Quand et comment transplanter la spirée : choisissez un lieu et une heure, observez la technologie
Les jardiniers débutants se posent de nombreuses questions sur la transplantation d'une culture ornementale telle que la spirée. En gros, partout, ils écrivent que cela ne peut être fait qu'au printemps et en automne. Mais dans la pratique, il s'est avéré que la transplantation d'un arbuste tout au long de l'été peut être réussie et que la plante fleurira magnifiquement si vous connaissez certaines des subtilités de ce processus.
Quand transplanter ?
Contrairement à d'autres cultures ornementales, le repiquage ne stresse pas la spirée ; elle peut être déplacée d'un endroit à un autre à presque n'importe quel âge. Le plus souvent, cette procédure coïncide avec la propagation d'un buisson par division. Malgré le fait que l'arbuste peut fleurir abondamment au même endroit pendant longtemps et n'a pas besoin d'être transplanté, il peut pousser fortement, former de nombreuses branches fines qui épaississent la couronne. Par conséquent, une fois tous les 5-6 ans, les plantes adultes doivent toujours être divisées et plantées séparément, y compris pour rajeunir un buisson mature.
Les travaux agrotechniques sont généralement réalisés :
- au printemps et à la fin de l'automne, s'il y a un objectif de propagation de la spirée;
- en été, les spécimens adultes qui ont atteint l'âge de 3-4 ans sont placés dans un autre endroit.
La transplantation d'une plante adulte a ses propres exigences. Une taille hygiénique préliminaire est nécessaire, ce qui implique non seulement d'éliminer toutes les pousses séchées, mais également de couper les branches squelettiques "jusqu'au bourgeon externe" afin de décharger la couronne. Avec un fort étalement de la spirée, les branches inférieures sont relevées et les pousses sont coupées avec une coupe oblique à 0,5 cm au-dessus du bourgeon interne. Dans les cas où vous avez juste besoin de déplacer le buisson, vous devez le déterrer complètement pour qu'une motte de terre reste sur les racines. Il est préférable de transplanter la spirée dans un nouvel endroit à l'automne, lorsque son feuillage change de couleur avant de tomber. L'absence de soleil est une condition tacite pour la transplantation d'une plante à tout moment de l'année. Les jardiniers expérimentés choisissent donc un temps nuageux et pluvieux pour cette procédure.
Greffe d'automne
La reproduction et la transplantation concernent les jeunes plants âgés de 4 ans. Si l'âge de la brousse est plus âgé, il peut être difficile de déplacer un coma de terre trop important. En automne, la division et la plantation des esprits sont autorisées, qui fleurissent au printemps et en été, l'essentiel est d'effectuer cette opération après la fin de la chute des feuilles. L'ordre des travaux a sa propre séquence.
- Tout d'abord, le buisson creuse autour du cercle à l'intérieur de la couronne. Dans ce cas, vous ne pouvez pas craindre que les processus racinaires qui dépassent cette ligne soient accidentellement coupés - la spirée n'en souffrira pas.
- Le buisson est retiré dans son ensemble, ses racines doivent être rincées en les laissant tomber dans un large récipient avec de l'eau.
- Une fois que les particules de sol se sont déposées, les rhizomes sont bien rincés à l'aide d'un jet d'eau.
- Avec un outil désinfecté, le plus souvent un sécateur, il faut diviser le buisson en 3 parties.
- Chaque division doit avoir de fortes racines développées et 2-3 tiges.
- Les petites pousses de racines minces sont coupées et les parties enchevêtrées sont redressées.
- Dans une fosse de plantation, creusée par la taille des racines, un monticule est constitué d'un mélange nutritif contenant de la terre feuillue, du sable et de la tourbe.
- Un jeune arbre est soigneusement placé sur le dessus, tous les vides sont remplis de terre, la surface proche de la tige est compactée.
À la fin de la procédure, il est nécessaire de bien arroser la plante (2 seaux par buisson) et de recouvrir le cercle du tronc de tourbe comme paillis.
Les arbustes adultes sans division sont également transplantés à l'automne - c'est le meilleur moment pour les déplacer, bien sûr, après la taille sanitaire.
Règles de transplantation en été
Une greffe d'une spirée adulte en fleurs est possible en juillet, mais soumis à certaines règles.
- Il est nécessaire d'allouer une place pour le placement, correspondant strictement à la variété de spirée, en tenant compte de la circonférence de sa couronne et de sa hauteur.
- Le site choisi pour la culture peut être ensoleillé, mais pas complètement ouvert, car certaines espèces préfèrent la mi-ombre.
- Il faut veiller à un sol convenable et à un bon drainage. Les sols argileux denses doivent être dilués avec du sable et de la tourbe et du gazon doivent être ajoutés aux sols sableux. Un sol trop acide est sujet au chaulage, mais à condition que certains types d'arbustes aiment un milieu légèrement acide.
- Lors de la plantation sur un autre site, il est très important de ne pas sécher les racines, il est donc préférable de les maintenir dans l'eau avant la procédure et d'arroser abondamment après la plantation. Lors des chaudes journées d'été, surtout en août, le sol devra être constamment humidifié. Si des inflorescences restent sur la plante, il est préférable de les couper avant les travaux agrotechniques.
Le processus étape par étape ressemble à ceci.
- Les fosses de plantation sont préparées à l'avance, au moins quelques jours avant le repiquage. Leur taille doit dépasser de 3 fois le volume d'un coma en terre avec des racines, de sorte qu'à l'avenir, le système racinaire puisse se développer sans entrave en largeur.
- Après avoir choisi un jour nuageux, quelques heures avant le repiquage, de l'eau est versée dans le trou et la zone proche du tronc de la spirée est abondamment irriguée.
- La plante est creusée à 20 cm du collet, les petites racines sont coupées.
- Un buisson peut être livré à un nouvel endroit en le faisant glisser, pour cela, vous devez préparer à l'avance un chiffon ou du polyéthylène sur lequel le buisson est disposé.
- Le sol nutritif est versé dans le trou, le semis est placé au même niveau que le sol, rempli, le sol doit être tassé, en pressant la terre contre les racines.
- La zone près du tronc est paillée avec de la tourbe de 5 à 7 cm d'épaisseur.
- À côté de la spirée, il est nécessaire de coller 3-4 supports en bois autour de la circonférence, sur lesquels est attaché un morceau de gaze humide ou un tissu fin, cet abri aidera à protéger la plante des rayons du soleil brûlant. La toile devra être humidifiée pendant 4 jours, après quoi elle sera retirée le soir et l'arrosage régulier du buisson se poursuivra pendant 30 jours.
De cette façon, vous pouvez déterminer dans un nouvel endroit la spirée blanche et d'autres variétés à floraison précoce, dont la période de floraison est limitée au printemps.
La meilleure partie est qu'une telle procédure fait fleurir n'importe quel type de spirée encore plus luxuriante, et certains le font même à nouveau.
Pour plus d'informations sur quand et comment transplanter la spirée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.