Spirea argut: description, plantation et entretien
Spirée de l'argument, même si elle n'a pas l'air trop brillante et impressionnante, mais s'intègre naturellement dans l'aménagement paysager de n'importe quel site. Un buisson luxuriant, couvert de fleurs blanches comme neige, est sans prétention et peut tolérer les basses températures sans problème.
Particularités
Spirea Arguta est un arbuste hybride ornemental appartenant à la famille Pink. La description de la variété indique qu'il s'agit d'une combinaison de deux variétés de spirée - multiflore et Thunberg. L'arbuste atteint une hauteur de 2 mètres et son diamètre peut atteindre 3 mètres. Les feuilles de la spirée arguta sont plutôt étroites, avec une riche couleur verte et des dents particulières, grâce auxquelles elle est souvent appelée "pointue dentée". La plaque mesure 4 centimètres de long. Les fines branches de la plante forment naturellement des arcs.
La floraison a lieu de la fin du printemps aux derniers jours de juin. A cette époque, des boutons blancs comme neige, réunis en inflorescences en ombelles, s'ouvrent sur le buisson. Le diamètre d'un bourgeon est de 8 millimètres et il est formé de 5 pétales. La présence d'étamines à l'intérieur contribue à la création de l'effet de fleurs duveteuses. La floraison de la spirée arguta est abondante et très belle, accompagnée de l'apparition d'une odeur de miel. De nouvelles fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière.
En un an, la longueur des branches n'augmente que de 10 à 20 centimètres, mais l'arbuste a encore besoin d'une taille régulière. La culture est sans prétention et résistante au gel, résistant à des températures descendant jusqu'à -40 degrés.
Comment planter ?
La plantation de spirée argut a lieu soit au printemps après la fin du gel, soit à l'automne avant, respectivement, le début du gel. Idéalement, la procédure devrait avoir lieu un jour nuageux avec des températures relativement basses. Il n'est pas interdit de planter des plantes en pot à tout moment. Bien que la spiraea puisse se développer sur n'importe quelle surface, les experts recommandent d'ajouter du gazon ou de la terre feuillue, ainsi que du sable avec de la tourbe, dans la fosse. L'endroit doit être ombragé.
Le matériel de plantation doit être de haute qualité, cultivé indépendamment ou acheté dans une pépinière éprouvée. Il n'est pas interdit d'utiliser à la fois des semis avec des systèmes racinaires ouverts et fermés. Dans le cas où la plantule est retirée du contenant, il faut bien l'arroser afin de l'enlever directement avec la motte de terre.
Les semis avec un système racinaire ouvert sont préparés d'une manière légèrement différente. 24 heures avant la plantation prévue, le trempage est effectué dans une solution de manganèse ou un stimulateur racinaire. Si nécessaire, les racines sont raccourcies avec un couteau désinfecté et aiguisé sur une longueur de 20 à 25 centimètres. La coupe doit être plate. Les pousses sont raccourcies de sorte qu'il ne reste que 4 à 5 bourgeons sur toute la longueur.
Le site sur lequel sera plantée la spirée de l'argut est déterré, désherbé et nettoyé des restes d'autres plantes, ainsi que des mauvaises herbes. Le trou est créé de telle sorte que ses dimensions soient deux fois plus grandes que les dimensions du système racinaire. Si les arbustes sont plantés séparément, un intervalle d'un à deux mètres doit être maintenu entre eux. Lors de la création d'une haie, la distance entre les semis est de 70 à 80 centimètres.
Le fond est recouvert d'une couche de drainage dont l'épaisseur varie de 10 à 15 centimètres.A cet effet, des matériaux tels que de gros cailloux ou des morceaux de briques conviennent. Le reste de la fosse est rempli d'un mélange de sol fertile mais meuble, qui est immédiatement arrosé jusqu'à ce que l'eau descende en profondeur.
Dans la partie centrale, un petit toboggan est en construction sur lequel est posé un semis de spirée. Les racines sont redressées et recouvertes de terre afin de ne pas recouvrir le collet. Argut est irrigué, mais il est important de s'assurer que l'eau n'entraîne pas la plantule vers le bas. La zone racinaire est immédiatement paillée avec de la tourbe ou de l'humus.
Comment bien s'en occuper ?
Prendre soin de la spirée de l'argut consiste en les étapes habituelles inhérentes à la plupart des arbustes d'ornement. L'irrigation doit être régulière mais modérée pour éviter l'engorgement. Pendant la chaleur estivale, les plantes doivent être arrosées tous les 3 jours et si le temps le permet, la fréquence peut être réduite à une fois par semaine. En règle générale, un arbuste doit dépenser environ 15 litres d'eau décantée, après quoi le paillage et l'ameublissement de la surface doivent être effectués. Si des mauvaises herbes apparaissent à côté de la spirée, il est recommandé de les désherber immédiatement, car leur présence contribue soit à la propagation des insectes, soit à l'infection de la culture.
La taille en temps opportun est extrêmement importante pour l'arbuste, dont la tâche principale est la formation de la couronne. En plus de l'effet esthétique, cette procédure contribue également à l'émergence de nouvelles pousses fortes, qui seront recouvertes de bourgeons blancs comme neige l'année prochaine. Assurez-vous d'enlever la plupart des jeunes branches qui ont poussé pendant la période estivale afin d'éviter l'épaississement. Toute taille est divisée en plusieurs variétés : sanitaire, modelante, stimulante et rajeunissante.
La taille sanitaire commence dès la deuxième année de développement de la spirée de l'argut. Au cours de celle-ci, les pousses séchées, porteuses de spores et d'insectes pathogènes, sont éliminées. Les pousses qui se sont détériorées pendant le froid hivernal sont également coupées. Par conséquent, la taille sanitaire est effectuée au début du printemps, alors que les bourgeons de la plante ne se sont pas encore ouverts. De plus, les pousses endommagées devront être enlevées tout au long de l'été.
La taille de stimulation se fait au début du printemps, mais seulement lorsque la culture a 3 ou 4 ans. Au cours de la procédure, tous les processus affaiblis sont supprimés, ce qui permet de guérir le buisson.
La taille de formation doit être effectuée au printemps ou en automne et son objectif principal est de créer une couronne d'arbustes magnifiquement formée. Outre, il ne faut pas oublier le rajeunissement des buissons, nécessaire aux esprits qui ont atteint l'âge de 15 ans. Cette taille s'effectue quelques jours avant les gelées hivernales et consiste à couper les rameaux à la racine. Parlant de soin de l'argument, on ne peut manquer de mentionner l'application d'engrais. La composition optimale est un mélange de substances organiques telles que du compost et des complexes minéraux. L'épaisseur du compost doit varier de 5 à 7 centimètres, et 30 g d'urée et 100 g de Kemira conviennent comme engrais minéraux.
Comme la culture est résistante au gel, elle n'a pas besoin d'abri spécial pour le froid. Cependant, il est préférable de protéger les racines avec du compost ou de l'humus, dont la couche doit atteindre 30 centimètres. Les jeunes arbustes, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas atteint la barre des 4 ans, sont en outre paillés et les branches liées sont enveloppées dans de la toile de jute.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de reproduire la spirée de l'argut. Avec l'aide de graines, cela ne fonctionnera certainement pas, car cette variété est hybride. Mais les boutures et la superposition fonctionneront avec succès.
Les boutures sont préparées en été, après quoi leur partie inférieure est débarrassée des feuilles, et la tige elle-même est légèrement grattée pour mieux stimuler l'émergence des racines. Chaque tige est approfondie de manière à s'enfoncer dans le sol sur quelques centimètres, après quoi elle est saupoudrée de terre et abondamment irriguée. Pour la première fois, la spirée est recouverte d'une bouteille en plastique qui imite une serre. Vous pouvez transplanter un tel plant un an plus tard.
La reproduction par marcottage s'effectue au printemps. La pousse de spirée est fixée à la surface de la terre et recouverte de terre. Durant la période estivale, les marcottes devront être régulièrement irriguées, puis au printemps prochain la spirée pourra déjà être plantée dans un habitat permanent, la séparant de la plante mère.
Maladies et ravageurs
Spirea arguta possède une immunité innée contre de nombreuses maladies courantes. Cependant, l'arbuste est très souvent la cible de la plupart des ravageurs, des tétranyques aux chenilles. Le tétranyque recouvre non seulement la surface de la spirée de toiles d'araignées, mais ronge également le feuillage et les inflorescences du buisson. Les plaques jaunissent alors, se dessèchent et tombent au sol. Pour résoudre le problème, un traitement à l'aide de "Keltan", "Karbofos" ou "Akreks" est requis.
À partir des pucerons, les plaques foliaires de la spirée argut et ses inflorescences, à partir desquelles l'insecte aspire le jus, se détériorent le plus. L'attaque des ravageurs a lieu de fin juin à août. Le traitement est effectué à l'aide de médicaments spécialisés, par exemple 5% "Pirimor", qui pénètre profondément dans le sol de 2 à 5 centimètres. Dans cette situation, un mètre carré de terrain nécessitera 15 grammes d'un médicament. Lorsque vous attaquez un ver du rosier, qui ronge les feuilles et que le buisson commence à se dessécher, l'utilisation de "Pyrimor" et de "Bitoxibacilline" de la concentration requise sera nécessaire.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Spirea arguta est idéal pour la mise en œuvre d'idées d'aménagement paysager. Le plus souvent, l'arbuste est utilisé soit en une seule plantation, soit pour former une haie. La culture a l'air bien seule ou en combinaison avec des conifères agissant comme arrière-plan.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de la flèche argut, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.