Spirea Bumald: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Spirea Bumalda ou rose est un arbuste qui se distingue par son aspect décoratif, sa grande taille et ses fleurs exquises. La plante est connue pour sa rusticité et ses faibles besoins d'entretien.

Particularités

Spiraea bumalda ou reine des prés appartient aux arbustes ornementaux à feuilles caduques de la famille des roses et est l'une des nombreuses variétés de spirée. La hauteur de la plante atteint environ 1 m. Les plaques foliaires du buisson sont petites, ovoïdes, selon la saison, leur description change: au printemps, ils sont vert clair et en automne, ils deviennent rouge orangé ou brun verdâtre. La couronne de l'arbuste est ronde, avec des branches droites et côtelées. L'écorce des jeunes pousses est verte et prend une teinte brun rougeâtre à mesure qu'elles mûrissent.

Les inflorescences compactes sont formées de petites fleurs, peintes dans des tons rose lilas, bien que certaines variétés puissent avoir une couleur plus claire : blanc ou blanc et rose. La période de floraison dure de juin à septembre, la période dépend principalement des conditions climatiques de la région où la plante est cultivée. L'arbuste se distingue par une résistance élevée au gel, une résistance à la sécheresse et une tolérance normale à l'air gazé, ce qui lui permet d'être planté dans les grandes villes.

Spirée peu exigeante et à la composition du sol, elle peut donc être plantée dans n'importe quelle zone.

outre il s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques... Les représentants de l'espèce se caractérisent par un long cycle de vie, certains spécimens ont atteint l'âge de 40 ans. L'arbuste a également des propriétés mellifères. Spirea Bumald peut être cultivé non seulement en Europe, mais il est également décoré de jardins en Asie et en Amérique. Chaque année, il y a de plus en plus de variétés de plantes, car les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles formes avec de meilleures propriétés et un meilleur aspect.

Comment planter ?

Bien que la spirée Bulmada ne nécessite pas de conditions particulières, néanmoins, lors de la plantation, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • pour que l'arbuste montre toutes ses propriétés décoratives, il est préférable de choisir un site bien éclairé, à l'ombre, les feuilles et les bourgeons n'auront pas une couleur vive;
  • pour la plantation, une parcelle côté sud est optimale, avec un petit nombre d'arbres qui donnent de l'ombrage à la brousse ;
  • tout sol convient à la reine des prés, mais pour préserver l'effet décoratif de l'arbuste, il est préférable de choisir du gazon ou de la feuille;
  • La composition idéale du sol pour un arbuste est de 2 parties de terre, 1 partie de tourbe et 1 partie de sable.

Il est préférable de planter en avril. Les plantules doivent avoir un système racinaire solide sans dommage. Le trou de plantation doit être environ un tiers plus grand que le volume du système racinaire, il doit avoir une profondeur de 40 à 50 cm. Si le sol n'a pas été mélangé avec du sable et de la tourbe, ils peuvent être amenés directement dans les dépressions creusées, mais alors elles doivent être faites en 3 fois plus grandes que la taille des racines. Vous pouvez également ajouter un peu d'humus aux noyaux.

La plante est placée dans un trou en redressant bien les racines et saupoudrée de terre. Le collet de la plantule doit être au ras du sol. Les racines de la plante peuvent être soit avec une motte de terre, soit nues. Dans le second cas, la plantule doit être conservée dans une solution stimulante pendant environ 24 heures. La plante plantée est arrosée avec de l'eau tiède.

Il est recommandé de planter la spirée en rangées, la distance entre elles doit être de 35 à 45 cm et entre les buissons, il vaut la peine de garder une distance d'environ 50 cm.Une bonne plantation est la clé d'un bon développement et d'un beau type d'arbuste .

S'ils sont placés trop densément, les buissons ne pourront pas pousser. Spirea Bumalda ne réagit pas bien aux indicateurs accrus d'humidité du sol, ce qui affecte souvent la floraison. S'il y a de l'eau souterraine sur le site, le buisson peut mourir. Pour éviter des conséquences négatives dans une telle situation et préserver la plante, il est nécessaire de creuser un trou de 15 à 20 cm de plus, d'y verser du gravier ou du gravier et de le saupoudrer de terre. Alors seulement, plantez le buisson. Ainsi, les eaux souterraines n'endommageront pas les arbustes.

Comment bien s'en occuper ?

Comme déjà mentionné, la spirée rose est sans prétention à soigner, mais néanmoins, pour le volume de la couronne et la floraison luxuriante, il faut certaines conditions.

  • Arrosage. Vous devez hydrater l'arbuste régulièrement et avec modération. Cela doit être fait avec prudence, la plante souffre à la fois d'engorgement et de sécheresse. Deux semaines après la plantation, le buisson est arrosé quotidiennement le matin ou le soir, grâce auquel les racines deviendront plus fortes plus rapidement. Par temps chaud, la spirée Bulmada doit être humidifiée une fois tous les 4 à 5 jours. Une couche de paillis appliquée autour du buisson aidera à garder l'humidité plus longtemps. Dans ce cas, l'arrosage par temps chaud doit être réduit de moitié.
  • Desserrage. Il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol autour de l'arbuste. Il est préférable de le faire après la pluie ou l'arrosage. Après la procédure, la plante doit être humidifiée avec une petite quantité d'eau tiède.
  • Top dressing. Pour que l'arbuste ait une floraison luxuriante, il doit être nourri. Pour cela, des engrais à base d'azote, de phosphore et de potassium sont utilisés. Ils sont introduits simultanément à l'arrosage ou au desserrage. Ils sont élevés clairement selon les instructions afin de ne pas nuire à la plante. Il a un effet bénéfique sur la croissance et la formation de bourgeons de spirée et d'humus. Il est introduit sous forme de paillis et, avec la pluie et l'irrigation, tous les minéraux utiles sont absorbés dans le sol. Pendant les périodes sèches et avant l'hivernage, le buisson est fertilisé avec des superphosphates.
  • Taille. L'arbuste est taillé principalement au début du printemps, mais la procédure peut être effectuée en été, lorsque la plante fleurit. La coupe de cheveux d'été peut activer la re-floraison à l'automne. Le buisson peut être façonné de différentes manières, mais souvent la reine des prés forme une couronne pyramidale ou sphérique. La coupe n'affecte en rien la dynamique de croissance de la plante, principalement les vieilles pousses, ainsi que les tiges séchées ou endommagées, sont coupées. Les jardiniers recommandent d'effectuer la procédure au début du printemps, avant la formation de feuilles sur le buisson. Ensuite, il est plus facile de former la forme de couronne requise.
  • Préparation à l'hivernage. En automne, toutes les branches des buissons matures sont coupées presque à la base. Cela favorise à la fois la croissance de la couronne et de la plante dans son ensemble. La spirée tolère assez bien le froid, mais cela vaut quand même la peine de l'isoler, en particulier les jeunes plantes. Pour ce faire, la zone racinaire est recouverte de feuillage sec et, lorsque la neige tombe, cela vaut la peine de la jeter sur les feuilles et de la compacter. Vous pouvez isoler la spirée de Bumald avec des coussins de tourbe, en particulier un tel abri est pertinent pour les régions à climat froid. Pour cela, les pousses du buisson sont fixées avec du fil à la surface de la terre et recouvertes d'une abondante tourbe.

Méthodes de reproduction

La spirée de Bumald est élevée par marcottage et bouturage. La première méthode d'élevage est réalisée au printemps. Des rainures peu profondes sont pratiquées près du buisson, où les pousses inférieures et fortes sont placées et recouvertes de terre. Pour la période hivernale, les couches sont recouvertes de feuilles sèches. Au printemps, les pousses ont des racines, elles sont coupées du buisson parent et plantées à l'endroit choisi.

La multiplication par bouturage est simple et facile. Il se déroule comme suit :

  1. les boutures sont coupées vers le début de l'été;
  2. planté dans des conteneurs avec de la tourbe et du sable de rivière grossier;
  3. pour améliorer la formation des racines, les boutures peuvent être traitées avec des médicaments stimulants;
  4. hydrater quotidiennement 4 à 5 fois;
  5. après l'apparition des racines, les plants sont cultivés dans un lit de jardin spécialement aménagé ou plantés en pleine terre au printemps prochain.

Maladies et ravageurs

La spirée rose n'est pas particulièrement sujette aux maladies et aux dommages causés par les insectes, mais, malheureusement, cela arrive parfois. En raison de la forte teneur en humidité du sol, la plante peut être endommagée par des maladies fongiques, parmi lesquelles les plus courantes sont la moisissure grise et diverses taches. Pour le traitement, des préparations fongicides sont utilisées ("Fitosporin", "Fundazol" ou liquide bordelais), et normalisent également l'humidité du sol et la quantité d'arrosage.

Parmi les parasites, le tétranyque inflige de graves dommages aux buissons. L'infection peut être déterminée par la présence de minuscules taches blanchâtres sur les plaques foliaires. Au fil du temps, les feuilles endommagées jaunissent et se dessèchent. Le plus souvent, l'infestation de tétranyques se produit pendant la sécheresse.

La lutte contre le ravageur est menée avec des préparations insecticides, les plus efficaces sont Metaphos, Keltan, Fosfamid, Akreks. Les préparations sont diluées selon les instructions afin de ne pas nuire encore plus à la plante.

Les pucerons sont également problématiques pour les arbustes. Elle se nourrit de la sève de la plante, la rendant faible. Protégez le buisson avec "Kronefos", "Pyrimor" ou "Fozalon". Parmi les remèdes populaires contre les pucerons, on utilise une teinture de pelure d'oignon, qui doit être utilisée au début de la saison de croissance. L'infusion a également un effet bénéfique sur le sol, tuant les micro-organismes et les nourrissant de vitamines.

Parfois, la plante peut endommager l'aleurode. Débarrassez-vous du parasite avec Fitoverm. Ce médicament est également efficace contre les escargots de pluie, il est utilisé à titre préventif. Le ver des feuilles peut également nuire à la spirée, les chenilles apparaissent à la fin du printemps. Ils se nourrissent d'inflorescences et de bourgeons, non seulement endommageant l'apparence du buisson, mais entraînant également des problèmes de floraison. Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement du ravageur, car les chenilles se multiplient très rapidement. À titre préventif, les buissons sont aspergés de préparations spéciales tous les 15 à 20 jours afin que les enrouleurs n'aient pas le temps de se multiplier. Contre les chenilles, une infusion de feuilles et de fleurs de camomille des champs, à laquelle est ajouté du savon, est également utilisée. Les buissons sont pulvérisés plusieurs fois après 10 jours.

Important! Pour protéger la spirée de Bumald contre les maladies et les attaques de parasites, elle doit fournir des soins suffisants, ainsi que pulvériser les buissons à des fins prophylactiques tout au long de la saison de croissance. Surtout, il vaut la peine de se concentrer sur le traitement du printemps afin d'éliminer les éventuels parasites hivernants.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La variété des variétés permet d'utiliser la plante dans différentes compositions. La forme compacte et luxuriante du buisson décorera efficacement une rocaille ou un mixborder. Les buissons sont également magnifiques en haie, ainsi qu'à proximité de buissons plus grands ou d'arbres à cime clairsemée. La reine des prés décorera n'importe quelle pelouse, car elle est élégamment combinée avec différentes cultures à fleurs, et un seul buisson planté sur une pelouse bien entretenue attirera toujours l'attention. Vous pouvez utiliser la spirée rose comme décoration pour une terrasse ou une véranda, car ses variétés trop petites ont fière allure comme cultures décoratives en pot.

L'élégance et la beauté étonnantes de la spirée de Bumald permettent de l'utiliser dans une grande variété de solutions pour la décoration du site.

Vous en apprendrez plus sur la spirée de Boomald ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble