Quand et comment propager correctement la spirée ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Méthodes de reproduction
  4. Conseils de jardinage

Comment propager la spirée ? Cette question est rencontrée par de nombreux jardiniers amateurs qui souhaitent cultiver de manière indépendante de nouvelles plantes pour leur site. Comme d'autres arbustes à branches grimpantes assez longues, la spirée favorise la reproduction par marcottage, permet le bouturage. La collecte de graines offre également l'occasion d'expérimenter des semis de forçage à domicile, mais cette méthode ne convient qu'aux jardiniers amateurs les plus patients.

Comment planter une spirée en divisant un buisson à l'automne ou à d'autres moments ? Quelle saison est la meilleure pour la plantation et pourquoi ? La propagation des graines convient-elle aux hybrides? Toutes ces questions doivent être examinées plus en détail, car le processus d'augmentation du nombre de spiritueux sur le site nécessite le respect de certaines règles. Sinon, il sera assez difficile d'obtenir les résultats souhaités.

Particularités

La reproduction de la spirée peut être réussie même si le jardinier n'a pas trop d'expérience. Cet arbuste s'enracine bien lorsqu'il est planté au printemps et en automne. Avec un certain effort, la spirée peut se propager en été, il suffit de prendre en compte les caractéristiques individuelles de la plante.

Horaire

Le choix du moment de la reproduction s'avère dans la plupart des cas associé au désir du jardinier d'utiliser différents types et méthodes de sélection végétale. Dans le cas de la spirée (un arbuste plutôt sans prétention), les restrictions saisonnières ne sont pas si importantes. Sous réserve de certaines règles, il sera possible d'accomplir toutes les tâches nécessaires même en été.

Au printemps

Le choix du moment de la reproduction printanière peut être différent. Le plus souvent, le moment de la plantation tombe sur les périodes suivantes.

  1. La période jusqu'à ce que le rein gonfle. Il arrive vers la mi-mars. Si les délais ne sont pas respectés et que les feuilles ont commencé à pousser, vous ne devez pas toucher la plante.
  2. À la fin du printemps, avant la floraison. À cette époque, la saison de croissance la plus active est remplacée par d'autres processus et les changements ne sont pas si dangereux.

L'été

    En été, la propagation d'un arbuste par marcottage, division, bouturage n'est recommandée que si le temps est nuageux, sans sécheresse, sans soleil brûlant. La perte d'humidité est toujours préjudiciable aux jeunes plants, ils peuvent ne pas s'enraciner ou se faner.

    Pendant les mois d'été, la fin de la floraison est considérée comme la période optimale pour la reproduction. Il tombe généralement à la mi-juin ou la première semaine de juillet.

    En automne

    Les mois d'automne impliquent la possibilité de planter la spirée uniquement avant le début des premières gelées. Ce sera mieux si toutes les manipulations nécessaires peuvent être effectuées à la mi-septembre. On pense que la propagation d'automne est la plus productive, car elle vous permet de réduire au minimum le besoin de soins des plantes. Dans la plupart des cas, il suffit de pailler et de bien isoler les semis. Dans ce cas, le taux de survie des plantes est le plus élevé possible.

    Méthodes de reproduction

    La spirée à la maison peut être facilement propagée à l'aide de marcottage, de boutures, de graines. De plus, un buisson adulte peut être facilement divisé pendant la transplantation, recevant de nouvelles plantes adultes. Cette méthode est particulièrement efficace si la plante nécessite une stimulation de croissance anti-âge.

    À la maison et dans une mini-serre, vous pouvez planter la spirée avec des graines ou des branches, en préparant les pousses à planter tout au long de l'année.

    Des graines

    Il convient de noter que la méthode de propagation par graines ne convient qu'aux plantes variétales.Dans ce cas, les hybrides donneront une progéniture qui ne répétera pas l'apparence et les caractéristiques des plantes mères. Le reste la reproduction des graines présente de nombreux avantages, elle permet d'obtenir une quantité suffisante de matière pour créer des haies ou des compositions paysagères étendues.

    Il n'est pas nécessaire de stratifier ou de préparer autrement les fruits en capsules récoltés en été et leur contenu.

    Les graines sont utilisées pour la plantation comme suit :

    • en juillet-août, le matériel de plantation immature est récolté;
    • à la maison, il mûrit pendant 3 semaines;
    • des conteneurs de débarquement sont en cours de préparation ;
    • les conteneurs sont remplis de substrat;
    • les graines sont versées sur le dessus, légèrement recouvertes de terre;
    • vaporisez de l'eau avec un flacon pulvérisateur, fixez le film.

    Les semis apparaissent dans un mois, ils auront besoin d'une cueillette en janvier-février. Vous devez le démarrer lorsque les plantes atteignent 2 cm de hauteur. De plus, les spirées sont transférées dans une boîte plus spacieuse avec une distance entre les pousses individuelles d'au moins 7 cm.En été, le conteneur est placé dans le jardin, mais de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact direct des semis avec les rayons de le soleil.

    Pendant cette période, un arrosage abondant est nécessaire, à l'automne, les plants sont prêts à être plantés en pleine terre, hivernage indépendant.

    Les taux de germination des graines de spirée varient entre 50 et 100 %. La floraison des plantules obtenues à partir de graines commence à l'âge de 3 ans. Jusque-là, la plante formera un système racinaire développé, dirigeant toutes ses forces vers ce travail.

    Boutures

    L'utilisation de boutures lors de la propagation de la spirée est l'une des méthodes de propagation les plus efficaces. Les pousses de 1 et 2 ans conviennent à la procédure, il est seulement important de choisir le bon moment pour les planter. La nouvelle pousse se distingue par une écorce plus claire, il est facile de la distinguer du reste.

    Les boutures de spirée n'ont pas de restrictions saisonnières ; elles sont réalisées au printemps, en automne, en été, mais toujours par temps frais et nuageux. Le matériel de coupe pour la plantation se fait uniquement à partir d'arbustes sains et solides. Le processus de reproduction lui-même dépend de la saison.

    Au printemps, les pousses sont utilisées pendant 2 ans avec une écorce lignifiée, d'un diamètre ne dépassant pas 5 mm. La coupe des semis est effectuée à partir de la partie médiane de la pousse, la coupe est faite oblique en bas et droite en haut. Le manche doit avoir au moins 5 à 6 bourgeons ; pour stimuler la formation des racines, des incisions sont pratiquées au-dessus de la paire inférieure. L'enracinement est effectué dans un sol de serre ou un récipient avec un substrat avec un trempage préalable pendant 12 heures dans la solution d'Epin. Il est nécessaire d'approfondir la bouture de 2-3 boutons, la formation des racines prend jusqu'à 30 jours.

    Les boutures estivales de spirée sont réalisées à partir de jeunes pousses vertes de 1 an. Leur partie supérieure est raccourcie, les feuilles inférieures sont supprimées, 2 paires sont laissées sur le dessus, réduisant leur taille d'un tiers. La coupe du bas est biseautée, traitée avec du permanganate de potassium et les boutures sont placées dans un substrat nutritif d'une profondeur de 2 cm.La distance entre les plantations ne doit pas être inférieure à 3 cm.Pendant la période d'enracinement, les conditions de serre à haute température et de l'humidité doit être créée pour les semis.

    Lorsqu'elles sont propagées par bouturage, les variétés à feuilles de bouleau et à feuilles de chêne s'enracinent mieux. L'enracinement de Wangutta spiraea, lys, nain, à fleurs blanches, saule est un peu moins réussi (dans 70% des cas).

    L'apparence des dents pointues se prête à une greffe pire que les autres - le taux de survie est d'environ 33%.

    Couches

    La propagation de la spirée par marcottage est une méthode assez populaire, mais il lui faut pendant quelque temps sacrifier la beauté du buisson-mère fleuri. Pour obtenir des pousses, il est nécessaire au début du printemps de sélectionner les pousses latérales les plus fortes et les plus fortes, de creuser de petites tranchées pour elles, de les casser légèrement à la base et de les déposer dans des rainures préparées. Le haut de la branche reste au dessus du sol, est fourni avec un support, la partie horizontale est fixée avec une équerre.

    Les boutures sont nourries à partir du buisson mère, par conséquent, les inflorescences en formation devront être coupées dessus au cours de l'année. Cela améliorera la formation de racines dans les pousses enfouies. De plus, ils devront prévoir un arrosage régulier. À la fin de la saison, le système racinaire des couches sera formé, mais elles devraient hiverner avec la plante mère dans un abri de feuilles sèches. Au lieu de la culture permanente, les jeunes arbustes résultants sont transplantés au printemps, en les séparant de la plante principale à une distance de 15 à 20 cm de la base.

    En divisant le buisson

    Méthode de sélection adaptée aux plantes de 3-4 ans. Les jeunes buissons de spirée ont encore un rhizome sous-développé. Des plantes trop matures peuvent mourir après une telle procédure. Le moment optimal pour diviser un buisson est l'automne, mais en général, vous pouvez le faire en été ou au printemps, après avoir attendu le temps humide. Avant la coupe, la plante déterrée est immergée par ses racines dans un seau d'eau pendant 4 à 5 heures.

    La division du buisson se fait avec un sécateur avec la formation de 2-3 parties. L'outil est pré-désinfecté, les zones pourries ou sèches des rhizomes sont taillées et raccourcies. Ensuite, la plante est plantée comme un buisson indépendant séparé. A la fin du processus de plantation, il est impératif de fournir un arrosage abondant à la flèche.

    Conseils de jardinage

    Pour que le processus de reproduction de la spirée avec atterrissage à l'endroit désigné réussisse, il convient de prendre en compte les recommandations de résidents d'été expérimentés. Ainsi, dans les premières années après la plantation, l'arbuste nécessite beaucoup d'attention. Pour faciliter l'acclimatation, les plantes fournissent un apport constant d'humidité, en arrosant au fur et à mesure que le sol s'assèche. Afin d'éviter la pourriture des racines, vous devez tenir compte des conditions météorologiques: sous la pluie, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau supplémentaire sous le buisson.

    Avec le début de la saison de croissance, l'intensité des soins apportés aux jeunes plantations de spirées augmente. Ils doivent être fertilisés avec des composés organiques et des complexes minéraux. Pour éviter de geler la plante en hiver, son cercle proche de la tige est abondamment paillé. La partie supérieure des branches est attachée, recouverte de branches d'épinette ou d'un matériau spécial. La première taille est réalisée au printemps sur les spirées de la deuxième année de plantation.

    Pour une bonne culture, il est très important d'effectuer la plantation elle-même selon toutes les règles. La spirée nécessite une fosse assez profonde et volumineuse, 3 fois plus grande en diamètre et en hauteur que le système racinaire de la plante. Le trou résultant dans le fond est recouvert d'une couche de drainage de 10 à 15 cm pour fournir de bonnes conditions pour l'accès à l'air et l'évacuation de l'humidité. En tant que sol, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une combinaison de 2 parties de terre cuite à la vapeur avec 1 partie de tourbe et de sable pour la spirée.

    Lors de la plantation et à l'avenir, si les racines sont exposées et que de la terre est ajoutée, il est important de ne pas dénuder le collet, mais aussi de ne pas le fermer. La violation de cette règle entraîne souvent la mort de la plante. Il est préférable de pailler la plante après la plantation non pas avec de la sciure de bois, mais avec de l'humus à feuilles caduques. En plus de l'introduction supplémentaire de nutriments, une telle mesure assurera un ralentissement de la croissance des mauvaises herbes et, en général, aura un effet bénéfique sur l'acclimatation.

    Lors de la plantation d'une spirée pour une haie, la plantation ne doit pas être faite trop souvent. Une distance de 50 cm entre les trous sera suffisante. Si vous souhaitez faire pousser une spirée comme un ténia, au moins 1 m doit être retiré des autres plantations.

    La vidéo suivante vous expliquera comment propager la spirée.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble