Split systems : description, types et fonctionnement

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Principales fonctions et caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Dispositif
  5. Principe d'opération
  6. Vues
  7. Température de fonctionnement maximale
  8. Les filtres comme stratagème marketing
  9. Fabricants et modèles populaires
  10. Recommandations de sélection
  11. Où placer ?
  12. Mode d'emploi
  13. Le besoin d'entretien

Les équipements climatiques sont un grand groupe d'équipements qui se divise en plusieurs catégories. Le split system occupe une place importante dans cette liste. Nous devons étudier en détail cet équipement climatique, comprendre ses caractéristiques et ses variétés, se familiariser avec les principaux fabricants et les règles d'utilisation.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le système split est un appareil climatique dont la conception se compose d'une paire de blocs. L'une de ces pièces est située à l'intérieur, et la seconde est installée à l'extérieur. Avec cet appareil, vous pouvez créer des conditions climatiques optimales dans la maison grâce à la climatisation et au chauffage. De plus, en utilisant des systèmes divisés, vous pouvez réduire l'humidité de l'air.

Les systèmes split modernes ont un large éventail d'utilisations, car ce sont des appareils multifonctionnels.

C'est la fonctionnalité des climatiseurs que nous devons étudier plus avant, car lors de l'achat d'un équipement, il est nécessaire de bien comprendre à quoi il sert et quelles responsabilités il assumera.

Principales fonctions et caractéristiques

Tout climatiseur possède un certain nombre de caractéristiques qui peuvent en dire long. Pour ce faire, vous devez comprendre les paramètres et être capable de les interpréter. Nous allons couvrir les points principaux.

  • Consommation d'énergie - il ne s'agit pas d'une puissance frigorifique, bien que ces deux paramètres soient souvent confondus et considérés comme interchangeables. Par exemple, un système split de 2,5 kW utilisera environ 800 W, ce qui sera inférieur à la consommation d'une bouilloire. Tous les modèles jusqu'à 4 kW peuvent être connectés via une prise ordinaire - les fiches ne seront pas débranchées de celle-ci. Mais un système split, par exemple 7 kW, sans parler de 9 kW, sera dangereux à brancher de la manière habituelle.
  • L'efficacité énergétique est déterminée par la différence entre la capacité de refroidissement et la consommation d'énergie. Ce sera l'EER, qui pour les modèles domestiques devrait être compris entre 2,5 et 3,5. Le COP montre l'efficacité énergétique du système en mode chauffage. Ses valeurs normales sont comprises entre 2,8 et 4. Certains fabricants n'indiquent qu'un seul indicateur, le plus petit, afin de tromper l'acheteur. Les climatiseurs sont classés en fonction de l'échelle d'efficacité énergétique, de sorte que chaque modèle se voit attribuer une désignation de lettre correspondante. Les systèmes les plus économiques se voient attribuer la lettre A.
  • Les facteurs saisonniers (SEER et SCOP) indiquent la consommation électrique réelle spécifique à un système. Ces indicateurs sont mesurés dans des conditions réelles, ils sont donc plus vrais.
  • La quantité totale d'électricité consommée par le système fractionné au cours d'une année civile. Cet indicateur peut être multiplié par le coût d'un kilowatt d'énergie, ce qui vous permettra de connaître le montant des coûts d'électricité que le climatiseur "mange".

Les fonctionnalités sont suivies de fonctions. L'ensemble de fonctionnalités peut différer selon le modèle. La liste de base ressemble à ceci.

  • Refroidir l'air intérieur au niveau souhaité.L'utilisateur peut régler indépendamment la température qui sera maintenue dans la pièce.
  • Il est pratique d'utiliser le chauffage des locaux hors saison, lorsque le chauffage stationnaire ne fonctionne pas encore.
  • Les modèles domestiques, fonctionnant en mode refroidissement, sèchent l'air. Cette fonction peut être utile pour les pièces avec des niveaux d'humidité élevés. Dans les pièces à air sec, un humidificateur doit être installé avec le climatiseur. L'air sec et l'air humide sont également nocifs pour l'homme.
  • Le problème de l'air sec disparaît avec l'achat de systèmes split avec humidificateur. Le coût de tels modèles est élevé, mais les coûts sont justifiés. Cette fonction est nécessaire - sinon, vous devrez acheter un humidificateur spécial en plus.
  • Le fonctionnement autonome est assuré par le fonctionnement de nombreux capteurs. Ils envoient des signaux au panneau de commande au bon moment et le climatiseur y réagit en conséquence.
  • La purification de l'air est présente dans tous les modèles. Cette fonction vous permet d'éliminer diverses pollutions, poussières et même les odeurs désagréables de l'air. Ceci est réalisé grâce aux filtres qui sont présents dans tous les modèles.
  • De plus en plus de modèles avec ioniseur ont commencé à être produits. Cette fonction est utile, ce qui a été prouvé à maintes reprises dans la pratique. L'ionisation vous permet de remplir la pièce d'air frais, ce qui est non seulement agréable, mais également bénéfique à respirer.

Ce ne sont que les fonctions de base que l'on retrouve dans tous les modèles modernes. Chaque fabricant s'efforce de rendre son produit plus fonctionnel et unique, il développe donc des options supplémentaires. Vous ne devez pas chasser les fonctionnalités étendues, guidé par la règle "le plus, le mieux".

Vous devrez payer un supplément pour chaque fonction supplémentaire. De plus, plus l'appareil est complexe, plus la réparation est coûteuse.

Avantages et inconvénients

Pour les systèmes split, ainsi que pour toute autre technique, il y a des aspects négatifs et positifs. La liste des avantages comprend les points suivants :

  • la température est maintenue dans la plage définie par l'utilisateur ;
  • facilité de créer un microclimat confortable;
  • faible consommation d'électricité;
  • faible niveau de bruit ;
  • la capacité de fonctionner à des températures négatives;
  • contrôle pratique;
  • entretien simple.

Quant aux aspects négatifs, nous avons réussi à ne trouver que deux lacunes :

  • coût élevé, qui dépend directement de la fonctionnalité et de la fiabilité du système;
  • haute sensibilité aux surtensions, ce qui nécessite l'utilisation d'un stabilisateur de tension - sinon, la durée de vie du système split peut être très courte.

Dispositif

Presque tous les systèmes split sont un équipement en deux parties. Chaque bloc remplit ses propres fonctions et dispose d'un dispositif spécial.

L'unité intérieure, respectivement, est située à l'intérieur de la pièce, généralement un endroit près de la fenêtre est choisi, mais d'autres options sont également possibles. Le panneau de cette unité cache l'échangeur de chaleur et les filtres à air. Les éléments filtrants se caractérisent par une forme incurvée. Il y a quelques pièces de ce type dans les modèles standard. Un échangeur de chaleur est caché derrière eux.

L'air traversant les filtres est réparti dans toute la pièce grâce aux volets. Dans les systèmes split, deux types de stores sont installés. Les détails horizontaux sont visibles par l'utilisateur et masquent les stores verticaux derrière eux. C'est grâce aux parties verticales que la répartition exacte du flux d'air est possible.

Dans la plupart des modèles, sous le couvercle de l'unité intérieure sur le côté droit, vous pouvez trouver le bouton "Autorestart". En appuyant dessus, vous pourrez démarrer le système sans la télécommande.

L'unité extérieure est généralement située sur la façade d'un immeuble ou à l'intérieur d'un balcon/loggia. À l'intérieur de cette unité se trouve le compresseur, qui est le composant principal de l'ensemble du système. Dans les systèmes split modernes, des compresseurs Inverter et non Inverter sont installés. C'est ce détail qui détermine les principales caractéristiques de l'équipement HVAC. Les climatiseurs sont souvent divisés en deux groupes : sept et neuf. Il s'agit de la capacité du compresseur.

La conception de l'unité extérieure implique également la présence d'un échangeur de chaleur, similaire à l'unité intérieure. Étant donné que la partie extérieure du système split est située dans la rue et qu'en cours de fonctionnement, elle subit l'impact négatif de l'environnement extérieur, son corps doit alors avoir un revêtement anti-corrosion de haute qualité.

Le bloc externe a un trou avec une grille. Un ventilateur est visible à travers elle. Cette partie se distingue par la forme des pales, qui est sélectionnée pour chaque modèle individuellement à l'aide d'un programme informatique. Cette approche permet de réduire le niveau de bruit lors du fonctionnement de l'équipement.

Les deux blocs sont reliés entre eux par des autoroutes. L'un d'eux est destiné au liquide de refroidissement et le second est utilisé pour le condensat.

Principe d'opération

Les climatiseurs sont très différents, mais ils fonctionnent tous selon le même principe. Nous devons nous familiariser avec ses bases.

Le chauffage est l'une des fonctions de base des systèmes split modernes. Pour augmenter la température de l'air dans l'équipement climatique, le sens de déplacement du réfrigérant est modifié, ce qui est assuré par le fonctionnement du compresseur. Le solénoïde est responsable du contrôle de la vanne. Pendant le processus de chauffage, le radiateur de l'unité extérieure se refroidit, ce qui entraîne une condensation active. Si le système split n'est pas installé à l'avant du bâtiment, il est alors nécessaire de veiller à l'évacuation des condensats.

Le mode pompe à chaleur est associé à une baisse intensive de la température du condenseur de l'unité extérieure. Cela peut provoquer le gel de la structure. Ce mode de fonctionnement est pertinent en automne et au printemps, lorsque la température extérieure est supérieure à zéro. Si la température extérieure est inférieure à zéro, le fréon ne bouillira pas dans le radiateur et entrera donc dans le compresseur sous forme liquide.

Dans les modèles modernes dotés d'une électronique de haute qualité, une protection est installée qui ne permettra pas l'utilisation d'équipements en mode chauffage à basse température extérieure.

En l'absence d'une telle fonction, l'utilisateur devra contrôler indépendamment ce moment - sinon l'équipement climatique tombera en panne.

Le refroidissement de la pièce peut être calculé pour l'été et l'hiver. Si tout est clair avec la première option, alors le deuxième mode nécessite quelques explications. Le refroidissement en hiver est nécessaire pour les pièces à forte production de chaleur. Il peut s'agir de salles de serveurs et de matériel informatique. Dans ce mode, l'unité externe du climatiseur chauffe, il ne peut donc pas geler.

Pour le refroidissement en hiver, un contrôleur de ventilateur est requis, qui est responsable de la désactivation du mode ventilateur constant et de son activation lorsque le condenseur se réchauffe. Le contrôleur régule également les processus de chauffage du tube de vidange et du carter du compresseur avant le démarrage.

Vues

Les systèmes split modernes ont une classification complexe qui complique le choix pour l'utilisateur. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez avoir au moins une compréhension minimale de chaque type de climatiseur.

  • Systèmes d'onduleurs sont basés sur la modification de la fréquence du compresseur en convertissant le courant constant en courant alternatif. Ce type de climatiseur se caractérise par une faible consommation d'énergie, de tels systèmes sont donc considérés comme l'un des plus économiques. De plus, ce sont ces modèles qui sont reconnus comme les systèmes split les plus silencieux.

Pour de tels avantages, vous devez payer un supplément, car le coût de l'équipement de climatisation à onduleur est plus élevé que d'habitude.

  • Unités de réfrigération sont conçus pour les chambres froides. Ces systèmes split sont installés à l'intérieur de grands réfrigérateurs.La température à l'intérieur de la chambre est régulée automatiquement. Un tel équipement est pertinent dans les centres commerciaux, les grossistes et les installations de production. La structure se compose également de deux blocs, entre lesquels le pipeline est posé.
  • Systèmes de séparation murale peut être appelé en toute sécurité les systèmes de climatisation domestique les plus répandus et les plus actuels. Ces climatiseurs se caractérisent par une qualité de fabrication élevée, une excellente fiabilité, une efficacité et un contrôle pratique.

Cette catégorie se développe activement, les fonctionnalités des systèmes fractionnés s'étendent et de plus en plus d'appareils de conception apparaissent.

  • Modèles de canaux diffèrent dans la méthode d'installation de l'unité intérieure. Il est installé dans l'espace entre les plafonds, situé derrière la structure du plafond suspendu. Cela nécessite environ 40 cm d'espace libre, ce qui n'est pas possible dans toutes les pièces.

L'alimentation et l'évacuation d'air s'effectuent par des conduits d'air, qui peuvent être situés à des points arbitraires. De tels systèmes divisés s'intègrent facilement dans différents intérieurs.

  • Appareils modernes de plafond il vaut mieux opter pour des pièces rectangulaires de petite surface. De tels systèmes sont produits avec une faible puissance. En raison des caractéristiques de conception, le flux d'air est dirigé parallèlement au plafond ou au mur.
  • Système multi-split - c'est le même climatiseur, mais avec une légère différence. Son essence réside dans la présence de plusieurs unités intérieures connectées à une unité externe. De tels appareils vous permettent de créer un microclimat favorable dans toute la maison ou dans plusieurs pièces. Puisqu'il n'y a qu'un seul bloc extérieur, il s'avère qu'il préserve l'aspect esthétique du bâtiment.

Les systèmes multi-split permettent de connecter différents types d'appareils internes à une unité externe.

  • Modèles au sol se caractérisent par des performances élevées. L'emplacement de l'unité intérieure peut être sélectionné en fonction de la direction souhaitée du flux d'air.

Les systèmes split au sol sont plus chers, puissants et fonctionnels par rapport aux modèles muraux.

  • Système de division de cassette destiné aux grandes pièces. Une condition préalable est un plafond suspendu. L'unité intérieure est située dans l'espace entre le plafond, dont la hauteur doit être d'au moins 25 cm. Seule la grille décorative sera visible dans la pièce.

De tels appareils peuvent ajouter jusqu'à 10 % d'air frais dans la pièce.

  • Unité de climatisation à colonne sélectionné pour les grandes pièces. Pour l'installation de tels systèmes split, les faux plafonds ne sont pas nécessaires. La conception des modèles colonnaires permet de créer un flux puissant, qui est d'abord dirigé vers le plafond puis dans toute la pièce.
  • Unité de climatisation au sol-plafond est polyvalent en raison des caractéristiques de l'installation. L'unité intérieure peut être placée au plafond ou au sol.

Cette option est choisie dans les cas où il n'est pas possible d'installer un climatiseur mural.

  • Système de division verticale ne diffère de son homologue horizontal qu'extérieurement. Les caractéristiques et les fonctions ne sont pas très différentes. Les seules exceptions sont certains modèles, qui sont livrés avec plusieurs ventilateurs tangentiels et persiennes latérales.
  • Modèles de fenêtres sont des options peu coûteuses qui sont généralement choisies pour un bureau, un petit appartement. Il n'y a pas de division en unités intérieures et extérieures - toutes les pièces sont dans un seul boîtier. Il s'insère dans une ouverture de fenêtre ou un trou dans le mur. Ce réglage n'est pas toujours pratique.
  • Systèmes membranaires - c'est l'un des types d'équipements climatiques qui fonctionnent avec un apport d'air frais. La conception contient une membrane spéciale dont la fonction est de réguler le fonctionnement du canal. En raison des particularités du fonctionnement de la membrane, le niveau d'oxygène dans la pièce est toujours maintenu à un niveau optimal.Les appareils climatiques à membrane à ventilation forcée ne sont pas faciles à trouver, car ils sont des invités rares sur le marché russe.

Le coût de telles installations commence à partir de 50 000 roubles et vous devrez payer trop cher pour l'installation.

  • Appareils modulaires sont un ajout au système de division existant. La base est un récupérateur avec un conduit d'air, qui est équipé de sa propre unité externe. Il est situé près du climatiseur. Les systèmes modulaires sont équipés de petits tubes de conduit. L'air entre à travers eux, qui est saturé de chaleur en cours de route. En gros, les appareils modulaires sont une petite hotte dans laquelle l'air est mélangé.

Les inconvénients incluent l'encombrement, qui est créé en plaçant le deuxième bloc sur la façade du bâtiment, et un échange d'air limité au niveau de 20 m3 / h.

Vous devez bien réfléchir au type de système split, considérer les caractéristiques de la pièce, formuler les exigences pour les futurs équipements climatiques et, sur la base de ces informations, faire un choix éclairé.

Température de fonctionnement maximale

La base du fonctionnement à long terme d'un système fractionné est le respect des règles de son fonctionnement. Une place importante est donnée ici au respect de la température à laquelle fonctionne le système split. De telles restrictions existent pour le refroidissement et le chauffage à différentes périodes de l'année. Chaque modèle a ses propres limites, qui sont prescrites dans les instructions et indiquées dans le passeport.

La valeur moyenne se situe entre 20 et 27 degrés Celsius. Dans ces conditions, le climatiseur ne subit pas de charges accrues et le compresseur ne s'use pas plus rapidement que prévu. Les valeurs acceptables peuvent varier considérablement. Cela est dû à la différence dans le nombre de capteurs de contrôle situés dans l'unité intérieure. Dans les modèles avec un grand nombre de capteurs, la limite inférieure peut être à un niveau différent.

La plupart des systèmes split sont caractérisés par des limites de température standard. Pour un fonctionnement en mode refroidissement, la plage de températures admissibles est de +18 à + 45 degrés. Pour le mode chauffage, d'autres limites sont définies : de -5 à +18.

Il existe des exceptions sur le marché des équipements CVC. Ceux-ci ne peuvent être que des modèles très coûteux. Des systèmes similaires se trouvent dans les gammes de modèles de Mitsubishi et Daikin. Un tel équipement peut être utilisé presque toute l'année, car la plage de températures admissibles est comprise entre -25 et +55 degrés.

Les filtres comme stratagème marketing

Tout climatiseur a un filtre à travers lequel l'air est passé pour la purification. Les éléments filtrants doivent être nettoyés et lavés périodiquement. Le remplacement peut être nécessaire dans des cas extrêmes, généralement un filtre sert à égalité avec le climatiseur. Les éléments filtrants se répartissent en deux catégories.

Des filtres grossiers ou des préfiltres protègent le climatiseur de la pénétration de saleté, de poussière et d'autres éléments étrangers. Les préfiltres sont réalisés sous la forme d'un maillage à mailles fines qui piège les particules de plus de 2 microns. Ils sont en métal et en plastique et diffèrent également par le type de tissage des fils. La version plate est moins efficace que la version volumineuse.

Les filtres fins capturent les particules jusqu'à 2 microns. Ce n'est pas si simple avec ces éléments filtrants. Il en existe un grand nombre, qui ne cesse de croître :

  • absorbant;
  • charbon;
  • zéolite;
  • plasma;
  • électrostatique;
  • ultra-violet;
  • photocatalytique;
  • antibactérien;
  • antioxydant;
  • avec de la vitamine C.

Tous ne s'avèrent pas vraiment efficaces. Certains d'entre eux, outre leur coût élevé, ne sont pas différents des filtres fins classiques. Les fabricants de climatiseurs gagnent activement de l'argent sur ce sujet, jetant de la poussière aux yeux des consommateurs. Habituellement, ce sont les filtres qui sont décrits de la manière la plus colorée, tandis que les caractéristiques vraiment importantes sont laissées de côté.

Le choix correct d'un système split doit être basé sur l'étude de sa puissance, de sa fiabilité, de ses performances, de son efficacité énergétique et de ses performances sonores.

Fabricants et modèles populaires

En choisissant un système divisé, vous devez porter une attention particulière au fabricant. La qualité et la fiabilité sont ici primordiales. Et ce n'est pas seulement une question de coût élevé. Les systèmes split sont responsables d'un microclimat favorable dans la pièce, et c'est déjà une raison importante de réfléchir et de faire attention au choix d'un fabricant. Nous avons soigneusement étudié les entreprises, leurs produits et les avis des utilisateurs. Sur la base de ces informations, il a été possible de créer une évaluation des meilleurs fabricants de systèmes split.

  • société Ballu par son exemple, elle a prouvé que même un équipement économique peut être fiable, de haute qualité et multifonctionnel. La disponibilité conduit à une durée de vie courte, dont la valeur moyenne se situe au niveau de 7 ans.

Avec un fonctionnement soigneux et un entretien rapide, ce chiffre peut être porté à 10 ans.

  • Un autre digne représentant de la classe budgétaire est société Electrolux... L'achat d'un tel système split ne sera pas un coup dur pour le budget familial. Une large gamme d'équipements vous permet de choisir le bon modèle pour l'utilisateur avec un budget limité et l'acheteur exigeant.

L'augmentation du niveau de bruit n'est pas une caractéristique très agréable, mais la conception de tout modèle est simple et compréhensible pour tout le monde.

  • La technologie Daikin Est certainement une classe premium. Tout ici est au plus haut niveau : qualité, assemblage, fiabilité, durabilité et fonctionnalité. Le fabricant produit des systèmes de climatisation domestiques et industriels. Les utilisateurs sont impressionnés par la facilité d'installation, la facilité d'entretien et le haut niveau de respect de l'environnement. Dans les modèles sortis récemment, le fréon a été remplacé par un autre réfrigérant.
  • Panasonic est une marque bien connue sur le marché mondial. Les systèmes de climatisation split de Malaisie se distinguent par leur excellente fiabilité, qui se voit dans les moindres détails. Le fabricant n'économise pas sur les filtres et les purificateurs d'air, même pour les modèles économiques, les meilleurs composants sont utilisés.

Les systèmes split Panasonic ne perdent pas leur popularité en grande partie grâce à un contrôle pratique, une installation simple et une grande fiabilité.

  • Les systèmes split complètent notre évaluation de Mitsubishi Électrique... Cette entreprise est bien connue sur le marché des équipements HVAC. Le fabricant a beaucoup de systèmes économes en énergie sur son compte. Il adopte également une approche innovante, travaille sur la réduction du bruit et améliore la fonctionnalité.

Malgré ces caractéristiques, le rapport coût/qualité est à un niveau optimal.

Recommandations de sélection

Vous ne pouvez pas simplement acheter le premier système split que vous aimez. Cette technique doit être choisie en connaissance de cause, avec une connaissance de la matière et quelques subtilités. Le choix d'une telle technologie climatique repose sur des points importants dont chacun doit être pris en compte. Nous avons sélectionné les règles qui vous aideront à choisir le bon modèle pour votre appartement.

  • Nous vous conseillons de commencer votre choix par la sélection de la capacité du futur équipement HVAC. Cet indicateur doit correspondre exactement à la surface de la pièce. Vous devez également tenir compte du côté des fenêtres. Par exemple, pour une pièce exposée plein sud, l'indicateur de puissance du split system doit être multiplié par 1,3 au maximum.
  • L'équipement CVC composé de plusieurs unités doit avoir une unité extérieure d'une capacité appropriée.
  • Le type d'unité intérieure doit correspondre au style général de la pièce. Avec une grande variété de modèles, il ne sera pas difficile de choisir le bon système split, qui ne créera pas de déséquilibre dans la pièce avec sa présence.
  • Le fabricant doit être fiable, connu sur le marché mondial, dont les produits ne font aucun doute, sont respectés des consommateurs et des professionnels.
  • La longueur du parcours et le dénivelé, qui sont indiqués dans le passeport, doivent être calculés pour effectuer une installation correcte, en tenant compte des normes généralement acceptées.
  • Les limites de bruit et la plage de température doivent être vérifiées pour correspondre aux spécifications du passeport.
  • Vous pouvez économiser sur l'achat d'un système split pour votre maison en choisissant un modèle avec une fonctionnalité optimale. Chaque fonctionnalité supplémentaire augmente le coût de l'équipement.

Où placer ?

Vous ne pouvez pas placer le système split en premier lieu qui vous convient ou qui sera libre au moment de l'installation. L'emplacement du climatiseur doit être soigneusement étudié. Cela aidera les conseils d'experts.

  • Il ne devrait pas y avoir de place pour un long repos près de l'appareil, à une distance de 2-3 mètres. La température la plus basse sera maintenue dans cette zone.
  • Le climatiseur ne doit pas fonctionner à proximité d'appareils de chauffage, d'appareils de chauffage et de sources de vapeur.
  • Les meubles ne doivent pas être placés sur le chemin du flux d'air, car cela créerait un obstacle et réduirait l'efficacité de l'appareil.
  • Lorsque les fenêtres sont exposées du côté ensoleillé, le climatiseur doit être positionné de manière à ce que le flux d'air soit perpendiculaire à l'apport de chaleur solaire. De cette manière, une répartition uniforme de la température peut être obtenue.
  • Il n'est pas souhaitable de placer l'unité intérieure en face de la porte. Avec cette disposition, l'air refroidi sortira de la pièce.
  • Pour le montage mural, il faut retirer au moins 15 cm du plafond, cet espace est nécessaire pour une circulation d'air normale.
  • Dans la chambre, l'unité intérieure est généralement située au-dessus de la couchette. Dans la cuisine, le climatiseur doit être retiré de la cuisinière. Le flux d'air ne doit pas sortir de la pièce - sinon, les odeurs de la cuisine se répandront rapidement dans toute la maison.

Mode d'emploi

Vous devez savoir utiliser le climatiseur, sinon vous pouvez facilement attraper un rhume, qui peut évoluer vers une maladie plus grave. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter des règles de fonctionnement simples.

  • La température ambiante optimale se situe entre 24 et 26 degrés. Elle ne doit pas être inférieure de plus de 7 degrés à la température extérieure.
  • Lors de fortes chaleurs, la baisse de température se fait en plusieurs étapes. Le niveau de refroidissement est réduit de pas plus de deux degrés par heure.
  • Le flux d'air refroidi doit être parallèle au plafond. Il ne doit pas souffler sur une personne, sinon un rhume ne peut être évité.
  • Le débit d'air doit être le plus faible possible.
  • Le mode refroidissement / chauffage rapide doit être activé à l'avance, pour lequel il est pratique d'utiliser la minuterie. Le climatiseur s'allumera automatiquement au bon moment et s'éteindra lorsque la température désirée sera atteinte.
  • Un humidificateur d'air doit être utilisé, car tout système split assèche l'air, ce qui est nocif pour l'homme. À moins, bien sûr, que votre climatiseur soit équipé d'un humidificateur intégré.
  • Dans le cas des climatiseurs qui ne tirent pas d'air de la rue, il est nécessaire de ventiler la pièce. Maximum toutes les 5 heures.

Le besoin d'entretien

Tout équipement nécessite un entretien périodique. Si cette condition est remplie, la durée de vie de l'équipement augmente, sa fonctionnalité est restaurée et la probabilité de développer un champignon diminue. L'essence de TO consiste en les points suivants.

  • L'inspection de l'appareil consiste à étudier le bloc extérieur et ses fixations, l'état de l'isolation de la ligne principale et à évaluer le niveau de pollution. Le bruit émis par le split system est également à l'étude.Par des sons inhabituels, il est possible d'établir une panne et des violations possibles, qui à l'avenir entraîneront la défaillance de l'ensemble du système.
  • Le nettoyage des deux unités avec un nettoyeur haute pression peut être nécessaire plus souvent si le système est activement utilisé ou si les plantes fleurissent activement. Le nettoyage mécanique dans ce cas ne peut pas donner un résultat de haute qualité.
  • La pression interne est vérifiée à l'aide d'un manomètre connecté à la vanne de service (unité externe). Un tel appareil est appelé manomètre de climatiseur. Il permet non seulement de vérifier la pression, mais aussi de la ramener à un niveau normal en faisant le plein. L'ajout de fréon est un travail exigeant qui nécessite des soins. La raison réside dans la grande sensibilité du fréon à la température ambiante.
  • Le nettoyage des filtres de l'unité intérieure est une étape obligatoire qui ne doit jamais être ignorée. Retarder le nettoyage des filtres met votre santé en grave danger. Au fil du temps, les filtres accumulent de la poussière et des micro-organismes nocifs, qui se multiplient activement et pénètrent dans l'air. Vous pouvez rincer les filtres vous-même. Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle décoratif, retirer l'élément filtrant, le rincer sous l'eau, le sécher et le réinstaller.
  • La purge du tube de vidange est nécessaire en raison de blocages, ce qui rend difficile l'évacuation du condensat du système. Le nettoyage du tube nécessite de déconnecter le tuyau et le tube, qui sont ensuite nettoyés à l'air comprimé. Vous pouvez également utiliser une fine tige de verre. Mais les dispositifs métalliques sous la forme d'un tube, d'un câble ou d'un fil ne peuvent pas être utilisés, car le tube peut être facilement endommagé.

La maintenance du système split doit être effectuée par des spécialistes. Bien que vous puissiez gérer vous-même certains points, la plupart d'entre eux nécessitent une approche expérimentée, l'utilisation d'un outil professionnel et l'utilisation de compétences particulières.

Comment choisir un système split, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble