Comment tailler la spirée ?

Teneur
  1. A quoi sert une coupe de cheveux ?
  2. Moment optimal
  3. Types de parage
  4. Instructions pas à pas
  5. Soins supplémentaires

Tout arbuste d'ornement décore le paysage s'il a une belle vue. Par conséquent, il a besoin d'une taille en temps opportun. La spirée ne fait pas exception. Il existe différents types de spirée, sa taille a donc certaines caractéristiques.

A quoi sert une coupe de cheveux ?

Couper la spirée est un élément nécessaire pour en prendre soin. Au fur et à mesure que l'arbuste pousse, les pousses s'étalent dans toutes les directions, sa forme prend un aspect peu attrayant et, de plus, avec le temps, les branches se dessèchent. La coupe de cheveux opportune de la spirée redonne sa belle silhouette et favorise le rajeunissement.

Dans les variétés d'arbustes d'été, des inflorescences se forment sur les pousses de la saison en cours, de sorte que la taille leur donne non seulement un aspect décoratif. Il est également nécessaire pour stimuler une floraison abondante. De plus, après la taille d'été, la spirée peut refleurir en septembre.

Chez certaines espèces de spirée, les pousses poussent directement à partir des racines. En conséquence, le buisson s'étend et couvre une grande surface. Pour éviter une croissance active indésirable et maintenir la taille d'origine de l'arbuste, il est nécessaire d'éliminer régulièrement une partie des jeunes pousses.

La taille renforce également le système racinaire et stimule la croissance de nouvelles pousses, rendant la plante plus luxuriante.

Les branches sèches et non enlevées sont un lieu d'accumulation d'insectes nuisibles et de développement d'infections fongiques, ce qui peut provoquer diverses maladies. Par conséquent, le cisaillement aide à maintenir la santé de la plante.

Moment optimal

Une taille périodique est nécessaire spirée tout au long de la saison de croissance, elle peut être effectuée au printemps, en été et en automne. L'arbuste tolère bien une coupe de cheveux et forme après cela de nouvelles pousses fortes et beaucoup d'inflorescences.

Le moment de la coupe de cheveux est dû au type de spirée. Il est de 2 types : floraison printanière et floraison estivale. Les plantes diffèrent dans la façon dont elles forment les boutons floraux. Les arbustes à floraison estivale forment des bourgeons d'inflorescences sur les processus de cette saison et fleurissent la même année en été. Dans la spirée à floraison printanière, des bourgeons d'inflorescences se forment sur de jeunes nouvelles pousses, mais elles ne fleuriront que l'année prochaine au printemps.

Les variétés à floraison printanière peuvent être coupées chaque année au début du printemps (en mars-avril), en coupant uniquement les branches séchées ou en raccourcissant les pousses gelées. Pour donner à l'arbuste un aspect décoratif, vous pouvez également couper les inflorescences séchées en fin de floraison. (dans les derniers jours de mai - début juin).

La spirée à floraison estivale est coupée après s'être fanée - fin juillet ou début août. Au début du printemps ou en automne, la taille de rajeunissement est effectuée pour toutes les spirées, quel que soit leur type. Une coupe de cheveux d'automne doit être effectuée 15 à 20 jours avant le début du gel, afin que la plante entre en hiver avec des sections cicatrisées. Une coupe supplémentaire de la spirée pour l'hiver n'est pas nécessaire.

La taille sanitaire de printemps se fait également pour toutes les spirées par temps chaud, mais avant que les bourgeons ne gonflent.

Des branches affaiblies, malades et sèches sont non seulement possibles, mais aussi nécessaires, quelle que soit la saison. La taille de stimulation est effectuée au début du printemps et la taille de formation soit au début du printemps ou en automne.

Types de parage

Les types de taille diffèrent selon l'âge et le but de la reproduction de la spirée. L'âge de la plante affecte directement les méthodes de taille, qui présentent les caractéristiques suivantes:

  • au cours des première et deuxième années de croissance d'un arbuste, il est nécessaire de raccourcir toutes les branches;
  • dans une spirée de 3 ans, les branches de trois ans sont complètement coupées, car elles épaississent le buisson et ne forment presque pas d'inflorescences;
  • vous pouvez commencer à tailler les esprits qui poussent séparément lorsque l'arbuste atteint l'âge de 3-4 ans.

Pour la spirée, ces types de coupes de cheveux sont utilisés.

  • Sanitaire. Les pousses de spirée peuvent commencer à sécher pendant 2-3 ans de croissance. Souvent, la fin des pousses en hiver est endommagée par le gel. Ces branches sont une source d'infections fongiques et autres et un habitat pour les parasites. Pour protéger la spirée des maladies et lui donner une beauté décorative, une taille sanitaire est effectuée.

Il consiste à supprimer :

  • toutes les branches malades et endommagées, ainsi que les processus faibles au milieu du buisson;
  • pousses cassées, car elles ne récupéreront pas, mais elles peuvent devenir une source d'infections dans les zones de casse;
  • sommets gelés des branches et inflorescences séchées non enlevées en été.

Dans la spirée à floraison printanière, les branches sous-développées et obsolètes (âgées de 7 à 10 ans) sont sujettes à l'enlèvement. La taille sanitaire favorise la croissance de pousses saines et l'augmentation du nombre d'inflorescences.

  • Stimulant. Ce type de taille consiste à raccourcir les branches afin de former de jeunes pousses. Les vieilles branches sont coupées à une hauteur de 25-30 cm du sol, ce qui améliore l'éclairage et l'aération du buisson. Au fur et à mesure de sa croissance, le buisson, grâce aux jeunes pousses, prend des formes luxuriantes et de nombreuses inflorescences. Pour stimuler la floraison de la spirée, les extrémités des pousses sont coupées d'1/3 de la longueur. Cela conduit à la formation de processus latéraux avec des inflorescences. La taille d'incitation doit être effectuée tous les quatre ans.

  • Formatif. Elle consiste à tailler une partie des pousses, en stimulant la croissance des jeunes pousses. Cela ne peut être fait que par des buissons qui ont atteint l'âge de 4-5 ans. Le centre de la plante est libéré des pousses et des branches minces poussant à l'intérieur du buisson, les coupant au sol de sorte qu'il ne reste aucun bourgeon. Toutes non florifères et plus courtes, avec de nombreuses branches, les pousses sont également coupées. Ce sont généralement les branches les plus anciennes qui poussent au centre du buisson. Il est également nécessaire d'éliminer les pousses basses, poussant le long du sol, ainsi que les pousses mal orientées, se croisant, poussant à un angle aigu et les pousses rivalisant avec les branches squelettiques.

Pour améliorer la ramification, les processus les plus longs sont raccourcis de 20-25 cm. Une coupe de cheveux façonnante peut se faire de 2 manières.

  • Taille cardinale. Dans ce cas, le buisson reçoit la forme requise en coupant le nombre de branches requis.
  • Coupe de cheveux modérée. Il s'agit d'ajuster le contour déjà créé du buisson. La taille formative facilite les soins ultérieurs de la spirée. Une couronne bien formée améliore l'éclairage et l'aération du buisson, ce qui signifie qu'elle réduit le risque de diverses maladies.
  • Anti-âge. Avec ce type de taille, toutes les branches sont coupées jusqu'au cou très basal. Dans de rares cas, il reste jusqu'à 7 pousses annuelles. Au printemps, une fois les branches complètement coupées, de jeunes pousses sortiront des bourgeons dormants. Certains types de spirée peuvent vivre jusqu'à 20-25 ans et une tige distincte jusqu'à 6-7 ans. Cependant, le buisson obsolète perd son aspect décoratif, il s'agit le plus souvent de jeunes spécimens sensibles à diverses maladies. Une taille de rajeunissement est également effectuée afin de restaurer l'attractivité de la plante, de corriger les défauts de forme de la couronne et de guérir les dommages aux branches.

Habituellement, une telle coupe de cheveux est utilisée pour les arbustes qui ont atteint l'âge de 10 à 12 ans. Cette mesure prolongera la durée de vie de la spirée de 5 à 7 ans.

Instructions pas à pas

La spirée aura un bel aspect décoratif si la taille est faite correctement. Pour les fleuristes novices effectuant cette procédure pour la première fois, il est important de connaître la séquence de sa mise en œuvre. Les débutants doivent suivre le schéma étape par étape pour former le squelette d'un arbuste de spirée à floraison estivale et suivre ces étapes.

  • 1 an après le débarquement. Toutes les branches doivent être coupées sur la moitié de la longueur et enlevées par le bas endommagées, faibles, à croissance anormale - courbes dirigées vers l'intérieur vers la couronne et rupture de symétrie. Les processus principaux sont raccourcis de 2,5 à 5 cm pour des bourgeons extérieurs bien développés. En conséquence, fin août - septembre, des pousses puissantes se forment à partir des bourgeons supérieurs des pousses de l'année dernière. Ils fleuriront en été l'année prochaine.

  • 2 ans. Dans la brousse, les pousses de l'année dernière sont coupées de la moitié de la longueur en un bourgeon externe puissant et toutes les branches minces et sous-développées sont supprimées. En été, à mesure que la spirée s'estompe, les inflorescences sèches sont progressivement coupées.

  • 3e années et suivantes. Tous les processus de l'année dernière sont coupés en 1-2 boutons.

À la suite de cette taille, le squelette principal est formé. La taille annuelle supplémentaire d'une spirée adulte à floraison estivale doit être effectuée comme suit.

Pour plus d'informations sur la façon de couper une spirée, voir la vidéo suivante.

Au printemps, après la fonte des neiges, la taille sanitaire s'effectue par étapes :

  • tout d'abord, tous les processus secs, malades et congelés sont supprimés;

  • puis enlevez les fines branches supplémentaires qui épaississent le buisson;

  • les branches saines et puissantes sont raccourcies à une hauteur de 20-25 cm.

En été, la taille consiste à :

  • en coupant la plante à la fin de la floraison des inflorescences sèches, afin d'éviter la formation de graines, sinon l'arbuste risque de cesser de croître ;

  • dans l'inspection régulière de l'arbuste et l'élimination de toutes les branches sèches, cassées ou présentant des signes de maladie.

La taille de la spirée à floraison printanière est la suivante :

  • à l'automne, vous devez retirer toutes les pousses sous-développées et couper un quart de toutes les pousses au sol;
  • pour activer le tallage et la floraison, il est nécessaire de ne couper qu'un tiers des pousses d'un an;
  • les inflorescences sèches peuvent être coupées en été après la floraison, mais cela se fait généralement à l'automne;
  • les branches non ramifiées sont coupées à 1/2 de la longueur, et dans les branches ramifiées, 1/3 de la longueur du processus est retiré de la branche.

Lors de la taille, vous devez respecter les règles suivantes:

  • les coupes doivent être régulières et lisses, en évitant le fendillement des souches ;

  • si la branche est coupée sans laisser de chanvre, la coupe doit être effectuée à un angle de 45 degrés;

  • la taille doit être faite avec soin, sans endommager les branches adjacentes.

  • les sections épaisses doivent être lubrifiées avec jardin var.

Tous les sept ans, la spirée est coupée en chanvre pour former un jeune buisson à partir d'une nouvelle croissance. Cette taille se fait de préférence à l'automne. Pour réduire la taille du buisson, mais augmenter sa densité, les vieilles branches doivent être raccourcies.

Il n'est possible de former un buisson avec un bel aspect décoratif qu'en quelques années. La taille de formation s'effectue dans l'ordre suivant :

  • dans un buisson de 3 ans, 5 ou 6 des jeunes pousses les plus fortes sont déterminées;

  • les autres branches sont entièrement coupées ;

  • à la fin de la floraison, coupez les processus faibles et minces;

  • par la suite, tous les 2-3 ans, toutes les branches âgées sont coupées.

La spirée se prête bien à la formation. Habituellement, la taille formative se fait sous forme de boule pour donner à la spirée un bel aspect. Cependant, il peut prendre n'importe quelle autre forme - pyramide, carrée ou autre. La coupe bouclée de la spirée doit être régulière. Des ajustements de forme peuvent être effectués tout au long de la saison.

La spirée est souvent plantée pour créer une haie. La spirée doit y être taillée à partir de 2 ans de croissance. Cela doit être fait à l'automne - en septembre-octobre. Les pousses annuelles sont coupées au 1/3 de leur longueur. Après 4 ans, les pousses sont déjà coupées sur la moitié de la longueur. À l'avenir, les haies de jeunes spirées sont coupées 1 à 2 fois par saison et des adultes - jusqu'à 3 à 4 fois. La première coupe de cheveux est réalisée au printemps et les suivantes - au fur et à mesure que la silhouette est perturbée.

Après une telle coupe de cheveux, non seulement l'aération des plantes s'améliore, mais elle contribue également à l'effet décoratif, à la densité et à la compacité de l'arbuste.

Certaines variétés de spirée ont leurs propres caractéristiques de taille. Spirea "Douglas" et "Boomald" ne peuvent être coupés pour la première fois que pour 4 ans de croissance.Les variétés naines (Golden Carpet, Magic Carpet, Candlelight) sont coupées en 2-3 boutons puissants et la longueur des pousses coupées peut aller de 10 à 15 cm.

Soins supplémentaires

Prendre soin de la spirée après la taille est facile. Il est nécessaire pour une récupération rapide après l'enlèvement des branches et d'une partie des pousses. Les soins consistent en de telles procédures.

  • Arrosage. Après la taille de printemps, la plante doit être bien arrosée. À l'avenir, il est souvent nécessaire d'arroser les arbustes uniquement s'il ne pleut pas pendant 2 semaines ou plus, ou s'il fait trop chaud. Le régime d'arrosage habituel est 1 fois en 15 jours, 1,5 seau sous un buisson. Il est préférable d'arroser le soir en versant de l'eau sous la racine. L'arrosage est recommandé pour s'accompagner d'un ameublissement du sol.
  • Le désherbage de la flèche est facultatif, mais il est nécessaire de couper périodiquement l'herbe sous le buisson, car les mauvaises herbes hautes, poussant à travers la couronne, peuvent ruiner l'aspect décoratif du buisson.
  • Top dressing. La première tétée se fait après la coupe de cheveux de printemps. Vous pouvez appliquer un pansement supérieur à partir d'engrais minéraux et organiques complexes. Pour cela, des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium ou des oligo-éléments tels que la préparation Kemira-Lux sont utilisés. Le compost et la tourbe sont utilisés comme engrais organiques.

La deuxième alimentation est effectuée après la coupe de cheveux d'été. Vous pouvez également utiliser les deux types d'engrais. Un bon effet est donné en nourrissant avec des infusions de fumier, de crottes de poulet (10%), d'herbes avec du pain. Vous pouvez utiliser un mélange de matière organique et d'engrais minéraux, qui se prépare comme suit :

  • insister dans 5 parties d'eau 1 partie de fumier pendant 2 semaines;

  • 10 g de superphosphate sont dissous dans 1 litre d'eau chaude et laissés au repos pendant 24 heures.

Après cela, les deux solutions sont mélangées et diluées avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. L'engrais doit être appliqué sous le buisson dans un sol bien humidifié. Puis, après un certain temps, le sol est à nouveau arrosé dans un seau sous la plante.

La troisième fois, la spirée doit être nourrie à l'automne, en utilisant les mêmes engrais.

Une taille correctement effectuée fera de la spirée une véritable décoration de tout paysage. L'utilisation de diverses variétés de cet arbuste prolongera sa floraison jusqu'à l'automne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble