Refroidisseur-ventilo-convecteur : description, principe de fonctionnement et installation

Teneur
  1. Qu'est-ce que ce système et comment fonctionne-t-il ?
  2. Caractéristiques du refroidisseur
  3. Caractéristiques du ventilo-convecteur
  4. Avantages et inconvénients
  5. Applications
  6. Subtilités d'installation
  7. Caractéristiques des services

Les refroidisseurs-ventilo-convecteurs remplacent de plus en plus les systèmes de refroidissement à gaz et les circuits de chauffage à eau habituels, permettant de fournir le fluide à la température souhaitée en fonction de la saison et d'autres facteurs. Avec l'aide d'un tel équipement, il est possible de maintenir un climat intérieur optimal toute l'année, sans arrêter le fonctionnement, alors qu'il n'y a aucune restriction sur la hauteur et la taille des objets. Le principe selon lequel le fonctionnement du système est construit est aussi simple que possible : il agit par analogie avec le chauffage de l'eau. Le brûleur ou élément chauffant du réchauffeur est ici remplacé par un refroidisseur ou sa combinaison avec une chaudière, capable de donner la température requise à la substance circulant dans les tuyaux.

Comment un tel système de climatisation est-il entretenu ? Dans quelle mesure est-il plus efficace que les systèmes split conventionnels et peut-il les remplacer ? À quoi ressemble le schéma d'installation des refroidisseurs et des ventilo-convecteurs ? Les réponses à ces questions et à d'autres vous aideront à mieux comprendre les avantages et les inconvénients d'un équipement aussi complexe.

Qu'est-ce que ce système et comment fonctionne-t-il ?

Un refroidisseur à ventilo-convecteur est un équipement interconnecté qui a un élément principal qui est responsable du chauffage ou de l'abaissement de la température du fluide, et des composants auxiliaires qui transportent le fluide. Le principe de fonctionnement est similaire à celui utilisé dans les systèmes split, à la seule différence que l'eau ou l'antigel basé sur celui-ci se déplace dans les ventilo-convecteurs au lieu du fréon.

C'est ainsi que fonctionnent les systèmes de ventilation et de climatisation, destinés au refroidissement. Mais les scissions ont leurs propres défis. Lors de la réfrigération, ils fournissent des substances gazeuses aux tuyaux et sont réglementés par certaines normes concernant l'éloignement de l'unité principale des unités internes individuelles. La paire refroidisseur-ventilo-convecteur se distingue par l'absence de telles restrictions, car l'eau ou l'antigel à base de celle-ci agit comme un caloporteur ou un antigel, la longueur des itinéraires réglementés par les exigences de sécurité peut être illimitée.

En fait, un refroidisseur est un grand climatiseur à travers lequel le fluide circule à travers l'évaporateur. De l'eau ou de l'antigel est acheminé vers les ventilo-convecteurs installés à l'intérieur. Typiquement, les éléments du système de refroidissement sont du type cassette et sont montés au plafond. Les ventilo-convecteurs universels sont disponibles pour un montage au sol ou mural et sont fixés le plus bas possible.

Caractéristiques du refroidisseur

Tous les refroidisseurs existants sont divisés en 2 grands groupes : à absorption, le plus cher, à usage limité et de grandes dimensions, et à compression de vapeur. Ce type est utilisé le plus souvent, y compris dans les constructions de faible hauteur et dans les bâtiments industriels et commerciaux à plusieurs étages. Il existe trois types de refroidisseurs à compression de vapeur selon la méthode d'installation.

  1. Extérieur. Ils ont des ventilateurs axiaux pour le refroidissement par air.
  2. Interne. En eux, le refroidissement est effectué à l'aide d'eau, le mouvement de l'air est effectué à l'aide d'un ventilateur centrifuge.
  3. Réversible. Fournir un chauffage et un refroidissement tout aussi efficaces du milieu. Ils ont une chaudière qui, si nécessaire, élève la température de l'environnement.

Caractéristiques du ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur connecté au refroidisseur via un système de tuyauterie est un type d'équipement de réception.Il assure non seulement la réception de l'environnement à une température donnée, mais également son transfert vers les masses d'air. À l'aide d'un ventilateur intégré, l'équipement de chauffage mélange les flux chauds et froids. Tous les ventilo-convecteurs sont divisés en :

  • sol;
  • mural;
  • plafond;
  • combiné (mur-plafond).

Les ventilo-convecteurs à canaux sont installés à l'intérieur des gaines de ventilation (canaux), à travers des conduits d'air séparés, ils prélèvent les masses d'air de l'atmosphère à l'extérieur du bâtiment. Les gaz d'échappement sont évacués des locaux au moyen de canalisations cachées derrière la structure du plafond suspendu. De telles options d'équipement ont fait leurs preuves dans le cadre d'applications dans des complexes d'entrepôts, des centres commerciaux.

Les unités intérieures à cassette des ventilo-convecteurs sont conçues pour un montage au plafond, tandis que le flux d'air ne peut être dirigé que dans 2 à 4 directions. Ils sont pratiques en ce sens qu'ils masquent complètement les éléments de travail du système.

Le niveau sonore des ventilo-convecteurs intégrés dans un faux plafond est également nettement inférieur à celui des systèmes split ou des climatiseurs.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, il convient de noter les avantages évidents de la combinaison refroidisseur-ventilo-convecteur.

  1. Aucune restriction sur la longueur du réseau de canalisations. Il n'est limité que par la puissance du refroidisseur lui-même, tandis que l'efficacité et la productivité de l'équipement au point le plus éloigné seront inchangées, comme dans l'ensemble du système.
  2. Dimensions compactes de l'équipement. Les refroidisseurs sont le plus souvent montés sur le toit d'un bâtiment sans perturber l'harmonie de son architecture de façade.
  3. Coûts minimaux de déploiement du système. Le refroidisseur-ventilo-convecteur utilise des tuyaux en acier conventionnels plutôt que des tuyaux en cuivre, de sorte que le coût total de la tuyauterie est inférieur.
  4. Haut niveau de sécurité. Le système est complètement scellé et, comme aucune substance gazeuse n'y est utilisée, l'équipement ne peut pas nuire à l'environnement et à la santé humaine, même en cas de fuites et d'accidents.
  5. Réactivité. Grâce à l'unité de commande et aux consoles, les utilisateurs peuvent réguler indépendamment le fonctionnement du système, y compris dans les pièces individuelles.

Il y a aussi des inconvénients. Par rapport aux systèmes de chauffage au gaz, les refroidisseurs à ventilo-convecteur sont plus chers en termes de coût par unité d'énergie. De plus, l'équipement lui-même est assez coûteux, nécessite une installation professionnelle et produit inévitablement un bruit important pendant le fonctionnement.

Applications

L'utilisation de refroidisseurs-ventilo-convecteurs est tout d'abord demandée lorsqu'il est nécessaire de créer un microclimat individuel dans des pièces de tailles et de fonctions différentes. En conséquence, ils peuvent être trouvés dans:

  • hypermarchés et supermarchés ;
  • entrepôts et complexes industriels;
  • hôtel, immeubles de bureaux;
  • centres de divertissement;
  • cliniques médicales, sanatoriums et autres installations récréatives;
  • centres d'affaires de grande hauteur à plusieurs étages.

Le groupe froid-ventilo-convecteur permet de réguler les paramètres climatiques à l'intérieur des bâtiments et des structures, quelles que soient les caractéristiques de l'environnement extérieur. Les capacités combinées des équipements de chauffage et de climatisation facilitent le passage au chauffage ou à la climatisation sans complications ni coûts supplémentaires.

Subtilités d'installation

Le schéma d'installation du bundle implique la connexion de ses trois composants principaux les uns aux autres. Le système se compose de :

  • refroidisseur;
  • ventilo-convecteur;
  • hydromodule - une station de pompage responsable de la circulation du milieu dans la canalisation.

La conception du dernier élément contient des vannes d'arrêt : des vannes, un vase d'expansion, qui permet de compenser la différence de volumes de fluides chauffés et refroidis, un accumulateur hydraulique et une unité de contrôle.

L'ensemble du système fonctionne et se connecte selon un certain schéma.

  1. Le refroidisseur refroidit et maintient la température requise de l'environnement de travail. S'il a besoin d'être chauffé, une chaudière intégrée est connectée au boîtier.
  2. La pompe transfère le liquide d'une certaine température aux canalisations, créant la pression nécessaire pour déplacer le milieu.
  3. Une conduite de plomberie effectue la livraison du transporteur.
  4. Les échangeurs de chaleur - ventilo-convecteurs qui ressemblent à une grille tubulaire avec un liquide circulant à l'intérieur - reçoivent le fluide.
  5. Les ventilateurs derrière l'échangeur de chaleur dirigent l'air vers celui-ci. Les masses sont chauffées ou refroidies, pénètrent dans la pièce, l'air évacué est évacué, le nouveau est alimenté par la méthode d'alimentation.
  6. Le système est contrôlé par une unité de contrôle électronique. Avec son aide, la vitesse du ventilateur est réglée, la vitesse de circulation du milieu dans le système. La télécommande peut être dans chaque pièce. De plus, chaque ventilo-convecteur est équipé d'une vanne qui permet de faire passer le système du mode froid au mode chaud, de remplacer ou d'effectuer une maintenance préventive des équipements en coupant l'alimentation en fluide.

Dans le même temps, le processus de connexion ressemble à une séquence d'actions clairement liée. Les fabricants de refroidisseurs-ventilo-convecteurs recommandent une mise en service et une installation exclusivement professionnelles pour leurs systèmes. Mais en général, le processus d'installation comprend :

  • installation d'unités à des emplacements choisis pour elles;
  • formation de l'unité de tuyauterie du système ;
  • pose d'un parcours le long duquel circulera le fluide, pose d'une isolation thermique sur les canalisations ;
  • agencement et isolation phonique des conduits d'air;
  • formation d'un système de drainage pour éliminer les condensats accumulés dans les ventilo-convecteurs ;
  • récapituler le raccordement au réseau électrique, la pose des câbles et du câblage ;
  • vérifier l'étanchéité de tous les éléments;
  • travaux de mise en service.

Le système refroidisseur-ventilo-convecteur ne peut être mis en service qu'après des essais préalables.

Caractéristiques des services

      Lors de l'utilisation de l'équipement, il convient de prêter attention aux activités d'inspection de routine. Tous les éléments des systèmes de filtration doivent être changés dans le délai spécifié par le fabricant, les radiateurs installés dans les locaux doivent être vérifiés pour la corrosion et les fuites. L'inspection des principaux nœuds, selon l'échelle du système, est effectuée hebdomadairement ou mensuellement.

      Le panneau de commande doit être surveillé périodiquement pour la précision et la vitesse d'exécution des commandes données. Les composants électriques sont testés pour l'ampérage et d'autres caractéristiques qui pourraient indiquer une fuite ou une condition anormale. La tension sur la ligne et dans les phases est mesurée.

      Nécessite un équipement d'entretien et de ventilation. Il est nettoyé, lubrifié, la fonctionnalité de l'ouvrage, la vitesse de rotation de l'arbre sont surveillées. Le système de drainage est vérifié pour son efficacité à éliminer l'humidité. De plus, le radiateur nécessite périodiquement un traitement antibactérien sanitaire, ce qui permet d'exclure la propagation et la formation de microflore pathogène.

      Le régime de température optimal dans les pièces où des ventilo-convecteurs sont utilisés ne doit pas être inférieur à +10 degrés.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      .

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble