Types et variétés de spirée

Teneur
  1. La description
  2. Types populaires
  3. Hybrides
  4. Les plus belles variétés
  5. Comment choisir?

Peut-être pas un seul propriétaire d'une parcelle personnelle ne souhaite que quelque chose y pousse. Chacun cherche à décorer et affiner son espace de vie en plantant de beaux arbres et arbustes. L'une de ces plantes - la spirée - sera discutée aujourd'hui.

La description

La spirée est un arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. A une grande diversité d'espèces. Les fleurs de la plante sont petites, rassemblées en inflorescences. Chaque fleur a 5 pétales arrondis, légèrement ondulés sur le bord. Leur couleur varie du blanc neige au pourpre brillant, selon l'affiliation variétale du buisson.

Toutes les spirées sont divisées en 2 grands groupes : celles qui fleurissent au printemps (sur les pousses de l'année dernière, de mai à juin), et celles qui fleurissent en été (sur les jeunes pousses de l'année en cours, la floraison commence au milieu de l'été et se termine en automne).

La plante est mellifère et attire toutes sortes d'insectes par son arôme sucré.

Types populaires

Examinons maintenant de plus près les variétés de spirée les plus populaires.

Ardoise

Spiraea Prunifolia est un cultivar à floraison printanière très attrayant. Ses fleurs doubles blanches à cœur jaune sont rassemblées en inflorescences globulaires de 3 à 6 pièces chacune. L'arbuste pousse jusqu'à 2 mètres de haut. Les branches sont fines, se plient bien. Les folioles sont ovoïdes, oblongues, vertes herbacées, légèrement pubescentes de l'intérieur ; en automne, ils sont peints dans une teinte rouge ou brun rougeâtre.

saule

Spiraea Salicifolia est un arbuste à fleurs pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. On l'appelle feuille de saule en raison de la forme de la feuille : pointue, allongée (jusqu'à 10 cm). Les branches de Spiraea Salicifolia poussent vers le haut.

Cette variété est surtout appréciée pour sa belle floraison : les petites fleurs se rassemblent en inflorescences coniques en panicules et étonnent par une variété de nuances (blanc neige, rose vif, lilas, rouge vin).

La longueur de chaque "panicule" est d'environ 25 cm.

Tripales

Spiraea Trilobata L. peut atteindre 1,2 mètre de hauteur. A une couronne compacte sphérique ou bombée, très épaissie. Il y a beaucoup de branches, elles poussent et sur les côtés. Les feuilles sont petites (de 1,5 à 3 cm), ressemblant légèrement par la forme à un « pied » arrondi à trois ou cinq doigts avec des bords pointus de « doigts ». Lorsqu'elles fleurissent, elles ont une teinte jaune, virant progressivement au vert herbeux sur le dessus et au vert bleuté « de l'intérieur vers l'extérieur » ; deviennent dorés en automne.

Les fleurs de Spiraea Trilobata L. sont petites (5–8 mm), blanc neige, avec des moelles jaunâtres, rassemblées en inflorescences ombellées denses.

Moyenne

Spiraea Media Schmidt peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. A une couronne arrondie, les branches poussent vers le haut. Les folioles mesurent 2,5–5 cm de long, ellipsoïdes ou ovales, allongées. Ils ont 3-5 denticules le long du bord, la couleur est vert vif, une pubescence grise est présente en dessous.

Les fleurs sont petites (8 mm), blanc neige ou jaune pâle, rassemblées en inflorescences hémisphériques denses, situées au sommet de la pousse et dirigées vers le haut. Le diamètre de chaque inflorescence est de 4 cm.

blanche

Spiraea alba est un arbuste à fleurs de deux mètres avec le même diamètre de couronne. Les branches poussent vers le haut, les feuilles sont lancéolées, avec des pointes acérées et des bords déchiquetés. Ils atteignent 7 cm de longueur et 2 de largeur. Les fleurs sont blanc neige, avec un centre jaunâtre, très petites, rassemblées en inflorescences paniculées duveteuses en forme de pyramide. La longueur de chaque "panicule" atteint 15 cm.

Gorodchaty

Spiraea Crenata mesure 1 à 2 m de haut, avec un diamètre de couronne de 1,6 m.Les feuilles poussent alternativement, ont une forme ovoïde, atteignent 3,5 cm de long, 1 de large.Le long du bord, les feuilles sont légèrement dentelées. Peint dans un ton vert foncé.

Les fleurs sont petites (5–8 mm), obovales, blanches, avec des centres jaune clair. Récolté en inflorescences hémisphériques denses, chacune contenant jusqu'à 12 fleurs.

À feuilles d'animaux

Spiraea Hypericifolia L. est un arbuste bas (0,5–1,6 m) à cime étalée épaissie. Les branches poussent tentaculaires, légèrement courbées en arc vers le bas. Les folioles sont petites (2,5–3 cm), ellipsoïdes ou obovales. Leur couleur est gris-vert, sur le dos il y a une légère pubescence.

Les fleurs sont blanches comme neige, petites (6–8 mm), rassemblées en inflorescences en ombelles.

Japonais

Spiraea Japonica a de nombreuses variétés différentes, mais nous en parlerons ci-dessous. Décrivons maintenant la variété japonaise classique.

La hauteur du buisson est de 1,2 à 2 mètres, le diamètre de la couronne lui est identique. Les tiges sont dressées. Les feuilles sont de forme ovale, peuvent atteindre 2,5 à 7,5 cm de long.

Les fleurs sont roses, rassemblées en inflorescences denses situées aux extrémités des pousses.

Bérézolistnaya

Spiraea Betulifolia est un buisson à croissance lente (0,6-1 m) avec un diamètre de couronne allant jusqu'à un mètre. Il a une forme sphérique, a l'air très soigné et compact.

Les pousses de la spirée du bouleau poussent vers le haut, se sont épaissies. Les feuilles ressemblent légèrement aux feuilles de bouleau, mais sans extrémité pointue (dans la spirée, elles sont plus arrondies). Les bords sont légèrement dentelés. La longueur de la feuille est d'environ 5 cm.

Les fleurs sont blanches, avec des centres jaunâtres, rassemblées en petites inflorescences corymbes.

Autre

Nous poursuivons notre connaissance des variétés populaires de spirée.

  • Spirée de Kalinolistny. En fait, c'est le nom erroné de la plante Phylocarpus Opulifolius ou de la viorne. Bien qu'ils soient des représentants de la même famille (Rosaceae), ce sont des arbustes différents. Mais nous parlerons toujours de la vésicule, car elle est très similaire à la spirée extérieurement. La plante se caractérise par une couronne sphérique dense formée de pousses tentaculaires.

Les feuilles sont trilobées, aux bords dentelés, leur couleur peut être bordeaux, jaune, orange, verte ou rouge, selon la variété. Les fleurs ont des pétales arrondis blanc-rose, un noyau jaune-orange et de longues étamines aux extrémités écarlates, ce qui fait que les inflorescences ressemblent à des boules duveteuses multicolores.

  • Spirée paniculata. Arbuste de taille moyenne (1,5 m), les pousses poussent vers le haut. Les feuilles sont vert émeraude, légèrement allongées. Les fleurs sont petites, rose pâle, rassemblées en inflorescences paniculées en forme de cône atteignant 20 cm de long.
  • Spirée rampante. Couverture de sol. Il atteint un maximum de 25 cm de haut et trois fois plus de large. Les pousses "s'étalent" sur le sol, en soulevant légèrement les pointes. Les folioles sont elliptiques, dentelées, jusqu'à 4 cm de longueur. Les fleurs sont petites, blanches comme neige, rassemblées en inflorescences-boucliers.
  • Spirée nippon. Arbuste sphérique, très étalé, dont les branches poussent "sur les côtés". La hauteur maximale de la plante est de 2 m.Les feuilles poussent en alternance, ont la forme d'un ovale et leur couleur est vert herbeux. Les fleurs sont blanches, avec un centre jaune et des pétales arrondis. Recueillir en inflorescences corymbes denses.
  • Spirée Douglas. Elle est similaire à la variété précédente, bien que légèrement plus courte en croissance - jusqu'à 1,5 m et l'ombre des inflorescences est plus proche du lilas.
  • Spirey Bumald. Un charmant petit buisson (0,5–0,8 m) avec des pousses dressées et une couronne arrondie. Les feuilles sont petites, vertes en été et jaune-rouge, violettes en automne. Les fleurs rose vif forment des inflorescences denses en ombelles.
  • Spirée Wangutta. Un magnifique arbuste étalé qui pousse jusqu'à 2 m de hauteur. Les branches sont abaissées de haut en bas, recouvertes d'un feuillage vert foncé et d'inflorescences blanc comme neige, fleurissant si densément que l'impression d'une énorme boule à neige est créée.
  • Spiraea est à feuilles de chêne. Il se caractérise par des pousses dressées, il peut atteindre une hauteur de 2 m.La couronne est épaissie, bombée.Les folioles sont ovales, allongées, avec des extrémités pointues, jusqu'à 5 cm de longueur. Des fleurs "duveteuses" blanc neige avec des noyaux jaunes forment des inflorescences hémisphériques.

Hybrides

La spirée est un arbuste à fleurs si populaire que ses espèces sont souvent croisées pour produire des variétés encore plus intéressantes.

  • Spirée lilas. C'est un hybride de variétés à fleurs blanches et de saules. Atteint 1,2 mètre de hauteur, a des feuilles lancéolées et des fleurs violettes brillantes, rassemblées en inflorescences paniculées.
  • Spirey Fritz. Variété hybride obtenue par croisement d'espèces japonaises et à fleurs blanches. Brousse basse (jusqu'à 1 m), mais large. Les feuilles sont ovales, pointues, jusqu'à 5 cm de long.Les fleurs sont très petites, blanc rosé, regroupées en inflorescences corymbes.
  • Spirée hybride Alpengluchen. Un petit buisson sphérique, atteignant une hauteur de 0,8 m. Les branches s'étendent, les feuilles sont étroites, alternes, vertes herbacées. Les fleurs sont blanc neige, minuscules (6 mm), se rassemblent en inflorescences-boucliers.
  • Spirea Arguta (à dents pointues). Variétés "Fruit de l'amour" de Thunberg et à nombreuses fleurs. En apparence, pendant la période de floraison, cela ressemble à un salut. Il peut atteindre une hauteur de 2 m, les branches sont tombantes, les feuilles sont vertes, rétrécies. Les fleurs sont de couleur blanc comme neige, forment des pinceaux très denses - même le feuillage est presque invisible à cause d'eux.
  • Spirée Billard. Un arbuste incroyablement beau, un hybride de spirée de saule, atteignant 2 mètres de hauteur. Les feuilles sont longues et larges, lancéolées. Les fleurs sont très petites, rose vif, se rassemblent en longues inflorescences en grappes qui poussent vers le haut.

Les plus belles variétés

Notre connaissance de la spirée continue. Viennent ensuite les plus belles variétés à fleurs décoratives, surprenantes non seulement par leur floraison, mais aussi par leur feuillage inhabituel.

Floraison printanière

Ils se distinguent par une floraison précoce, les pétales de fleurs sont peints dans différentes nuances de blanc.

  • Spirée Thunberg. Une variété très attrayante. Pousse jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. De fines branches poussant vers le haut et sur les côtés forment une couronne sphérique. Les feuilles sont très étroites (4 cm de long, 0,5 de large), épanouies, ont une teinte jaune, virent au vert en été et au rouge feu en automne. Les fleurs sont blanc neige, recouvrent très densément les branches sur toute leur longueur.
  • Gris spirée (cendré, "Grefsheim"). Extérieurement, il est similaire à la variété précédente, mais plus grand (1,8 m de haut, 2 de large). Pendant la période de floraison, il ressemble à une fontaine mousseuse blanche comme neige.
  • Spirée Wangutta "Fontaine d'Or". Nouvellement développé en Pologne. Bas - jusqu'à 1,2 m, sa largeur peut atteindre un mètre et demi. Il est célèbre pour ses feuilles inhabituelles - elles sont jaune vif avec un mélange de vert à Gold Fontaine. Les inflorescences sont hémisphériques. La couleur des pétales est blanche, le centre de la fleur est doré.
  • Spirée Nippon "Monte Neige". La spirée Snowmound de même largeur et hauteur (1,5 m) ressemble à un salut pendant la période de floraison. Les feuilles sont ellipsoïdes, vertes d'en haut, du «mauvais côté» ont une teinte bleuâtre. Les fleurs sont blanc neige, les inflorescences sont corymbes, couvrant toute la longueur de la branche.
  • La spirée est visqueuse. Il peut atteindre une hauteur de 2 m.Les feuilles sont ovoïdes ou ellipsoïdes, oblongues, vertes herbacées. En automne, ils acquièrent une teinte rouge-brun ou orange. Les inflorescences sont petites, se composent de seulement 3 ou 6 fleurs blanches comme neige, ont la forme d'un parapluie. La spirée a une variété éponge, dont les fleurs ressemblent à de petites roses.

Floraison estivale

Ces variétés se caractérisent par une floraison sur les pousses de l'année en cours. Le représentant le plus important est la spirée japonaise, qui a de nombreuses variétés décoratives.

  • Macrophylle. Un buisson bas - jusqu'à 1,3 m, un peu plus large - 1,5. Les pousses poussent vers le haut, formant une couronne bombée. Les feuilles sont assez grandes (15 cm de long, 10 cm de large), allongées.En fait, grâce à eux, cette variété est considérée comme décorative: lorsqu'elles fleurissent, elles ont une teinte rouge vif, puis elles deviennent vertes et, à la fin de leur vie, elles deviennent rouge-rouge. Les fleurs sont rosâtres, rassemblées en inflorescences-boucliers.
  • Flamme d'or. En largeur et en hauteur, il atteint environ 0,8-1 m, a une forme sphérique. Les feuilles de "Goldflame" ne sont pas très grandes (jusqu'à 6 cm), pointues au bout. Ils ont une couleur très intéressante : ils sont d'abord rouge-orangé, puis ils deviennent jaunes. L'arbuste a l'air très décoratif, "affichant" les sommets ardents et brillants des jeunes pousses annuelles, et à l'automne, il devient doré. Les fleurs de la variété sont roses, rassemblées dans des inflorescences-boucliers.
  • Petites princesses. Un buisson court (0,6 m), deux fois plus large. La couronne est ronde, soignée. Petites feuilles (jusqu'à 3 cm) de couleur vert foncé, jaunissant à l'automne. Fleurs lilas, rassemblées dans des inflorescences "duveteuses".
  • Antoine Vaterer. Un buisson sphérique, de la même largeur et de la même hauteur - 0,8 m.La couronne est en forme de dôme, les pousses pendent légèrement. Les inflorescences sont grandes, denses, d'un rose très vif. Les feuilles sont d'abord rougeâtres, puis deviennent vertes. En automne, la plante ravit les yeux avec une palette de couleurs rouge-jaune.
  • Albiflore. Arbuste à croissance basse (0,8 m), s'étendant en largeur. A une couronne ronde épaissie. Espèce vivace à longue croissance (grandit de 5 à 10 cm par an). Les folioles sont ovales, allongées. D'abord vert herbacé, en automne il devient doré. Les fleurs sont blanches comme neige, petites, regroupées en inflorescences-boucliers atteignant 7 cm de diamètre.
  • Crispa. Un petit buisson (hauteur - jusqu'à 0,6 m, largeur - 0,8 m), ayant une couronne sphérique épaissie. Le feuillage dans la période d'apparition a une teinte rougeâtre, devient plus tard vert, devient brillant. L'une des caractéristiques de la variété est la forte dentelure des feuilles, qui donne à l'arbuste une ressemblance avec les langues de feu à l'automne. Les inflorescences sont ombellées, mauves.
  • Princesses d'or. Une plante époustouflante par sa beauté. Il est bas - jusqu'à un demi-mètre, en largeur - 2 fois plus. A une couronne en forme d'oreiller. Le feuillage a d'abord une teinte jaune vif, puis il "s'estompe" un peu, devenant juste jaune, et à l'automne - rouge-orange. Les inflorescences en forme d'écailles ont une couleur rose vif.
  • Tapis magique. Charmant couvre-sol (hauteur - 0,6 m, couronne de diamètre deux fois plus grande). Les feuilles lancéolées ont d'abord une teinte écarlate, virant au rouge et au jaune. Les fleurs sont mauves, se rassemblent dans les inflorescences-boucliers.
  • "Manon". Buisson bas (0,8 m). Il a des feuilles lancéolées de couleur vert foncé (les jeunes pousses sont rouges). En automne, la couleur vire au jaune-orange et finit par virer au rouge-violet. Les fleurs sont rose pâle, de taille moyenne, rassemblées en inflorescences-boucliers.
  • Nana. Un buisson à croissance basse (seulement un demi-mètre de hauteur). Les feuilles sont ovales, allongées, vertes (mais ont initialement une teinte rougeâtre), avec des bords dentelés. Fleurs - rouge rosâtre, inflorescences en forme d'écailles.
  • Odensala. Arbuste sphérique (mètre par mètre). Les feuilles sont larges, ovoïdes, vertes en été et violettes au printemps et en automne. Les fleurs sont rose-lilas, les inflorescences sont corymbes.
  • "Shirobana" ou "Jenpay". Une variété tricolore très inhabituelle - des fleurs de nuances blanches, roses et violettes fleurissent en même temps sur le buisson. Ils se rassemblent en inflorescences en ombelles et la plante ressemble à un bouquet élégant. Le buisson est petit en hauteur - jusqu'à 0,8 m, en largeur à peu près la même. Le feuillage est vert, à l'automne il devient rouge.
  • Tapis d'or. Très petite spirée à feuilles jaunes : seulement 0,2 m de haut et 0,4 de large. Il est apprécié pour son feuillage jaune vif, car il ne fleurit pratiquement pas.
  • Lumière du feu. Une plante d'une beauté époustouflante. Il est sous-dimensionné - 0,6 m, branches étalées, les feuilles ont d'abord une riche couleur orange, virant progressivement au jaune-orange, puis - au jaune-vert. À l'automne, Firelight est rouge feu.Les fleurs sont rose vif, rassemblées en inflorescences.
  • Monticule d'or. Buisson bas (0,5 m). Les feuilles sont petites, de couleur jaune vif. Les fleurs sont rosâtres, rassemblées en inflorescences-boucliers.
  • Fléchettes Rouge. Hauteur - jusqu'à un mètre, les pousses grandissent. Les feuilles sont vert foncé, ont initialement une teinte rougeâtre. Les fleurs sont regroupées en inflorescences-boucliers, leur couleur est pourpre.
  • Frobeli. Arbuste sphérique pouvant atteindre 1,2 m de haut. Le feuillage est vert foncé, les fleurs sont rose lilas.
  • "Mariée". Une sorte de spirée blanche. Il peut atteindre 2 mètres de haut. On l'appelle ainsi pour une raison - pendant la période de floraison avec sa "jupe" blanche comme neige, elle ressemble vraiment à une mariée.
  • "Flash Néon". Hauteur de la plante - 0,8–1 m, le diamètre de la couronne est à peu près le même. Les nouvelles feuilles, en grandissant, ont une couleur rougeâtre, devenant plus tard un vert riche et, par conséquent, un bordeaux. Les fleurs sont rose-lilas, rassemblées en inflorescences corymbes.
  • Pays Rouge. Arbuste à couronne hémisphérique et d'une hauteur allant jusqu'à 0,7 m. Les feuilles sont ovoïdes, allongées, à bords dentés, légèrement ridées; vert en été, rouge au printemps et en automne. Les fleurs sont de couleur pourpre, rassemblées en inflorescences denses.
  • Nain japonais. Arbuste très petit (jusqu'à 0,3 m) avec une couronne arrondie, de petites feuilles vert vif et des inflorescences-boucliers mauves.

Comment choisir?

Tout type de spirée est décoratif presque toute l'année (oui, ne soyez pas surpris, même en hiver sans feuilles ni fleurs, ses branches se plient et tombent très joliment, et la couronne hémisphérique est recouverte d'un "dôme" de neige). Mais, pour faire le bon choix et acheter les plantes les plus adaptées, vous devez faire attention à leur période de floraison. Comme vous vous en souvenez, il existe des variétés à floraison printanière et estivale, ce qui signifie que si vous choisissez et plantez correctement les arbustes, vous pourrez profiter de leur aspect décoratif tout au long de l'année.

De nombreux propriétaires de maisons de campagne et de parcelles personnelles choisissent la spirée pour créer des "haies". C'est une décision absolument justifiée: de telles plantations "s'intègrent" dans n'importe quel aménagement paysager, tout en étant très élégantes et festives. Les variétés les plus appropriées pour cela:

  • saule;
  • Variétés japonaises à hautes inflorescences ou feuilles décoratives;
  • gris;
  • blanc, y compris "The Bride";
  • Wangutta ;
  • Billard;
  • Douglas.

La spirée grise "Greifshame" est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble