Spirea Douglas: description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. floraison
  3. Comment la spirée se propage
  4. Atterrissage
  5. Comment planter la spirée
  6. Se soucier
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Spirea Douglas est un arbuste ornemental à feuilles caduques d'origine étrangère, utilisé avec succès dans l'aménagement paysager domestique. Dans les compositions de jardin, il occupe l'une des places centrales en raison de son éclat, de sa polyvalence et de sa plasticité.

La description

La spirée de Douglas est également populaire dans les jardins en raison de sa longue période de floraison, pouvant aller jusqu'à un mois et demi. Les pousses de l'arbuste sont très fortes, avec des tiges dressées, pubescentes, riches en couleur. Ils sont avantageusement encadrés par des feuilles oblongues vert vif pas très grandes avec une floraison mate argentée à peine perceptible.

Le principal avantage de la plante est la simplicité des soins et la simplicité de l'environnement de croissance. La spirée est une plante résistante à l'hiver, ce qui lui permet d'être cultivée avec succès dans le climat tempéré des latitudes russes.

floraison

Les fleurs de Douglas spirée fleurissent et présentent des nuances exquises de rose lilas dans des inflorescences pyramidales étroites et denses. Les fleurs elles-mêmes sont de petite taille, mais nombreuses, ornées de larges panicules-cônes (10-18 cm). La longueur de l'inflorescence est déterminée par les conditions de conservation de la culture ornementale et leur qualité. Mieux elles sont, plus les panicules sont longues.

L'arbuste se caractérise par une croissance active. Par conséquent, une plante de trois ans présente déjà une floraison complète. Cette variété de spirée fleurit de juillet à la fin de l'été. Les fruits mûrissent en septembre.

Comment la spirée se propage

Des graines

Habituellement, le matériel est semé au début du printemps dans des boîtes de semis spéciales ou directement dans le sol, mais dans une serre chauffée. Il est plus facile de faire pousser une culture de semis dans des conditions ambiantes, car il est facile de maintenir une certaine température dans la maison sans obstacles supplémentaires pour les semis.

Un film est étiré sur les conteneurs avec les semis et laissé dans une pièce bien éclairée à température ambiante standard jusqu'en mai. Deux à trois mois après l'émergence des pousses, elles plongent dans les planches pour atteindre la taille de semis à part entière.

Pour activer la formation de bonnes racines, la racine centrale doit être raccourcie pendant la plongée. Cependant, la simplicité de la culture permet de planter une pousse dans un endroit permanent sans germination préalable.

Seulement, il est important de bien s'occuper de lui, en assurant une alimentation rapide, un désherbage, un ameublissement de la couche de sol et un arrosage modéré.

Si vous enlevez les premières inflorescences des jeunes arbustes, cela profitera au développement de la plante. Il est très difficile de propager la spirée de Douglas par graines, et ce n'est pas une manière très rationnelle, du fait que le taux de germination des graines ne dépasse pas 80%. De plus, le résultat final n'est souvent pas à la hauteur des attentes - tous les signes de l'arbuste mère manquent.

De la superposition

La reproduction par couches horizontales est la méthode la plus fiable et la moins énergivore. Elle s'effectue comme suit: au printemps, lorsque le feuillage fleurit, les tiges périphériques de l'arbuste sont repliées au sol, fixées avec une lance en bois ou un fil de fer, et recouvertes de terre. Pour que la future prise de vue prenne une forme verticale à l'avenir, vous pouvez enfoncer une petite cheville à proximité et attacher le haut pour elle, en la dirigeant dans la bonne direction.

Malgré tout son chic royal, cette culture n'est en aucun cas capricieuse et se développe remarquablement avec une longue floraison.La spirée qui aime la lumière doit toujours être protégée de la lumière vive du soleil et conservée dans des endroits humides.

Atterrissage

La spirée thermophile de Douglas peut pousser au même endroit pendant 15 ans. Lors du choix d'un site pour elle, vous devez prendre en compte un tel facteur. Pendant un certain temps, il est permis que le buisson soit situé à l'ombre. Par exemple, l'ombrage pendant plusieurs heures par jour ne nuira pas à la floraison. Mais l'ombrage constant avec l'humidité est inacceptable.

La terre à planter doit être fertile, meuble et bien drainée. La composition du sol est neutre ou légèrement acide. Il convient de garder à l'esprit que les racines de la spirée sont fibreuses, sujettes à la pourriture. S'il y a de l'eau souterraine à la surface du site, la plante mourra. Planter un arbuste dans une plaine ombragée avec une accumulation d'eau est une erreur qui entraînera la mort d'une spirée.

La plante est étonnamment résistante au gel, mais pour conserver son effet décoratif caractéristique, il est préférable de la recouvrir les premiers hivers. Cela est dû aux dommages fréquents causés aux pousses apicales des semis frais.

Sur la recommandation de jardiniers expérimentés, il est préférable de planter l'arbuste dans un endroit permanent dès que le sol dégèle, c'est-à-dire au début du printemps. Ou faites-le à l'automne, mais au plus tard à la fin de la chute des feuilles.

Comment planter la spirée

Le fond d'un trou creusé pour planter jusqu'à 50 cm est recouvert d'une couche de drainage le long de la hauteur du palmier. Le drainage est une couche de sable, d'argile expansée ou de charbon de bois.

Le matériel de plantation doit avoir des racines saines et bien développées. Les pièces endommagées et sèches sont prédécoupées. Pendant deux heures, le plant est désinfecté dans une solution de manganèse, après quoi il est laissé pendant une journée dans un moyen de stimuler la croissance des rhizomes et traité avec un fongicide.

Si l'on suppose que la spirée de Douglas fera partie de la composition du jardin, elle doit être plantée dans le trou. Les gaules pour créer une haie à partir de plantes sont placées dans une tranchée spacieuse.

Pour toute option de plantation, la profondeur optimale est de 50 cm.Le trou doit être de 15 cm plus large que le système racinaire en largeur et la distance entre les buissons est déterminée à 60 cm.

L'algorithme d'actions suivant est observé.

  1. Le drainage est placé au fond dans une couche de 20 cm sous forme de cailloux ou de gravier.
  2. Le sol préparé est versé sur le drainage, composé d'un mélange d'une couche fertile et de compost à parts égales.
  3. Au milieu, une spirée est installée verticalement, les racines sont réparties, le sol est comblé. Le collet doit dépasser de 3 cm au-dessus du sol.
  4. La terre est compactée, puis arrosée et paillée de tourbe.

Lors de la plantation, la composition végétale prévue est prise en compte. Si les spirées servent de haie floristique décorative, la plantation est effectuée en deux rangées, des trous pour les semis sont creusés en quinconce, en déterminant une distance d'environ 0,5 m entre eux, dans les allées elle est de 0,4 m.

Dans les compositions de groupe, les spirées sont plantées à 0,7-0,9 m les unes des autres. Il est important de prendre en compte la propagation de la variété - en croissance et en diamètre, l'arbuste atteint 1,5 m.Lorsque vous épaississez délibérément les plantations dans une clôture vivante dans un jardin, les buissons doivent être à une distance suffisante les uns des autres pour que la beauté de la brousse est révélée et l'individualité de la mise en page est maintenue.

Le sol optimal pour l'enrobage des plantations sera l'utilisation de tourbe comme couche de terre supérieure, combinée à une quantité égale d'humus et de sable de rivière. Une quantité abondante d'eau est versée dans les fosses, à moitié remplies d'un tel mélange, et les semis y sont placés., en veillant à ce que le rhizome soit librement positionné sans se recourber vers le haut.

Ensuite, le semis est recouvert du mélange de sol restant, en plaçant le collet au même niveau avec le sol, en écrasant doucement le sol près du semis. Enfin, le site de plantation est à nouveau arrosé et le sol est paillé.

Les jeunes plants confrontés à leur premier hivernage ont besoin d'un abri. Des branches d'épicéa ou d'autres matériaux spéciaux conviennent à cet effet.

Se soucier

Les procédures de toilettage de routine consistent en un arrosage modéré, un ameublissement du sol autour des arbustes, un désherbage et un paillage. Il est conseillé de mettre à jour le paillis régulièrement. Si une croissance indésirable apparaît, il est nécessaire de l'enlever en la coupant sous la base.

Taille

Un événement obligatoire pour préserver la noblesse décorative de la spirée Douglas. La taille est effectuée selon un certain nombre de règles. La spirée, en tant que culture estivale à floraison, ne doit être taillée qu'au début du printemps. L'arbuste est coupé à partir de la quatrième année de sa vie, le tronquant à une taille de 0,25-0,3 m de la surface du sol. Ceci est fait pour que la culture reste compacte, que les tiges ne s'inclinent pas sur les côtés et que le nombre de fleurs augmente.

La taille douce et apicale est improductive et inefficace. Elle n'est réalisée que par des jardiniers inexpérimentés. Les jeunes pousses d'une plante ainsi coupée se révéleront minces et frêles, et les inflorescences seront petites.

La couronne de la spirée de Douglas se forme au printemps, jusqu'à ce que le feuillage apparaisse dessus. Les vieilles branches sont taillées avec les jeunes pousses qui épaississent la couronne. Il est nécessaire de couper les pousses congelées, de raccourcir les sommets. Une jeune plante est taillée en haut selon le niveau de bourgeons bien développés.

L'arbuste est taillé annuellement. Si une faible croissance apparaît sur la flèche de Douglas, la culture ornementale est déplacée vers une autre zone par une transplantation correcte.

Arrosage

La plante n'a pas besoin d'un arrosage constant, il suffit de faire cette procédure deux fois par mois, en versant beaucoup d'eau. Par temps chaud, l'irrigation est intensifiée. Il est également important de ne permettre ni l'assèchement ni l'engorgement du sol sur le site. Il est impératif de le desserrer, ainsi que d'exterminer les mauvaises herbes.

L'alimentation des plantes est nécessaire au printemps, avec le début de la saison de croissance. Il est administré sous forme de produits organiques dilués avec de l'eau, après 2 semaines - avec des produits saturés de phosphates. Affecte efficacement la croissance de la culture "Kemira Universal" - un engrais prêt à l'emploi appliqué sous les racines.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les arbustes exquis aux fleurs rose pastel en charmantes panicules sur fond de feuillage argenté sont spectaculaires en eux-mêmes et dans diverses compositions de groupe. Ils encadrent magnifiquement les allées du parc et décorent les allées du jardin. Les concepteurs d'espaces paysagers apprécient la spirée de Douglas pour sa plasticité et la considèrent comme un matériau fertile pour le « green building ».

La plante séduit les jardiniers par le fait qu'elle n'est pas capricieuse et fleurit incroyablement longtemps. L'arbuste récompense au centuple par sa magnifique floraison estivale.

Voir la floraison de la spirée Douglas dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble