Spirée japonaise "Petites princesses": description, plantation et entretien
La spirée "Petites princesses" est un arbuste nain inhabituel qui est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. La patrie de la spirée est le Japon, et le nom vient de la petite taille de l'arbuste et de la couleur inhabituelle des fleurs pour ce type. La spirée est sans prétention dans les soins, se développe assez lentement, mais l'espérance de vie peut atteindre 30 ans.
Particularités
Spirea "Petites princesses" est un buisson nain qui a une forme sphérique. Little Princess ou "petite princesse" tire son nom de sa petite taille par rapport aux autres types de spirée. La hauteur de l'arbuste n'étant que de 60 cm, il est extrêmement rare de trouver une spirée de cette espèce atteignant 1,2 m de haut. Au cours de la saison, l'arbuste pousse de 10 à 15 cm, en particulier des taux de croissance rapides au cours des premières années de vie. Cet arbuste appartient aux foies longs - il plaît par sa belle apparence pendant 25 à 30 ans.
Pendant la floraison, les feuilles de la spirée acquièrent une teinte vert émeraude et, à l'automne, elles deviennent rouge orangé. Les fleurs fleurissent en juin et fleurissent jusqu'en septembre, de nouvelles fleurs se formant tout au long de cette période. La spirée japonaise est couverte de nombreuses petites fleurs rose pourpre, rassemblées en inflorescences corymbes. Les bourgeons sont très petits et sont situés aux extrémités des branches.
Dès la fin de la période de floraison, Little Princess Spiraea japonica porte des fruits, mais ils sont généralement enlevés pour ne pas gâcher l'aspect esthétique de l'arbuste.
La première floraison commence à partir de la deuxième ou de la troisième année de vie de la plante.
Description de ce type de spirée :
- a une couronne luxuriante sphérique, qui peut s'étendre jusqu'à 1,2 m de large;
- arbuste à feuilles caduques de la famille des Rosacées ;
- la floraison abondante commence à partir de la troisième année de vie;
- les fruits de la spirée ont l'air laids et ils ne sont pas consommés, ils n'ont donc aucune valeur.
Comment planter ?
La première règle d'une plantation réussie d'un buisson est un semis correctement choisi. Les racines de la spirée doivent être recouvertes d'une motte de terre pour éviter le dessèchement. Si le sol est sec, placez les racines dans un seau d'eau pendant 1 à 2 heures avant de planter. Les racines elles-mêmes doivent être bien développées, sans extrémités sèches et cassées.
La préférence devrait être donnée aux petits plants sans feuilles - ce sont ceux qui ont un bon taux de survie.
La plantation doit être effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps avant la formation des bourgeons. Il est préférable de planter la plante par temps nuageux. Les jeunes plants se développent rapidement. Par conséquent, avant de planter, vous devez prévoir suffisamment d'espace pour leur croissance.
Les petites princesses peuvent grandir dans n'importe quel domaine. Elle se porte bien aussi bien dans les climats tempérés que chauds. Mais tous les sols ne feront pas l'affaire. Cet arbuste japonais aime un mélange de sol ordinaire avec de la tourbe et du sable. Dans le trou, les racines doivent être bien redressées et le trou doit être rempli d'un mélange de terre. Les jardiniers recommandent de creuser un trou jusqu'à 50 cm de profondeur pour la spirée afin que le collet du buisson affleure la surface. Comme le montre la pratique, si vous plantez un arbuste avant la pluie, il prendra racine dans presque 100% des cas. Après la plantation de l'arbuste, le sol doit être bien tassé, arrosé et fertilisé avec de l'humus.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien des arbustes commence par un arrosage en temps opportun. Dans les premières années de vie, la plante a vraiment besoin d'une quantité suffisante d'humidité.Après la première floraison, vous pouvez arroser une à deux fois par semaine, si l'été est sec, la quantité d'arrosage peut être augmentée. L'arbuste ne doit pas être inondé, car les racines sont trop près de la surface et peuvent pourrir, ce qui entraînera la mort de la plante.
Vous pouvez nourrir les "Petites Princesses" deux fois par saison - d'abord après l'hivernage, puis pendant la floraison.
Après l'hivernage, lorsque la taille est terminée, vous pouvez fertiliser le sol avec un complexe de minéraux, pendant la période de floraison - molène ou fientes d'oiseaux.
Vous devez ameublir le sol régulièrement et éviter la formation d'une croûte autour des racines. Le desserrage doit se faire de manière superficielle afin de ne pas endommager les racines (pas plus de 5 cm), toujours après précipitation ou arrosage.
Méthodes de reproduction
Les jardiniers expérimentés recommandent plusieurs façons de propager les arbustes ornementaux japonais.
- Boutures - le processus est assez gênant, mais efficace. En été, lorsque la spirée fleurit (juin-juillet), les pousses sont coupées, les partiellement ligneuses conviennent bien. Ensuite, ils doivent être plantés dans une serre dans un mélange de sable et de tourbe. Pendant cette période, vous devez arroser le buisson aussi souvent que possible. Au printemps, la plante peut déjà être plantée en pleine terre.
- Couches - une méthode simple et efficace d'élevage de la spirée. Choisissez la branche que vous aimez, pliez-la doucement au sol et fixez-la, saupoudrez-la de terre. Cette méthode est utilisée au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent. Vous devez également arroser régulièrement la plante dans cette zone.
Déjà à l'automne ou au printemps prochain, un nouvel arbuste apparaîtra, qui peut déjà être séparé du "parent" et planté à un autre endroit.
- Des graines - le processus le plus long et le plus complexe qui apporte le moins de résultat. Les graines sont semées à l'avance dans des pots préparés avec de la tourbe, recouverts de papier d'aluminium. De temps en temps, vous devez les aérer et les arroser. Après l'éclosion des premières pousses, le film est retiré et les pots sont laissés ouverts jusqu'à la fin de l'été. Jusqu'à l'automne, les plantules doivent être transplantées en pleine terre, après avoir préalablement raccourci les racines. Les jeunes plants ont besoin de chaleur pour l'hivernage. La première floraison commence dans 3-4 ans.
- Division - la méthode la plus courante et la plus simple qui donne de bons résultats. Une plante adulte doit être soigneusement divisée avec une pelle et une partie de l'arbuste doit être transplantée à un autre endroit.
Maladies et ravageurs
La spirée "Little Princess" est résistante aux maladies, mais n'est pas protégée des parasites. Ravageurs qui peuvent constituer un danger pour la spirée naine.
- Dépliant rose - affecte presque tous les arbres à feuilles caduques. L'insecte se cache dans les feuilles, les enroule dans un tube, et il leur fait principalement du mal. Vous pouvez combattre le ver des feuilles en pulvérisant des pesticides biologiques, des néonicotinoïdes, des pyréthroïdes, des composés organophosphorés.
- Araignée - en s'installant sur un buisson, enchevêtre progressivement les branches et les feuilles avec des toiles d'araignées. La toile d'araignée apparaît sur la partie inférieure de la feuille, elle est très fine et transparente, le ravageur peut passer inaperçu longtemps. Un signe de l'habitat d'une tique peut être des points blancs sur les feuilles ou le séchage du feuillage sans raison apparente. Le tétranyque se nourrit de jus de brousse, s'installe sur presque tous les types de plantes. Les feuilles transpercées par une tique commencent d'abord à se couvrir de points blancs, puis pâlissent, sèchent et meurent. Les œufs de tiques peuvent atteindre la plante avec le vent, les animaux et les humains peuvent devenir porteurs d'adultes, vous pouvez également acheter des semis déjà infectés. La colonie d'acariens se développe très rapidement et entraîne la mort de l'arbuste. Se débarrasser de ce ravageur n'est pas facile, les tiques s'habituent rapidement aux médicaments. Le combat doit être commencé le plus tôt possible - les acaricides et les insectoacaricides conviennent à cela; l'arbuste affecté devra être traité pendant 5 à 7 jours 4 à 5 fois par jour (éventuellement plus). Lors du traitement, vous devez alterner les médicaments.
- Puceron - peut être porteur de maladies virales.Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles sont déformées, un champignon de suie apparaît sur elles. L'apparition de fourmis autour du buisson peut également indiquer une infestation de pucerons. Préparations pour lutter contre ces parasites : Karbofos, Aktara, Intavir.
- Chenilles du scoop à ailes blanches peut causer des dommages importants à l'arbuste, s'il n'est pas traité à temps avec "Decis" ou une autre préparation similaire.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'examiner régulièrement l'arbuste à la recherche de lésions, car plus tôt vous remarquerez une maladie ou un ravageur, plus la lutte sera efficace.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Un arbuste sans prétention et magnifique ornera n'importe quelle cour ou jardin. Voici ce que les concepteurs recommandent.
- Si le parterre de fleurs semble vide, vous pouvez planter une spirée naine au centre, ce qui donnera un aspect harmonieux et améliorera la palette de couleurs. La spirée peut également être plantée autour du parterre de fleurs - vous obtenez ainsi une belle bordure.
- La faible hauteur de l'arbuste en fait une excellente haie. Les petites princesses peuvent être plantées autour de la maison, de l'aire de loisirs, le long de la piscine ou de l'allée.
- Cultiver en pot vous permettra de maîtriser la floraison, avec suffisamment d'expérience, l'arbuste ravira avec des fleurs luxuriantes même en hiver.
- "Little Princess" se marie bien avec la lavande, les conifères, l'épine-vinette. La Spirée n'aime pas être à l'ombre des autres plantes, bien qu'elle s'entende facilement avec ses "voisins".
- Si vous souhaitez utiliser des fleurs de spirée roses comme accent, vous devez les planter à côté d'arbustes qui fleurissent moins expressivement, l'essentiel est qu'ils aient la même période de floraison.
Comment planter des semis de spirée "Little Princess", voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.