Spirée naine: variétés, sélection, culture et reproduction
Spirea a plus d'une centaine de variétés, dont chacune est applicable à l'aménagement paysager. Parmi les espèces, il existe à la fois de grands arbustes dont la hauteur dépasse 2 m et des variétés sous-dimensionnées ne dépassant pas 20 cm.Les espèces naines de spirée seront discutées.
La description
Espèce naine hybride obtenue en croisant la spirée rampante et le Hacket. C'est une culture rampante avec des feuilles pointues elliptiques. Cela ne veut pas dire que les variétés trop petites sont très populaires, bien qu'elles soient très esthétiques et sans prétention. Cela est dû au fait que la plupart des variétés se caractérisent par une faible résistance à l'hiver.
La plante fleurit de juin à septembre, les fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences corymbes.
La culture est utilisée pour créer des mixborders, des clôtures et cloisons végétales, des toboggans alpins.
Variétés
Les variétés naines se distinguent par les types de spirée nippone et japonaise. Les variétés à faible croissance peuvent être classées en plusieurs groupes.
- Nain. Hauteur - jusqu'à 80 cm A une faible résistance au gel. Les fleurs sont blanches.
- Boomald. La plante mesure jusqu'à 75 cm de haut et se distingue par une forme sphérique avec des pousses dressées. Les pétales sont souvent cramoisis.
- Meugler. Il pousse jusqu'à 60 cm et fleurit avec des parapluies globulaires de couleurs blanches et roses. L'espèce la plus résistante au gel.
Si nous parlons de variétés naines, plusieurs options sont considérées comme les plus populaires.
- Nain japonais. Jusqu'à 30 cm Les inflorescences sont roses. Est magnifique sur les collines rocheuses, les pelouses, les parterres de fleurs.
- Princesse d'or. Jusqu'à 50 cm Les feuilles ont une teinte jaunâtre, les pétales des inflorescences sont roses. Variété très décorative.
- Aux chandelles. Cette plante a un feuillage jaune crème et les fleurs ont une belle teinte rosée.
- Monticule d'or. La hauteur ne dépasse pas 25 cm, les feuilles sont décorées d'une teinte dorée et à la mi-juillet, de petites inflorescences de fleurs roses apparaissent.
Comment choisir?
Aller acheter un semis de mini-spirée, utiliser les recommandations d'experts.
- Choisissez du matériel de plantation provenant de pépinières locales de confiance. Assurez-vous que le semis que vous choisissez est adapté à la croissance dans votre climat.
- Si vous envisagez de planter dans une région difficile, privilégiez les espèces végétales basses. À propos, ces variétés sont magnifiques lors de la décoration d'un toboggan alpin.
- Faites attention à l'état du système racine. Les spécimens sains ont 3 tiges robustes, un lobe duveteux et un bavard en argile fraîche.
- Lors de la plantation au printemps, les bourgeons ne doivent pas commencer à prendre de la force et lors de la plantation en automne, ils choisissent un plant dont les feuilles sont tombées. Pour la plantation de printemps, achetez des variétés à floraison estivale, pour une plantation d'automne - des variétés à floraison printanière.
Règles d'atterrissage
Processus étape par étape de plantation d'une variété lilliputienne comme suit:
- creuser des trous d'une profondeur dépassant considérablement le volume des racines du plant, en tenant compte de la croissance future;
- posez une couche de sable ou de gravier fin sur le fond - ce sera le moyen de drainage;
- placez un plant dans le trou de plantation et recouvrez-le de terre jusqu'au niveau de la jonction de la racine et du tronc ;
- arroser le site d'atterrissage.
La culture n'a pas besoin de fertilisation, mais si la plantation se fait dans un sol trop pauvre, alors quelques semaines avant la plantation elle est enrichie de tourbe ou d'engrais minéraux.
La plantation se fait mieux par temps nuageux.
Se soucier
La spirée lilliputienne est sans prétention. La croissance d'une plante se compose des étapes habituelles.
- Arrosage. La procédure d'arrosage est effectuée 2 à 3 fois par mois, le nombre d'arrosages augmente si l'été est trop sec et étouffant. L'eau propre ordinaire convient à l'humidification.
- Préparation pour l'hiver. Les jeunes spécimens doivent être paillés pour l'hiver. Pour cela, des feuillages et des géotextiles peuvent être utilisés. C'est aussi une bonne idée d'attacher la tige fragile à une cheville.
- Top dressing. Produit en été. Par exemple, pour la première fécondation, une molène diluée dans 10 litres d'eau et 10 g de superphosphate convient. Au cours de la deuxième année de vie, l'utilisation du médicament "Kemira universal" est autorisée.
- Taille. Si la variété fleurit au printemps, après la floraison, il est nécessaire d'éliminer les pousses sèches et les vieilles branches. Les espèces à floraison estivale sont taillées à partir de la quatrième année de vie. La procédure doit être abordée avec beaucoup de prudence.
Reproduction
Propager nain les variétés peuvent se faire de différentes manières.
- Des graines. Le matériel de plantation doit être semé dans des conteneurs avec un substrat. Les semis éclos sont plantés sur le site, après avoir pincé la racine principale à l'avance. Les semis fragiles sont régulièrement humidifiés et en cas de gel, ils sont isolés avec un récipient en plastique transparent. C'est la méthode d'élevage la moins prioritaire, elle réussit rarement et ne convient pas à toutes les espèces. Par exemple, les variétés de spirée de Bumald ne se multiplient pas par semis.
- Boutures. Les pousses à moitié lignifiées sont coupées en parts, les parties sont traitées dans la solution de Kornevin et plantées dans un conteneur. Dès que les semis deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés dans un parterre de fleurs.
- Couches. Au printemps, à la naissance des premières feuilles, la branche de buisson est pliée au sol, soigneusement fixée et saupoudrée de terre. Avec un arrosage approprié et un desserrage régulier, la formation d'une nouvelle plante peut être observée dès le printemps prochain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.