Description et utilisation des combinaisons de protection L-1

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Équipement
  3. Dimensions (hauteur)
  4. Conseils de sélection
  5. Manuel de l'Utilisateur
  6. Conditions d'utilisation, durée de vie
  7. Mettre et enlever
  8. Espace de rangement

Désormais, sur de nombreux sites, vous pouvez facilement trouver une description détaillée des combinaisons de protection légères et des nuances d'utilisation, ainsi que le bon stockage des kits L-1. Dans ce cas, nous parlons de moyens efficaces de protéger les zones ouvertes de la peau, des vêtements (uniformes) et des chaussures. Ces combinaisons sont pertinentes en cas d'effet négatif de substances solides, liquides et aérosols qui présentent un danger potentiel pour la vie et la santé humaines.

Caractéristiques et objectif

L'ensemble léger et résistant à l'humidité de la série L-1 appartient aux moyens de protection de la peau et est destiné à ce que l'on appelle l'usure périodique. Ces combinaisons sont utilisées dans des zones contaminées par diverses substances nocives, y compris toxiques. Compte tenu des caractéristiques techniques, ils sont utilisés dans les entreprises de l'industrie chimique et dans la mise en œuvre de mesures de complexité variable, dans le cadre desquelles sont effectués le dégazage et la désinfection.

Il est important de rappeler que le fabricant met l'accent sur l'impossibilité d'utiliser cette catégorie de protection chimique sur les incendies.

En comparant la combinaison décrite avec l'ensemble OZK standard, il convient tout d'abord de se concentrer sur la facilité et la facilité d'utilisation de la première. Il est à noter qu'avec tous ses avantages, il est fait de matériaux qui ne résistent pas à la chaleur. Il est important de prendre en compte le fait que la protection chimique décrite peut être réutilisée avec un niveau de contamination approprié et un traitement correct.

Le moyen de protection décrit est le plus souvent utilisé en combinaison avec un masque à gaz. Les instructions d'utilisation méritent une attention particulière dans de telles situations. Il est également important de prendre en compte les propriétés des substances toxiques et chimiques et le niveau de contamination (pollution) de la zone. L'utilisation de kits est strictement interdite si la composition exacte de l'environnement agressif n'est pas connue.

En analysant les caractéristiques des combinaisons considérées, il convient de noter les points importants suivants :

  • le port à long terme est assez problématique en raison d'un ajustement serré et d'une mauvaise ventilation;
  • L-1 est peu utile à d'autres fins (par exemple, lorsqu'il est utilisé comme imperméable, la veste sera courte);
  • plage de température de fonctionnement - de -40 à +40 degrés;
  • poids défini - de 3,3 à 3,7 kg;
  • toutes les coutures sont scellées qualitativement avec un ruban spécial.

Équipement

Le kit de livraison de protection chimique légère se compose des éléments suivants.

  • Demi-salopettes, équipé d'osozki, qui a également des bas renforcés, a mis les chaussures. De plus, la combinaison a des bretelles en coton avec des demi-anneaux en métal et conçues pour attacher les jambes. Au niveau du genou, ainsi que de la cheville, il existe des attaches «champignons» en plastique durable. Ils offrent un ajustement maximal au corps.
  • Partie supérieure, qui est une veste avec une capuche, ainsi que des sangles de cou et d'entrejambe (sangles) et deux passants pour les pouces situés aux extrémités des manches. Ces derniers sont équipés de poignets qui épousent parfaitement les poignets. Pour une fixation de haute qualité de la capuche, il existe une sangle avec une attache en forme de "champignon". À basse température, il est recommandé de porter une couette sous la capuche.
  • Gants à deux doigtsen tissu UNKL ou T-15.Ils sont fixés sur les mains à l'aide de bandes élastiques spéciales.

Entre autres choses, l'ensemble décrit de combinaison de protection comprend 6 piquets, appelés ampoules. Ils sont en plastique et servent de fixations. Aussi L-1 est équipé d'un sac.

Dimensions (hauteur)

Le fabricant propose des combinaisons légères de protection chimique des hauteurs suivantes :

  • de 1,58 à 1,65 m ;
  • de 1,70 à 1,76 m ;
  • 1,82 à 1,88 m ;
  • de 1,88 à 1,94 m.

La taille est indiquée en bas du devant de la veste, ainsi qu'en haut et à gauche du pantalon et sur les gants. Si les paramètres d'une personne ne correspondent pas à la taille (par exemple, la hauteur correspond à la 1ère hauteur et le tour de poitrine à la 2ème), vous devez en choisir une plus grande.

Conseils de sélection

Lors du choix des équipements de protection individuelle, vous devez porter une attention particulière à 3 points clés.

Tout d'abord, nous parlons d'un fournisseur de kits légers de protection chimique. Il est fortement recommandé de privilégier les fabricants eux-mêmes. S'il n'est pas possible de commander directement, il vaut la peine de contacter des magasins ayant une réputation appropriée. En règle générale, les fournisseurs de confiance essaient d'éviter les risques d'image.

La deuxième baleine sur laquelle repose le bon choix de LZK est la disponibilité des documents établis à l'usine de fabrication.

Dans ce cas, nous parlons d'un certificat de conformité en cours de validité, ainsi que d'un passeport technique avec une marque OTK, d'une lettre de voiture et d'une facture.

En plus de tout ce qui précède, n'oubliez pas un point aussi important qu'un contrôle personnel minutieux de tous les éléments du kit. Lors de l'inspection, une attention particulière doit être portée à l'intégralité, à l'intégrité et à l'état des fixations.

Manuel de l'Utilisateur

L'un des points importants est d'éviter la surchauffe du corps lors de l'utilisation de L-1. A cet effet, les règles définissent la durée maximale de port continu de vêtements de protection. Les conditions de travail suivantes sont signifiées :

  • à partir de +30 degrés - pas plus de 20 minutes;
  • +25 - +30 degrés - dans les 35 minutes ;
  • +20 - +24 degrés - 40-50 minutes;
  • +15 - +19 degrés - 1,5-2 heures;
  • jusqu'à +15 degrés - jusqu'à 3 heures ou plus.

Il est important de tenir compte du fait que les intervalles de temps ci-dessus sont pertinents pour effectuer un travail en plein soleil et un effort physique moyen. Nous parlons d'actions telles qu'une marche à pied, le traitement de divers équipements et appareils, les actions de calculs individuels, etc.

Si les manipulations sont effectuées à l'ombre ou par temps nuageux, le temps maximum passé en L-1 peut être augmenté d'une fois et demie, et parfois même de deux fois.

La situation est similaire avec l'activité physique. Plus elles sont importantes, plus les périodes sont courtes, et inversement, avec des charges décroissantes, le seuil haut d'utilisation du kit de protection augmente.

Conditions d'utilisation, durée de vie

Après avoir appliqué le LZK dans des conditions de contamination par des substances nocives, quel que soit le degré d'agressivité de l'environnement, il doit impérativement faire l'objet d'un traitement spécial. Cela permet aux ensembles L-1 d'être utilisés plusieurs fois. La durée de l'action protectrice, c'est-à-dire la durée de conservation de la protection chimique, est directement déterminée par les conditions opératoires. Un point tout aussi important sera les méthodes de traitement des ensembles susmentionnées. Donc, la durée maximale de validité de la protection chimique, compte tenu des OV et des produits chimiques dangereux, est de :

  • chlore, sulfure d'hydrogène, ammoniac et chlorure d'hydrogène à l'état gazeux, ainsi que l'acétone et le méthanol - 4 heures;
  • hydroxyde de sodium, acétonitrile et acétate d'éthyle - 2 heures;
  • heptyle, amyle, toluène, hydrazine et triéthylamine - 1 heure;
  • substances toxiques sous forme de vapeur et de gouttes - 8 heures et 40 minutes, respectivement.

Selon le GOST actuel, une combinaison légère est capable de fournir une protection efficace contre les acides avec une concentration allant jusqu'à 80% en termes de H2SO4, ainsi que les alcalis avec une concentration supérieure à 50% en termes de NAOH.

Il s'agit également d'imperméabilisation et de protection contre la pénétration de solutions de substances non toxiques.

En plus de tout ce qui précède, une combinaison légère doit avoir les propriétés suivantes :

  • résistance aux acides - à partir de 10%;
  • résistance aux acides pendant au moins 4 heures;
  • résistance à l'action directe des acides et au feu ouvert - jusqu'à 1 heure et 4 secondes, respectivement;
  • charge de traction que les coutures doivent supporter - à partir de 200 N.

Mettre et enlever

Selon les règles actuelles du mécanisme d'utilisation du LZK, il existe 3 de ses dispositions, à savoir la marche, la préparation et le combat direct. La première option prévoit le transport de l'ensemble à l'état empilé. Dans le second cas, en règle générale, nous parlons de l'utilisation d'un kit sans protection respiratoire. Le passage à l'état de travail, c'est-à-dire le troisième, à partir des positions indiquées est effectué après la commande correspondante. Dans ce cas, les règles prévoient l'algorithme d'actions suivant :

  • enlever tout l'équipement, y compris le casque, le cas échéant ;
  • sortir le kit du sac, le redresser complètement et le poser au sol ;
  • mettre sur la partie inférieure de L-1, en fixant toutes les sangles avec des "champignons";
  • passez les bretelles en travers sur les deux épaules, puis attachez-les aux bas;
  • enfilez une veste en renversant sa capuche et attachez la sangle d'entrejambe;
  • mettre et attacher l'équipement, le cas échéant ;
  • mettre un masque à gaz;
  • placez le harnais précédemment retiré dans le sac de transport L-1 et enfilez-le ;
  • mettre un masque à gaz et une cagoule dessus;
  • redressez soigneusement tous les plis de la veste;
  • enroulez le tour de cou fermement mais soigneusement autour du cou et fixez-le avec une attache en forme de champignon;
  • mettre un casque de protection, s'il est inclus dans l'ensemble d'équipement;
  • mettre des gants pour que les bandes élastiques soient bien enroulées autour des poignets;
  • accrochez les bandes élastiques spéciales des manches de la combinaison L-1 sur les pouces.

Enlevez la combinaison en dehors de la zone contaminée.

Dans ce cas, le contact avec la surface du tissu infecté doit être évité.

Si, après le retrait, il est nécessaire de réappliquer le kit, qui a été exposé à des substances nocives, sans traitement, les étapes suivantes doivent être effectuées :

  • retirer le dessus;
  • retirer soigneusement les gants contaminés ;
  • abaisser les sangles sans les détacher ;
  • en tenant les bretelles, ainsi que les bas eux-mêmes, retirez-les avec le plus grand soin ;
  • enveloppez les bretelles elles-mêmes et la surface propre des bas à l'intérieur;
  • placez le pantalon près de la partie supérieure empilée de l'ensemble;
  • mettre des gants en ne prenant que l'intérieur et nettoyer la partie des jambières;
  • faire des rouleaux serrés à partir des deux parties du kit et les placer uniformément dans le support ;
  • fixer les vannes avec un ruban spécial et effectuer un traitement de surface minutieux;
  • enlevez les gants en essayant d'éviter de toucher la surface extérieure et placez-les sur les valves serrées ;
  • fermez le couvercle hermétiquement et serrez les deux boutons.

Une fois toutes les étapes décrites ci-dessus terminées, le sac doit être placé à un endroit où le risque d'inhalation de substances nocives et de leurs vapeurs sur les personnes sera minimisé. Ensuite, il reste à traiter soigneusement vos mains.

Espace de rangement

L'un des points clés dans le cadre du bon stockage de la protection chimique en question est sa bonne installation. Après avoir retiré la combinaison et l'avoir traitée, vous devez :

  • faire un rouleau d'une veste en la pliant en deux dans le sens de la longueur;
  • effectuer des actions similaires avec un pantalon;
  • placez uniformément tous les éléments du kit dans le support.

Rangez les équipements de protection pour éviter la surchauffe et la lumière directe du soleil. Il est retiré du sac de transport et mis sur la combinaison uniquement avant le tout début du travail. Il est important de se rappeler que les principales propriétés et tous les indicateurs de performance de l'équipement de protection individuelle décrit dépendent directement de l'état du matériau de ses composants et de ses fixations.

Comment enfiler la combinaison de protection L-1, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble