Spirea grey: description, variétés, technologie agricole
D'avril à mi-juin, vous pourrez profiter de la beauté et de la splendeur de la spirée dans la plupart des jardins, places et parcs. Cette plante peut être attribuée à un miracle de la nature. Nous en parlerons plus en détail dans cet article.
La description
La spirée grise (en latin Spiraea cinerea) est un arbuste à croissance rapide qui décore souvent diverses compositions dans l'aménagement paysager, car il est très beau et décoratif. Parfois, il est appelé cendré ou argenté en raison de la couleur des branches et des feuilles, sur lesquelles un duvet doux se forme en dessous, chatoyant d'argent. Les branches descendantes forment une sphère autour du tronc, donnant à la plante un aspect luxuriant et attrayant. Lorsque la spirée fleurit, c'est particulièrement frappant, car elle est littéralement parsemée de petites fleurs de haut en bas, donnant l'impression que le nuage duveteux s'est accroché au buisson et y est resté.
Pour une très belle "tenue" blanche, la spirée est communément appelée la "mariée". Ses fleurs dégagent un parfum délicat et agréable. Les inflorescences sont corymbes et poussent sur toute la branche. Cependant, même après la floraison, la spirée est également très attrayante, mettant en valeur ses feuilles bicolores. À l'extérieur, ils ont une couleur gris-vert, et à l'intérieur, ils sont du même gris-vert, mais beaucoup plus clair.
La feuille elle-même est lancéolée, pointue des deux côtés. Les feuilles atteignent jusqu'à 4 cm de longueur et jusqu'à 1 cm de largeur.En règle générale, la hauteur de la plante, selon la variété, atteint de 90 cm à 2 m et la couronne a un diamètre allant jusqu'à 3 m. Il fleurit abondamment, la durée de la floraison dépend de la variété. Le début est la mi-avril et les fruits apparaissent vers le milieu ou plus près de la fin juin. Dans la nature, l'arbuste pousse dans les steppes forestières, les steppes et les zones semi-désertiques, car il aime beaucoup le soleil et pousse assez rapidement dans les zones bien éclairées. Il n'a pas peur du gel en tant que tel, mais un changement brusque de température est indésirable pour la spirée, et peut même être destructeur.
Variétés populaires
Au total, il existe plus de 100 variétés de spirée dans la nature. Ils diffèrent à la fois par leur apparence et par leurs périodes de floraison. Couleurs des fleurs - du blanc au brun-rouge. Les variétés les plus populaires sont :
- "Grefsheim" ;
- "Graciosa" ;
- "Arguta" ;
Parlons-en plus en détail
Spirée "Grefsheim" (Spiraea cinerea grefsheim) est un hybride de spirée grise. Arbuste vivace à couronne assez étendue, à floraison longue et dense. Les branches sont brun-rouge. Les fleurs peuvent être blanches, rosées ou rouge vif, de 1 cm de diamètre.Les inflorescences sont situées du début à la fin de la branche étroitement les unes aux autres, ont une forme de parapluie et s'effritent complètement après la floraison. Le buisson pousse jusqu'à 2 m.
Plus près de l'automne, les feuilles acquièrent une teinte jaune-doré, ce qui fait ressembler la spirée à un disque solaire. Il ne perd pas son effet décoratif tout au long de la saison, même en hiver. Les branches nues du buisson sont si nombreuses que la plante n'a pas l'air chauve, mais a un aspect plutôt esthétique. L'arôme de la spiraea "Grefsheim" commence à se dégager dès la deuxième année de floraison, attirant de nombreux insectes, en particulier les abeilles, car il s'agit d'une plante mellifère. Si vous n'avez pas assez d'ouvriers pollinisateurs à la datcha, plantez simplement une spirée, cela attirera l'attention de toutes les abeilles sur vos plantations.
Spirée grise "Graciosa" (Spiraea arguta Graciosa) est une plante vivace à floraison luxuriante et longue. La hauteur du buisson, ainsi que le diamètre de la couronne, atteint de 1,5 à 2 m.Les fleurs sont en forme de parapluie, denses, de couleur blanc comme neige. Il fleurit en mai-juin, recouvrant abondamment les branches de petites inflorescences atteignant 1 cm de diamètre.Les feuilles sont étroites, les branches sont fines, tombant comme une cascade, ce qui rend l'arbuste plus décoratif.
Spirée "Arguta" (Spiraea arguta) est connue des phytogénéticiens depuis les années 80 du siècle dernier. Les gens l'appellent affectueusement "Mai mousse". Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière, ont des guirlandes blanches très volumineuses. La taille de l'inflorescence en diamètre est de 0,5 à 0,8 cm, mais il y a tellement de fleurs qu'elles recouvrent presque complètement les feuilles. Même de près, il est difficile de les voir en raison de la densité des inflorescences fourrées sur la branche, ressemblant à de l'écume de mer sculptée ou de la dentelle. La période de floraison commence dans la deuxième quinzaine d'avril, se termine vers la mi-mai et dure en moyenne 20 jours.
Atterrissage
La spirée grise est une plante plutôt sans prétention. Malgré son aspect décoratif et magnifique, il est assez facile à entretenir, c'est pourquoi il a gagné tant d'attention et d'amour de la part des paysagistes et des jardiniers amateurs. Et pourtant, certaines conditions lors de la plantation doivent être respectées pour que la plante soit confortable. Il est préférable de planter l'arbuste à l'extérieur.
Horaire
L'automne est le meilleur moment pour planter une spirée, lorsqu'il ne fait pas encore trop froid, mais que les arbres ont déjà perdu leur feuillage. S'il s'avère que la plantation est combinée avec de la bruine, ce sera une condition idéale pour les semis. Un temps nuageux sans pluie favorise également un bon enracinement. Les semis s'enracinent si vite et parviennent à se renforcer avant le froid pour hiverner normalement. Bien sûr, la plantation d'une plante peut se faire au printemps, mais il faut avoir le temps de le faire avant que les bourgeons ne fleurissent.
Sélection de siège
Un endroit correctement choisi sur le site vous permettra de ne pas transplanter l'arbuste pendant de nombreuses années. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé si vous voulez que la plante pousse plus vite. De plus, le degré d'éclairage de tous les côtés doit être le même et uniforme afin que la couronne ne pousse pas d'un côté. La croissance annuelle est de 10-15 cm, mais même à l'ombre de la spirée, elle peut facilement prendre racine, seule la croissance sera deux fois plus lente et la floraison ne plaira probablement pas avec une telle abondance que dans un endroit bien éclairé . Vous pouvez la planter à côté des conifères, car ils vont très bien ensemble.
Préparation du sol
Le sol pour les arbustes a besoin d'un sol fertile, de haute qualité, meuble et humide. Si le sol est lourd, argileux, il est alors nécessaire de le diluer avec du sable ou de la tourbe et de veiller à verser le drainage de la brique cassée ou de la pierre concassée de la fraction médiane au fond de la fosse. Si la terre est déshydratée et appauvrie, il est nécessaire de la fertiliser avec de l'humus de feuilles, de tourbe, de substrat de gazon, vous pouvez ajouter de la cendre. Ce serait bien de creuser un trou quelques jours avant la plantation, afin que ses murs soient déjà secs.
Schème
La profondeur de la fosse pour la plantation doit être de 40 à 50 cm et la largeur doit dépasser le diamètre du système racinaire d'environ 25 à 35 %. Avant la plantation, les plants sont placés dans un récipient avec de l'eau, qui recouvre complètement les racines de la plante. Après avoir résisté quelques heures, vous devez examiner attentivement le système racinaire, éliminer toutes les racines endommagées, sèches et pourries, et les raccourcir excessivement pour qu'elles aient toutes à peu près la même longueur.
Les tiges de la plantule doivent être raccourcies d'environ 3 fois. Remplissez le trou de plantation avec du drainage, la couche supérieure de sol prélevée à la surface à 5-7 cm de profondeur, mélangée à de la tourbe et du gazon en proportions égales. Placez la racine au centre de la rainure, redressez toutes les racines et saupoudrez de terre. La racine n'est pas enterrée très profondément dans le trou, son col doit être au niveau du sol. Après cela, le sol doit être bien compacté et arrosé.
Utilisez 1,5 à 2 seaux d'eau pour un semis. Ensuite, tirez légèrement la tige du plant pour aider les racines à se propager librement et confortablement à l'intérieur. Ensuite, la surface du trou doit être paillée avec de la tourbe pour retenir l'humidité. Pour créer une haie, les semis doivent être plantés à une distance d'environ 50-60 cm les uns des autres. Pour créer un groupe de ces arbustes, la distance est augmentée à 100 cm. La distance entre les rangs doit également être maintenue de 50 à 100 cm.
Se soucier
Prendre soin de cette plante implique un ensemble standard d'actions. C'est l'arrosage, l'alimentation et la taille. Parfois, il est nécessaire de couvrir la spirée pour l'hiver, mais seulement si l'hiver est censé être trop froid ou avec peu de neige. Recouvrez-le de feuilles mortes, de sciure de bois ou d'une petite couche de branches sèches de taille moyenne. S'il y a suffisamment de neige en hiver, il n'est pas nécessaire de couvrir la culture.
- L'arrosage doit être fait régulièrement, car le sol doit être constamment humidifié. Par temps sec et chaud, la culture est arrosée deux fois par semaine. Après l'arrosage, le sol près du tronc doit être ameubli pour permettre une circulation d'air au système racinaire et se débarrasser des mauvaises herbes. Par temps de pluie, l'arrosage n'est pas du tout nécessaire. S'il n'y a pas assez d'humidité pour la plante, vous le comprendrez immédiatement par les feuilles flétries et le taux de croissance plus lent de la spirée.
- Le top dressing est la clé d'une bonne croissance et floraison des plantes. Fertilisez-le plusieurs fois par saison. L'alimentation primaire se fait après la taille au printemps, mais toujours avant que l'arbuste ne commence à fleurir. Pour cela, des engrais à teneur en azote sont utilisés, ce qui favorise une plus grande floraison de la spirée et stimule sa croissance.
- La deuxième fois, les engrais sont appliqués pendant la période où les bourgeons sont attachés. Cela garantira une floraison luxuriante et magnifique. Les engrais contenant du potassium et du phosphore sont parfaits pour cela. Eh bien, la troisième fois, ils fertilisent avec de la spirée après avoir laissé tomber toutes les fleurs près de l'arbuste. Le bio est bien ici. Par exemple, les crottes de poulet ou la molène.
- La plante est taillée après la floraison. C'est l'une des procédures les plus importantes. Il est produit uniquement avec un sécateur tranchant, préalablement désinfecté dans n'importe quel insecticide. La taille est nécessaire pour rendre la couronne plus épaisse. Il existe trois types de rognage :
- principale;
- anti-âge;
- formatif.
Dans le processus principal, les vieilles branches sont enlevées pour maintenir l'aspect décoratif du buisson. De plus, toutes les pousses gelées sont retirées après l'hiver. Cette coupe de cheveux est réalisée chaque année au printemps.
Une coupe de cheveux rajeunissante est réalisée lorsque la plante a atteint l'âge de 7 ans. Dans ce cas, tout le buisson est coupé jusqu'à la souche, ce qui stimule l'activation des bourgeons dormants, qui donnent par la suite un grand nombre de nouvelles jeunes pousses. Parmi ceux-ci, il en reste 4 à 5 et les autres sont coupés. Ensuite, tous les 2 ans, la spirée est retirée des branches paresseuses et anciennes. La taille de formation est réalisée au printemps, avant le débourrement. La formation d'un buisson n'est pas difficile du tout.
Il suffit de couper les pousses un peu plus courtes après une ou deux, en les raccourcissant d'un tiers. Soyez averti que laisser des pousses d'un seul âge ne vaut pas la peine, car leur disparition simultanée affectera l'effet décoratif du buisson. Aussi, ne laissez pas que des jeunes pousses, sinon la floraison risque d'être médiocre voire absente du fait que les "jeunes" n'ont pas encore eu le temps de prendre des forces pour cela. Il est préférable qu'il y ait des branches jeunes et matures sur le buisson, alors la spirée vous ravira certainement par sa beauté.
Comment transplanter correctement ?
Le meilleur moment pour transplanter une plante est au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou à la fin de l'automne, lorsque les feuilles des arbres ont déjà volé. Comme pour la plantation, le temps nuageux est préférable pour le repiquage. Il est préférable de creuser un trou à ces fins à l'avance, 3-4 jours à l'avance, et de fertiliser le sol avec des engrais à base de phosphore et de potassium. Le trou est creusé 3 fois plus que la motte de terre sur le rhizome.
Le buisson doit être soigneusement creusé, coupé les racines et arraché avec le morceau de terre. Si la plante est déjà mûre et assez grande, alors pour plus de commodité, vous pouvez la poser sur un morceau de tissu et ainsi la transférer sur un nouveau site de plantation. Abaissez la racine de la plante dans le trou préparé, en vous assurant que le collet n'est pas trop profond sous terre. Ensuite, recouvrez de terre et d'eau avec l'ajout d'engrais pour le système racinaire, par exemple "Kornevin".
Le sol au niveau du tronc doit être recouvert de paillis de tourbe ou d'humus. Installez des piquets autour du périmètre de la brousse. Plongez un grand morceau de tissu naturel dans l'eau, laissez-le se mouiller, puis essorez-le légèrement et recouvrez-en complètement le buisson, tout en fixant les bords aux piquets. Le tissu doit être bien mouillé pendant 3 à 6 jours. Ensuite, il faut enlever le matériel et laisser pousser la spirée à l'état sauvage. La culture doit être arrosée régulièrement au besoin au cours du mois suivant, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas, mais l'excès d'humidité doit également disparaître. L'eau stagnante peut provoquer la pourriture des racines.
la reproduction
Propager l'arbuste spirée grise de plusieurs manières :
- division;
- boutures;
- superposition;
Lors de la transplantation d'un arbuste à l'automne, vous pouvez profiter de ce moment et produire une végétation en divisant. Pour ce faire, vous devez nettoyer soigneusement la racine de la motte de terre afin que vous puissiez voir l'endroit où vous diviserez la plante. Vous pouvez diviser la racine en 2 ou 3 parties, tout en laissant un bourgeon sain et 2-3 pousses pour chacune. Si vous avez soudainement endommagé le rhizome au mauvais endroit, traitez la coupe avec un fongicide dilué avec de l'eau.
La méthode de division par boutures est la plus populaire, car elle ne nécessite pas beaucoup d'efforts et d'énergie. De nombreux amateurs l'utilisent. Si les boutures sont faites en été, en juillet, puis en automne, il est déjà possible de planter des boutures prêtes à l'emploi dans le sol. Mais vous pouvez aussi faire des boutures en septembre ou octobre. Pour ce faire, vous devez ramasser une jeune pousse solide de moins d'un an.
Il faut qu'il soit déjà raide et régulier. Ensuite, il doit être coupé en boutures d'environ 10 cm de longueur, en laissant 5-6 feuilles sur chacune d'elles. Diluer Epin dans de l'eau, en utilisant 1 ml de biostimulant dans 2 litres d'eau, et y laisser les boutures pendant la nuit. Le lendemain, plantez-les dans le sable, après l'avoir humidifié. La plantation s'effectue avec une inclinaison des pétioles à 45 degrés, ce qui contribue à leur enracinement.
La boîte de sable doit être sortie dans la rue et un couvercle transparent doit être placé dessus. Les boutures doivent être aspergées d'eau tous les deux jours, pendant que la chaleur reste à l'extérieur. Dès qu'il fait plus froid dehors, il faut les recouvrir d'une boîte en bois sur le dessus et saupoudrer de feuillage, et pour qu'il ne s'envole pas, mettre des branches sèches sur le feuillage. Au printemps, lorsque les pousses apparaissent, plantez les pousses dans le sol, en suivant les instructions de plantation ci-dessus.
La multiplication par marcottage est un autre moyen assez simple de propager une plante. Il est produit au printemps, lorsque le feuillage n'est pas encore apparu. Les jeunes pousses latérales doivent être pressées contre le sol et une partie de la branche doit être enterrée au milieu. La pousse qui se trouve à la surface doit être délicatement épinglée au sol avec des agrafes ou des piquets métalliques. Avec cette méthode, à l'automne, les racines pousseront déjà au niveau de la couche, ce qui signifie que vous pouvez séparer cette partie du tronc principal et la planter comme une unité indépendante.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les parasites ne contournent pas presque une seule plante, et même une aussi belle que la spirée. Heureusement, cela n'arrive pas si souvent, mais cela arrive. Parmi les parasites, la spirée peut être affectée par :
- tétranyque;
- escargot de jardin;
- puceron.
Les jardiniers doivent inspecter régulièrement et soigneusement la plante pour détecter la présence de parasites indésirables, car leur détection précoce permettra de faire face assez facilement à ce problème.Les mesures préventives seront le traitement de la culture avec des préparations spéciales au début du printemps, jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
La colonie de pucerons infecte activement la plante et la nuit, en aspirant le jus nutritif. Dès que vous remarquez des pucerons, il est nécessaire de traiter les feuilles de la spirée au plus vite avec des infusions de plantes telles que :
- armoise;
- Ail;
- chélidoine;
- piment fort;
- le tabac;
- oignon.
Eh bien, si vous avez remarqué le ravageur tardivement, lorsque les pucerons se sont déjà collés assez fortement à la spirée, vous devez utiliser des moyens plus puissants. Par exemple, "Etaphos", "Aktellik", "Kronefos", "Fozalon" et autres.
Le tétranyque est le parasite le plus redoutable de la spirée, car en une saison il peut passer de 8 à 10 générations. Les dommages causés par les tiques peuvent être reconnus par l'apparition de taches blanches et de toiles d'araignée caractéristiques sur les feuilles. Les feuilles commencent à jaunir et à tomber. La période où l'apparition d'une tique est possible est juillet, août. Ce parasite aime les étés secs et chauds, donc pour éviter son apparition, vous devez vaporiser de l'eau claire sur la spirée aussi souvent que possible.
Si la lésion est forte, il convient de traiter d'urgence l'arbuste avec des moyens tels que "Karbofos", "Fozalon", "Keltan", "Fosfomid" et d'autres. Un médicament appelé Fitoverm aidera avec les limaces. Les maladies plus rares de la spirée comprennent les infections fongiques telles que la moisissure grise, la septoriose, la ramularose, l'ascochite. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide, du soufre colloïdal et du Fundazol. Il est censé pulvériser la culture avant et après la floraison.
Application en aménagement paysager
La spirée grise est souvent utilisée dans l'aménagement paysager pour créer des compositions inhabituelles avec d'autres plantes, des plantations en groupe et comme haie. Les jardiniers amateurs et les concepteurs adorent cet arbuste pour sa facilité d'entretien, sa croissance rapide, mais aussi pour sa rare infestation de parasites. Très souvent, la spirée est plantée à proximité de réservoirs artificiels, créant un coin de nature douillet et extraordinaire. Ce buisson aura fière allure partout, même dans un jardin ordinaire ou un chalet d'été, où un paysagiste n'a pas travaillé. Le plus réussi sera une combinaison de spirée avec les plantes suivantes :
- narcisse;
- crocus;
- Tulipe;
- la rose;
- pion;
- aster alpin;
- œillet turc ;
- primevère.
Parmi les arbres fruitiers, elle trouvera également sa place et se démarquera avantageusement de leur décor. De plus, la spirée s'harmonise bien avec divers conifères, viorne, genêt, meunier multifloral.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de la spirée grise, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.