Unité extérieure de climatiseur : Dimensions et conseils d'installation

Teneur
  1. De quoi se compose le bloc externe ?
  2. A quoi cela sert-il ?
  3. Dimensions (modifier)
  4. Où installer ?
  5. Règles d'installation
  6. Conseils d'utilisation

Aujourd'hui, pratiquement aucune maison privée, aucun appartement, ainsi que les centres commerciaux et les bureaux ne peuvent se passer d'un climatiseur. Les systèmes split sont aujourd'hui les plus demandés. Il s'agit d'un type de climatiseur qui comprend des unités extérieures (portables) et intérieures. Leur travail coordonné est la clé du bon fonctionnement du système divisé.

De quoi se compose le bloc externe ?

Étant donné que l'unité extérieure est exposée à des températures élevées et basses, des exigences accrues en matière de qualité des performances lui sont imposées. Sa forme, ressemblant à un parallélépipède rectangle, vous permet de placer un ensemble des pièces et nœuds suivants à l'intérieur du corps.

  • Ventilateur - souffle sur le condenseur qui refroidit le fréon.
  • Condenseur - le fréon s'y refroidit et passe de l'état gazeux à l'état liquide.
  • Compresseur - un moteur qui pompe une pression accrue du réfrigérant, le forçant à se déplacer le long du circuit (bobine) du réfrigérateur.
  • Vanne à quatre voies - les climatiseurs conçus pour les modes de chauffage et de refroidissement en sont équipés. Ce détail, sur commande du panneau de commande de l'unité intérieure, modifie le mouvement du fréon et, par conséquent, le refroidissement en été en chauffage pendant la saison froide.
  • ECU - ce module est installé sur les unités extérieures des climatiseurs Inverter. Ce sont eux qui sont moins sensibles aux variations de température que les appareils à commande sans onduleur.
  • Robinets de raccordement des tuyaux de traçage reliant l'unité intérieure à l'unité extérieure. Le fréon circule dans ces tuyaux. Comme le câblage avec une ondulation, ils sont protégés par un boîtier.
  • Grille de retenue - protège les pièces et les assemblages de l'unité extérieure des gros objets, des débris et des insectes.
  • Couvercle qui protège les bornes électriques des précipitations atmosphériques.

    C'est l'ensemble minimum d'éléments, sans lequel le circuit est coupé, le fonctionnement de l'appareil est impossible. De plus, l'unité extérieure peut avoir les pièces suivantes.

    • Le stabilisateur de tension est un circuit de protection d'éléments et d'assemblages électroniques et électromécaniques particulièrement sensibles aux surtensions.
    • Visière - protège l'unité extérieure des précipitations, réduit le givrage du boîtier.
    • Tuyau d'eau de condensation. Connectez-le à l'égout ou utilisez-le pour l'irrigation goutte à goutte des plantations poussant à proximité. En hiver, lorsque le chauffage et le refroidissement sont inversés, un chauffage supplémentaire est utilisé pour empêcher le gel - le condensat ne gèle pas avec des glaçons sur le corps, mais tout s'écoule.

      Pour éviter d'autres problèmes, installez l'unité extérieure :

      • épines - pour que les oiseaux ne s'assoient pas;
      • cage de renfort (c'est la grille anti-vandalisme) - pour se protéger du vol, il n'est pas nécessaire de l'installer sur le balcon et au dessus du 1er étage ;
      • moustiquaire - pour empêcher les peluches et les feuilles de peuplier de pénétrer à l'intérieur du bloc.

      A quoi cela sert-il ?

      Les climatiseurs de fenêtre sont pratiquement le passé de la technologie du microclimat. Ils occupaient l'une des ouvertures de fenêtre supérieures et le bruit de l'unité extérieure dans la pièce était banal. L'efficacité des climatiseurs de fenêtre était beaucoup plus faible et la consommation d'énergie était beaucoup plus élevée. Ainsi, le bloc externe d'un climatiseur split (littéralement - un système de climatisation split) est conçu pour éliminer ces défauts, à savoir:

      • supprimer la principale source de bruit et de chaleur en été (ou froid en hiver) à l'extérieur du bâtiment, de la structure, de la maison ;
      • réduire considérablement la consommation d'énergie et augmenter l'efficacité ;
      • simplifier l'entretien - ne démontez pas tout le climatiseur pour le nettoyer, le laver et le réparer à la fois, mais divisez le travail en 2 fronts.

        L'inconvénient d'un système split est que lors de l'installation et de l'entretien à haute altitude, le client (et l'entrepreneur) ne peut pas se passer de l'aide d'un camion-grue ou de grimpeurs.

        Dimensions (modifier)

        Les particuliers - les propriétaires d'appartements et de chalets d'été, par exemple, ne recherchent pas une puissance de plusieurs kilowatts. Si vous ne créez pas de "froid d'automne" dans la pièce à partir de 17 degrés, la température de 21 à 24 degrés en été est considérée comme relativement normale pour la plupart des gens. Le calcul prend en compte la puissance du climatiseur jusqu'à 2,7 kW. Ensuite, la hauteur moyenne de l'unité extérieure ne sera que d'un demi-mètre. La largeur du bloc peut aller jusqu'à 0,7 m, la profondeur jusqu'à 0,4, en tenant compte du retrait de l'appareil sur les suspensions lorsque la distance par rapport au mur est jusqu'à 10 cm. Les dimensions du bloc externe du climatiseur avec une consommation de 3,5 kW peuvent atteindre 55 × 76,5 × 28,5 cm, cependant, chaque constructeur modifie ces indicateurs à la baisse. Le poids de l'unité extérieure assemblée est de 12 à 25 kg.

        Le plus petit climatiseur est Ballu BSWI-09HN1. Le modèle n'est pas dépourvu des principaux blocs et assemblages nécessaires à un refroidissement de haute qualité de l'air à l'intérieur de la maison. Il convient à une pièce jusqu'à 16 m2, ne consomme que 900 W lorsque le compresseur est en marche, maintient une température de 21-23 degrés en été dans la chaleur, même s'il fait 35 degrés en dehors de la fenêtre. Les dimensions du bloc externe sont de 70 * 28,5 * 18,8 cm.L'appareil est compact, pèse un peu plus qu'un aspirateur. Vous trouverez difficilement un système split plus petit et plus facile. Cela n'a aucun sens de produire des blocs externes d'un système fractionné plus petits qu'un colis postal. Le microconditionnement de l'air est déjà le lot des expérimentateurs autodidactes, bien que les technologies aient été élaborées.

        Où installer ?

        Si vous habitez (ou travaillez) au rez-de-chaussée, la hauteur d'installation à partir du sol est d'au moins 2 m, ce qui permettra d'éviter les dommages ou le vol de l'appareil. Veillez à installer l'unité extérieure dans une cage de renfort soudée avec des tiges épaisses (à partir de 1,5 cm). La cage elle-même doit être verrouillée avec une serrure anti-effraction massive. Sa porte doit avoir des charnières renforcées. Il n'est pas nécessaire de verrouiller le bloc « derrière les barreaux » au deuxième étage et aux étages suivants.

        Au dernier étage pour ne pas faire appel à des grimpeurs ou à un camion-grue (les deux prennent un salaire horaire pour le travail), certaines entreprises mettent des blocs extérieurs sur le bord du toit... La longueur maximale du tuyau de réfrigérant (pour chaque tuyau) est de 20 m. Une grande différence de hauteur entre les unités extérieure et intérieure use considérablement le compresseur. Il dépense une énergie supplémentaire pour vaincre la force de gravité agissant sur la hauteur de la colonne de fréon liquéfié.

        En conséquence, le froid reçu en été (ou chaud en hiver) sera insuffisant, ne correspondant pas à la valeur déclarée par le fabricant. Ou le climatiseur émettra immédiatement une alarme après le démarrage. La meilleure solution est de placer les unités extérieure et intérieure à la même hauteur. Dans une maison privée, le bloc extérieur est souvent placé sur la façade du bâtiment. Ceci s'applique à tous les types de climatiseurs, y compris l'unité intérieure murale.

        Règles d'installation

        Sans respecter les règles suivantes, le fonctionnement du climatiseur installé peut être considérablement compliqué, voire impossible.

        • Les supports et les supports sont installés avec une marge de sécurité jusqu'à plusieurs fois supérieure à la résistance requise pour suspendre l'unité extérieure. Idéalement, les deux fixations ensemble devraient pouvoir supporter le poids d'une personne.
        • Le mur porteur doit être suffisamment solide et lisse. Les murs inégaux avec du vieux plâtre et des blocs et briques lâches à partir desquels la maçonnerie a été faite sont exclus. Sinon, le dispositif de suspension peut tomber et blesser quelqu'un des passants.
        • Sur les façades à finition poreuse, par exemple les soffites composites sur mousse plastique, les fixations ne sont pas montées sur la finition elle-même, mais sont percées et découpées dans le mur (plâtre, briques). Cela donnera à la structure suspendue la résistance et la stabilité nécessaires.Vous pouvez utiliser le panier - une structure en treillis prête à l'emploi, dans laquelle l'unité externe est abaissée avant de se connecter à la source de tension interne et secteur.
        • Ne placez pas l'unité extérieure du climatiseur près du mur - cela ne lui assurera pas une ventilation naturelle du vent. La distance entre le mur arrière de l'unité extérieure et la finition murale est d'au moins 0,1 m.
        • Le technicien ou le propriétaire du climatiseur effectuant l'entretien doit avoir un accès facile à l'unité extérieure. Montez l'appareil de manière à pouvoir le nettoyer rapidement, remplacez rapidement les pièces et assemblages usés.
        • Ne suspendez pas l'unité extérieure verticalement ou inclinée d'un côté ou de l'autre. Son horizontalité est définie strictement en fonction du niveau - cela est nécessaire pour une circulation ininterrompue du fréon dans les deux sens.
        • Le lieu d'installation peut servir de balcon ou de loggia, non recouvert de fenêtres à double vitrage. L'espace vitré créera une chambre verrouillée, où la température atteindra bientôt 55 degrés et le fonctionnement du climatiseur sera interrompu - la chaleur doit aller quelque part.

          Le placement des communications n'est pas non plus contraire aux règles suivantes.

          1. La distance maximale entre les blocs externes et internes peut atteindre 30 m. Cependant, il y a un risque de perdre complètement tout l'effet utile : tandis que le fréon refroidi passe ces 30 m, il s'échauffera presque jusqu'à la température initiale. Le compresseur fonctionnera en continu, ce qui peut entraîner une usure rapide. Systèmes split modernes avec protection basée sur un module d'autodiagnostic, après un travail inutile pendant plusieurs minutes, ayant constaté que la température dans la pièce n'a pas baissé d'un degré, il suffit de couper l'alimentation du compresseur et des ventilateurs de l'intérieur et de l'extérieur unités. La distance optimale est de 5 m pour chacun des deux tuyaux, alors les pertes sont faibles.
          2. Les tuyaux en cuivre doivent être scellés et isolés thermiquement.
          3. En l'absence de finition définitive, il est conseillé de cacher le rail dans le mur. Sinon, placez-le dans une boîte. Mais l'accès aux tuyaux et aux connexions électriques doit être présent.
          4. Il est interdit de plier fortement les tuyaux - cela compliquerait le passage du fréon.
          5. Il est conseillé de poser une ligne séparée pour le climatiseur avec un interrupteur à fusible.
          6. Acheminez le tuyau pour évacuer l'eau condensée dans le drain. Il est recommandé de faire passer la conduite d'évacuation séparément dans les murs.
          7. Il est recommandé non seulement de placer les communications techniques dans le mur, mais de les faire passer à travers un porte-gobelet spécial - de l'extérieur.
          8. Cachez les tuyaux de fréon, le câble électrique et le tuyau de vidange dans les tubes en caoutchouc mousse. Protégez-les ensuite avec du ruban adhésif vinyle.
          9. Avant de pomper le fréon à l'aide d'une pompe à vide, une évacuation est réalisée. Il éliminera l'air restant et empêchera le fréon de se transformer en gaz résiduaires, dont l'avantage est moindre. De plus, les tubes sont protégés contre la corrosion par le vide.

            La livraison du climatiseur installé est précédée d'un test de fonctionnement et d'un contrôle de l'appareil pour les fuites de fréon. Des indicateurs tout aussi importants sont la pression constante du fréon et la régularité de l'élimination des condensats.

            Conseils d'utilisation

            Ces règles sont faciles à appliquer - ils sont dictés par le bon sens et sont faciles à retenir.

            1. Il est interdit de pousser des objets étrangers à travers les barreaux de la cage de l'unité extérieure, ainsi qu'à travers les rideaux de l'intérieur. Tenez les enfants éloignés de l'appareil en fonctionnement.
            2. Vérifiez que le maintien de la température ambiante est activé à 21-26 degrés. Une température plus basse pendant la chaleur peut amener une personne en bonne santé au froid - sortir après de nombreuses heures de froid représente des fluctuations de température de 10 degrés ou plus, comme lors d'un changement brusque de temps hors saison.
            3. Ne laissez pas le climatiseur fonctionner avec les fenêtres ouvertes. La technologie moderne empêche la surchauffe du compresseur et le fonctionnement inutile des ventilateurs, si la température dans la pièce après la mise en marche n'a pas baissé, même de quelques dixièmes de degré.Mais tous les modèles ne sont pas équipés d'une fonction aussi "intelligente" - dans les modèles de climatiseurs à petit budget, ce n'est tout simplement pas là. L'appareil fonctionnera de manière absolument inefficace, comme un vieux réfrigérateur soviétique, dans lequel le compresseur ne s'éteint pas 24 heures sur 24. En conséquence, tous les moteurs du climatiseur tomberont en panne avant l'expiration de la période de garantie.
            4. Couvrez la fenêtre par une belle journée ensoleillée - l'excès de lumière du jour ne permet pas à l'unité intérieure de percevoir correctement le signal de la LED infrarouge de la télécommande. Telle ou telle commande est déclenchée une fois sur deux - il faut approcher la télécommande trop près du climatiseur pour qu'elle passe.
            5. N'utilisez pas le climatiseur, par exemple, dans la salle de bain - l'excès de vapeur dans l'unité intérieure se transforme en excès de condensation, ce qui obstrue le drain et les filtres.
            6. Faites fonctionner le climatiseur régulièrement en mode ventilateur propre - cela éliminera l'excès de condensation.
            7. Nettoyez les filtres de l'unité intérieure toutes les 2 semaines. Il est conseillé de laver l'unité extérieure au moins une fois tous les 1-2 mois.
            8. Ne placez pas de radiateurs ou de radiateurs à proximité de l'unité intérieure. La distance minimale est de 1 m.
            9. Assurez une protection adéquate du climatiseur contre les sources d'interférences. L'unité intérieure ne doit pas être à proximité d'appareils qui utilisent des signaux radio pour la transmission de données et la communication cellulaire. Ainsi, n'installez pas de modems 3G/4G, de routeurs ou de répéteurs Wi-Fi, d'unité centrale PC domestique, etc. Quant à l'unité externe, il est interdit de la placer, par exemple, à proximité d'une antenne relais et d'équipements de relais radio, s'ils sont près du toit - la puissance de leur signal est dix fois supérieure à la puissance émise d'un smartphone ou d'une tablette. Les interférences de leur part peuvent atteindre le processeur de l'unité intérieure et interférer avec son fonctionnement, en particulier lorsque la fréquence d'horloge du processeur coïncide avec les fréquences latérales abondamment présentes à proximité de toute antenne.

            Pour plus d'informations sur les erreurs possibles lors de l'installation de l'unité extérieure du climatiseur, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble