Spirées roses: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Types et leur description
  2. Variétés populaires
  3. Planter et laisser
  4. Comment se multiplie-t-il ?
  5. Application en aménagement paysager

La spirée rose est une culture à fleurs sans prétention avec d'énormes inflorescences, derrière lesquelles le feuillage du buisson est presque invisible. La plante est capable de décorer n'importe quel territoire avec des compositions intéressantes et des clôtures naturelles utilisées pour le zonage du jardin.

Types et leur description

La spirée est une plante arbustive extrêmement commune, généralement de petite taille. La culture comporte de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques d'apparence, de période de floraison et d'autres qualités distinctives. Les jardiniers ont une excellente occasion de choisir parmi un grand nombre de plantes intéressantes qui peuvent apporter de la nouveauté à l'aménagement paysager de leur banlieue.

  • Regard de saule arbuste pousse de 1,2 à 2 m de hauteur, a des branches droites poussant verticalement vers le haut avec des feuilles étroites. Les inflorescences à fleurs roses peuvent atteindre une longueur de 12 cm et la période de floraison est en juillet.
  • "Arguta" - la spirée paniculée dont la couronne ressemble à une cascade de branches arquées couvertes de fleurs blanches comme neige. Hauteur des arbustes - jusqu'à 2 m.
  • Spirée dite "Billard" les inflorescences se forment aux extrémités des branches droites s'étendant vers le soleil, a des brosses étroites avec des fleurs roses. La couronne atteint une hauteur de 2 m.
  • Spirée grise il se distingue par un feuillage vert dont la partie inférieure est argentée. Les inflorescences complexes, constituées de boucliers, ont des pétales blancs et sont magnifiques sur le fond de l'écorce rougeâtre des branches.
  • Variété à feuilles de chêne - un arbuste dont la hauteur moyenne est de 1,5 m, ses feuilles sont ovales avec une pointe pointue, ont des bords dentelés le long des bords. Les inflorescences de scutellum se distinguent par des fleurs blanches.
  • Espèces à feuilles de bouleau pousse dans les forêts sibériennes, fleurit en mai, fleurit abondamment avec des fleurs blanches bouillantes pendant 30 jours. Sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m.
  • Variété crénelée basse - mètre arbuste, a de petites feuilles arrondies et de délicates fleurs blanches, rassemblées en chapeaux.
  • La spirée est belle - une plante aux fleurs blanches comme neige et à la capacité de fleurir 2 fois par saison - au début et à la fin de l'été. La première fois que les inflorescences s'ouvrent sur les branches matures et à la fin de l'été - sur les jeunes pousses.
  • Vue courte, obtenu du croisement de la spirée à fleurs blanches et japonaise - "Bumalda", un buisson miniature (hauteur 80 cm), dont la couleur des inflorescences varie du rose au bordeaux profond.

Toutes les variétés de culture ont une caractéristique - leur système racinaire est dépourvu de la racine principale, par conséquent, des processus racinaires adventifs, principalement latéraux, se développent. Cette caractéristique détermine l'emplacement des racines dans la couche superficielle du sol. Outre, les fleurs de différents arbustes à spirée ont également des caractéristiques communes: elles sont petites, densément placées, formant différents types d'inflorescences - panicules, pyramides, parapluies.

Quant à la couleur des pétales, elle dépend de la période de floraison. Les fleurs blanches comme neige sont typiques des espèces qui fleurissent au printemps, les fleurs d'automne se distinguent par une palette de nuances rouges, les spirées roses fleurissent en été.

Inhabituelle en raison de la triple couleur des pétales est la variété de culture japonaise, elle ne pousse pas au-dessus de 1 m, elle n'a pas peur des gelées et ses fleurs peuvent combiner des nuances de blanc, de rose et de cerise.De plus, de nombreuses variétés populaires qui diffèrent par leur originalité d'apparence en proviennent.

Variétés populaires

Les jardiniers ont apprécié différentes variétés de spirée rose, y compris les hybrides élevés artificiellement.

  • L'une des variétés populaires du type de culture printanière "Wangutta" - "Glace rose"... La plante se distingue par une couleur panachée de feuilles et de belles inflorescences de couleur crème. Fondamentalement, la culture est utilisée comme ténia et pour décorer les pelouses vertes.
  • La célèbre variété estivale "Frutishana" - un arbuste nain d'une hauteur de seulement 60 cm.Les calottes hémisphériques de fleurs roses sont luxuriantes, en raison d'étamines aérées.
  • Thunberg - un arbuste de montagne aux feuilles gracieuses et aux fleurs blanches, les feuilles peuvent changer de couleur du vert à l'orange. L'une des variétés spectaculaires de cette espèce est "Ogon", qui se distingue par un feuillage vert recouvert d'or, ainsi que le célèbre "Fujino pink" - une plante aux inflorescences d'un ton rose pâle sur des branches magnifiquement tombantes.
  • "Cierge magique" Elle est considérée comme la première variété de spirée à feuilles de bouleau avec une teinte rose de pétales. Un petit buisson compact a une couronne en forme de coussin et atteint une hauteur de 50 cm avec une circonférence de la partie aérienne de 60 à 80 cm.Il est intéressant de noter qu'en automne, ses feuilles vertes deviennent rouges. Les jardiniers connaissent aussi cette variété car à la fin de l'été, même après avoir coupé les inflorescences, elle est capable de fleurir une seconde fois. Soit dit en passant, c'est une plante résistante au gel qui peut supporter calmement des gelées de 30 degrés.

De nombreuses variétés de couleur rose proviennent de la spirée japonaise - ce sont les "Petites princesses" aux pétales rose-bourgogne, les "Princesses dorées" avec des inflorescences similaires et des feuilles jaunes, "Goldflame" avec des feuilles qui deviennent orange vif en automne et des inflorescences de petites fleurs dans des tons rougeâtres et roses.

Planter et laisser

Le meilleur matériel de plantation est un semis en conteneur qui peut être planté tout au long de la saison de croissance. La plante a besoin d'un sol fertile, elle préfère un sol gazonné et feuillu à réaction neutre ou un sol légèrement acide, dans lequel elle se développe et grandit rapidement. Par conséquent, comme substrat nutritif pour le trou, vous pouvez utiliser de la terre de jardin simple, en y ajoutant de la tourbe et du sable. Les compositions sablonneuses sont enrichies d'une petite quantité d'engrais complexe d'argile et de minéraux "Aba".

Il est préférable de placer l'arbuste dans un endroit avec un éclairage modéré, mais pas à l'ombre, où le buisson fleurira mal. Les meilleurs voisins de la spirée sont les conifères : épicéa, sapin, genévrier ou thuya.

Le processus de plantation d'une spirée rose a ses propres caractéristiques, et elles sont associées au moment où l'arbuste est placé en plein champ. Les plantes plantées au printemps peuvent fleurir pendant la période la plus chaude, donc plantez une culture, de préférence avant la pleine floraison du feuillage. Les jeunes arbres aux racines endommagées et desséchées ont peu de chances de s'adapter et de prendre racine. Tremper les racines sèches dans de l'eau froide pendant 24 heures peut parfois aider.

En automne, la reine des prés est plantée, ou plutôt plantée lors de la division des buissons adultes. Pour cela, les spécimens qui fleurissent en continu pendant 3 saisons consécutives conviennent. En général, les types tardifs de spirée rose doivent être plantés en automne. Le processus de plantation comprend plusieurs étapes :

  • une fosse de plantation est préparée à l'avance avec une profondeur de 60-70 cm et est suffisamment spacieuse pour un système racinaire ramifié;
  • le fond du trou est recouvert d'un matériau de drainage - brique cassée, gravier ou argile expansée, sa couche doit être d'environ 20 cm;
  • avant la plantation, les racines sont vérifiées pour la pourriture, nettoyées, les pousses trop longues raccourcies;
  • sur l'argile expansée, le mélange fertile préparé est versé sous la forme d'une élévation;
  • les racines de reine des prés sont descendues au centre sur une butte et redressées, puis remplissent soigneusement le trou de terre en faisant particulièrement attention aux vides ;
  • le collet est situé dans le prolongement de la surface du sol;
  • le cercle du tronc est arrosé avec une grande quantité d'eau décantée (environ 35 litres);
  • compléter la plantation avec du paillage - le sol près des racines est recouvert de tourbe de 7 cm.

Le développement ultérieur de la plante dépend de son entretien. L'arrosage de la plante, dont les racines sont à faible profondeur, nécessite une attention particulière. Lors des chaudes journées d'été, l'arbuste doit être arrosé lorsque la surface du sol s'assèche, les plantes adultes doivent être arrosées deux fois en 30 jours. Ameublir soigneusement le sol avant l'irrigation et pailler ensuite pour maintenir l'humidité pendant longtemps.

À la mi-juillet, la plante doit être nourrie avec de la matière organique - de la bouse de vache pourrie mélangée à un engrais phosphoré complexe. Les pucerons et les acariens sont les principaux ennemis de la culture, il est donc important d'effectuer des pulvérisations préventives avec des agents insecticides. De telles formulations ne nuisent pas aux branches saines de la spirée.

Pour la spirée rose, une taille périodique est pertinente, car l'arbuste pousse rapidement. Au printemps, les pousses endommagées et les extrémités des branches gelées sont coupées du buisson au 1/3. Cette procédure est associée à une coupe de cheveux décorative, au cours de laquelle la couronne est retirée des branches fines et la symétrie de la partie aérienne est restaurée. A l'automne, les branches sont raccourcies pour favoriser la floraison l'année suivante, une fois tous les 7 ans, l'arbuste est complètement éclairci dans un but de rajeunissement.

Comment se multiplie-t-il ?

La spirée se multiplie parfaitement par couches et par graines. De plus, la plante peut être divisée lorsqu'elle est transplantée à l'automne. La méthode la plus simple est de rétracter la fuite. Ayant choisi un jeune arbuste à l'âge de 2 ans, ses pousses inférieures saines sont repliées au sol, posées dans un petit fossé de 30 cm de profondeur, saupoudrées de terre et arrosées. La branche est fixée avec une épingle à cheveux ou un fil. Pendant la saison, il est nécessaire d'effectuer toutes les procédures agrotechniques nécessaires - arrosage, désherbage, desserrage et paillage du cercle de tronc, y compris le sol sous la coupe. A l'automne, la jeune spirée donnera des racines et pourra être transplantée.

La multiplication par bouturage convient mieux aux jardiniers expérimentés, car elle est associée à un soin constant des futurs semis. Les buissons annuels conviennent à la coupe de branches. La branche coupée est divisée en plusieurs parties, chacune doit avoir au moins 5 feuilles. Ensuite, vous devez traiter les semis avec un biostimulant de croissance et les planter dans un mélange nutritif fertile. La pousse prendra racine pendant l'été lorsque les conditions de serre seront créées. Avant l'arrivée du froid, des conteneurs avec des plantes sont déposés dans le sol, recouverts d'une boîte de bois et paillés. Après la fonte des neiges, avec l'apparition de jeunes branches, vous pouvez transplanter la spirée en pleine terre.

La culture de la spirée à partir de graines est la moins souvent utilisée, principalement parce qu'elles ne germent pas bien. De plus, pour qu'une plante ainsi cultivée fleurisse, il faut attendre environ 3 ans.

Application en aménagement paysager

La spirée rose est parfaite pour pousser dans la voie du milieu, a une résistance modérée au gel, elle est donc souvent utilisée pour décorer le jardin. Les options de conception avec cette plante sont variées:

  • comme haie de buissons d'une hauteur ne dépassant pas 70-80 cm;
  • encadrement de réservoirs artificiels, aires de repos, allées de jardin, belvédères;
  • les variétés basses conviennent à la décoration de pelouses vertes en combinaison avec des arbustes et des arbres de conifères;
  • les spirées sont magnifiquement combinées avec différents types d'arbustes à feuilles caduques, y compris l'hostu;
  • la culture est parfaite pour décorer les jardins rocheux et les collines alpines;
  • des espèces naines de spirée à couronne dense et dense peuvent être utilisées pour la plantation en groupe le long des sentiers.

Différents types de spirées se marient à merveille entre eux, avec d'autres fleurs et cultures maraîchères, de sorte que toutes les variantes originales sont possibles qui rendront l'atmosphère du site unique.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

1 commentaire
0

Classer!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble