Le système split bourdonne : causes et élimination du problème

Teneur
  1. Dispositif de système divisé
  2. Norme de bruit
  3. Saleté accumulée
  4. Performances et usure du compresseur insatisfaisantes
  5. Le ventilateur crépite et tonne
  6. Amortisseurs de vibrations usés
  7. D'autres problèmes

Après avoir installé un nouveau climatiseur de type split (unités extérieures et intérieures séparées), le consommateur, après quelques jours ou quelques semaines, est confronté au fait que le nouvel appareil fait beaucoup de bruit, ce qui était non observé le jour de l'installation. La meilleure solution est de contacter la même entreprise, dont les artisans ont installé et mis en service le climatiseur split. Mais si les maîtres de l'entreprise ne vous ont pas aidé et que vous avez les compétences et les connaissances pratiques de la réparation d'équipements, il est temps de le découvrir vous-même, jusqu'à ce que l'appareil tombe en panne complètement.

Dispositif de système divisé

Pour comprendre comment dépanner, vous devez savoir comment fonctionne un climatiseur split.

Contenu du bloc externe :

  • moto-compresseur;
  • ventilateur;
  • condenseur avec un tube de drainage pour collecter l'humidité;
  • circuit externe, entraînant le réfrigérant.

L'unité intérieure contient :

  • unité de commande électronique avec affichage;
  • évaporateur-refroidisseur avec la partie intérieure du circuit communiquant avec l'extérieur par les tubes de circulation du fréon;
  • convecteur mécanique - aspire l'air chaud, le restitue après refroidissement.

Aucun climatiseur ne refroidira l'air intérieur sans éliminer l'excès de chaleur et d'humidité à l'extérieur.

Norme de bruit

Les fabricants d'équipements de climatisation adhèrent aux normes généralement acceptées pour le bruit émis par les appareils ménagers qu'ils produisent. Pour les systèmes split pour une unité externe, c'est 38-54 dB. L'unité intérieure est beaucoup plus silencieuse : sa pollution sonore n'est que de 19-28 dB. A titre de comparaison, dans une salle de lecture ou un bureau, le bruit est de 30-40 dB, dans une rue de ville et à l'intérieur d'une voiture - jusqu'à 70 dB, près d'une butée ou d'une tondeuse à essence - jusqu'à 90 dB.

Les exigences relatives au niveau sonore de l'unité extérieure des climatiseurs split ne sont pas très élevées. En allumant le climatiseur, le propriétaire de la pièce ferme les fenêtres, et le bruit de l'unité extérieure ne le dérangera pas : la qualité de l'appareil "de marque" est excellente. Cependant, les voisins peuvent se plaindre de l'augmentation du bruit, dont les fenêtres sont toujours ouvertes en été.

Saleté accumulée

Par temps sec, le vent transporte de la poussière qui se dépose sur l'unité extérieure du climatiseur, les fenêtres et autres structures qui communiquent avec l'air extérieur. De plus, les arbres en croissance à proximité, par exemple le peuplier, sont une source de peluches, de pollen, de pétales de fleurs, pénétrant à travers les fentes de drainage du boîtier du bloc extérieur et s'installant à l'intérieur sur tout ce qui se trouve à la suite. Tout cela accumule la poussière sur lui-même - une couche de saleté se forme.

Pour nettoyer l'unité extérieure du climatiseur sans la démonter, utilisez un nettoyeur haute pression qui souffle toute la saleté de l'appareil avec un jet d'eau pulvérisée... C'est ce que font les employés de l'entreprise, qui assurent l'entretien des climatiseurs à la demande.

En l'absence d'un nettoyeur haute pression, le boîtier est retiré... La poussière et les débris sont balayés hors de la palette (paroi inférieure de la caisse). Les pales du ventilateur, les grilles internes et les fentes de drainage, le ventilateur et le compresseur sont lavés. L'isolation des fils et l'isolation des tubes traceurs sont vérifiées pour détecter tout dommage. Ensuite, le bloc est laissé sécher - à la chaleur, cela ne prendra que quelques heures. Ensuite, ils remettent le boîtier et vérifient l'appareil pour les bruits précédents.

Performances et usure du compresseur insatisfaisantes

Comme tout moteur, le compresseur (souffleur de fréon dans le refroidisseur) comprend un rotor et un stator. Il fonctionne sous une charge constante - il crée une pression de gaz liquéfiés de 10 atmosphères ou plus.Son rotor tourne sensiblement plus lentement qu'au ralenti. La situation dans le compresseur s'aggrave avec la vitesse des dominos qui tombent.

  1. Un moteur poussiéreux génère un excès de chaleur bien pire qu'un moteur propre, et la poussière et la saleté retiennent la chaleur.
  2. Même un intervalle de temps court de 5 à 20 minutes, au cours duquel le système abaissera la température de la pièce, par exemple à 22 degrés, est prohibitif pour le compresseur.
  3. Une surchauffe constante assèche la laque du fil d'émail à partir duquel le bobinage est réalisé. Ce vernis se fissure, des fermetures tour à tour apparaissent. La résistance d'enroulement est réduite.
  4. La consommation d'électricité augmente - en particulier le courant de démarrage augmente lorsqu'il est allumé.
  5. Le moteur grille, coupant le fusible automatique sur le panneau électrique.

Pour réduire l'accumulation de chaleur du compresseur dans le compresseur lui-même, celui-ci est régulièrement nettoyé de la poussière et de la saleté. Option parfaite - le démonter, le nettoyer et le lubrifier. Si l'huile est épuisée, il fonctionnera normalement pendant encore 10 à 15 ans. Mieux encore, le centre de service pour la réparation des réfrigérateurs et des climatiseurs s'occupera de la restauration du moteur. Les artisans versent un réactif spécial dans le moteur, qui détermine par la couleur modifiée de l'huile à quel point l'émail a été endommagé sur le fil d'émail de bobinage.

Si l'enroulement est grillé, le compresseur « tué » est remplacé par un nouveau.

Le ventilateur crépite et tonne

Après avoir retiré la grille de protection, on fait défiler l'hélice pour voir si elle touche les éléments des structures adjacentes, tandis que des crépitements se feraient entendre. Avec un mouvement incurvé ("marche") de l'hélice, le moteur est démonté et les roulements sont vérifiés pour les billes usées et les cages cassées, un axe incurvé. Le fait est qu'une hélice « tordue » ou fendue brise la mécanique du ventilateur, et vous pouvez entendre le craquement et le craquement des roulements cassés. L'hélice cassée est remplacée. Les boules et couronnes défectueuses sont également remplacées par de nouvelles. L'axe incurvé est soit aligné et équilibré, soit un axe différent est défini - à partir du même moteur.

Tâche - assurer une rotation douce et sans gigue de l'hélice... Après avoir fait couler un peu d'huile dans les roulements, le moteur avec l'hélice en marche est suspendu à un support pliable et mis en marche, laissé tourner pendant quelques minutes. Si le ventilateur ne vibre pas et ne fait pas pivoter le support, le moteur se rouvre, du lithol ou de l'huile solide est bourré dans les roulements, récupéré et remis dans le bloc. Si l'enroulement est grillé, un nouveau moteur est installé. Le convecteur (ventilateur) de l'unité intérieure a le même problème. Le moteur est démonté, nettoyé et lubrifié une fois par saison ou six mois. Les billes usées et une hélice cassée doivent être remplacées.

Amortisseurs de vibrations usés

Un bon amortisseur de vibrations bon marché est un joint en caoutchouc. Ils absorbent les vibrations de l'unité extérieure, qui est fixée avec des supports et des suspensions en acier. Sinon, les vibrations et le bruit sont facilement transmis à travers le mur porteur d'une maison ou d'un bâtiment. Le caoutchouc de mauvaise qualité brûlera rapidement et s'effritera au soleil pendant un an ou trois, et l'isolation acoustique sera rompue. Il doit y avoir des joints en caoutchouc sous les boulons. Ne lésinez pas sur une bonne gomme : il doit être de la même qualité que les anneaux en caoutchouc pour vis autotaraudeuses, avec lesquels les tôles de toiture sont fixées au lattage du toit.

Le caoutchouc peut réduire le niveau sonore de l'unité extérieure de 10 à 15 dB.

D'autres problèmes

Lors du biseautage du boîtier de l'unité extérieure, la raison du bourdonnement de l'unité extérieure est l'installation inégale des supports qui la maintiennent. Il existe des modèles de climatiseurs bruyants qui émettent un bourdonnement même sur un mur parfaitement plat avec des suspensions exposées le long de l'horizon.

Les climatiseurs, sur la fabrication desquels le fabricant économise considérablement, se distinguent par un niveau sonore élevé, même en mode de refroidissement ou de chauffage économique. Le caoutchouc provient de tubes de voiture qui ne sont pas adaptés à leur utilisation ultérieure. S'il n'y a pas d'isolation thermique sur les tubes de fréon, achetez-la et installez-la. Le bourdonnement est émis, par exemple, par un transformateur mal monté de l'unité intérieure.Retirez le boîtier, placez des joints en caoutchouc aux endroits où ils devraient être, vérifiez le transformateur et les autres composants.

Pour plus d'informations sur les raisons du buzz du système split, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble