Spirea nipponskaya: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Des bouquets parfumés de spirée Nipponskaya blanc comme neige évoquent les regards admiratifs et les soupirs envieux des voisins du pays qui regardent ce magnifique buisson. Cependant, il n'y a rien à envier: cette beauté est sans prétention et vous pouvez donc l'installer dans n'importe quel chalet d'été. Pour que la plante plaise avec une floraison abondante et longue, il vaut la peine de connaître ses caractéristiques.

Particularités

Spirea Nippon est venu en Europe de l'île japonaise de Shikoku. Dans la langue de la patrie historique, son nom sonne comme "nippon". Cependant, le nom de l'ensemble de l'espèce de cet arbuste a été donné par les anciens Grecs. Ils ont remarqué que les branches de la plante se penchaient vers le sol et que les feuilles étaient disposées en spirale. Pour cela, l'arbuste est devenu connu sous le nom de spiraea ("courbure, spirale"). De nos jours, la plante s'appelle officiellement la spirée nippone, dans laquelle les deux noms sont combinés.

La description scientifique de la spirée nippon est la suivante.

  1. La hauteur moyenne de l'arbuste est de 1,5 à 2,5 mètres. La plante atteint son apogée de développement en 10-20 ans. Les options de largeur sont les mêmes que la hauteur.

  2. Les branches sont longues, horizontales, arquées. Des feuilles ovales sont placées alternativement sur eux, dont la longueur peut atteindre 4 cm.

  3. La couleur des feuilles est vert foncé à la base et vert bleuâtre près de la bordure festonnée. A la mi-novembre, le feuillage devient rouge foncé.

  4. L'arbuste vit de 30 à 50 ans.

  5. Chaque année, la spirée grandit de 15 à 30 cm en hauteur et en largeur.

  6. Pendant la période de floraison, la spirée est densément couverte d'inflorescences globulaires (jusqu'à 8 cm de diamètre). Les fleurs sont petites (seulement 8 mm de diamètre). Ce n'est pas un hasard s'il est considéré comme le meilleur pollinisateur pour les cultures fruitières. La spirée est également une source précieuse de pollen pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

  7. La spirée fleurit au cours du premier mois de l'été et ne fleurit que pendant 15-25 jours. Pendant la floraison, la plante est spectaculaire à la fois de près et de loin.

Il est à noter que cette plante n'est pas exigeante sur les conditions du sol. La spirée est résistante à la sécheresse et fleurit abondamment dans les zones ensoleillées ouvertes.

Elle n'a pas peur du gel, mais les congères peuvent perturber la forme du buisson. Par conséquent, pour l'hiver, la spirée doit être recouverte d'un film protecteur ou de tout autre matériau.

Variété variétale

Les sélectionneurs ont élevé plus de 100 variétés de spirée. Cependant, seuls quelques-uns d'entre eux sont devenus populaires parmi les jardiniers amateurs. Il vaut la peine de connaître les caractéristiques de chaque espèce.

  • "Snumound" considérée comme la plus belle variété. Sa carte de visite est une couronne étalée, densément couverte de fleurs blanches. La variété aime la lumière directe du soleil. Une lumière vive et diffuse lui conviendra également, mais si vous trouvez une place pour cet arbuste au soleil, il fleurira particulièrement abondamment et abondamment. Lors de la plantation, les arbustes doivent être plantés à une distance de 50 cm, ils observent un régime d'arrosage modéré et paillent le sol en y saupoudrant de paille ou de sciure de bois. La plante peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés.

  • Mariée de juin est un arbuste compact d'un demi-mètre de largeur et de hauteur. Une caractéristique de June Bride est la capacité des feuilles à conserver une couleur olive foncée jusqu'au début du gel. Résistant au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -25 degrés.

  • Halvard Argent est un arbuste à croissance basse. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 1 mètre et la largeur atteint 1,5 mètre.Fin août, les feuilles vert foncé de cette variété virent au rouge cuivré. Halvard Silver aime les endroits légèrement ombragés et ensoleillés. Il doit être planté dans un sol fertile et humide.

  • Tapis blanc est également une variété à croissance lente. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 80 cm, mais sa faible croissance lui donne un net avantage lors des hivers froids. Les buissons du tapis blanc à proximité ressemblent à un tapis blanc, ce qui vous permet de créer des compositions florales uniques

  • L'arc-en-ciel de Gerlve appartient aux arbustes dits à croissance lente: chaque année, il ne pousse que de 10 à 15 cm. "Gelves Rainbow" résiste aux basses températures. Cependant, les jeunes pousses peuvent geler. La plante récupère après avoir retiré les pousses affaiblies, desséchées et non viables. L'arbuste est photophile, résistant aux maladies fongiques et ne protège pas contre les parasites.

Les variétés énumérées sont simples et sans prétention à entretenir. Mais même ces plantes sans prétention devraient recevoir du temps et de l'attention.

Comment planter ?

Tout d'abord, vous devez préparer le matériel de plantation. En d'autres termes, vous devez acheter un plant de spirée dans un magasin de fleurs. La plante doit être vendue soit dans un contenant, soit avec une boule de terre conditionnée dans un sac. Avant d'acheter, vous devez faire attention aux racines du buisson. Les racines des jeunes plants doivent être souples et humides, sans le moindre dommage.

Idéalement, ils devraient être traités avec une purée d'argile (un mélange d'argile, d'eau, de cendre et de Kornevin). Si, lors de l'inspection, il s'est avéré que les racines avaient germé à travers le trou de drainage, cela signifie que le vendeur rusé a glissé un vieux buisson qui pourrait ne pas prendre racine dans les nouvelles conditions. Les plantes avec des pousses pourries sur les racines sont également jetées. Immédiatement avant la plantation, le plant est à nouveau examiné, les racines séchées ou cassées sont coupées avec un couteau tranchant et les sections sont traitées avec Kornevin.

Ensuite, l'arbuste est placé dans de l'eau propre pendant quelques heures et commence à planter.

  1. La plantation s'effectue dans des zones ensoleillées ou légèrement ombragées afin que la plante se développe dans un environnement confortable. Dans ce cas, la spirée doit être plantée par temps nuageux au printemps ou en automne.

  2. Immédiatement avant la plantation, vous devez creuser la zone sélectionnée et ajouter du sable et de la tourbe au sol dans un rapport de 1: 1.

  3. Le trou de plantation est constitué davantage du rhizome. Cela est nécessaire pour poser une couche de drainage de 15 cm d'épaisseur sur le fond, qui est recouvert d'une couche de terre.

  4. Les racines de spirée sont posées sur le sol préparé et doucement redressées. Après cela, la plante est progressivement recouverte de terre. Chaque couche est soigneusement piétinée afin qu'un coussin d'air ne se forme pas.

Après la plantation, la plante doit être arrosée abondamment et le sol qui l'entoure doit être recouvert de paille ou de sciure de bois.

Toutes les autres actions visent à maintenir sa croissance normale et son aspect décoratif.

Comment bien s'en occuper ?

Tout d'abord, vous devez organiser un régime d'arrosage régulier. Ceci est particulièrement important pour les jeunes plantes qui n'ont pas encore développé un système racinaire solide. L'arbuste est sans prétention, mais il tolère mal la sécheresse. Par conséquent, par temps chaud, les buissons de spirée doivent être irrigués 2 à 3 fois par mois à raison de 15 litres d'eau par plante. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli et saupoudré de paille ou de sciure de bois.

Pour que la spirée fleurisse abondamment, elle est nourrie trois fois par saison. Au printemps, il est nourri avec des engrais azotés, en été - avec de la matière organique, à l'automne - avec des engrais phosphorés-potassiques ou de la cendre de bois. Après l'alimentation d'automne, la spirée commence à être préparée pour l'hivernage, en la recouvrant de tout matériau non tissé, de paille sèche et de feuilles.

Si l'arbuste pousse dans des régions aux hivers rigoureux, il est isolé avec des branches d'épinette et une pellicule de plastique.

Par grand froid, une partie des branches de la spirée gèle, avec l'apparition de chaleur, la plante récupère rapidement. Cependant, après un grand froid, il ne faut pas s'attendre à une floraison abondante.

La spirée est régulièrement coupée: en été, les branches fanées sont supprimées immédiatement après la floraison, au printemps, les branches gelées sont supprimées, à l'automne - les pousses faibles et anciennes. La taille permet non seulement de façonner, mais aussi de rajeunir l'arbuste. Une fois tous les 2 ans, les pousses qui fleurissent mal doivent être coupées, et une fois tous les 10 ans, l'arbuste se débarrassera complètement des vieilles pousses.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de reproduire la spirée nippon. Les jardiniers amateurs prétendent que le plus difficile d'entre eux est la graine. Les semis ont besoin de conditions difficiles à créer dans un appartement en ville. C'est la fraîcheur dans la pièce, l'augmentation de l'humidité de l'air et l'humidification opportune du sol. Cela prend beaucoup de temps, c'est difficile et vous ne pouvez guère vous attendre à un résultat positif.

Les jardiniers expérimentés propagent la spirée par marcottage : ils choisissent une pousse inférieure saine, la placent dans une tranchée pré-creusée et la fixent avec des supports de sorte que seule la partie supérieure dépasse du sol. Le terrain autour du futur arbuste indépendant est arrosé et arrosé de paille. L'année suivante, la branche développe un système racinaire solide et le jardinier devra la séparer du buisson mère et la transplanter à l'endroit choisi.

La méthode de division est considérée comme la plus simple. L'arbuste est creusé dans le sol, soigneusement divisé en plusieurs parties et chaque partie est transplantée dans la zone sélectionnée. Cependant, la méthode la plus populaire est le bouturage. Même les débutants peuvent l'utiliser, mais pour réussir, vous devez procéder comme suit.

  1. Coupez les boutures annuelles vertes de 10 à 15 cm de long.

  2. Retirez les feuilles du bas, coupez les feuilles du haut en deux.

  3. Plantez la bouture dans un récipient séparé rempli de sable humide. La tige est plantée à un angle aigu.

  4. Couvrez le récipient avec une bouteille en plastique et placez-le sur un rebord de fenêtre bien éclairé dans une pièce chaude.

  5. Lorsque le froid arrive, la bouture doit être sortie sur le balcon. Il peut également être laissé dans le pays. Pour éviter que la plante ne gèle, elle doit être recouverte d'un double film ou de feuilles sèches.

  6. Lorsque le sol se réchauffe, la bouture durcie peut être transplantée en pleine terre à l'endroit choisi.

Un petit truc de vie de jardiniers avertis : la bouture s'enracine avec succès si elle est traitée au Kornevin ou à l'Epin juste avant la plantation.

Ces médicaments contribuent à la formation d'une forte immunité, ce qui permet à la plante de résister aux maladies et aux ravageurs.

Maladies et ravageurs

Spiraea nipponskaya est résistante aux maladies fongiques, mais si vous ne prenez aucune mesure, elle est facilement attaquée par les parasites. Par exemple, pendant les étés secs, la plante peut souffrir d'une infestation de pucerons ou de tétranyques. Le premier est facile à repérer par des stries blanchâtres sur les feuilles et de petits points vert foncé. Le second est reconnu par une fine toile. Dans tous les cas, une plante laissée sans surveillance perd son aspect décoratif, les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. "Fusalon", "Fusfamid" et "Metaphos" aident à se débarrasser des invités indésirables.

Il n'est pas rare que des buissons de spirées chics attaquent les chenilles de la tenthrède des prés bleus. Ils bondissent sur les bourgeons, les jeunes feuilles et les jeunes pousses avec appétit. Si la plante n'est pas traitée, le ravageur la détruira complètement. Le médicament "Decis" aide à se débarrasser de "l'invité non invité". À des fins de prévention, vous devez inspecter régulièrement le buisson, le vaporiser avec une solution de savon à lessive ou une solution faible de permanganate de potassium. Il est préférable d'effectuer des traitements à l'eau tiède et de laver l'intérieur et l'extérieur du feuillage. Alors les parasites comprendront qu'ils ne sont pas les bienvenus ici et resteront à l'écart de la plante désagréable.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Spirea Nipponskaya est planté dans des parcs et des places, il est planté de verdure pour les enfants et des terrains de sport. Dans les chalets d'été, il est planté dans des parterres de fleurs: quelqu'un fait une seule plantation, quelqu'un crée des compositions florales complexes, quelqu'un équipe des toboggans alpins.Les buissons de spirée sont utilisés pour encadrer les allées de jardin ou les haies. L'utilisation de nipponskaya spirea dans l'aménagement paysager dépend en grande partie de la superficie du chalet d'été, il vaut donc la peine d'examiner les idées les plus réussies.

  • Un exemple frappant d'une seule plantation de la spirée Nippon. Un terrain vide est rempli d'un magnifique buisson fleuri. En arrière-plan se trouvent des épicéas et des cyprès. C'est une belle solution, une combinaison organique et la meilleure option pour toute zone suburbaine.

  • Une autre option pour un seul atterrissage. Le propriétaire ne s'est pas soucié de l'aménagement d'un jardin de fleurs complexe, mais a aménagé une clôture faite de tiges entrelacées. Fait simple, semble exquis.

  • Des plantes discrètes et au centre même des fleurs de spirée luxueuses. Même après la floraison, le toboggan alpin ne perdra pas son chic. Une solution intéressante pour les maisons de campagne spacieuses.

  • Un exemple d'utilisation de la spirée nipponskaya comme bordure. Simple et sophistiqué. C'est une solution universelle pour décorer des chemins à la campagne ou dans une maison de campagne.

  • Une haie de bosquets de spirées cachera la zone des regards indiscrets. Tout le monde y gagnera : les propriétaires profiteront d'un repos bien mérité, et les passants admireront la beauté des plantes fleuries.

Pour planter et entretenir la spirée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble