Pourquoi le climatiseur gèle-t-il et que faire ?
Le système split est un appareil complexe, par conséquent, pour le fonctionnement normal du climatiseur, il est nécessaire de respecter en permanence les règles de fonctionnement, d'effectuer la maintenance en temps opportun. L'une des violations les plus importantes est l'apparition de givre ou de glace sur le bloc interne ou externe.
Trouver le problème
Si vous remarquez que le climatiseur ne parvient pas à refroidir l'air de la maison et qu'après avoir examiné l'unité intérieure / extérieure, vous constatez que l'évaporateur interne de l'appareil est couvert de givre ou complètement gelé, vous pouvez essayez de trouver la cause et de résoudre le problème. Pour le faire, suivez ces étapes:
- éteignez le climatiseur (le système doit être éteint, ainsi que débranchez le fil de la prise);
- ouvrez le boîtier;
- enveloppez l'unité intérieure du climatiseur avec une serviette pour éviter les fuites d'eau.
IMPORTANT : N'allumez pas le climatiseur avant d'avoir identifié le problème et de l'avoir résolu.
Faible débit d'air
Une raison possible de la formation de glace peut être un débit d'air trop faible à travers les serpentins de l'évaporateur. Le climatiseur utilise une substance très froide (réfrigérant) pour absorber la chaleur et l'humidité de l'air de la maison. L'échange de chaleur a lieu dans les serpentins de l'évaporateur (la partie qui est gelée). Lorsque de l'air chaud passe sur ces serpentins de réfrigérant froids, ils absorbent suffisamment de chaleur pour les empêcher de geler.
Mais si pas assez d'air chaud passe à travers l'évaporateur, les échangeurs de chaleur remplis de réfrigérant ne fonctionneront pas correctement, dégageant de l'humidité.
Et l'humidité accumulée se déposera sur les serpentins de congélation, de sorte que l'unité gèle. Vous pouvez corriger vous-même certains des facteurs provoquant une mauvaise circulation de l'air.
- Filtres à air sales et obstrués. Le filtre à air doit être vérifié et remplacé.
- Trous de retour bouchés. Assurez-vous qu'aucun rideau ou meuble ne bloque les ouvertures. Gardez les objets à au moins 60 cm des évents de retour pour assurer une bonne circulation de l'air.
- Trous d'aération fermés. Gardez tous les évents ouverts, même ceux des pièces ou des zones inutilisées.
Dans d'autres cas, vous pourriez avoir besoin d'une aide professionnelle, qui vérifie le système et peut identifier les conditions suivantes provoquant un faible débit d'air :
- conduits d'air de mauvaise taille ;
- serpentins de l'évaporateur sales.
Fuite de réfrigérant
Un système de climatisation nécessite une certaine quantité d'une substance spéciale pour fonctionner efficacement. Mais avec le temps, l'usure des serpentins peut entraîner des fuites, et lorsqu'il n'y en a pas assez dans le système, la température des serpentins de réfrigérant chute et le givrage finit par se produire.
Une façon de détecter si le réfrigérant fuit est de détecter un sifflement subtil n'importe où le long du serpentin de réfrigérant.
Vous ne pourrez peut-être pas toujours détecter ce bruit, mais s'il est toujours présent, il y a alors une fuite de substance.
Malheureusement, si une fuite de réfrigérant se produit dans le climatiseur, vous aurez besoin d'un spécialiste qui peut inspecter complètement le système et diagnostiquer l'unité intérieure située à l'intérieur de la maison et l'unité extérieure (c'est-à-dire externe) située à l'extérieur. Seuls des professionnels agréés peuvent manipuler le réfrigérant car ce produit chimique est toxique. Un professionnel localisera la fuite et la réparera, puis rechargera le système en réfrigérant.
Autres raisons
Il y a d'autres raisons pour le gel de l'unité intérieure, givrage de la conduite de gaz / vanne sur l'unité extérieure, formation de glace sur l'évaporateur du split system :
- dans certains systèmes de réfrigération, au contraire, le réfrigérant peut être en excès, ce qui peut provoquer le passage de la substance liquide à travers le serpentin de refroidissement dans la conduite d'aspiration, ce qui entraînera également un givrage ;
- dispositif de dosage de réfrigérant défectueux, tel qu'un mauvais détendeur thermique ;
- un tube capillaire mince de mauvaise qualité avec des écrous, une vanne, un robinet (un dispositif de dosage de réfrigérant plus simple, qui existe également dans les réfrigérateurs, les déshumidificateurs et les climatiseurs de fenêtre) ne tombera pas en panne, laissant passer trop de réfrigérant, mais cela peut permettre peu ou pas de fluide frigorigène à traverser si sa cavité interne est bouchée par des débris ;
- commande de dégivrage automatique défectueuse ou commande de minuterie incorrecte (moins courante dans les systèmes de climatisation résidentiels);
- une rupture de connexion du climatiseur avec un radiateur ou une pompe à chaleur, c'est-à-dire une rupture de connexion entre la ligne de fluide frigorigène chaud haute pression et la ligne d'aspiration froide, qui sépare les tronçons de la tuyauterie de l'économiseur, laissant du givre sur le conduite d'aspiration, recouvrant la surface de givre.
Que faire si l'unité intérieure est gelée, voir ci-dessous.
Afin que l'unité intérieure gelée s'éloigne de la glace, j'active le mode ventilation sur l'unité intérieure à vitesse moyenne ou élevée, sans refroidissement ni déshumidification. Et je surveille l'eau ou la glace qui peut apparaître de l'unité intérieure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.