Démontage du système split : instructions pas à pas

Teneur
  1. Raisons courantes de retrait
  2. Inventaire requis
  3. Préparation du poste de travail
  4. Étapes de démantèlement
  5. Nuances lors de la suppression des systèmes fractionnés de différents types
  6. Démontage d'un climatiseur gainable
  7. Démontage du climatiseur de plafond
  8. Eteindre le split en hiver

Les climatiseurs modernes sont essentiellement des systèmes divisés de plusieurs variétés, du mur à l'unité intérieure canalisée. Le consommateur paie pour l'efficacité énergétique élevée, la capacité de refroidissement et l'isolation acoustique des systèmes split (par rapport aux modèles de fenêtre) par la complexité de l'installation et du retrait de ces dispositifs.

Raisons courantes de retrait

Climatiseur split supprimé pour la raison :

  • le propriétaire déménage dans un nouveau lieu de résidence ;
  • remplacement du matériel obsolète par un nouveau (similaire) ;
  • déplacer le climatiseur dans une autre pièce;
  • pendant la période de réparation (repeindre, blanchir, enlever le bloc du mur pour coller un nouveau papier peint, installer des panneaux muraux, des carreaux, etc.);
  • refonte majeure et réaménagement d'une pièce, de tout l'étage ou de l'aile d'un immeuble.

    Dans ce dernier cas, le démontage s'effectue lorsque le local s'est transformé, par exemple, en entrepôt et est très compacté, et que les spécificités du local sont telles qu'aucun refroidissement n'est nécessaire.

    Inventaire requis

    Tu auras besoin de la boîte à outils suivante :

    • tournevis et un jeu d'embouts pour cela;
    • un dispositif d'évacuation et de remplissage en fréon, une bouteille d'un fluide frigorigène comprimé ;
    • pinces coupantes et pinces latérales;
    • une paire de clés à molette (20 et 30 mm) ;
    • une paire de clés polygonales ou à fourche (la valeur dépend des écrous utilisés) ;
    • tournevis plats et bouclés;
    • ensemble d'hexagones;
    • ruban électrique ou ruban adhésif ;
    • un jeu de douilles pour les clés ;
    • pince ou mini-étau ;
    • couteau de montage.

    Si le climatiseur est au rez-de-chaussée - à partir d'un escabeau ou d'un "transformateur" léger, vous pouvez facilement atteindre l'unité extérieure. Le démontage du climatiseur au deuxième étage peut nécessiter une échelle coulissante à trois sections. Une grue mobile est louée pour le troisième étage et les étages supérieurs. L'ascension au-dessus du 5e étage peut nécessiter un ascenseur extérieur dédié utilisé par les constructeurs ou les services de grimpeurs industriels. Le démontage de l'unité extérieure, si le stockage de fréon est requis, n'est pas effectué en partie. Le compresseur et le circuit frigorifique ne doivent pas être séparés. Pour retirer l'unité extérieure sans démontage, vous avez besoin de l'aide d'un partenaire : un puissant système split pèse environ 20 kg.

    Préparation du poste de travail

    Il est nécessaire d'escorter les personnes inutiles pour le moment hors du territoire ou du lieu de travail, d'assurer la sécurité des passants en plaçant des panneaux d'identification. Si des travaux sont effectués sur le mur porteur d'un immeuble de grande hauteur, l'endroit est bouclé avec un ruban rouge et blanc. Le fait est que si une pièce de rechange ou un outil tombe accidentellement du 15e étage, cet objet peut tuer un passant ou briser la vitre d'une voiture.

    Sur le lieu de travail, retirez de la pièce les meubles et effets personnels, les animaux… Si le climatiseur est démonté en hiver, prenez des mesures pour ne pas vous geler et ne pas gêner les autres.

    Si un équipement de sécurité est utilisé, élaborez un plan pour son utilisation. Il vous évitera des conséquences désagréables voire désastreuses. Placez vos outils dans un endroit accessible pour rendre votre travail plus réactif.

    Étapes de démantèlement

    Économiser du fréon aidera à réduire le coût de réinstallation du climatiseur à un nouvel emplacement, où il continuera par la suite à fonctionner. Pompage correct du fréon - sans pertes, comme indiqué dans les instructions d'utilisation. Le fréon détruit la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre et est lui-même un gaz à effet de serre. Et le remplissage du climatiseur pour 2019 avec du nouveau fréon, lorsque vous avez perdu l'ancien, coûtera plusieurs milliers de roubles.

    Libérer le circuit du système du réfrigérant

    Assurez-vous de pomper du fréon vers l'unité extérieure. Cela se fait de la manière suivante.

    1. Exécutez le mode froid.
    2. Sélectionnez la limite de température inférieure avec la télécommande, par exemple 17 degrés. Cela permettra à l'unité intérieure de pomper rapidement du fréon vers l'unité extérieure. Attendez qu'il fasse froid.
    3. Dévisser les bouchons en bronze qui ferment les vannes des tubes « parcours ».
    4. Fermez la vanne entre l'unité extérieure et le tuyau fin. Pour les climatiseurs produits au cours des dernières années, les vannes sont tournées avec des clés hexagonales.
    5. Connectez un manomètre à la sortie de la plus grande vanne.
    6. Attendez quelques minutes que tout le fréon entre dans le circuit de l'îlot. Il est pratique de suivre le processus de pompage du fréon à l'aide d'une flèche, qui devrait atteindre le repère zéro du manomètre.
    7. Attendez que de l'air chaud souffle et fermez la vanne sur le tube épais. Éteignez le climatiseur. Son arrêt est signalé par des stores horizontaux et/ou verticaux qui se ferment automatiquement après l'arrêt des deux unités.
    8. Revissez les bouchons sur les vannes. Ainsi vous protégerez le boîtier extérieur de la pénétration de particules étrangères à l'intérieur qui gêneraient son fonctionnement. S'il n'y a pas de fiches séparées, couvrez ces trous avec du ruban isolant.

    Faites fonctionner le climatiseur en mode ventilation (pas de compresseur). Un courant d'air chaud soufflera l'eau de condensation restante. Mettez les appareils hors tension.

      S'il est impossible de retirer les tubes du mur, utilisez des pinces coupantes pour couper les tubes en cuivre à une distance de 20 cm des raccords, aplatissez et pliez les extrémités résultantes.

      Déconnexion des circuits électriques

      Dépose de l'électricité et de la tuyauterie se fait selon le schéma suivant.

      1. Le boîtier de l'unité intérieure est amovible. Débranchez et retirez les fils électriques.
      2. Le tuyau de vidange est déconnecté et retiré.
      3. Les lignes de fréon sont dévissées et retirées.

        Après cela, l'unité intérieure peut être facilement déplacée et retirée. Le bloc externe est encore plus facile à analyser, mais dans le même ordre.

        1. Débranchez les câbles d'alimentation. Ré-étiquetez-les - cela vous permettra, lors de la réinstallation du système divisé, de les connecter rapidement, en quelques minutes, aux bornes correspondantes.
        2. Dévissez le tube de plus petit diamètre du raccord. De même, retirez le tube de plus grand diamètre de l'autre raccord.
        3. Fermez la vidange et vidangez l'eau non retirée lorsque le climatiseur fonctionne en mode soufflage.

        Démontage des modules intérieur et extérieur

        Pour retirer l'unité intérieure faire ce qui suit.

        1. Déterminez l'emplacement des loquets et des serrures du boîtier, retirez-les soigneusement. Pour ce faire, utilisez un extracteur spécial conçu spécifiquement pour les loquets et les serrures. Les tournevis plats (même ceux à pointe fine), les couteaux et les ensembles de lames utilisés pour enlever le caoutchouc des roues de bicyclette, par exemple, peuvent casser ces verrous. Soyez extrêmement prudent.
        2. À l'aide des flèches sur le boîtier, dévissez les vis autotaraudeuses qui maintiennent l'unité intérieure sur la plaque de montage.
        3. Après avoir libéré le boîtier des fixations inférieures, éloignez son bord inférieur du mur. Ne l'enlevez pas encore complètement.
        4. Retirez le câble d'alimentation alimentant l'unité intérieure. Pour ce faire, démontez le couvercle du bornier, libérez les extrémités du câble et retirez-le de l'unité intérieure.
        5. Débranchez le tuyau de vidange. Jusqu'à un verre d'eau peut couler sur vous - remplacez un verre ou une tasse à l'avance.
        6. Retirez l'isolant thermique et dévissez les tuyaux de fréon des raccords. Bouchez immédiatement les raccords afin que la poussière et l'humidité de l'air ne pénètrent pas dans les tuyaux de fréon de l'unité intérieure.
        7. Soulevez l'unité extérieure. Retirez-le de la plaque de retenue.
        8. Mettez le bloc de côté. Retirez la plaque de montage elle-même.

          L'unité intérieure est retirée. Pour retirer l'unité extérieure, procédez comme suit.

          1. Retirez le couvercle de montage sur le côté, débranchez les fils électriques du climatiseur et retirez-les du bornier. Serrez les vis des bornes et fermez ce couvercle.
          2. Débranchez le tuyau de vidange qui évacue les condensats de l'unité extérieure vers l'extérieur.
          3. Retirez les tuyaux de fréon de la même manière que sur l'unité intérieure. Déplacez-les de côté.
          4. Retirez les boulons des supports maintenant l'unité extérieure. Retirez l'unité elle-même de ces supports.
          5. Retirez les boulons qui maintiennent les supports au mur. Retirez-en les attaches.
          6. Retirez le « rail » et les câbles électriques des trous dans le mur.

            Ceci termine le démontage du climatiseur split. Emballez l'unité extérieure et intérieure (et tout le matériel).

            Nuances lors de la suppression des systèmes fractionnés de différents types

            Si le démontage (remontage) d'un système split simple est relativement simple, alors les appareils plus complexes, par exemple les climatiseurs à gaine, sont beaucoup plus difficiles à transférer. Ils ont un grand nombre de composants et de poids, et nécessitent des approches spéciales lorsqu'ils sont intégrés à l'intérieur des locaux. La ligne électrique est mise hors tension et déconnectée avant que l'hydraulique ne soit retirée, pas après. Avant d'installer le climatiseur dans un nouvel endroit, il est nécessaire de purger et d'évacuer les circuits de fréon des deux unités. Les communications rigides sont simplement coupées.

            Si le trou est assez large pour les retirer, commencez par les parties les plus faciles à retirer. Ensuite, le reste est supprimé.

            Ne stockez pas le climatiseur split démonté pendant un an ou plus. Au fil du temps, le fréon s'évaporera complètement. L'air contenant de l'humidité pénètrera à l'intérieur par les joints en ruine des vannes et oxydera les canalisations. Dans ce cas, tout le circuit doit être remplacé. Souvent, pas un seul maître ne possède de pièces pour un ancien climatiseur, car toute la gamme de modèles compatibles a été abandonnée depuis longtemps et le propriétaire est obligé d'acheter un nouveau système split.

            Démontage d'un climatiseur gainable

            Le démontage du système de conduits divisés commence par le démontage des conduits d'air. Les travaux débutent là où les grilles des conduits d'air communiquent avec l'air des chambres réfrigérées. Après avoir retiré les canaux, ils procèdent à l'extraction des modules d'équipements intérieurs et extérieurs. Faites fonctionner le climatiseur après avoir pompé du fréon dans le bloc de rue - les vannes qui le maintiennent doivent être fermées et isolées avec des bouchons. A la fin de la purge du système, le câble d'alimentation est débranché.

            Démontage du climatiseur de plafond

            Le climatiseur de plafond est installé lorsque le rideau suspendu armstrong n'est pas encore complètement assemblé. Ainsi, sur le lieu d'installation du module de climatisation, il n'y a pas de segments carrelés. Pour la charpente, seules les suspensions sont encastrées dans le sol en béton. Dans ce cas, les cadres supportant les dalles aluminium ou fibre sont délimités, mais non assemblés ou partiellement installés.

            Cette séquence d'installation des climatiseurs de plafond et des ventilateurs est suivie afin que les installateurs n'effectuent pas deux fois le même type de travail et n'endommagent pas le plafond déjà installé.

            Souvent, le climatiseur est installé avec un nouveau plafond - lorsqu'un bâtiment ou une structure est révisé. Pour retirer l'unité intérieure de plafond, retirez les sections de dalles de plafond suspendu adjacentes. Ensuite, démontez le bloc lui-même. Un soin extrême est requis - le mur sur lequel il repose peut ne pas être proche. Lorsque le climatiseur est installé au milieu du plafond, à côté de la lampe. N'oubliez pas de réinstaller les sections de plafond dans leurs positions d'origine.

            Eteindre le split en hiver

            Un climatiseur moderne est à la fois un radiateur soufflant et un refroidisseur. Par temps froid, un pompage complet du fréon peut ne pas être nécessaire - la température dans l'unité extérieure est assez basse pour la maintenir à l'état liquide. En fermant les vannes, vous pouvez presque immédiatement, lorsque la pression du fréon chute à zéro (en quelques secondes), fermer les vannes, retirer les fils électriques, les canalisations de drainage et de fréon. Si les valves sont gelées et ne bougent pas, réchauffez-les, par exemple, avec un sèche-cheveux.Faites de même avec le compresseur s'il ne démarre pas.

            N'essayez pas l'inverse - pompez du liquide vers l'unité intérieure. Il n'a pas les mêmes valves. En théorie, le serpentin de l'unité intérieure résisterait à cette pression. Mais ne pensez pas que s'il y a un "moins" à l'extérieur de la fenêtre, ils agissent différemment. Tant dans la chaleur que dans le gel, le fréon est liquéfié pour être stocké dans l'unité extérieure, et non dans l'unité intérieure.

            Voir ci-dessous pour plus de détails.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble