Spirée japonaise "Crispa": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les plantes ornementales font partie intégrante de chaque parcelle de terrain, de parcs urbains et de ruelles. Ils rendent notre vie lumineuse et colorée. Le travail à long terme des sélectionneurs a conduit à l'émergence d'un grand nombre de variétés de fleurs différentes, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur période de floraison et leur méthode d'entretien. Pour l'auto-création de compositions vertes, les experts en architecture de paysage recommandent d'utiliser des variétés vivaces sans prétention, dont l'entretien ne posera pas de difficultés. C'est à cette catégorie qu'appartient la spirée "Crispus". Cette plante a un aspect spectaculaire et une couleur vive d'inflorescences, ce qui aidera à décorer toute composition verte.

Particularités

Spirée japonaise "Crispa" (Crispa) est un arbuste court qui a une couronne dense en forme de boule et est un type décoratif de spirée japonaise. Cette variété appartient aux plantes vivaces à feuilles caduques et appartient à la famille des Rosacées. La patrie de la fleur est le territoire de la Chine, de la Corée et du Japon. Une description de cette plante se trouve dans toutes les collections de botanique.

La hauteur d'une plante adulte atteint 70 cm et le diamètre de la couronne est de 80 cm. Les branches de cette plante sont droites, librement ramifiées, élastiques, avec un grand nombre de veines. La plaque de la feuille a une forme ovale avec des bords ondulés. Une caractéristique distinctive des feuilles est un changement de couleur selon la saison.

Au début du printemps, les feuilles ont une teinte rougeâtre, en été elles sont peintes en vert foncé, mais à l'automne, les buissons sont recouverts de feuilles écarlates et orange avec une floraison bronze.

Les fleurs, peintes dans une teinte rose pâle, sont rassemblées dans de simples inflorescences et n'apparaissent que sur les pousses de la deuxième année de vie. Le diamètre maximal de l'inflorescence est de 6 cm.La floraison commence au milieu de l'été et dure 2 mois.

Avantages :

  • apparence spectaculaire;
  • modestie;
  • longue période de floraison;
  • facilité de soins.

Comment planter ?

Une sélection compétente d'un endroit pour une plante et une plantation, en tenant compte de toutes les exigences, est la clé pour obtenir une plante belle et saine. Malgré la simplicité de cette fleur, les résidents d'été expérimentés recommandent de porter une attention particulière à sa plantation. Le moment le plus favorable pour cet événement est le début du printemps ou la mi-automne, mais si le matériel de plantation acquis a un système racinaire fermé, il peut être planté pendant toute la saison de croissance.

La plante se sent plus à l'aise dans des zones bien éclairées, protégées des forts courants d'air froid. Les experts autorisent la plantation dans des zones peu ombragées, mais une présence constante à l'ombre peut affecter négativement la luminosité des inflorescences et la densité de la couronne. Une fleur sans prétention se sent bien sur tous les types de sol, mais c'est encore mieux si l'acidité du sol est proche de la neutralité. La plante ne se sent pas bien dans les zones marécageuses, où les eaux souterraines sont proches de la surface.

Avant de commencer à planter des semis, vous devez les choisir correctement. Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées qui ne vendent que des produits de haute qualité. La plupart des semis sont vendus dans de petits contenants. Certains producteurs vendent des fleurs dont le système racinaire est recouvert d'une épaisse couche d'argile, qui ne lui permet pas de se dessécher. Les experts recommandent d'abandonner l'achat de plantes à racines ouvertes, qui peuvent devenir inutilisables et se dessécher pendant le transport.

Signes de racines saines - présence de longues racines sans dommages mécaniques ni signes de maladie.

Avant la plantation, la zone sélectionnée doit être soigneusement déterrée et nettoyée des débris étrangers. Les trous de plantation doivent nécessairement être légèrement plus grands que le système racinaire des plants. Pour éviter la pourriture des chevaux, les experts recommandent de mettre de l'argile expansée, des petits cailloux ou de la brique cassée au fond de la fosse de plantation. Avant de retirer les plants du récipient, le sol qui s'y trouve doit être renversé avec de l'eau. Lorsque vous retirez une fleur d'un récipient, vous devez essayer de préserver autant que possible la motte de terre. Tous les vides dans le trou lors de la plantation doivent être remplis de sol nutritif avec son compactage simultané. Il est strictement interdit d'approfondir le collet en profondeur, son emplacement optimal est au niveau du sol. Après la plantation, tous les verts de surface doivent être coupés et le trou doit être versé abondamment avec de l'eau propre et décantée.

Comment bien s'en occuper ?

En raison du fait que la spirée "Crispa" est une plante sans prétention, en prendre soin ne posera pas de problèmes, même pour les résidents d'été novices. Dans des conditions climatiques favorables, cette fleur n'a pratiquement pas besoin d'arrosage supplémentaire, mais dans une période très sèche, il est toujours nécessaire d'humidifier le sol. La quantité optimale pour un buisson est de 10 litres. Toute la zone racinaire doit être recouverte de tourbe ou d'écorce hachée.

Comme toutes les plantes, la spirée a besoin d'une alimentation régulière... Au printemps, il est conseillé d'enrichir le sol en azote, en été, les fleurs ont besoin de potassium et de phosphore, mais à l'automne, vous devez ajouter du superphosphate. Les estivants expérimentés recommandent l'achat d'un complexe minéral spécial, dont l'application unique fournira à la fleur tous les oligo-éléments nécessaires pour toute l'année.

Une attention particulière doit être portée à la taille de la spirée, qui est des types suivants :

  • sanitaire;
  • stimulant;
  • formatif;
  • anti-âge.

Une taille sanitaire régulière, au cours de laquelle il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses et inflorescences sèches, ainsi que les branches déformées, contribuera à donner au buisson un aspect beau et attrayant.

Il est conseillé d'effectuer la première taille de stimulation 3 ans après la plantation.

Cette manipulation vise à augmenter la densité et la densité de la couronne. La technologie de la procédure consiste à réduire la longueur des vieilles pousses au début du printemps à 25 cm.Une taille de stimulation printanière vous permettra d'obtenir les premières fleurs début juin. Si vous ignorez la procédure, la plante ne pourra plaire avec la floraison qu'en juillet. L'élimination des inflorescences fanées au début de l'automne provoquera une re-floraison du buisson au milieu de cette saison dans des conditions climatiques favorables.

Toutes les actions de taille formative visent à donner à la plante la forme géométrique nécessaire, en fonction des souhaits esthétiques des propriétaires. Pour conserver l'image créée, il est impératif de supprimer les pousses repoussées tout au long de la saison.

Pour rajeunir les vieux buissons, les experts recommandent une taille de rajeunissement, qui consiste en l'élimination complète en automne de tous les processus jusqu'au niveau du collet. Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront des bourgeons restants et le buisson, ayant un système racinaire renforcé, se rajeunira complètement.

Malgré la haute résistance aux basses températures et aux fluctuations atmosphériques, les experts recommandent à la fin de l'automne d'effectuer un certain nombre des événements suivants:

  • paillage de la zone racinaire;
  • créer un abri contre les branches d'épinette ou le matériau non tissé près de la plante;
  • abritant des buissons avec de la neige.

Méthodes de reproduction

Pour obtenir de nouvelles plantes, des spécialistes recommande d'utiliser les méthodes d'élevage suivantes :

  • séminal;
  • boutures;
  • diviser le buisson;
  • à l'aide de virages.

La méthode des semences est moins populaire et est utilisée dans la plupart des cas par les sélectionneurs professionnels et les pépiniéristes. Si vous souhaitez toujours obtenir de jeunes plantes à partir de graines, vous devez d'abord les récolter au plus tôt 2 mois après la floraison. Le matériel de plantation récolté doit nécessairement être exposé à de basses températures pendant plusieurs mois. Les graines préparées au début du printemps doivent être plantées sur un site avec un sol nutritif, renversé abondamment avec de l'eau et recouvert de papier d'aluminium.

Après l'émergence des pousses, le matériau de couverture doit être retiré et après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, une cueillette doit être effectuée.

La coupe est une méthode simple qui permet de conserver toutes les caractéristiques variétales d'une plante. La technologie consiste en la coupe d'automne des boutures. Chaque pousse doit avoir au moins 5 feuilles, les inférieures doivent être supprimées et seules les 2 supérieures restent. Avant la plantation, les pétioles préparés doivent être plongés dans une solution pendant au moins 30 minutes, ce qui accélère le processus de formation du système racinaire. Ce n'est qu'après avoir effectué les travaux préparatoires que vous pouvez commencer à planter les pétioles dans des récipients avec du sable humide, qui doivent ensuite être recouverts d'une pellicule plastique. L'angle d'atterrissage optimal est de 45 degrés. Ce n'est qu'après l'apparition de nouvelles feuilles que les pousses peuvent être transplantées sur un site de croissance permanent.

La division du buisson est la méthode de reproduction la plus simple et la plus populaire, qui implique l'extraction complète de la plante mère et la division de son système racinaire en le nombre requis de pousses. Pour éviter la déformation du système racinaire lors de l'extraction d'une fleur du sol, les experts recommandent d'arroser abondamment la plante plusieurs heures avant l'intervention. Des outils de jardin pointus doivent être utilisés pour séparer le système racinaire. Une condition préalable est la présence de pousses fortes sur chaque partie séparée, ainsi que de tiges et de racines fibreuses. Tout le matériel de plantation résultant doit être immédiatement planté dans un lieu de croissance permanent.

La méthode d'élevage utilisant des virages est moins populaire, mais absolument pas compliquée. Pour le réaliser, il est nécessaire de presser les processus inférieurs à la surface de la terre et de les saupoudrer de sol humide, qui doit être constamment humidifié tout au long de la saison. Lorsque des conditions favorables sont créées, les courbures prendront rapidement racine et commenceront à former de jeunes feuilles, mais ne vous précipitez pas pour les replanter. La séparation des jeunes plants doit être laissée jusqu'au printemps prochain.

Maladies et ravageurs

Les buissons sains de spirée "Crispa" ont un haut niveau de résistance à diverses maladies et souffrent très rarement de l'action des parasites, mais les espaces verts, qui sont privés de l'attention des propriétaires, souffrent très souvent de maladies fongiques... Cette caractéristique est causée par l'épaississement de la couronne, la présence d'un grand nombre de pousses sèches, ainsi qu'une humidité élevée à l'intérieur du buisson, causée par une mauvaise circulation de l'air.

Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les experts recommandent de procéder à une taille sanitaire approfondie des plantes et de veiller à la traiter avec des produits chimiques spéciaux.

Les parasites suivants peuvent gâcher l'apparence d'une fleur:

  • puceron;
  • feuille de vigne
  • tétranyque.

Des inspections régulières aideront à prévenir l'apparition de ces parasites. Si des insectes isolés sont trouvés, les jardiniers professionnels recommandent simplement la collecte manuelle des parasites et du feuillage endommagé, mais pour détruire un grand nombre d'insectes, il est presque impossible de se passer de produits chimiques spéciaux.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La spirée "Crispa" est une belle plante largement utilisée par les paysagistes. En raison de sa forme sphérique et de sa longue période de floraison, cette culture peut être à la fois une plante indépendante et une partie d'une composition verte.

Cette plante est très impressionnante comme accent lumineux sur le fond de la verdure luxuriante de la pelouse ou comme élément de floraison central dans un parterre de fleurs. En raison de sa simplicité, cette variété peut être plantée dans de grands conteneurs et, selon l'humeur, changer d'emplacement.

      Dans de nombreux projets, la fleur agit comme une plante de bordure qui peut être plantée près des allées de jardin. Souvent, "Crispu" est utilisé comme plante ornementale, ce qui vous permet de zoner l'espace et de créer des haies.

      Pour plus d'informations sur la spirée, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble