Caractéristiques du nettoyage des systèmes divisés de vos propres mains
Les systèmes split se caractérisent par la fonctionnalité et le silence pendant le fonctionnement, c'est pourquoi de nombreux consommateurs les préfèrent. Ces unités sont pratiques et faciles à utiliser, mais souvent leurs propriétaires pensent au nettoyage de l'appareil et à son entretien.
Raisons de contamination
Le climatiseur a besoin d'un entretien et d'un nettoyage périodiques - informations connues. Vous pouvez faire appel à des spécialistes qui, grâce à leur professionnalisme et à leurs outils spéciaux, élimineront rapidement le problème. Mais pour ne pas gaspiller le budget familial, vous pouvez faire le ménage du split system vous-même sans sortir de chez vous.
Les principales raisons du colmatage du dispositif climatique sont les suivantes :
- en raison d'un fonctionnement continu, l'unité se bouche avec des particules de saleté et de poussière qui se déposent dans des blocs externes et internes ;
- lorsque de l'humidité pénètre dans l'appareil, des champignons, des micro-organismes se propagent et des moisissures se développent ;
- la poussière et les gaz d'échappement pénètrent dans le système divisé en raison de sa proximité avec la surface de la terre ;
- en été, le colmatage de l'unité climatique se produit en raison de la pénétration de peluches de peuplier à l'intérieur - cette situation devient souvent la cause d'une panne du système;
- En raison de l'accumulation de poussière, de saleté et d'humidité dans le climatiseur, les insectes se propagent à l'intérieur de l'appareil.
Pourquoi et à quelle fréquence avez-vous besoin de nettoyer ?
Toute technique nécessite des soins, la même règle s'applique aux systèmes fractionnés. En cas de nettoyage intempestif de l'appareil de la saleté qui s'y est accumulée, on peut compter sur le fait que l'appareil non seulement refroidira l'air, mais le contaminera également. Les signes pour commencer à nettoyer le dispositif climatique sont les suivants :
- la propagation d'une odeur désagréable;
- faible efficacité de fonctionnement ;
- manque de maintien d'un régime de température donné;
- la libération de fluide du bloc à l'intérieur de l'appareil ;
- l'apparition de bruits et de sons inhabituels d'un climatiseur.
Si l'utilisateur de ce type d'équipement a remarqué au moins une des manifestations de contamination ci-dessus, il vaut la peine de commencer immédiatement le nettoyage. Selon les professionnels, vous ne devriez pas amener le système divisé à un état critique, car cela ne ferait qu'exacerber le problème. Il est recommandé de nettoyer les unités intérieure et extérieure tous les 6 mois. Pour augmenter l'efficacité de la procédure, vous pouvez le faire à l'automne et au printemps. Un nettoyage hygiénique doit être effectué tous les 7 jours en utilisant des moyens spéciaux.
La raison pour commencer à nettoyer les unités intérieures et extérieures du climatiseur est l'augmentation de la consommation d'énergie, ainsi que les fuites de condensat.
Outils et outils nécessaires
Le système split dispose d'un refroidisseur sur lequel se déposent la poussière et les bactéries qui peuvent se multiplier activement dans des conditions d'humidité élevée. Pour éviter que les personnes vivant dans l'appartement ne respirent de la moisissure et des odeurs désagréables, il est recommandé d'effectuer un nettoyage antibactérien régulier. Pour cette procédure, vous pouvez choisir l'un des moyens suivants :
- réactif liquide à base alcaline;
- nettoyant moussant en aérosol;
- un antiseptique médical tel que la chlorhexidine.
Les unités qui n'ont pas été entretenues depuis longtemps doivent être nettoyées avec un spray alcalin, ce qui aidera à rincer soigneusement l'appareil. Pour nettoyer le système split, vous aurez besoin de dispositifs tels que :
- aspirateur;
- chiffon doux;
- petite brosse à poils moyens;
- Brosse à dents;
- type de détergent;
- du savon;
- récipient avec de l'eau chaude.
Comment démonter un climatiseur ?
Avant de procéder à l'analyse de l'équipement climatique, vous devez procéder à une inspection détaillée de l'équipement. Dans ce cas, il convient de se concentrer sur plusieurs points :
- absence de défauts sur les fils conducteurs d'électricité, détérioration de leur isolation et de leur mise à la terre ;
- si chacune des vis du raccord fileté est solidement fixée ;
- l'intégrité de la structure du circuit fréon;
- présence ou présence de dommages.
L'inspection de l'équipement n'est pas un processus long, mais nécessaire. La régularité de ce processus est considérée comme la clé du bon fonctionnement du climatiseur.
Avant de nettoyer le système split, l'équipement doit être correctement démonté. Listons les étapes de la procédure.
- Mise hors tension de l'appareil.
- Selon les informations contenues dans les instructions de la technique, il convient de retirer le filtre de protection, situé dans l'unité intérieure.
- Retrait du panneau extérieur de l'unité intérieure. Pour ce faire, dévissez les boulons sous les bouchons des deux côtés. Le corps du bloc s'étire vers le bas.
- Les lames sont retirées des fentes, guidant et distribuant l'air.
- Retrait de l'élément inférieur du bloc, qui est fixé avec des loquets.
- Débranchement du cordon d'alimentation.
- Retrait du tuyau d'évacuation.
- Déconnexion du fil de type électrique de l'appareil.
- Démontage du boîtier de l'unité électrique interne. À cette fin, il est nécessaire d'éliminer le câblage de mise à la terre, après quoi les supports de fixation sont déplacés. La prochaine étape sera de supprimer le bloc directement.
- Retrait du dispositif de drainage et du tuyau de sortie.
Comment nettoyer ?
La poussière autonettoyante et autres débris dans un système divisé à la maison n'implique aucune difficulté. Vous pouvez le faire vous-même non seulement rapidement, mais aussi à moindre coût.
Unité intérieure
Une fois que l'appareil est démonté à la maison de vos propres mains et que vous avez accès à ses composants, vous pouvez commencer le nettoyage. À cette fin, vous ne devez pas utiliser de brosses constituées d'une fraction dure ou d'objets métalliques, car ils peuvent endommager l'échangeur de chaleur et la ligne de fréon.
Le nettoyage du filtre du système est assez simple et il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Pour éliminer la saleté accumulée, il vaut la peine de tremper les pièces filtrantes de l'appareil dans une mousse de détergent. Après cela, les pièces doivent être soigneusement lavées à l'eau courante, séchées avant l'installation directe.
Le ventilateur de l'unité intérieure du système de climatisation doit également être nettoyé et désinfecté régulièrement. Cet élément a la forme d'un rouleau qui entraîne les flux d'air refroidi dans l'appartement. Pour effectuer cette procédure, le ventilateur peut être démonté sans le retirer de l'unité. Dans ce cas, le nettoyage s'effectue en traitant les lames avec de l'eau savonneuse. Après avoir terminé la procédure, l'équipement devra être allumé pour fonctionner à la puissance minimale.
Le capitaine doit être préparé au fait que la saleté et les débris s'envoleront au sol lors du nettoyage. Pour que cela ne cause pas d'inconfort, il est conseillé de poser les sols à l'avance.
L'élimination des blocages des ouvertures des ventilateurs, qui se trouvent sur le panneau supérieur de l'unité, est possible en essuyant avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
L'échangeur de chaleur du climatiseur nécessite un entretien régulier. L'élimination de la saleté accumulée dans cette partie de l'unité est requise au moins une fois tous les 12 mois. Pour accéder à l'échangeur de chaleur, vous devrez retirer la grille. De plus, pour éliminer les déchets, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon savonneux. Toutes les procédures doivent être effectuées avec un soin particulier pour éviter d'endommager l'échangeur de chaleur ou de vous blesser.
Si, lors du nettoyage de cette partie de l'unité intérieure, de la corrosion est détectée, il est préférable de confier le climatiseur au service, car le danger peut résider dans la fuite de fréon. Pour éliminer l'odeur désagréable que dégage le climatiseur, vous devez faire un nettoyage antiseptique. À cette fin, 500 millilitres d'antiseptique à base d'alcool doivent être versés dans un réservoir de pulvérisation et pulvérisés autour du radiateur lorsque le climatiseur est en marche. Après avoir serré les petites gouttes, au bout de 10 minutes, il n'y aura plus aucune trace de la mauvaise odeur.
Le système de drainage de l'équipement CVC doit également être nettoyé. Le tuyau de vidange peut se boucher avec de la poussière et des particules de moisissure. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
- Une solution savonneuse doit être passée à travers l'évaporateur. Il enlèvera la saleté et dissoudra la graisse accumulée.
- Le tuyau de vidange déconnecté peut être soufflé avec un aspirateur. Ce type de nettoyage ne peut être utilisé qu'en cas de forte contamination.
- Un tube complètement déconnecté doit être rincé à l'aide d'un désinfectant.
La chlorhexidine peut être utilisée pour désinfecter le tuyau. Pour vérifier la qualité de la purification, 1500 millilitres d'eau sont versés dans le système de drainage. Si le liquide s'écoule en totalité et sans obstacles, alors le travail a été fait efficacement.
Le montage de l'unité intérieure du système split s'effectue dans l'ordre inverse. Lors du premier démontage de l'unité, il est utile d'enregistrer les informations pour faciliter le montage. Avec un travail minutieux et précis, les pièces inutiles ne doivent pas rester.
Module externe
Souvent, l'extérieur du climatiseur souffre de peluches de peuplier et de poussière à l'extérieur. Un entretien insuffisant de l'équipement peut entraîner une réduction de la durée de vie des condenseurs et des compresseurs. Tout d'abord, le maître doit s'assurer que l'équipement est hors tension. La première étape du nettoyage du bloc est l'élimination de la saleté sur le corps du bloc. Ensuite, vous devez démonter le panneau avant et procéder au nettoyage de l'intérieur.
Étapes de nettoyage de la partie externe du système divisé :
- démontage du gril, ventilateur;
- protection du moteur contre l'humidité, c'est-à-dire son emballage scellé en polyéthylène;
- nettoyer à sec tous les endroits accessibles du système interne de l'unité, à l'aide d'un pinceau ;
- traiter chacune des parties internes de la technique avec un détergent, y compris les éléments avant accessibles, ainsi que les lobes latéraux et arrière ;
- après 10 minutes, vous pouvez commencer à vider chacun des nœuds ;
- l'installation de tous les éléments de l'unité extérieure dans l'ordre inverse.
Le maître doit se rappeler qu'il vaut la peine de nettoyer le radiateur avec un soin extrême afin de ne pas détruire ou plier ses côtes.
Conseils professionnels
Le boîtier, le système de drainage et les filtres doivent être nettoyés régulièrement. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure, en tenant compte de l'emplacement de l'unité et de son objectif :
- lorsque l'appareil est à un niveau inférieur au 4ème étage - une fois tous les 3 mois ;
- lorsque l'unité est située à un niveau de 4 à 8 étages - une fois tous les 2 ans, car cette technique n'entre pas en contact avec les poussières et débris organiques ;
- les climatiseurs installés au 12e étage ne nécessitent qu'un nettoyage extérieur pas plus d'une fois tous les 2 ans;
- les filtres internes sont nettoyés tous les quelques mois ;
- le système split doit être nettoyé avant utilisation ;
- n'oubliez pas qu'en hiver les unités doivent se débarrasser des glaçons, de la glace pour éviter d'endommager le transport qui se trouve en dessous.
La durée de vie des équipements climatiques peut être augmentée en respectant plusieurs règles.
- Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce où l'appareil est installé. Les portes et les fenêtres doivent être maintenues fermées afin de maintenir la température souhaitée, pour permettre au système de fonctionner en mode amélioré.
- Sans besoin, vous ne devez pas allumer l'équipement pour un soufflage maximum et minimum, car cela peut entraîner une usure rapide des éléments internes.
- Les climatiseurs ne doivent fonctionner qu'aux températures autorisées, à savoir : modèle onduleur - de -5 à -10, "avec kit hiver" - jusqu'à -20, modèles de type basique - de 0 à -5 degrés Celsius.
- L'entretien doit être effectué en permanence.Si le système split est utilisé en mode intensif, ils le font deux fois par an et si le travail de l'équipement est modéré, une fois tous les 12 mois. Le service est une procédure peu coûteuse, mais il peut augmenter la durée de vie du climatiseur pendant de nombreuses années.
- L'unité centrale interne ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
- Après un temps d'arrêt, l'équipement doit être éloigné, éliminant ainsi toute la saleté et les débris accumulés.
- Il ne doit y avoir aucun obstacle sur le chemin du flux d'air du climatiseur.
- L'unité externe de l'unité doit avoir une protection spéciale pour la protéger des précipitations atmosphériques.
- Cela vaut la peine de nettoyer les filtres de l'équipement, de les sécher et de les réinstaller une fois par trimestre.
Afin de rendre l'équipement moins sale, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- aérer la pièce;
- ne placez pas d'objets d'intérieur sur le système divisé ;
- ne touchez pas l'équipement climatique avec les mains mouillées;
- ne laissez pas les animaux s'asseoir sur le climatiseur.
Les propriétaires de climatiseurs et de systèmes split doivent se rappeler que toute technique nécessite du respect, des soins et un nettoyage périodique. À la maison, vous pouvez nettoyer l'équipement de la contamination de vos propres mains. Cependant, il existe des situations dans lesquelles il ne faut pas refuser de se tourner vers des professionnels. Il s'agit notamment des cas où l'unité s'arrête de s'allumer, certaines fonctions ne fonctionnent pas, l'appareil s'éteint spontanément ou des gouttes de liquide de l'unité intérieure. Pour que le système split fonctionne correctement, évitant ainsi la chaleur et le froid, il vaut la peine de prendre le temps de le nettoyer régulièrement.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer un système split de vos propres mains à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.