Tout sur la spirée japonaise
Lorsque vous créez un aménagement paysager pour votre site ou votre jardin, vous voulez toujours que chaque plante soit harmonieuse et belle. Toutes les cultures ne peuvent pas coexister ensemble, formant un ensemble intéressant. Cependant, cela ne s'applique pas à la spirée japonaise - une plante qui complètera parfaitement n'importe quelle composition, la rendant vraiment unique.
Description des arbustes
La patrie de la spirée japonaise est, bien sûr, le Japon, bien que cette plante soit très populaire dans certains autres pays asiatiques. Si vous traduisez le nom de la culture, il deviendra clair que le mot "Spirée" ressemble à une "spirale", et en effet, les branches de la spirée s'enroulent de manière intéressante, ressemblant à des spirales... La plante appartient à la famille des roses et est un arbuste à croissance lente.
À l'état sauvage, la hauteur de l'arbuste peut atteindre un demi-mètre, cependant, les variétés "maison" ont une croissance beaucoup plus petite - environ 25-30 cm.La principale caractéristique de la culture est les feuilles inhabituelles. Au printemps, ils peuvent avoir une grande variété de couleurs dans une palette chaleureuse : rouge, orange, rosé. Avec le début de l'été, ils deviennent d'un vert familier et, à l'automne, ils reviennent aux teintes printanières. La forme est complètement différente et dépend de la variété, mais il y a toujours des dents sur les bords.
Séparément, il vaut la peine de parler des pousses de la flèche. Les jeunes spécimens sont feutrés, avec un bord doux, qu'ils perdent avec l'âge. Aux extrémités des pousses se trouvent de grandes inflorescences, composées de nombreuses fleurs individuelles. La taille des inflorescences dépend également de la variété, et de la couleur, qui peut être rouge, blanche, rose. Néanmoins, toutes les variétés ont une longue floraison, ce qui ne peut être considéré que comme un avantage.
La spirée japonaise appartient aux espèces qui fleurissent en été. Ce processus commence vers la mi-juin et se termine avant l'arrivée du froid.
De plus, les spiraea peuvent fleurir et refleurir. Cependant, il ne commencera à porter ses fruits qu'après 4 ans de vie.
Variétés populaires
La spirée japonaise a de nombreuses variétés intéressantes, dont chacun mérite un examen séparé.
- "Champagne pétillant". Arbuste haut d'un mètre de long pouvant atteindre 150 cm de diamètre, aux inflorescences blanc-rosé et dont la couleur des feuilles change à chaque saison. La solution parfaite pour les haies.
- Frobeli. Cette variété se distingue également par sa hauteur élevée. Il commence à fleurir en juin, les inflorescences sont roses, lourdes, les feuilles acquièrent une couleur verte, contrastant joliment avec les fleurs. Devenir rouge en automne.
- "Jenpei ou Genpei". Le deuxième nom de la variété est "Shirobana". Très belle variété de taille moyenne. Contrairement à de nombreuses autres variétés, les feuilles sont toujours de couleur vert foncé. Mais le véritable "point culminant" de la variété sera les inflorescences, qui peuvent inclure jusqu'à trois nuances différentes. Pour cela, "Shirobanu" est communément appelé tricolore.
- Albiflore. Cette spirée peut atteindre un mètre et demi de large, mais n'atteint même pas un mètre de hauteur. En été, ses feuilles sont vertes et les inflorescences sont blanches. A l'automne, le feuillage jaunit.
- Tapis d'or. Variété naine élevée artificiellement. L'arbuste a une forme ronde, à peu près de la même hauteur et du même diamètre - environ 30 cm. Il ne fleurit pas trop abondamment, mais magnifiquement - avec de petites inflorescences roses en forme de bouclier. Les feuilles sont jaune vif, dorées.
- Tapis magique. Il a une couronne assez dense et dense qui ressemble à un tapis.Une caractéristique de la variété est le changement fréquent de la couleur des feuilles, pour laquelle la plante est très appréciée dans l'aménagement paysager. Les fleurs de cette variété sont petites, dans des tons roses, et la culture atteint environ 50 cm.
- "Nana". Un autre arbuste miniature, n'atteignant pas plus d'un demi-mètre de hauteur. Il fleurit jusqu'en septembre, les inflorescences ont une couleur rouge vif. Les feuilles changent de couleur du vert et du rouge à l'orange.
- Flash néon ("Flash néon"). Un très beau buisson compact, il atteint près d'un mètre de longueur et de largeur. Les feuilles changent de couleur, la floraison est abondante, de longue durée. Les inflorescences sont saturées, lumineuses, peuvent avoir des nuances allant du lilas au rouge foncé.
- Lumière du feu. Un buisson de hauteur moyenne, d'environ 60 cm, qui fleurit jusqu'en septembre, des inflorescences roses recouvrent la culture de manière lâche. Les pousses ont une teinte bordeaux, très lumineuse. C'est l'une des variétés à croissance lente.
- Nain japonais. Le nom de cette variété est traduit de manière très amusante - "gnome japonais". Hauteur - 30 cm, la couronne a une forme sphérique. Les feuilles sont vert foncé, petites et les inflorescences sont roses, corymbes.
- "Manon". Un arbuste compact avec une couronne ronde et des feuilles qui changent de couleur selon les saisons. Les inflorescences ne sont pas trop grandes, rouge vif.
- Princesses d'or. Un très bel arbuste, également rond. Les inflorescences sont en forme de boule, très denses, grandes. Coloration - du lilas au rose pâle.
Règles croissantes et fonctionnalités de soins
Le principal avantage de la spirée japonaise est sa facilité d'entretien. Mais afin de fournir à l'avance à la plante une croissance saine et harmonieuse, ainsi que de la protéger des maladies et des parasites, vous devez examiner attentivement toutes les étapes de la plantation et en prendre soin.
Horaire
La spirée japonaise se plante en pleine terre au printemps ou en automne. La plupart des experts pensent qu'une plantation de printemps aura plus de succès. Après tout, le plant aura toutes les chances de s'adapter aux nouvelles conditions, de renforcer le système racinaire et de s'enraciner. Outre, la spirée pourra démarrer des bourgeons, qui en été fleuriront avec de belles inflorescences... Néanmoins, la plantation d'automne de la culture a également lieu, mais il est conseillé de ne la réaliser que dans les régions à climat chaud.
De plus, il est important de le faire avant le premier gel, sinon les jeunes plants mourront.
Sélection de siège
Pour cultiver la spirée, vous devez sélectionner des zones ouvertes ensoleillées. Dans de tels endroits, elle montrera ses meilleures qualités. mais il est à noter que l'arbuste poussera à mi-ombre, mais vous n'aurez pas à vous attendre à une floraison aussi abondante.
Une autre nuance est la taille de la zone. Une grande surface doit être allouée à la plantation de la spirée, car le système racinaire a besoin de beaucoup d'espace pour un développement harmonieux.
Préparation du sol
Une plante telle que la spirée n'impose pas d'exigences particulières sur la composition du sol. Mais c'est encore mieux si la terre est fertile. C'est bon si l'acidité est légèrement au-dessus du neutre. Pour les jardiniers dont le sol est drainé, léger, saturé d'oxygène, c'est le plus simple. Ils n'ont pas à se soucier de l'engrais lors de la plantation. Mais si le sol est pauvre, alors d'abord, quelques semaines avant la plantation, il est fertilisé avec de la tourbe ou un complexe de pansements minéraux.
Schéma d'atterrissage
Avant de parler de planter une plante, réfléchissez aux règles d'acquisition du matériel de plantation. Ici, vous devez être prudent, examiner attentivement les semis. Ils ne sont acquis qu'en pépinière et regardent principalement les racines, qui doivent être légèrement humides. Les pousses doivent se plier, car cette plante est très flexible. Si vous avez quand même regardé quelque chose, alors à la maison, coupez les racines malades avec un sécateur stérile, il faut faire de même avec des racines trop longues (il faut les raccourcir sans les couper complètement). Ensuite, les racines sont placées dans un récipient avec une faible solution de manganèse - cette procédure simple tuera les bactéries, le cas échéant.
Pendant la préparation du matériel de plantation, vous pouvez faire les trous. Les noyaux sont préparés 3 à 4 jours avant la plantation et leur taille ne doit pas être beaucoup plus grande que la taille du système racinaire du plant lui-même. Le trou a généralement une profondeur d'environ 40 centimètres.
Après avoir préparé les fosses, ils commencent à planter des semis. Il est préférable de l'effectuer par temps nuageux mais pas froid. Le fond du trou est recouvert d'une couche de 15 centimètres de gravier ou de brique concassée. Ensuite, la plante descend, les racines devront être soigneusement redressées. Après cela, un mélange fertile est versé, qui se compose de gazon, de tourbe, d'humus et de sable dans un rapport de 3: 1: 2: 1. Le sol est placé avec soin, en tassant légèrement. Le collet ne doit pas être enterré.
Une fois la plante plantée, il faut l'arroser. Assez une ou deux douzaines de litres par buisson. Puis les experts conseillent de pailler les troncs avec de la tourbe sèche ou de la sciure de bois... Cela aidera à garder l'humidité dans le sol et à nourrir davantage les racines. Après quelques jours, refaites un arrosage, mais ajoutez maintenant un peu d'ammoniaque au liquide. Cela permettra aux racines de gérer plus facilement le stress. Important : n'oubliez pas que le système racinaire de la spirée japonaise est assez volumineux. Par conséquent, il est important de respecter l'intervalle d'atterrissage.
Une distance d'un demi-mètre doit être laissée entre chaque buisson, et 70 centimètres entre chaque rangée de plantations. Si vous avez pris des variétés tentaculaires et de grande taille, gardez une distance d'un mètre.
Arrosage
L'arrosage est probablement l'aspect le plus important de l'entretien d'une plante. Une responsabilité particulière doit être démontrée dans le cas des spiritueux nouvellement plantés. Une fois tous les 14 jours, les buissons sont arrosés, chacun des seaux et demi est nécessaire. L'eau doit être chaude et au soleil.
Par temps chaud, la fréquence des arrosages peut être augmentée, il est impossible que la plante ait besoin d'humidité. Au frais, au contraire, l'apport de liquide est réduit, n'arrosant que lorsque le sol s'assèche. Si la saison des pluies a commencé, vous pouvez arrêter complètement d'arroser. De plus, il ne doit pas être vaporisé avec un flacon pulvérisateur, ni arrosé. Mais il sera utile d'ameublir le sol après l'arrosage, ainsi que de déterrer toutes les mauvaises herbes à proximité.
Top dressing
Vous pouvez commencer à nourrir la spirée japonaise dès la première année de vie, en été. À cette époque, il est important d'utiliser exclusivement de la matière organique. Ils prennent un peu d'eau, diluent avec du fumier frais, puis insistent dans un endroit frais pendant 10 jours. Ensuite, vous devez diluer l'infusion dans un seau d'eau et arroser la culture. Cet événement se fait après la procédure d'élagage. Outre, avant de fertiliser, vous devez arroser le buisson avec de l'eau claire, le desserrer, enlever les mauvaises herbes... Les petites plantes auront besoin d'environ 1 litre de liquide, les grandes auront besoin de 3-4.
Des complexes minéraux peuvent également être introduits dès la deuxième année. Contrairement aux organiques, les minéraux sont utilisés au printemps, avant la floraison. Les engrais conviennent aux cultures de roses, qui doivent être appliquées comme indiqué dans les instructions. Vous pouvez également fertiliser les plantes avec du superphosphate, qui est appliqué avec le fumier en été.
Un seau d'infusion aura besoin de 10 grammes de substance.
Taille
La spirée pousse bien, la taille est donc vitale pour elle. La récolte est coupée au printemps. Initialement, au cours des trois premières années, une taille régulière sera nécessaire, au cours de laquelle les branches gelées, malades et séchées seront enlevées. La procédure se fait en mai. Une coupe de cheveux rajeunissante cardinale nécessitera une flèche pendant 4 ans. Le buisson est taillé bas, laissant 30 cm, puis un pansement supérieur est appliqué.
Les coupes de cheveux ultérieures sont effectuées en tenant compte du but de la croissance de la plante, qui peut être différent: haies, chemins, toboggans alpins, etc. Tous les 2 ans, les pousses sont taillées, car seuls les jeunes spécimens fleurissent. Après la floraison, la taille n'est pas effectuée: cela ne concerne que les variétés de spirée à floraison printanière.
Maladies et ravageurs
Il convient de noter que la spirée est rarement infectée par des maladies. Mais cela arrive, il est donc important de savoir à l'avance comment sauver et protéger les plantes.Si vous remarquez que les feuilles de la spirée ont commencé à sécher, à s'enrouler, à jaunir et que la plante elle-même a cessé de croître, il est temps d'en rechercher la cause. Les maladies virales et bactériennes doivent être « rejetées » immédiatement, car la spirée ne les attrape presque jamais. Très probablement, il s'agit d'infections fongiques, qui surviennent principalement en raison de la faute du jardinier: arrosage excessif, non-respect de la distance entre les plantations, ainsi que pour des raisons externes, par exemple une forte humidité et des averses prolongées.
L'une des infections les plus courantes et les plus désagréables est la verticillose, qui entraîne rapidement la mort si le problème est ignoré. Les buissons malades sont pulvérisés avec des fongicides, par exemple, "Fundazol", ainsi qu'une solution de manganèse. Si cela ne fonctionne pas, le buisson devra être détruit.
Quant aux ravageurs, ils sont plus nombreux que les maladies possibles. Au total, trois parasites principaux peuvent être distingués.
- Ver des feuilles de rose. C'est un petit papillon qui ne dédaigne rien. Il nuit à la fois au stade de la chenille et au stade de l'insecte adulte. Ronge les feuilles en buvant leur jus. Pour le combattre, il faut utiliser des insecticides.
- Araignée. Il commence à créer ses colonies en mai, et est pleinement activé fin juillet. Il ronge également les feuilles, les enchevêtrant avec une petite toile d'araignée. Ils le combattent avec des insecticides, "Karbofos" a particulièrement bien fait ses preuves. Si tout n'a pas encore commencé, vous pouvez essayer une solution de savon à lessive, qui est pulvérisée sur la culture. Pour ce faire, mélangez un quart de seau d'eau avec trois cuillères à soupe de savon râpé et laissez reposer quelques jours.
- Puceron. Un ravageur dangereux et très populaire qui boit tout le jus des pousses et du feuillage. Contre les pucerons, vous pouvez utiliser "Actellik", à partir de remèdes populaires, le tabac, le poivre, l'ail ou l'infusion de savon aide parfaitement. Il est également recommandé de faire face à la destruction des fourmis sur le site.
En plus des insectes, les taupes peuvent également causer des dommages. Ils rongent les racines de la spirée, ce qui provoque le dessèchement et la mort de la plante. Peu de gens trouveront la force d'attraper et de tuer des taupes, et ce n'est pas nécessaire. Il est beaucoup plus simple d'installer un outil tel que "Krotogon" sur le site. Il émet des ondes sonores spéciales que les taupes n'aiment pas. De plus, les taupes détestent l'huile de ricin.
Si vous placez des contenants d'huile autour du périmètre, les animaux devront chercher un autre endroit où vivre.
Préparer l'hiver
Presque toutes les variétés de spirée japonaise sont remarquablement résistantes au gel. Beaucoup d'entre eux n'ont pas du tout besoin d'abri, mais cela ne s'applique pas aux semis de première année. En cas de doute, vous pouvez couvrir toutes les plantes, même les adultes, il n'y aura certainement aucun mal.
Comment couvrir :
- ramasser les pousses en tas et attacher;
- paillez la plante avec une couche de paille ou de sciure de 10 cm;
- pliez le paquet et fixez-le;
- couvrir la plante de feuilles et de branches afin qu'elle ne soit pas dispersée par le vent;
- avec le début de l'hiver, la spirée est en outre recouverte de neige.
Méthodes de reproduction
La spirée japonaise peut être propagée de plusieurs manières, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Boutures
La multiplication par bouturage est une méthode assez simple accessible aux débutants. Il est recommandé de le réaliser au début de l'automne. Pour le greffage, choisissez une tige solide et coupez-la en 4 parties. Chacun d'eux devrait avoir des feuilles. Les boutures doivent être trempées dans de l'eau avec un stimulateur de croissance pendant quelques heures, puis plantées dans le sol, composé de tourbe et de sable. Le récipient avec les boutures est placé dans un endroit frais et sec, recouvert de feuillage et laissé pour l'hiver.
Avec l'arrivée du printemps, le matériel sera prêt à être planté en pleine terre.
Couches
Une autre méthode très facile dans laquelle il n'y a pratiquement rien à faire. Au tout début du printemps, avant l'apparition des feuilles, les branches les plus proches du sol sont inclinées et pliées, se fixant solidement au sol. Les branches courbées devront être saupoudrées de terre et n'oubliez pas d'arroser. Si tout est fait correctement, au début de l'automne, la spirée vous ravira avec de nouveaux buissons.
Des graines
C'est une méthode de reproduction assez peu fiable pour la spirée, car seulement la moitié des graines germent. De plus, la technique est loin d'être applicable à toutes les variétés, donc la plupart des jardiniers ne s'y tournent pas. Cependant, si vous voulez l'essayer, vous devez savoir comment le faire correctement.
Au début du printemps, vous devrez préparer des boîtes avec un sol fertile et de haute qualité. Ils y mettent des graines, vous pouvez mettre de la tourbe dessus. Le récipient contenant les graines est recouvert de verre et lorsque les premières pousses apparaissent, il est retiré. Arrosez avec modération, en protégeant les petites pousses des courants d'air et du soleil brûlant. Lorsque deux feuilles apparaissent, les plantules plongent et se déposent dans des conteneurs séparés. Après un an, la culture peut être plantée sur le site.
Application en aménagement paysager
La spirée japonaise est une plante très décorative, belle et délicate qui décorera le site à la fois seule et en compagnie d'autres cultures. En automne, ils raviront les jardiniers avec des couleurs de feuilles inhabituelles, et à la fin du printemps et en été - avec des inflorescences aérées de différentes nuances. Les spirées décorent non seulement les parcelles, mais aussi les parcs de la ville, les places de promenade à proximité des établissements médicaux, des jardins d'enfants et des écoles, des domaines privés. Ces plantes sont appropriées à tout moment, n'importe où. Mais ils sont particulièrement beaux avec les conifères: thuya, genévrier, petits arbres de Noël. Des compositions non moins magnifiques peuvent être formées en combinant la spirée avec des lilas, de la lavande, des rhododendrons, de l'aubépine.
S'il y a un désir de créer des parterres de fleurs spacieux et spectaculaires, alors la spirée peut être combinée avec succès avec le muguet, les tulipes, les violettes, les primevères, les jonquilles... Une solution intéressante serait une spirée unique, dans le cercle proche de la tige, les bigorneaux, les pulmonaires et les cérasines sont confortablement situés.
Et maintenant, voyons quelques beaux exemples de l'efficacité avec laquelle vous pouvez transformer un site en plantant simplement une spirée dessus.
- Spirée japonaise "Princesses dorées" dans un design inhabituel.
- La plantation de cultures circulaires est simple et esthétique.
- Décoration élégante de passerelle avec deux rangées d'esprits roses.
- Compact de faible hauteur "Country Red" dans la ville.
- Paysage incroyable de rosiers clairs.
- Une haie aérée formée d'une grande spirée blanche.
- Les buissons compacts dans la conception des cultures de conifères sont un excellent choix pour un jardin privé.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur le spiraeus japonais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.