Comment choisir un système split ?
Ces dernières années, la technologie climatique est passée de la catégorie du luxe à la catégorie des éléments essentiels d'une vie confortable. La popularité des systèmes divisés est due au fait qu'ils présentent des avantages évidents par rapport aux ventilateurs. Créer une température confortable par temps chaud rend la vie tellement plus facile. La gamme est mise à jour chaque année, vous permettant de choisir les modèles les plus avancés. Cependant, le choix d'un système split n'est pas facile.
La technique doit être choisie en tenant compte de la zone, des caractéristiques du logement. De plus, il y a un certain nombre de paramètres auxquels vous devez absolument faire attention lors de l'achat d'un système split. Si vous n'abordez pas ce processus avec trop de soin, vous ne pouvez vous retrouver qu'avec une déception, car tous les climatiseurs ne conviennent pas à un appartement en particulier.
Les types, leurs avantages et inconvénients
Les systèmes divisés ont plusieurs variantes d'espèces. Si vous achetez des appareils électroménagers, vous devez évaluer non seulement la qualité des modèles, mais également des fonctions supplémentaires : chauffage, humidification, ionisation, aromatisation. Tout cela vous permettra de créer un microclimat confortable dans votre maison. Tout d'abord, décidez lequel des principaux types d'équipements sera le plus optimal pour vous.
mur
Caractéristiques générales.
- Il fait partie des plus courants, sa zone de service est variable. Peut être installé dans une petite pièce d'environ 10 places et dans un appartement d'environ 70 places. Si la pièce est plus grande, il est préférable de choisir un type différent.
- Le module à l'intérieur peut être rectangulaire ou angulaire. Installé à proximité de la fenêtre.
- La longueur de l'épine dorsale est petite, et plus elle est longue, moins le système est efficace. Sa longueur verticalement - jusqu'à 7 m, horizontalement - jusqu'à 15 m.
Avantages :
- conception simple;
- le design est laconique, polyvalent;
- ne prend pas beaucoup de place;
- dans la longueur du pipeline peut être installé sur l'un des murs.
Cette option présente également un inconvénient important: les modèles muraux ne laissent pas entrer d'air frais dans la pièce.
Plafond, sol-plafond
Caractéristiques générales.
- Le plus souvent, ils sont installés dans des institutions, des pavillons, cependant, ils conviennent également à une installation à domicile. Le refroidissement dans cette version est dû au fait que l'air se dépose uniformément, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de courant d'air.
- Fixé aussi bien au plafond qu'au mur au niveau du sol. Dans ce cas, le flux d'air monte, divergeant dans toute la pièce. La variante au sol peut être cachée dans une niche ou une grille de type décoratif peut y être installée.
L'avantage d'un tel système est qu'il peut être installé dans une pièce où les murs ne sont pas libres.
Désavantages:
- l'air frais ne pénètre pas dans la pièce;
- les systèmes au sol ne fonctionnent pas très bien pour le chauffage;
- le plafond ne peut pas être inférieur à 2,5 m.
Canal
Caractéristiques générales:
- Convient pour les pièces avec une grande surface, de hauts plafonds. Ce type est considéré comme semi-industriel, mais il conviendra dans une grande maison ou un appartement.
- L'essence du fonctionnement de ce système réside non seulement dans le refroidissement, mais également dans l'aspiration d'un flux frais dans la pièce, après quoi l'air refroidi est réparti uniformément dans tout l'appartement.
- Installé au plafond, dans des niches de plafond. Cela se traduit par une hauteur de plafond inférieure. Vous pouvez également installer un modèle similaire dans une petite pièce : garde-manger, dressing.
- Le système peut être complété par des chauffe-eau électriques ou à eau.
Avantages :
- laisse entrer l'air frais dans la pièce;
- convient aux grands appartements et maisons;
- l'installation cachée est possible.
Désavantages:
- ne convient pas aux logements avec des plafonds standard et bas;
- le besoin d'une pièce supplémentaire, de faux plafonds, de boîtes d'installation;
- le prix est nettement plus élevé ;
- toutes les pièces seront refroidies uniformément, ce moment ne peut pas être réglé.
Multi-systèmes
Caractéristiques générales.
- Ici, une seule unité de type condenseur-compresseur dessert plusieurs climatiseurs. Les évaporateurs peuvent être installés dans différentes pièces.
- Il est possible de régler le niveau de température dans les pièces dans la plage de chauffage ou de refroidissement. Le nombre de chambres de service est de 2 à 8.
À son tour, le système multi-split est divisé en deux sous-espèces :
- fixe, ici dans le kit il y a un certain nombre de modules, qui ne peut pas être augmenté;
- composition, il est permis de compléter un caractère individuel avec différents blocs.
Avantages :
- la façade n'est pas encombrée, aucune pièce spéciale n'est requise pour l'installation;
- silencieux;
- économie d'énergie par rapport à d'autres systèmes puissants.
Désavantages:
- la défaillance d'un module entraîne la destruction de l'ensemble du système ;
- les différents modes de fonctionnement des modules ne sont pas fournis, uniquement le chauffage ou le refroidissement ;
- installation difficile;
- le coût est assez élevé.
Onduleur
Caractéristiques générales.
- Diffère dans la capacité d'ajuster la vitesse de rotation du moteur du compresseur.
- L'onduleur permet au système de fonctionner en continu, mais à des vitesses différentes. À son tour, le niveau de vitesse dépend de la température ambiante.
Avantages :
- ne permet pas une charge excessive;
- durée de vie plus longue;
- crée la température requise très rapidement, la maintient avec précision;
- silencieux;
- consomme peu d'énergie;
- fonctionne bien pour le chauffage.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - le prix élevé.
Il existe également une classification supplémentaire, dans laquelle les systèmes fractionnés sont divisés en fonction de caractéristiques de nature secondaire. Par exemple, des systèmes pour les personnes allergiques ou des options de conception.
Les systèmes d'allergie ont un filtre plus doux qui empêche même les minuscules particules de poussière d'entrer. Par conséquent, le pollen et d'autres éléments dangereux pour la santé ne pénètrent pas dans la pièce. Certains modèles ont également une fonction de purification d'air. Deux types de filtres sont utilisés :
- phyokalytique-zéolite, détruisant les odeurs, les éléments chimiques nocifs, les micro-organismes (durée jusqu'à 5 ans);
- type plasma - crée un niveau de tension élevé, ionise l'air, élimine les odeurs (la durée de vie est illimitée).
Parmi les avantages de tels modèles est le nettoyage de l'air complet et de haute qualité, parmi les inconvénients est le prix, en particulier pour les systèmes avec filtres plasma.
Les options de conception diffèrent par leur apparence, elles sont originales, elles sont spectaculaires à l'intérieur. Peut être différent :
- en miroir;
- couleur non standard;
- imiter la pierre, le bois, le métal ;
- avoir des ornements, des gravures;
- imiter les reproductions.
Ces modèles vous permettent de créer un intérieur non trivial, mais leur prix est plus élevé que pour les modèles standard avec les mêmes paramètres.
Comment choisir la taille de la pièce ?
Pour bien choisir un climatiseur et ne pas être déçu, il faut prendre en compte de nombreux critères. L'équipement climatique pour un appartement d'une pièce diffère des systèmes pour les grands chalets. En plus de déterminer la zone, le nombre d'appartements qui seront refroidis, il est nécessaire de prendre en compte la complexité du nettoyage de l'appareil, des fonctionnalités supplémentaires. Le design n'a pas une petite importance, que l'équipement soit acheté pour un petit ou un grand appartement. Pour sélectionner un système prenant en compte la superficie et le nombre de pièces, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants :
- pour une zone de 25 mètres, un système mural d'une puissance d'environ 2,6 kilowatts est préférable ;
- un multi-système pour un appartement de 2 pièces est peu pratique en termes de coût, il est préférable d'acheter 2 climatiseurs séparés;
- si l'équipement est acheté au stade de la réparation, il est logique d'envisager l'option du type de canal ;
- si la puissance n'est pas suffisante, le climatiseur devra fonctionner en permanence ;
- lorsque la puissance est plus que nécessaire, le système peut s'éteindre et s'allumer trop souvent ;
- l'équipement est classé en unités thermiques britanniques, dont l'une est égale à un tiers de watt (la désignation est indiquée par les indices correspondants) ;
- la formule de calcul de la puissance requise est de 1 kilowatt par 10 m2.
Si les plafonds ont une hauteur standard, les indicateurs à suivre sont les suivants :
- l'indice 07 convient aux pièces jusqu'à 20 m². m;
- 09 - de 21 à 26 m² m;
- 12 - de 26 à 35 m² m;
- 15, 18 ans et plus - pour les grandes surfaces.
Si la hauteur du plafond est supérieure à la norme, la puissance du système split doit être plus sérieuse, sinon il ne fonctionnera pas efficacement.
Pour que l'équipement ne fonctionne pas à la limite de ses capacités, environ un quart de la puissance indiquée doit être mis en réserve.
En plus de la superficie, l'emplacement des chambres est important :
- la direction des fenêtres vers le sud, le sud-ouest - environ 1/2 po plus à la puissance ;
- il en va de même pour les étages supérieurs ;
- l'orientation des fenêtres vers le nord ou vers un ombrage permanent permet de sélectionner des équipements dont la puissance est inférieure d'environ 10 % aux besoins.
Quel est le meilleur matériau de boîtier?
Lors du choix d'un modèle d'équipement climatique, vous devez faire attention au matériau à partir duquel son corps est fabriqué. L'unité de type condenseur-compression fait face à la rue, il est donc très important que le fonctionnement dans de telles conditions ne soit pas perturbé par des influences extérieures. On trouve le plus souvent les modèles suivants :
- Plastique;
- métal.
Les boîtiers métalliques sont les plus robustes et les plus fiables à l'usage. Les experts recommandent de privilégier le métal. Quant à l'unité intérieure, elle est principalement constituée de plastique de haute qualité. Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte la résistance du matériau à la lumière du soleil.
Dans ce cas, le boîtier ne se décolore pas et ne changera pas de couleur même après de nombreuses années.
Aperçu des fabricants
Les fabricants japonais sont en tête du classement, mais aujourd'hui, de nombreux modèles populaires sont produits dans différents pays.
Gree GRI / GRO :
- option budgétaire, fiable;
- sert des chambres jusqu'à 90 carrés;
- fonctionne pour le chauffage et le refroidissement;
- a un design élégant, de nombreux modes confortables;
- il y a des filtres de nettoyage;
- type mural, filtres de sortie des deux côtés;
- économique, silencieux.
Toshiba RAS :
- onduleur mural;
- zone de refroidissement maximale - 35 carrés;
- équipé de modes de ventilation, refroidissement, chauffage, maintien de la température ;
- capable de sécher et purifier l'air;
- il y a un système anti-glace;
- fonction autonettoyante;
- design élégant;
- 5 vitesses ;
- compact;
- silencieux.
Panasonic CS-UE :
- Beau design;
- Facile à installer et à utiliser;
- le panneau est retiré ;
- résiste bien aux odeurs;
- il existe des modes de chauffage, de refroidissement, de séchage;
- silencieux;
- il y a une fonction d'auto-diagnostic;
- économique.
Roda RS, RU :
- option de mur budgétaire;
- il existe plusieurs modes, y compris le support de température;
- marche et arrêt automatiques ;
- chauffage, refroidissement;
- autodiagnostic;
- 4 vitesses.
Hisense AS :
- appareil multifonctionnel mural;
- type d'onduleur;
- il y a chauffage, refroidissement, séchage;
- évacuation des condensats - double face;
- éteint et allumé par minuterie ;
- protection de survoltage;
- silencieux;
- bas prix.
Daikin FTXK, RXK :
- design élégant;
- silencieux;
- a des modes de chauffage, refroidissement, séchage, ventilation, maintien de la température.
Climat général GC/GU :
- compresseur inverseur;
- économique;
- maintient parfaitement la température réglée;
- système de contrôle pratique;
- a une fonction de purification de l'air, adaptée aux personnes allergiques;
- il existe des modes de séchage, chauffage, refroidissement, ventilation;
- il y a une minuterie;
- silencieux.
Ballu BSLI :
- appareil multifonctionnel et efficace;
- des matériaux fiables et de haute qualité sont utilisés;
- efficacité énergétique à un excellent niveau;
- type d'onduleur;
- filtre dense;
- silencieux;
- design élégant;
- minuteur;
- dégivrage automatique;
- autodiagnostic.
EACS Electrolux :
- mur;
- haut degré de fiabilité;
- excellente isolation phonique;
- maintient avec précision le niveau de température réglé;
- la consommation d'énergie est faible;
- technologie onduleur;
- il existe des modes automatique et nuit;
- réglage de l'intensité;
- minuteur;
- design élégant;
- matériaux de qualité;
- installation pratique, 2 sorties de condensats.
Mitsubishi Electric MSZ, MUZ
- fiable, longue durée de vie de l'appareil;
- le niveau de bruit est faible ;
- le corps ne se fane pas;
- efficacité énergétique de haut niveau;
- type de contrôle inverseur ;
- silencieux;
- il y a un auto-diagnostic et une minuterie;
- filtres contre les bactéries, les virus, la poussière, la laine.
Autres critères de sélection
Un bon système de climatisation pour une maison est choisi en fonction de différents paramètres. Tout d'abord, la puissance est prise en compte, vous devez également calculer les performances du froid. Entre autres critères, les suivants sont importants :
- la présence d'un mode de chauffage - cela vous sera utile hors saison, lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas encore;
- isolation phonique - si le climatiseur est trop bruyant, il interférera la nuit, le niveau optimal va jusqu'à 30 dB;
- purification de l'air - la filtration est nécessaire non seulement pour les personnes allergiques, mais également pour les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui surveillent leur santé;
- les fonctions d'ionisation et d'humidification assurent un climat intérieur favorable.
Comment choisir un système split, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.