solides sont utilisés.

    • Les éléments de protection supplémentaire sont respirateurs, masques, visières, lunettes, casques et masques à gaz.

    Veuillez noter qu'aucun vêtement ne peut offrir une protection à 100 %, quelle que soit sa qualité et sa praticité. Le port du ZFO ne dégage pas le salarié de l'obligation de se conformer personnellement aux normes de sécurité.

    Aperçu des types et classes de protection des vêtements de travail

    Il existe plusieurs types et classes de vêtements de protection, selon le type de menaces.

    • Thermique - suppose une protection contre les températures élevées, un tel ZFO est particulièrement pertinent pour les soudeurs et les métallurgistes. Les combinaisons en matériaux résistants au feu qui couvrent tout le corps du travailleur sont couramment utilisées dans ce domaine.
    • Chimique - utilisé en contact avec des acides, des solutions alcalines, des huiles, de l'essence et d'autres substances agressives pouvant provoquer des brûlures et des lésions tissulaires. Habituellement utilisé dans certaines industries, ainsi que dans les laboratoires.

    Ces vêtements sont fabriqués à partir de matériaux résistants aux produits chimiques et des équipements supplémentaires sont utilisés sous forme de lunettes, de respirateurs et de gants.

    • Électrique - lorsqu'on travaille avec tout équipement sur un arc électrique, il y a toujours un risque de choc électrique pour le travailleur. Afin de vous protéger des blessures, un équipement spécial est cousu qui ne conduit pas bien le courant. Habituellement, ces vêtements de protection comprennent des gants, des bottes ou des galoches spéciaux.
    • Physique - dans toute production, des facteurs dangereux tels que des objets aux arêtes vives, des copeaux volant à grande vitesse et d'autres phénomènes ne sont pas exclus. Ils provoquent des ecchymoses, des éraflures et des coupures. Dans de telles conditions, différents types de vêtements de travail sont utilisés - il s'agit généralement de combinaisons et de combinaisons en tissus particulièrement durables, ainsi que de moyens supplémentaires sous forme de lunettes et de masques.
    • Biologique - ce type de menace est généralement rencontré par les travailleurs des laboratoires et des établissements médicaux.

    Un équipement correctement sélectionné peut minimiser la probabilité de contracter des maladies dangereuses.

    Les combinaisons peuvent être comme ceci :

    • Signal... Ces munitions sont utilisées par les agents de la police de la circulation, ainsi que par les représentants des services routiers. Les bandes réfléchissantes sont l'élément principal de ces vêtements de travail, grâce auxquelles une visibilité maximale est assurée dans l'obscurité.
    • Du stress mécanique. Pour désigner cette catégorie de combinaisons, on utilise le marquage ZMI, qui signifie « protection contre les dommages mécaniques ».

    Ce type de vêtement protège la peau de l'employé des perforations et des coupures, et protège la tête des chocs avec des objets lourds. En règle générale, il comprend une combinaison en tissu extra dense et un casque sur la tête.

    • De glisser... Lors du choix de vêtements antidérapants, une attention particulière doit être portée aux chaussures de sécurité, en particulier à leurs semelles. Afin de fournir au travailleur une adhérence maximale sur des surfaces humides, sales ou glacées_, des matériaux résistants à l'huile et au gel sont utilisés.

    La semelle extérieure est généralement protégée par des bandes de roulement profondes et parfois même des crampons.

    • De hautes températures. Ces vêtements sont cousus à partir de matériaux présentant des paramètres accrus de résistance au feu et de résistance. Le matériau doit résister à l'inflammation pendant 40 secondes. De plus, ces vêtements sont fournis avec des gants.
    • De basses températures. Les combinaisons utilisées par temps froid sont conçues pour protéger le corps d'un employé contre les engelures, c'est pourquoi un ensemble de veste ou d'imperméable isolé, un pantalon, une combinaison et, bien sûr, des mitaines sont utilisés ici.
    • Du rayonnement radioactif et des rayons X. Le district fédéral de l'Ouest, conçu pour résister aux rayons X et à l'exposition radioactive, comprend nécessairement des combinaisons, des gants et des chaussures spéciales. Les combinaisons sont généralement faites de tissu perméable à la vapeur et à l'air, dans les poches il y a des plaques d'insertion faites de métaux qui absorbent le rayonnement radioactif. Le coefficient d'absorption doit correspondre dans ses paramètres de puissance à la dose du rayonnement reçu.

    De tels vêtements offrent une protection maximale contre les rayonnements, y compris contre les rayonnements ionisants dans les endroits à fort rayonnement.

    • Du courant électrique, des charges et champs électrostatiques, des champs électriques et électromagnétiques... Une condition indispensable pour pouvoir travailler sur l'arc électrique est le port de vêtements spéciaux protégeant contre les chocs électriques. Ces munitions comprennent des chaussures à semelles caoutchoutées, ainsi que des gants résistant à la chaleur en matériau diélectrique.
    • De la poussière non toxique. Ces vêtements sont conçus pour vous protéger des types de contamination les plus courants - poussière, huile et eau. La forme est en coton filtrant, matières facilement lavables.
    • De substances toxiques. Les combinaisons qui protègent contre les poisons industriels comprennent des combinaisons en matériau perméable à l'air et à la vapeur, ainsi qu'un casque avec un voyant. Un distributeur est prévu ici, fournissant de l'air pur sous les vêtements.
    • De l'eau et des solutions de substances non toxiques. Les travailleurs ont besoin de vêtements imperméables pour effectuer leurs tâches sous la pluie. Ces vêtements sont fabriqués dans des matériaux imperméables et, afin de maintenir une étanchéité maximale des coutures, ils sont recouverts de nylon.
    • A partir de solutions acides. Ces combinaisons sont conçues pour protéger l'employé des agents acides agressifs, elles sont obligatoires pour tous les employés des entreprises engagées dans la fabrication de produits chimiques ménagers, d'engrais et de médicaments.

    Habituellement, les vêtements sont utilisés avec des équipements de protection supplémentaires : couvre-chaussures, tabliers, lunettes et gants.

    • Des alcalis. Les combinaisons spéciales qui protègent contre les alcalis peuvent être jetables ou réutilisables, selon la classe de protection. Par exemple, la classe 1 comprend les modèles jetables, ils sont cousus à partir de matériaux non tissés, ils sont légers et pourtant suffisamment solides pour résister à l'action de solutions alcalines faiblement concentrées, dans lesquelles la proportion de matière caustique ne dépasse pas 20%. Pour travailler avec des environnements plus agressifs, des combinaisons de classe 2 sont utilisées.
    • A partir de solvants organiques. Lors du choix des combinaisons de protection contre les solvants organiques, les mêmes règles s'appliquent que celles qui s'appliquent au district fédéral de l'Ouest contre les acides et les alcalis. De plus, un respirateur ou un masque à gaz peut être utilisé ici.
    • À partir d'huile, de produits pétroliers, d'huiles et de graisses. Les vêtements de protection contre l'huile et l'huile protègent la peau des travailleurs contre les huiles, l'essence, le pétrole, les hydrocarbures aromatiques et certains types de solvants. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux à haute densité à base de lin ou de fibres mélangées.
    • De la pollution industrielle générale... Pour la fabrication de vêtements de travail généraux, des tissus en coton ou en laine sont utilisés, l'utilisation de fibres synthétiques est autorisée.
    • De facteurs biologiques nocifs. De tels vêtements présupposent une protection de toutes les parties du corps, à savoir qu'ils comprennent une combinaison, des chaussures de sécurité, des gants, un masque, ainsi qu'un système qui purifie l'air inhalé - un respirateur ou un masque à gaz.
    • Contre les charges statiques. Pour protéger le corps des charges statiques, seuls des vêtements en coton ou en laine sont utilisés ; les draps de manteau et les tissus en amiante sont autorisés.

    Habituellement, les toiles sont réfléchissantes, pour cela leur surface est traitée avec la couche d'aluminium la plus fine.

    Conditions d'utilisation

    Conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie et aux normes établies sur le territoire de notre pays, Des équipements de protection individuelle doivent impérativement être délivrés aux catégories de travailleurs suivantes :

    • contremaîtres et contremaîtres exerçant les fonctions de contremaître;
    • tout travailleur de la construction et de la production dont les fonctions comportent d'une manière ou d'une autre un risque de blessure.

    Si un salarié de l'entreprise cumule plusieurs spécialités à la fois ou exerce diverses fonctions, il est équipé d'équipements de protection individuelle prévus pour chacune de ces professions. Nous attirons votre attention sur le fait que tout ZFO a sa propre période opérationnelle, elle commence à compter à partir du moment de leur émission réelle. La durée de cette période est fixée par un décret du ministère du Travail de la Fédération de Russie et les normes industrielles en vigueur et dépend du type de travail effectué. La période de port des vêtements de travail comprend également la période de stockage des vêtements d'hiver pendant une saison chaude.

    ZFO est soumis à une certification obligatoire, le certificat est valable 3 ans, et pendant cette période la combinaison peut faire l'objet de contrôles supplémentaires.

    Quand est-il interdit d'utiliser ?

    Il est strictement interdit d'utiliser des combinaisons présentant tous signes d'usure physique ou de dommages mécaniques. Le port de vêtements jetés n'est pas autorisé. Le port de salopettes en dehors des heures de travail est interdit. Un employé ne peut pas commencer à exercer ses fonctions si l'étiquetage du ZFO est destiné à protéger contre le danger des groupes qui ne correspondent pas aux réels.

    Par exemple, les vêtements qui protègent contre les dommages mécaniques ne peuvent pas être utilisés lors de travaux avec des rayonnements, des appareils électriques ou des solutions chimiques.

    Pour un aperçu des vêtements de protection, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble