Spirée du bouleau: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Description des arbustes
  2. Variétés populaires
  3. Règles croissantes
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

L'un des jardiniers préférés des arbustes de jardin d'ornement est la spirée à feuilles de bouleau, qui peut être cultivée à la fois dans les régions méridionales et dans la voie du milieu en raison de sa résistance à l'hiver et de son endurance. La plante a ses propres subtilités de plantation, de reproduction et d'entretien, que vous devez connaître lors de sa culture.

Description des arbustes

La spirée de bouleau décorative (en latin Spiraea betulifolia) a un autre nom - la reine des prés. Cette espèce à la floraison magnifique est sans prétention à entretenir, peut pousser sur différents sols et résiste bien au froid hivernal rigoureux.

La description d'une plante comprend un certain nombre de caractéristiques.

  • La couronne en forme de boule a les mêmes paramètres que sa hauteur - 50-80 cm, le feuillage conserve son effet décoratif tout au long de l'été.
  • Les branches de l'arbuste sont de croissance modérée, la couleur rougeâtre de l'écorce prédomine chez les jeunes pousses, tandis que chez les arbustes adultes, elle est brun brunâtre.
  • La taille des feuilles est de 2,5 à 4,5 cm de longueur et 1,5 cm de largeur.La couleur est verte, profonde, de légères stries se trouvent sur la face inférieure. La forme est ovoïde avec une pointe pointue et des bords dentelés.
  • La spirée fleurit à l'âge de 3-4 ans, en règle générale, dans la seconde moitié de juin, mais les fleurs ne durent pas longtemps - environ deux semaines. Les inflorescences sont une brosse dans laquelle les pédicelles inférieurs sont plus longs que les supérieurs, et il s'avère que les fleurs semblent former une rangée horizontale.
  • Les fleurs sont rosées, pâles et plus foncées, parfois crème délicate ou blanches. Les jardiniers qui ne multiplient pas la culture par graines, pour préserver l'effet décoratif, enlèvent les glands de corymbe lorsqu'ils commencent à pâlir.

Une couleur particulièrement vive des feuilles et des fleurs peut être obtenue en acidifiant le sol pour la spirée, mais à cet égard, différentes variétés de plantes peuvent différer quelque peu dans leurs préférences.

Les caractéristiques distinctives de l'espèce sont sa capacité à purifier l'air en libérant des phytoncides, ainsi que l'acquisition de belles nuances dorées et orangées par le feuillage à l'automne. Un jour la spirée plantée dans le jardin est capable de fleurir et d'avoir l'air pittoresque jusqu'à 20 ans, mais il est alors conseillé de la mettre à jour en coupant les branches autant que possible.

Variétés populaires

Il existe plusieurs variétés de plantes populaires, qui ont réussi à s'implanter dans les jardins des amoureux de cette culture :

  • "Thor d'or" - un buisson compact, ne dépassant pas 70 cm de hauteur, a une couronne arrondie en forme de boule. La variété est capable de changer la couleur des feuilles en fonction des phases de la saison de croissance - elles sont vertes, dorées, rouge vif, bordeaux et violettes. De petites fleurs blanches persistent sur le buisson des premiers jours de l'été à la mi-août.
    • Une couronne sphérique, d'une circonférence de 1,5 m, a Catégorie de l'île, tandis que sa hauteur varie de 80 cm à 1 m.La plante aime les zones éclairées et est sans prétention à la composition du sol. Ses inflorescences en forme d'écailles comprennent de nombreuses fleurs blanches comme neige.
    • "Thor" - variété décorative avec une forme hémisphérique de la partie aérienne, une circonférence et une hauteur de 1,5. Ses fleurs sont beige pâle, jaunâtres ou crème. La culture se distingue par une résistance élevée au gel, elle se développe particulièrement bien sur les sols acidifiés, grâce auxquels son feuillage acquiert une couleur plus profonde.
    • De beaux pétales de fleurs roses sont caractéristiques d'un arbuste compact de petite taille. "Ciel rose"... Il pousse en hauteur jusqu'à 50-60 cm.Le buisson miniature est très impressionnant grâce à sa couronne dense et à une nuance inhabituelle et originale de pétales.

    Les variétés de spirées répertoriées diffèrent par leur taille, leur couleur et la forme de leur couronne, leurs différentes périodes de floraison, mais toutes sont très appréciées pour leurs qualités botaniques et décoratives et sont largement utilisées pour décorer les jardins et les parcs.

    Règles croissantes

    La plantation est un moment crucial dans la culture d'une plante ornementale. Par conséquent, chaque étape de ce processus et de sa préparation est importante.

    Horaire

    Le moment optimal pour planter la spirée en pleine terre est le printemps et l'automne. Pour que l'exposition au soleil ne blesse pas les plantules, il est plus sage de choisir un jour pluvieux, voire pluvieux pour cette procédure.

    Sélection de siège

    Une zone bien éclairée avec un ombrage léger convient à un arbuste, dans un endroit où les eaux souterraines sont assez profondes.

    Préparation du sol

    Pour une bonne adaptation et une croissance rapide du buisson, vous avez besoin d'un sol fertile et limoneux avec un niveau d'acidité accru. De plus, il est nécessaire d'introduire des engrais organiques dans le sol - du fumier pourri ou du compost.

    Schéma d'atterrissage

    Algorithme des actions :

    • 10 jours avant la plantation, un trou est préparé pour un semis d'une profondeur de 60 cm, dont la taille doit dépasser d'1/3 le volume des racines;
    • des intervalles de 0,5 m sont laissés entre les plantes, des espaces plus petits sont autorisés si une haie est créée;
    • le drainage du gravier et des petits cailloux ou de l'argile expansée est coulé au fond de la fosse;
    • le substrat pour la culture doit contenir de la tourbe, de l'humus, du sable grossier et du gazon;
    • avant la plantation, le système racinaire d'un jeune buisson est plongé dans de l'eau contenant un stimulant de croissance dissous.
    • les plantes en pot sont renversées abondamment avec de l'eau pour une extraction sûre;
    • la spirée est placée dans un trou avec un collet situé au niveau du sol.

    Après avoir tassé le sol, il faut bien arroser le sol sous les buissons, avant de l'arroser de paillis.

    Caractéristiques d'entretien

    La spirée a besoin d'un arrosage régulier, d'un paillage, d'une alimentation en nutriments et d'autres procédures nécessaires à sa culture.

    Arrosage

    Il est nécessaire d'irriguer la zone proche du tronc 1 à 2 fois tous les 15 jours, en versant environ deux seaux d'eau sous chaque buisson. Vous pouvez arrêter complètement l'arrosage par temps frais. (+10 degrés et moins). Le paillis est placé après l'arrosage, les matériaux optimaux sont les copeaux de tourbe, le desserrage dans ce cas n'a pas d'importance.

    Fertilisation

    Deux fois au cours de la saison de croissance, la plante est fertilisée - au printemps, le sol est arrosé avec une solution de lisier mélangée à du superphosphate. Avant la formation des bourgeons, il est nécessaire d'ajouter au sol des agents comprenant du phosphore et du potassium.

    Taille

    Pour les plantes de groupe, une coupe de mise en forme est importante pour garder les buissons soignés. La taille sanitaire est effectuée au printemps - les vieilles et jeunes pousses sont coupées jusqu'au premier entre-nœud. Dans les arbustes adultes âgés de 4 à 5 ans, des branches d'une longueur de 25 cm sont laissées pour le rajeunissement.

    La préparation de la spirée pour l'hivernage consiste à examiner et éliminer les pousses gâtées, les buissons sont paillés de matière organique et de tourbe pour protéger la plante des petits animaux, et ils entourent l'arbuste d'un maillage fin. Il n'est pas nécessaire de couvrir les arbustes résistants au gel avec des matériaux de protection spéciaux.

    Méthodes de reproduction

    Chaque jardinier choisit lui-même le moyen le plus pratique d'élever la spirée du bouleau.

    Boutures

    Vous pouvez couper un arbuste à l'automne. Au cours de la procédure, on coupe des branches qui poussent verticalement vers le haut, jeunes et ont eu le temps de se lignifier. Après cela, il ne reste que les feuilles apicales et la branche est placée dans une solution pour la formation des racines. Les boutures sont plantées dans des conteneurs avec du sable humidifié avec une légère pente. En automne, ils sont enterrés dans le sol et recouverts avant la plantation de printemps.

    Couches

    Un moyen facile pour les jardiniers débutants est d'obtenir des boutures. Les pousses inférieures saines du buisson doivent être creusées dans le sol sous la plante mère dans les fosses peu profondes préparées et, une fois solidement fixées, humidifier constamment le cercle proche de la tige d'un buisson adulte. Avec le, d'autres travaux agricoles peuvent être effectués, mais avec prudence, en essayant de ne pas endommager le processus de formation des racines dans le futur plant... Pour l'hiver, la terre est paillée, recouverte de matériaux de protection, et les pousses racinées sont séparées au printemps, puis elles sont plantées en pleine terre.

    En divisant le buisson

    Ainsi, vous pouvez obtenir des boutures de plantes à l'âge de 3-4 ans. À l'automne, arrosez le sol sous la spirée, creusez en cercle, retirez le buisson et divisez-le en plusieurs parties avec un outil tranchant. Chacun doit avoir un tronc intact et des racines solides. Les arbustes peuvent être plantés dans le sol, mais pour l'hiver, ils devront être soigneusement recouverts pour éviter le gel.

    La méthode des semences n'est pas très populaire, car elle demande beaucoup de temps et d'efforts. Les graines de haute qualité sont très importantes, sinon elles risquent de ne pas germer. Les semis sont semés au printemps, après avoir effectué un traitement antifongique et une stratification. En serre, les graines germent, puis elles sont plantées. Pour l'hiver, il est préférable de déplacer les jeunes plantes dans des serres et de les planter dans un endroit permanent au printemps prochain.

    Maladies et ravageurs

    Une culture comme la spirée est rarement exposée aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Mais avec la mauvaise technologie agricole, elle peut aussi souffrir de ces problèmes.

    Les problèmes courants auxquels les jardiniers sont confrontés lors de la culture d'arbustes sont la moisissure grise, différents types de taches. Pour le traitement, vous devrez couper les branches complètement affectées par le champignon et les pulvériser avec des préparations fongicides.

    Un résultat efficace est fourni par l'agent de contact protecteur "Ditan M-45", qui peut aider à l'infection par les péronospores, les phytophthora et d'autres champignons pathogènes. Et aussi contre une variété de maladies fongiques, il est conseillé d'utiliser "Benomil" à la fois comme thérapie et pour la prophylaxie. La méthode la plus simple consiste à traiter avec du liquide bordelais au printemps.

    Les parasites dangereux qui menacent la croissance normale et la végétation active des buissons comprennent :

    • tétranyque, dont les signes de l'activité vitale sont l'apparition de taches blanchâtres sur les feuilles, puis leur jaunissement et leur séchage;
    • pucerons des feuilles et leurs larves - les parasites sucent les sucs vitaux des jeunes rameaux, à la suite desquels ils perdent leur attrait et peuvent mourir.

    D'autres parasites - tenthrèdes, aleurodes et vers à feuilles, tiques - peuvent également causer des dommages importants à la plante. Dans une telle situation, il est nécessaire d'utiliser des agents acaricides et insecticides.

    Application en aménagement paysager

    La variété à feuilles de bouleau est cultivée pour une utilisation dans des plantations simples et en groupe. Les propriétés décoratives élevées de la plante vous permettent de créer diverses compositions originales avec sa participation:

    • la spirée est spectaculaire comme cadre pour les jardins rocheux et les parterres de fleurs en utilisant des pierres de paysage ;
    • une bonne option d'utilisation est une combinaison avec d'autres éléments dans la composition d'une glissade alpine;
    • la culture est indispensable pour aménager un jardin de fleurs aussi élégant qu'un mixborder;
    • À l'aide de plantations groupées de spirée, vous pouvez joliment zoner le site, en particulier les variétés miniatures de reine des prés conviennent à cela.

    Les arbustes à fleurs peuvent décorer le porche, les pelouses vertes, ils se marient bien avec les conifères et les buissons hauts et bas. Souvent, des ensembles originaux sont obtenus lorsque les buissons de spirée sont combinés avec des fleurs vivaces lumineuses et grandes, des roses et des asters de parc, des buissons de weigela en fleurs, des lilas et des hortensias.

    La qualité la plus remarquable de la spirée du bouleau est qu'elle est belle non seulement au moment de la floraison. L'arbuste conserve constamment son effet décoratif, créant une bonne humeur et une atmosphère unique du jardin à tout moment.

    Pour plus d'informations sur la spirée du bouleau, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble