Spirée: description, types et variétés, technologie agricole
La spirée est une très belle plante ornementale sans prétention en entretien. Il tolère facilement les températures extrêmes, tolère la sécheresse et s'entend bien avec n'importe quelle culture. Grâce à ces qualités, la spirée est très appréciée des paysagistes et est activement utilisée par eux dans l'aménagement paysager des jardins et des parcs.
La description
La spirée (du grec "spirale") est représentée par un arbuste vivace du type à feuilles caduques de la famille des roses. Il pousse sur les pentes des Alpes, au pied de l'Himalaya, ainsi que dans les zones forestières et steppiques forestières de la zone tempérée. Grâce aux branches courbées en cascade et à la floraison abondante, la plante est activement utilisée pour l'aménagement paysager des espaces publics. De nombreux résidents estivaux inexpérimentés la confondent souvent avec la reine des prés - une herbe qui ressemble à certaines variétés de spirée. Selon le moment et la durée de la floraison, on distingue trois types d'alcools : floraison printanière, floraison estivale et floraison tardive.
Ci-dessous sont considérés les signes morphologiques généraux de la spirée, d'une manière ou d'une autre, inhérents à toutes les espèces végétales.
- Une spirée adulte atteint souvent une hauteur de 2,5 m et se distingue par une variété de formes. En plus des buissons pleureurs, pyramidaux, dressés, hémisphériques et en cascade, il existe des espèces rampantes.
- La plante impressionne par une variété de formes et de couleurs de feuilles, dont beaucoup changent de couleur vers la fin de la saison de croissance. Les cultivars à feuilles jaunes, oranges, violettes et rouges, qui se détachent nettement sur le fond d'autres végétaux du jardin, sont particulièrement appréciés.
- La spirée appartient aux arbustes arborescents et est recouverte d'une écorce exfoliante longitudinale. Les jeunes branches ont une teinte vert clair, jaunâtre, rougeâtre ou brune, peuvent être nues ou pubescentes.
- Le système racinaire de la spirée est de type fibreux et a une localisation superficielle.
- Les bourgeons de la plupart des plantes sont très petits, mais chez certaines espèces, il peut atteindre 1 cm de long. Dans leur structure, ils peuvent être doubles ou simples, et de forme ronde, ovoïde et pointue. Certains d'entre eux ont une pubescence légère, et certains sont complètement nus. Ceux-ci et d'autres ont une structure écailleuse et se composent de 2 à 8 écailles.
- Les feuilles de spirée se présentent sous différentes formes - de rondes à étroites lancéolées. Tous ont un pétiole, se composent de 3 à 5 lobes, n'ont pas de stipules et sont disposés en alternance.
- Les inflorescences des variétés à floraison précoce sont représentées par des parapluies sessiles (semi-sédentaires) ou des grappes de corymbe, encadrés de rosettes de feuilles à leur base. Les inflorescences des spires à floraison estivale sont des scutelles simples et complexes situées aux extrémités des rameaux courts de l'année en cours. Chez les plantes à floraison tardive, les inflorescences sont représentées par des panicules cylindriques étroites, pyramidales ou elliptiques situées à l'extrémité des longues branches de la saison en cours.
- Les fleurs de spirée sont souvent bisexuées, bien qu'il existe aussi des espèces à fleurs dioïques. Chez les plantes à fleurs de printemps, elles sont presque toujours blanches, chez les plantes à fleurs d'été, elles sont blanches, lilas, roses et rouges, et chez les plantes à floraison tardive, elles ont une belle couleur violette. Dans leur forme, les fleurs sont en coupe et en forme de cloche, ont 5 sépales et jusqu'à 60 étamines.
- Les fruits de la spirée sont représentés par des folioles à plusieurs graines, ouverture le long de la couture intérieure, et un peu plus tard, le long de la couture extérieure. Les graines commencent à se répandre 2 mois après la floraison, ont une forme plate lancéolée, sont brunes et atteignent une longueur de 1,5 à 2 mm.
- La floraison des espèces à floraison printanière est très conviviale, mais courte, ceux d'été fleurissent tout aussi massivement et fleurissent un peu plus longtemps, et les arbustes à floraison tardive fleurissent progressivement, c'est pourquoi ils ne sont pas aussi impressionnants que les espèces d'été et de printemps. La plante ne commence à fleurir que 3-4 ans après la plantation et la première floraison de la plupart des variétés est très pauvre, avec un grand nombre de bourgeons non soufflés.
Certaines variétés de spirée sont utilisées comme source de matières premières médicinales. L'effet thérapeutique est dû à la présence de saponines, d'acide ascorbique, d'alcaloïdes, de flavonoïdes, de tanins et de carotène. De plus, certaines espèces sont d'excellentes plantes mellifères.
En plus des fonctions médicinales et décoratives, les spirées jouent souvent le rôle de plantes fortifiantes du sol et sont plantées le long des plans d'eau et sur des sols à problèmes. Toutes les variétés de cette plante merveilleuse sont absolument peu exigeantes pour le sol, résistantes au gel, photophiles et se sentent bien dans un environnement urbain pollué par les gaz. Cela leur permet d'être utilisés pour l'aménagement paysager des parterres de fleurs situés le long des autoroutes au centre des mégalopoles.
Types principaux
Le genre spirée compte une centaine d'espèces végétales, classiquement divisées en deux catégories : floraison printanière et floraison estivale. Ces derniers comprennent les plantes à floraison tardive qui, à la fin de l'été, commencent tout juste à se couvrir de fleurs. Vous trouverez ci-dessous quelques types populaires qui sont le plus souvent utilisés dans l'aménagement paysager.
gris
Cette espèce appartient à la floraison printanière et est représentée par des buissons de 2 mètres de hauteur. Les branches de la plante sont feutrées, nervurées, les feuilles sont pointues, les fleurs sont blanches et rassemblées en boucliers. La plante fleurit en mai et, après un mois, porte ses fruits.
L'espèce appartient aux hybrides, la reproduction des graines est donc impossible. En aménagement paysager, il est utilisé à la fois dans les plantations individuelles et dans les compositions de groupe et est très apprécié pour le grand nombre d'inflorescences qui forment de belles calottes blanches comme neige sur le buisson.
Wangutta
Cette espèce est à floraison printanière et étonne les autres par sa taille. La hauteur d'un buisson adulte atteint 2,5 m En comparaison avec d'autres espèces, la plante fleurit assez longtemps. La floraison commence à la mi-mai et dure jusqu'à la fin juin. En raison de sa croissance et de son étalement élevés, l'espèce est utilisée pour créer des haies.
Les plantes poussent bien au soleil et à l'ombre partielle, peu exigeantes pour le sol, résistantes au gel et capables de supporter une courte sécheresse. Wangutta est particulièrement belle en combinaison avec la viorne et le jasmin en fleurs, ainsi qu'avec tous les types de conifères.
L'espèce se caractérise par une floraison répétée, qui a lieu en août. Cependant, il n'est plus aussi abondant qu'au printemps et ne se produit pas chaque année et pas dans toutes les plantes. Wangutta pousse très vite et se coupe bien.
Dubravkolistnaya
Une autre espèce à floraison printanière. Il pousse sur tout le territoire de notre pays : de l'Extrême-Orient aux régions occidentales. Son habitat dans son environnement naturel est constitué de pentes rocheuses et de forêts de montagne. La plante est un buisson érigé d'une hauteur de 2 m. Lors de la floraison, qui survient début juin et dure 3 semaines, les rameaux, sous le poids des inflorescences, penchent légèrement vers le sol.
Les spirées de cette espèce tolèrent bien le gel, sont capables de pousser dans un espace gazé et à mi-ombre. Les buissons sont couverts de gracieuses feuilles ovoïdes ou ovales atteignant 4,5 cm de long.
Le look est parfait pour créer des compositions naturelles et se prête bien aux coupes de cheveux.
Thunberg
La spirée de Thunberg à floraison printanière pousse sur les pentes des montagnes de Chine, du Japon et de Corée. Les buissons poussent jusqu'à 1,5 m et sont recouverts de feuilles décoratives de 4 cm de long. En raison de son feuillage qui devient orangé en automne, l'espèce est très appréciée des paysagistes et est considérée comme l'une des plus belles.
La plante fleurit presque la toute première (à la mi-mai) et se distingue par la maturation rapide des fruits. L'espèce préfère les endroits ensoleillés et a besoin d'un abri pour l'hiver.
Gorodchaty
La spirée crénelée fleurit au printemps et pousse en Russie, en Europe occidentale et en Asie centrale. Son habitat est constitué de prairies, de steppes et de pentes rocheuses. L'espèce est considérée comme particulièrement précieuse et est protégée dans des zones protégées. La croissance des buissons est de 1 m, la couronne est lâche, les feuilles sont oblongues ou obovales, de couleur gris-vert.
Un trait distinctif de l'espèce est la présence de trois nervures situées à l'arrière de la feuille. La floraison commence début juin et dure 20 jours. L'espèce tolère bien une courte sécheresse, peut pousser à l'ombre partielle et donne de nombreuses pousses de racines. En raison du fait que les buissons sont assez forts et bas, la plante est souvent utilisée pour renforcer les sols gonflants.
Chez les espèces à floraison printanière, les fleurs apparaissent sur les pousses de deux ans, et chez les espèces à floraison estivale, sur les branches de l'année en cours. Ces derniers ont un effet décoratif plus élevé, ce qui est dû au grand nombre de variétés à inflorescences rouges et roses. Parmi les espèces populaires à floraison estivale figurent la spirée du saule, la spirée à fleurs blanches, à fleurs denses et japonaise.
Cette dernière est la plus répandue, en raison de la faible hauteur des buissons (environ 50 cm) et de la longue période de floraison, qui débute à la mi-juillet et dure près de 2 mois. Le look a fière allure dans les compositions de groupe et les bordures et a plusieurs variétés à feuilles d'or telles que Golden Princesses et Gold Mound.
La spirée à fleurs blanches dégage un arôme persistant agréable pendant la floraison et se distingue par de belles fleurs blanches. La feuille de saule spirée est connue pour ses feuilles étroites qui acquièrent une teinte rouge en automne et ses inflorescences rose clair spectaculaires. Utilisé dans les haies et les plantations de groupe. La spirée à fleurs denses ne dépasse pas 80 cm, a des tiges rougeâtres, des feuilles vertes qui deviennent orange à l'automne et de grandes inflorescences rose vif. La plante fleurit un peu plus tôt que la spirée japonaise et fleurit pendant 2 mois.
Variétés
Selon la variété, les spirées se caractérisent par une grande variété de formes et de couleurs. Les variétés les plus intéressantes, se distinguant par des propriétés décoratives élevées et sans prétention, sont examinées ci-dessous.
"Grefsheim"
C'est un représentant des espèces à floraison printanière de la spirée grise et est très intéressant d'un point de vue décoratif. Il a été obtenu en croisant du millepertuis et une flèche gris blanchâtre. La plante est un petit buisson densément ramifié, dont une caractéristique distinctive est arquée, comme s'il s'agissait de branches tombantes et de feuilles étroites. Les grandes fleurs doubles blanches sont rassemblées en grappes denses situées le long de chaque branche.
Cette disposition confère au buisson une esthétique et le rend perceptible dans le contexte général.
"Antoine Vaterer"
Fait référence à l'espèce à floraison estivale de la spirée de Bumald, qui est un hybride de la spirée à fleurs blanches et de la spirée japonaise. La plante est un buisson avec des fleurs rouge vif et de belles feuilles étroites. Une caractéristique de la variété est sa longue floraison, qui dure environ 100 jours. Les compositions les plus efficaces sont obtenues avec des hortensias panicules qui fleurissent exactement au même moment.
"Shirobana"
Il est considéré comme l'une des variétés les plus intéressantes. Il est représenté par un arbuste à croissance basse atteignant 80 cm de haut avec des feuilles vert foncé lancéolées étroites de 2 cm de long. Le buisson contient à la fois des fleurs blanches, roses et rouges, ce qui lui confère un effet décoratif élevé. La floraison du buisson commence début juillet et dure jusqu'à fin août. "Shirobana" est activement utilisé pour décorer les rocailles, les bordures basses et les ensembles, qui comprennent différents types de conifères.
La variété est la plus répandue au Japon et en Chine, bien que dans notre pays, elle gagne également en popularité et gagne le cœur des paysagistes.
monticule de neige
Il appartient à l'espèce à floraison printanière de la spirée Nipponskaya et est un buisson à la couronne dense et aux branches gracieusement incurvées de 2 m de haut. La floraison commence en juin et dure environ trois semaines. A l'état sauvage, "Snowmound" pousse au Japon, sur l'île de Hondo.
"Champagne pétillant"
C'est un représentant de l'espèce de spirée japonaise et appartient aux plantes à floraison estivale. La variété est très belle et inhabituelle à chaque étape de la saison de croissance. Par exemple, les feuilles, qui sont rose vif au printemps, deviennent vert vif à la fin de l'été. La plante fleurit très efficacement et abondamment, attirant l'attention non seulement des personnes, mais aussi des abeilles.
La variété est considérée comme une bonne plante mellifère et a de belles et grandes fleurs. Les buissons ont des tiges rouges et poussent jusqu'à 80 cm.La plante tolère bien le gel, peut pousser à l'ombre légère et n'exige pas la composition du sol. La seule chose à prévoir pour la variété est un arrosage régulier. Le sol doit toujours être légèrement humide et meuble.
Comment grandir ?
Il est assez facile de faire pousser une spirée, l'essentiel est de choisir le bon endroit, de suivre toutes les règles de plantation et de soigner correctement la plante. Vous devez également faire attention au choix des semis et n'acheter que des spécimens forts avec des racines saines. Pour la plantation de printemps, vous devez choisir des pousses avec des bourgeons dormants et à partir de la plantation d'automne, le feuillage doit complètement tomber. Si les pousses de racines sont trop longues, elles sont légèrement taillées avec un couteau stérile et coupées au charbon de bois.
Un autre point important est l'espèce et les caractéristiques variétales du plant. Ainsi, pour la Sibérie et l'Oural, où le climat est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, il faut choisir des espèces résistantes au gel, mais toutes les variétés prennent racine dans les régions méridionales.
Pour les régions au climat froid, il est préférable de prendre des arbustes sous-dimensionnés qui peuvent se cacher sous la couverture neigeuse et survivre à l'hiver sans trop de pertes. Les espèces de grande taille soumises à de fortes gelées peuvent geler les branches, après quoi vous ne pouvez pas vous attendre à une floraison abondante.
Horaire
La spirée est plantée au printemps et en automne. Il est recommandé de planter les espèces à floraison précoce en septembre, avant la fin de la chute des feuilles. Les gelées ne sont pas encore arrivées à ce moment-là, la plante a donc le temps de s'enraciner et de gagner en force pour l'hivernage. Les espèces à floraison tardive, en revanche, sont mieux plantées au printemps, avant que la sève ne coule et que les bourgeons se réveillent. Il est préférable de choisir un temps nuageux et pas trop chaud pour planter la spirée.
Préparation du sol
Le sol pour la spirée doit être meuble, légèrement humide et respirant. Si le sol est très appauvri, on y ajoute de l'humus de gazon ou de feuilles, et si le sol à l'endroit choisi est trop argileux, de la tourbe et du sable sont ajoutés. Lors de la plantation d'espèces hybrides, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de traces de calcaire dans le sol. Quant à l'acidité, la spirée préfère les sols neutres, bien qu'elle puisse pousser dans des sols légèrement acides.
Schéma d'atterrissage
Algorithme d'atterrissage la spirée est assez simple et comprend plusieurs étapes.
- 2-3 jours avant la plantation, des trous sont creusés sur le site avec une taille de 30x30 cm et une profondeur de 60-70 cm. Entre les buissons voisins, une distance de 70 à 100 cm est maintenue, et lorsqu'une haie est formée, environ 30 cm.
- Le drainage doit être posé au fond, comme quoi vous pouvez utiliser des briques cassées, des cailloux de rivière ou de gros gravats.
- Une couche de sable grossier est versée sur le drainage 5 cm d'épaisseur et versé un substrat nutritif avec une lame.
- Un semis est placé au sommet de la colline, les racines sont soigneusement redressées et enterrées au niveau du collet.
- La terre est soigneusement tassée et versez 2 seaux d'eau sous le buisson.
Le sol qui s'est déposé dès le premier arrosage est versé au niveau du collet, après quoi le cercle du tronc est paillé à l'aide de tourbe ou d'aiguilles.
Top dressing
Les engrais pour la spirée doivent être appliqués trois fois par saison. Pour la première fois, la plante doit être nourrie immédiatement après la taille de printemps, en utilisant pour cela des composés contenant de l'azote. Ils contribueront au réveil actif des reins et à la croissance rapide de la masse verte.
La deuxième alimentation est effectuée en été, à l'aide de préparations de potassium et de phosphore. Ceci est particulièrement important pour les espèces à floraison tardive qui sont sur le point de fleurir. Et la troisième alimentation est effectuée à l'automne, après la disparition de la spirée. Pour ce faire, utilisez n'importe quel engrais organique, y compris une solution de molène.
Arrosage
La spirée, bien que résistante à la sécheresse de courte durée, nécessite une humidité régulière. Cela est dû à l'emplacement superficiel des racines, à partir desquelles l'humidité descend rapidement. Les grands buissons adultes ont besoin de 20 litres d'eau 2 fois par mois, et les plus petits en ont besoin de 10 à 15.
Taille
Les buissons de spirée ont tendance à pousser rapidement et nécessitent une taille régulière. Chez les espèces à floraison précoce, où les inflorescences sont situées sur toute la longueur des pousses, seules les extrémités des branches qui ont gelé pendant l'hiver sont coupées. Les branches anciennes et endommagées sont enlevées n'importe quel jour de la saison de croissance. La taille est effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève des plantes.
Une fois tous les 7 à 10 ans, il est recommandé de rajeunir les buissons en coupant toutes les branches à la racine. En ce qui concerne la formation décorative de la couronne, les pousses saillantes sont coupées immédiatement après la floraison, tout en se débarrassant des branches minces, tordues et épaississantes.
Les spirées à floraison tardive sont également taillées au début du printemps et faites avant le premier bourgeon. Les branches faibles et petites sont complètement supprimées. Quant aux jeunes plantes, jusqu'à 4 ans, seules les pousses endommagées et gelées, ainsi que les branches qui se dessèchent, en sont retirées.
Dès l'âge de 4 ans, les buissons sont taillés annuellement, à 30 cm du sol. L'espérance de vie des espèces à floraison estivale est d'environ 20 ans. Les variétés à croissance basse d'une hauteur ne dépassant pas 50 cm ne sont coupées que pour 2 boutons.
Désherbage et desserrage
Les jardiniers déconseillent le durcissement du sol proche de la tige, qui bloque l'accès de l'air aux racines. La terre autour du buisson doit être périodiquement desserrée et désherbée, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire superficiel.
Que faire après la floraison ?
Une fois la spirée fanée, les pédoncules fanés en sont coupés, une taille de formation est effectuée et ils commencent à se préparer pour l'hiver. Immédiatement après la floraison, il est recommandé de fertiliser la plante avec n'importe quelle composition organique afin qu'elle ait le temps d'apporter les nutriments nécessaires à l'hivernage. Après le début du premier gel, la zone racinaire est recouverte de feuillage sec ou d'humus. L'épaisseur de la couche varie de 10 à 15 cm, selon la zone climatique.
Dans un climat fortement continental avec des hivers secs et glacials et une absence totale de couverture neigeuse, il est recommandé de construire un abri. Pour ce faire, vous devez attacher les branches en un faisceau serré, les plier au sol et les fixer dans un cadre spécial. D'en haut, la structure est recouverte de branches d'épicéa ou de feuilles sèches, sans oublier de démonter l'abri au début des premiers dégels printaniers.
Maladies et ravageurs
La spirée a une bonne immunité et ne tombe pratiquement pas malade. Le principal problème des jardiniers lors de leur culture sont les tétranyques, les pucerons, les aleurodes et la tenthrède bleue de la reine des prés. Ils adorent se régaler de jeunes feuilles fraîches, qui causent des dommages importants à la plante. Pour éviter l'invasion de parasites, il est recommandé de pulvériser la spirée avec des insecticides, par exemple "Aktellik", "Karbofos" ou "Fitoverm", et ces derniers peuvent être utilisés même pendant la période de floraison.
Parmi les maladies possibles, il convient de noter les champignons et la pourriture des racines résultant de la stagnation du liquide dans la zone racinaire. Le traitement commence immédiatement après la détection de la maladie et se fait à l'aide de fongicides : « Fundazola », « Fitosporin-M » et « Abiga-Pica ».
Lorsque la rouille apparaît sur les buissons, du liquide bordelais est utilisé. En prévention des maladies fongiques, un ameublissement régulier du sol et une augmentation des intervalles entre les arrosages sont utiles. Vous pouvez combattre les excroissances sur les troncs à l'aide de sulfate de fer.
Comment propager ?
Il est assez simple de reproduire la spirée et cela peut être fait de trois manières : par marcottage, bouturage et croissance à partir de graines. Certes, cette dernière méthode prend beaucoup de temps et ne garantit pas la préservation des caractéristiques génériques des jeunes spiritueux.
Couches
Cette méthode permet d'obtenir facilement une génération saine qui préserve pleinement toutes les caractéristiques variétales du parent. L'essence de la méthode est la suivante: une jeune pousse extrême avec des feuilles est prélevée sur un buisson de 3 ans et la couche supérieure de l'écorce est grattée à plusieurs endroits. Ensuite, un sillon plat et pas trop profond est creusé sur le côté de la racine, la pousse y est posée et fixée avec des épingles de jardin.
Ensuite, les couches sont saupoudrées de sol fertile et arrosées. À l'avenir, lors de l'arrosage du buisson mère, assurez-vous d'arroser la rainure. Si tout est fait correctement, à l'automne, des pousses commenceront à apparaître à partir de la couche. Les jeunes plantes sont autorisées à hiverner avec la mère et, au printemps, elles sont séparées du buisson parent et transplantées dans un endroit permanent.
Boutures
La spirée peut également être diluée par bouturage. Pour ce faire, une pousse annuelle forte et jeune est coupée dans un buisson sain et coupée en plusieurs parties, en veillant à ce que chacune d'elles ait plusieurs feuilles. Plus loin les feuilles inférieures sont coupées des boutures et placées dans une solution d'"Epin" ou de "Kornevin" pendant 12 heures... À cette époque, un mélange fertile est préparé à partir de terre de jardin, de sable, de tourbe, d'humus et versé dans une boîte en bois. Ensuite, des boutures y sont plantées et bien arrosées.
Chaque tige est recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique ordinaire et retirée à l'ombre partielle. Tout au long de la saison, la plantation est aérée et pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur 2 fois par jour. A l'automne, la boîte est creusée dans le sol, paillée de feuillage sec et un abri est érigé sous la forme d'une boîte en bois. Au printemps, la boîte est retirée, ils attendent l'apparition de jeunes pousses, après quoi les plantes sont plantées dans des endroits permanents.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La spirée est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Elle a fière allure à la fois dans une coupe unique et dans le cadre d'un ensemble complexe. En raison de la grande variété variétale, la plante est utilisée dans les rocailles, les rocailles, les haies, pour décorer les bordures et les parterres de fleurs, dans des compositions exquises avec les plantes les plus insolites, ainsi que pour renforcer le sol le long des berges des plans d'eau.
En tant que compagnons de la spirée, ils sont parfaits épicéa, weigela, sumpia, action et genévrier... Considérons quelques exemples intéressants d'utilisation de la spirée dans l'aménagement paysager.
Spirée bicolore dans la rocaille.
La spirée a fière allure en compagnie de conifères.
Les grands types de spirée sont bons pour créer des haies.
Spirée japonaise dans un lit de parc.
La spirée comme plante fortifiante du sol.
Vous trouverez plus d'informations sur la spirée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.