Ventilo-convecteur: caractéristiques, principe de fonctionnement et variétés
Les équipements climatiques font aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne. Avec son aide, vous pouvez vous organiser un séjour confortable dans une maison de presque tous les formats. Et si beaucoup ont probablement entendu parler des climatiseurs et des systèmes split, alors le terme « ventilo-convecteur » peut sembler peu familier. Mais il est possible que cet appareil particulier manque dans votre maison.
Ce que c'est?
Un dispositif thermique capable à la fois de chauffer et de refroidir l'air (selon la demande de l'utilisateur) est appelé ventilo-convecteur. Son autre nom, que l'on entend encore plus souvent que l'original, est un ventilo-convecteur. En fait, le ventilo-convecteur lui-même se compose de deux parties : un ventilateur et un échangeur de chaleur. Et puisque le ventilateur en anglais est fan, et l'échangeur de chaleur est coil, l'origine du nom de la technique devient claire.
Dans les ferme-portes modernes, il existe même un filtre grossier, grâce auquel l'appareil est protégé des grosses poussières, peluches et autres saletés.
Et si vous acquérez un modèle d'une nouvelle formation, alors il viendra avec une télécommande.
Si vous avez entendu parler des systèmes split ou les avez utilisés, vous pouvez dire que vous êtes en partie familier avec les ventilo-convecteurs, car le bloc interne du système split est en fait le même plus proche. Mais les systèmes split sont capables de refroidir et de chauffer l'air à l'aide d'un réfrigérant, un élément gazeux spécial (généralement du fréon). Et dans un ventilo-convecteur, un liquide agit : soit c'est de l'eau, soit ce peut être une solution aqueuse d'éthylène glycol.
La tâche du plus proche est d'organiser la climatisation centralisée, ainsi que le chauffage du logement.
Habituellement, cette technique fonctionne en partenariat avec des chaudières de chauffage ou des refroidisseurs. Vous avez probablement remarqué des motifs similaires sur les murs des bâtiments, au plafond. S'il n'y a aucun moyen d'installer un climatiseur standard à l'intérieur du bâtiment, le ventilo-convecteur aide. Ceux qui s'occupent de la mise en place d'une ventilation, d'un chauffage, d'un refroidissement à l'intérieur et d'une purification de l'air normaux doivent absolument faire attention aux ventilo-convecteurs.
Comment ça marche?
Ce sont des dispositifs qui peuvent être classés comme une technique à large fonctionnalité.
La conception de l'appareil lui-même comprend:
- filtres de débit d'air d'admission;
- échangeurs de chaleur qui refroidissent ou chauffent l'air;
- le ventilateur, qui dirige les flux d'air, assure leur circulation dans l'appareil ;
- panneau de commande (peut être représenté par une télécommande).
L'un des éléments importants du circuit de climatisation du bâtiment est le refroidisseur. Il est responsable des indicateurs de température du liquide de refroidissement ou du liquide de refroidissement qui est transporté dans les tuyaux. Plusieurs ventilo-convecteurs peuvent être connectés à un refroidisseur. Et exactement combien d'entre eux sont nécessaires dépend de la puissance de la structure.
Le principe de fonctionnement d'un ventilo-convecteur ressemble à ceci.
- Le plus proche force l'air à se déplacer dans une certaine direction, tout en fournissant la température requise dans la pièce, et cet intervalle thermique peut varier - d'un flux très froid à un flux très chaud.
- Le mouvement des masses est à la charge du ventilateur intégré au système (le ventilo-convecteur est conçu pour qu'il puisse y avoir plusieurs ventilateurs). Lorsque l'air traverse l'échangeur de chaleur, il atteint les valeurs thermiques requises.
- Si l'appareil est connecté à la rue, le tirage externe s'ajoute aux flux d'air à l'intérieur de l'appareil.
Mais le principe de base du ventilo-convecteur est également que l'équipement peut être facilement intégré dans le système de climatisation existant.
C'est-à-dire que les ventilo-convecteurs sont facilement utilisés en conjonction avec des pompes à chaleur, des systèmes de chauffage électriques, des chaudières. Les systèmes modernes de refroidisseurs et de ventilo-convecteurs peuvent organiser une stabilisation thermique indépendante dans plusieurs pièces à la fois dans un même bâtiment. Vous pouvez également installer un ventilo-convecteur pour qu'il chauffe ou refroidisse plus d'une pièce. Mais en même temps, bien sûr, la température à l'intérieur sera la même. Il est évident que c'est un système domestique avantageux qui fonctionne à l'eau ou à un liquide antigel.
En quoi est-ce différent d'un climatiseur ?
Le ventilo-convecteur n'utilise pas de circuit de refroidissement, bien qu'il puisse faire partie d'un module de chauffage ou d'un module de refroidissement. Ainsi, la probabilité que des fréons pénètrent dans l'atmosphère est incroyablement faible.
Il convient cependant de noter que les réfrigérants utilisés dans les climatiseurs modernes sont relativement sûrs d'un point de vue environnemental.
Mais si des fréons d'anciens modèles sont entrés dans l'atmosphère, c'était vraiment critique. Les différences incluent le fait qu'un ventilo-convecteur est généralement un appareil plus puissant et qu'il est donc plus souvent utilisé pour chauffer ou refroidir de très grandes pièces.
Énumérons quelques différences supplémentaires :
- l'installation d'un ventilo-convecteur avec refroidisseur est plus laborieuse que l'installation d'un climatiseur, les travaux d'installation peuvent également être considérés comme plus chronophages ;
- le ventilo-convecteur est plus facile à amener à l'unité d'alimentation, et dans de nombreux bâtiments ce dispositif est souvent installé dans des conduits de ventilation ;
- le groupe refroidisseur-ventilo-convecteur est généralement installé au stade de la construction, et le climatiseur est raccordé dans un bâtiment déjà mis en service, car son installation ne nécessite pas d'intervention sérieuse.
Il suffit d'ajouter qu'en termes de coûts financiers, un ventilo-convecteur coûtera plus cher qu'un climatiseur.
Vues
Il existe des modèles universels, ils peuvent être fixés aussi bien au mur qu'au plafond. Selon la méthode d'installation, les ventilo-convecteurs sont fixés au mur, au sol et également au plafond. Vous pouvez également choisir en fonction de leur apparence : il existe des systèmes à boîtier (console) et à cadre ouvert (les systèmes verticaux sont souvent utilisés). Les systèmes sans cadre sont moins chers et ils sont presque toujours cachés derrière des panneaux spéciaux ou même derrière des systèmes de plafond suspendu.
Les ventilo-convecteurs sont classés en fonction du nombre d'échangeurs thermiques.
- Bitube... Deux tuyaux partent de l'échangeur de chaleur: un par un, le liquide va vers le plus proche et l'autre - le liquide revient. Ces variétés sont presque toujours utilisées strictement pour la réfrigération. Le chauffage de l'air est réaliste en théorie, mais vous serez obligé de chauffer de l'eau dans un échangeur de chaleur auxiliaire et d'appliquer également une force de pompage.
- Quatre tuyaux. Dans ce cas, il y a deux échangeurs de chaleur, et deux tuyaux émanent de chacun d'eux. Il s'avère que dans un échangeur de chaleur, l'eau est froide et que dans le second, elle est chaude. Un tel gadget climatique refroidit et réchauffe parfaitement l'air.
Peut être des ventilo-convecteurs à cassette et à canal. Les premiers sont généralement conçus là où il y a des plafonds suspendus. Le plus souvent, ces appareils sont fabriqués sans cadre, car la plupart d'entre eux sont cachés et seul le panneau décoratif est révélé à l'attention de tous. Un tel ferme-porte ne fait en réalité pas de bruit, il n'est pas particulièrement difficile à installer, il parvient à répartir uniformément l'air à l'intérieur du bâtiment.
Les ventilo-convecteurs canalisés sont plus souvent utilisés pour les grands objets tels que les centres commerciaux. Ils sont fixés à l'intérieur du système de ventilation derrière des faux murs et une structure de plafond suspendu. Ils fournissent de l'air frais ou purifient celui qui est. Il existe également des ferme-colonnes - ils sont installés contre le mur, car leur objectif principal est de maintenir des locaux où il est impossible d'organiser une alimentation par pipeline jusqu'au plafond. Ce sont des appareils performants qui ne sont pas utilisés très souvent.
Fabricants
Les ventilo-convecteurs à eau peuvent être choisis non seulement par le type d'appareil, les caractéristiques et les subtilités fonctionnelles, mais aussi par la réputation du fabricant. Il n'y a pas si peu de grandes entreprises produisant des technologies climatiques. Par conséquent, le choix d'un ventilo-convecteur ne peut pas être réduit à deux ou trois noms.
Dans le classement des meilleurs fabricants, vous pouvez toujours trouver un modèle adapté.
- Climat général. Cette entreprise a été créée par des investisseurs russes au début du millénaire. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique des équipements climatiques de divers types et usages. Les ferme-portes muraux, à gaine et à cassette sont fabriqués sous cette marque. Les produits se caractérisent par un faible niveau sonore, un poids léger et une compacité, par conséquent, les ventilo-convecteurs de la marque peuvent être montés derrière des structures suspendues, ainsi que dans des niches souterraines et murales.
- McQuay. Cette société peut être considérée en toute sécurité comme le leader mondial de la production et de la vente, ainsi que du service de maintenance des systèmes de ventilation, des équipements climatiques. En 1872, l'histoire de l'entreprise a commencé, qui était d'abord engagée dans la production d'équipements de réfrigération et de congélation. Aujourd'hui, la marque mondiale produit activement des ventilo-convecteurs, qui sont vendus sous forme de modèles de sol, de conduit, de plafond, de cassette, de mur et de mur.
Grâce au corps décoratif, le ferme-porte peut être installé ouvertement. La gamme de modèles et de tailles est extrêmement large, le design est le plus moderne. Les fabricants travaillent également à élargir les options de produits.
- MDV. Elle fabrique des équipements climatiques de diverses classes et usages. C'est une marque toujours populaire qui attire les clients avec la fiabilité des produits et la modernisation constante des équipements. L'entreprise améliore activement la qualité des appareils, en accordant une attention particulière à leur respect de l'environnement. Le siège social de la société est situé en Chine, les produits sont exportés dans plus de 140 pays à travers le monde. Vous pouvez acheter des ventilo-convecteurs de la marque à un prix abordable sans vous soucier de la sécurité de l'appareil.
Le système se caractérise par de faibles niveaux de bruit, une installation relativement facile et des tests de performance réussis.
- Trane... Et cette société a plus d'un siècle d'histoire et est aujourd'hui considérée à juste titre comme l'un des principaux fabricants de refroidisseurs, de ventilo-convecteurs et d'autres équipements. L'entreprise fabrique des équipements à usage industriel et domestique. Les ventilo-convecteurs de cette marque se caractérisent également par un faible niveau sonore et, surtout, de nombreux experts citent les ventilo-convecteurs Trane comme le produit idéal dans leur catégorie en termes de rapport qualité-prix.
- Transporteur... Société américaine spécialisée dans les systèmes climatiques. Produit des ventilo-convecteurs de différentes séries. Par exemple, les modèles de console peuvent être positionnés à la fois verticalement et horizontalement. Ces ventilo-convecteurs ont une bonne gamme de tailles. Ce produit est adapté pour une utilisation dans les appartements, les cafés, les bureaux, les centres commerciaux, etc.
- Daikin. Dans son segment, cette marque peut être considérée comme une marque d'élite. L'entreprise s'est concentrée sur un secteur étroit des produits de climatisation. Si vous recherchez un ventilo-convecteur fabriqué par une entreprise axée sur les développements de haute technologie et à forte intensité scientifique, voici les ventilo-convecteurs de cette marque. Pas bon marché, mais vraiment le meilleur des meilleurs.
Vous pourrez peut-être vous procurer des produits de marques moins connues, mais dans ce cas, il n'y aura pas de garants de réputation. Bien que le choix d'un ventilo-convecteur ne dépende certainement pas seulement du grand nom du fabricant.
Comment choisir?
Si vous choisissez des équipements pour appartements, vous ne pouvez toujours pas vous passer de calculer les caractéristiques fonctionnelles de l'appareil par rapport à une pièce particulière. Les ventilo-convecteurs pour locaux industriels sont achetés par des spécialistes qui font des calculs encore plus précis.
Lors du choix, les paramètres suivants seront importants:
- les dimensions de la pièce elle-même et le but pour lequel un ventilo-convecteur domestique est acheté ;
- le nombre d'ouvertures murales, ainsi que l'orientation par rapport aux points cardinaux ;
- les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle habite l'acheteur, l'humidité de l'air extérieur, ainsi que la température moyenne ;
- matériau de sol, revêtement mural;
- installation de systèmes de ventilation;
- le nombre, ainsi que la capacité des systèmes dans la pièce destinée au chauffage;
- nombre moyen de personnes à l'intérieur du bâtiment.
Il s'avère que chacun des paramètres répertoriés affectera les performances du véhicule, diminuant ou augmentant les performances.
Les ventilo-convecteurs sont plus souvent achetés à domicile, selon la méthode dite de calcul approximatif. Elle est meilleure que les autres, car elle ne nécessite pas de connaissances particulières. Mais elle ne prend pas en compte tous les paramètres, donc cette méthode n'est pas adaptée aux grandes pièces. Si vous décidez toujours de l'utiliser, vous devez sélectionner un ventilo-convecteur de 1 000 W pour 10 carrés d'une pièce avec une hauteur de plafond de 2,7 à 3 m.
Recommandations d'utilisation
Si vous installez le ventilo-convecteur à la maison, veuillez lire attentivement le mode d'emploi. Habituellement, tous les points sur lesquels des questions peuvent se poser y sont énoncés.
Les ventilo-convecteurs fonctionnent de manière autonome, mais, néanmoins, un diagnostic et un entretien opportuns de cette technique sont également nécessaires.
La fréquence à laquelle ils sont nécessaires dépend de la charge sur le système. Normalement, tous les 7 à 8 mois, le fonctionnement de l'appareil doit être vérifié. Vous pouvez apprendre à nettoyer ou à remplacer le filtre vous-même, ainsi qu'à vérifier les performances des vannes, évaluer le fonctionnement des vannes d'arrêt.
Dans certains cas, un entretien professionnel peut être requis :
- si nécessaire, contrôle diagnostique des filtres à air et à eau ;
- lors de l'équilibrage du circuit d'eau ;
- éliminer les fuites de fluides;
- pour vérifier le fonctionnement du drainage - diagnostic des pompes et nettoyage des canalisations.
Si l'unité climatique fait du bruit, vous devez également faire appel à un spécialiste. Cela peut se produire en raison d'un mauvais fonctionnement du ventilateur, avec des vibrations des tuyaux. Les experts feront rapidement face aux défauts du ferme-porte.
La vidéo suivante donne un aperçu des ventilo-convecteurs muraux Mycond.
Le commentaire a été envoyé avec succès.