Spirée à feuilles de bouleau "Thor": description, secrets de plantation et d'entretien
La spirée appartient au genre des arbustes d'ornement à feuilles caduques de la famille Pink. Traduit du grec ancien, le mot « spirée » signifie « spirale ». A l'état sauvage, cet arbuste peut être trouvé dans les forêts, les steppes forestières et les semi-déserts, dans la ceinture subalpine montagneuse de l'hémisphère nord. Il pousse également en Asie et en Amérique du Nord. La spirée se distingue par sa résistance à la sécheresse, sa rusticité hivernale et son exigence de fertilité du sol.
Apparence
Spirée à feuilles de bouleau "Tor" est une plante sphérique à feuilles caduques compacte d'environ 70 cm de haut, le diamètre d'une couronne dense et étalée atteint 1 m ou plus. Les jeunes branches sont côtelées et incurvées, ont une teinte rougeâtre, les anciennes sont brunes. Les feuilles de la spirée sont largement ovoïdes, dentelées, avec une base en forme de coin, elles ressemblent à des feuilles de bouleau, pour lesquelles cette spirée a reçu un nom si spécifique. La couleur des feuilles est vert foncé avec un éclat d'acier en été et jaune foncé ou rouge orangé en automne. Sur la face inférieure, la couleur de la feuille est plus claire, les nervures saillantes sont perceptibles, les feuilles atteignent 4 cm de long.
Spiraea à feuilles de bouleau fleurit fin juin, à partir de 3 ans. Les inflorescences du scutellum ont un diamètre de 5 à 7 cm, elles sont denses et se composent de 20 à 90 petites fleurs à cinq pétales de 7 à 8 mm chacune. La couleur des pétales est crème clair. En août, les fleurs commencent à tomber, mais parfois elles peuvent refleurir.
En octobre, les fruits de la spirée à feuilles de bouleau "Tor" mûrissent - des folioles.
Comment planter correctement ?
Cette variété de spirée peut être plantée au printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, ou à l'automne (à partir de début septembre). Il est recommandé de faire tremper un plant avec un système racinaire ouvert dans une solution d'argile liquide, en ajoutant un stimulateur de croissance, avant la plantation. Le plant dans le récipient doit être placé dans un récipient avec de l'eau afin que les racines avec une motte de terre puissent être facilement enlevées. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit avec un bon éclairage ou une zone légèrement ombragée. Le sol peut être de n'importe quelle structure, mais dans la description de cette variété, il est noté que l'arbuste aura une belle couleur vive lorsqu'il est planté dans un sol limoneux humide et drainé.
La taille du trou de plantation doit être 2 fois le volume des racines de la spirée.
La profondeur requise est d'environ 50 cm, une couche de drainage de 12-15 cm est placée au fond. Le plant dans le trou doit être placé de manière à ce que son collet soit aligné avec le sol, puis le trou doit être rempli de terre et compacté. Il est recommandé de faire une rainure de diamètre pour arroser le buisson. Si la spirée de bouleau est utilisée comme haie, la distance entre les plants doit être d'au moins 50 cm.
Un aperçu de la spirée du bouleau dans la vidéo ci-dessous.
Les conditions nécessaires
Malgré le fait que cette variété de spirée de bouleau soit assez facile à entretenir, vous devriez lire attentivement les recommandations de jardiniers expérimentés.
- Arrosage. Une sécheresse prolongée pour Spirea à feuilles de bouleau "Thor" est destructrice. Pour que le buisson pousse bien, un arrosage systématique est important. S'il pleut périodiquement en été, un arrosage 2 fois par mois suffit amplement. Une plante a besoin de 1 à 2 seaux d'eau, selon sa taille. Après l'irrigation, il est recommandé de pailler ou d'ameublir le sol.
- Top dressing. Les engrais doivent être appliqués plusieurs fois par saison. Il est conseillé d'effectuer la première fertilisation après la taille de printemps, en infusant de l'humus ou de la molène additionnée de 10 g de superphosphate.Fin mai - début juin, il est recommandé d'appliquer des engrais potassium-phosphore. Vous pouvez utiliser toutes les préparations complexes pour les arbustes à fleurs. En automne, il est nécessaire de pailler le cercle du tronc avec de l'humus, de la tourbe ou des feuilles.
- Taille. Cette procédure est recommandée au début du printemps avant que les reins ne se réveillent. Toutes les vieilles pousses (6-8 ans) doivent être éliminées en les taillant près du sol, en gardant à l'esprit que le bourgeon supérieur doit pousser vers l'extérieur. Les jeunes branches sont taillées en les ramassant en grappe afin de bien former la couronne. Après cinq ans, les tiges de l'arbuste sont coupées à une hauteur de 30 cm du sol, ce qui améliore la ramification et la densité de la spirée. Après la floraison, il est impératif d'éliminer les pédoncules fanés.
- Hivernage. Il est recommandé de couper les branches endommagées après la fin de la chute des feuilles. Cette variété ne nécessite pas d'abri particulier en hiver. Cependant, le buisson doit être paillé avec de l'humus ou de la tourbe, ce sera non seulement une protection, mais aussi un pansement supérieur. Pour éviter les dommages dus à l'invasion de gros rongeurs, un filet de protection spécial doit être installé à l'avance.
- Ravageurs et maladies. Les feuilles délicates de la spirée peuvent être affectées par les colonies de pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes, et des taches blanchâtres sur les feuilles indiquent une attaque de tétranyque. De plus, l'aleurode, le ver des feuilles et la mineuse multicolore peuvent nuire à l'arbuste. Des acaricides doivent être utilisés contre les tiques, et Fitoverm, Decis et d'autres insecticides doivent être utilisés contre les insectes. Spiraea à feuilles de bouleau "Tor" est rarement affecté par les champignons, mais si des dommages aux branches ou aux feuilles avec de la moisissure grise sont constatés, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides, par exemple "Fitosporin-M", "Ditan M-45 ". La pulvérisation printanière des buissons avec la bouillie bordelaise sert à prévenir les maladies fongiques.
Application
Dans l'aménagement paysager, le "Thor" à feuilles de bouleau Spirea est souvent utilisé comme haie et bordure à proximité d'arbustes et d'arbres d'ornement plus élevés.
Il est biologiquement combiné avec des asters vivaces, des roses, des hémérocalles, des lilas, des viornes, des conifères.
La spirée est bonne dans les compositions pures et mixtes. Elle orne les toboggans alpins, les rocailles, les mixborders.
Le bouleau spiraea est très beau à la fois pendant la floraison et en automne, lorsque ses feuilles acquièrent une teinte jaune vif ou rougeâtre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.