Les principales différences entre un climatiseur et un système split

Teneur
  1. Différence de conception
  2. Caractéristiques du système split
  3. Fonctionnalités monobloc
  4. Quelle est la différence entre un système monobloc et un système split ?
  5. Climatiseur domestique split
  6. Systèmes split industriels
  7. Monoblocs
  8. Le principe de fonctionnement est-il différent ?
  9. Comparaison d'autres paramètres
  10. Quel est le meilleur choix ?
  11. Comment augmenter encore l'efficacité du climatiseur ?

Le climatiseur a pour fonction de refroidir rapidement et efficacement l'air surchauffé d'une pièce ou d'une pièce. La liste des fonctions dont chaque unité de refroidissement est dotée s'est allongée de plusieurs points par rapport aux simples climatiseurs de fenêtre d'il y a 20 ans. La technologie de climatisation d'aujourd'hui est principalement constituée de climatiseurs split.

Différence de conception

Dans le subconscient de beaucoup, lorsque le terme "climatiseur" est mentionné, l'image d'une fenêtre ordinaire ou d'un monobloc au-dessus de la porte apparaît, dans laquelle l'évaporateur et le compresseur de réfrigérant sont combinés dans un seul cas, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Tout appareil de refroidissement est aujourd'hui considéré comme un climatiseur. - le climatiseur fixe (fenêtre, porte), portable (portable) monobloc ou split, qui est devenu le plus populaire au cours des 15 dernières années.

Dans les ateliers de production, les centres de distribution, les supermarchés, une installation de colonne est utilisée - l'unité la plus puissante en termes de capacité de refroidissement. Les systèmes de canaux (multi), les « multi-splits » sont utilisés dans les immeubles de bureaux. Tous ces appareils sont des climatiseurs. Ce concept est collectif.

Caractéristiques du système split

Un système split est un climatiseur dont les blocs externes et internes sont espacés de part et d'autre de l'un des murs porteurs d'un bâtiment ou d'un bâtiment privé. L'unité externe comprend :

  • compresseur avec capteur de surchauffe;
  • circuit externe avec radiateur et ventilateur de refroidissement;
  • vannes et buses où sont connectées les canalisations en cuivre de la conduite de fréon.

Le système est alimenté par une tension secteur de 220 volts - l'un des câbles d'alimentation y est connecté via la boîte à bornes.

L'unité intérieure contient :

  • évaporateur au fréon avec radiateur (circuit interne);
  • un ventilateur avec une turbine à pales cylindriques, soufflant le froid de l'évaporateur dans la pièce;
  • filtres grossiers;
  • ECU (unité de contrôle électronique);
  • une alimentation qui convertit 220 volts alternatifs en 12 constants ;
  • volets rotatifs alimentés par un moteur séparé (pas à pas) alimenté par une carte de commande d'impulsions ;
  • Récepteur IR du signal de la centrale ;
  • unité de signalisation (LED, "buzzer" et afficheur).

Fonctionnalités monobloc

Dans un monobloc, les composants des modules intérieurs et extérieurs sont réunis dans un seul boîtier. Plus près de la rue, derrière, il y a :

  • compresseur avec capteur de température d'urgence ("surchauffe");
  • contour extérieur;
  • un ventilateur qui « souffle » la chaleur à l'extérieur dans le conduit d'alimentation et d'évacuation qui ne communique pas avec l'air de la pièce.

Plus près des locaux, par l'avant :

  • évaporateur (circuit interne);
  • un deuxième ventilateur soufflant du froid dans la pièce refroidie ;
  • tableau de commande électronique avec une alimentation pour celui-ci;
  • conduits d'alimentation et d'évacuation qui ne communiquent pas avec l'air extérieur du bâtiment ;
  • filtre à air - maille grossière;
  • sonde de température ambiante.

Les climatiseurs monobloc et split fonctionnent aujourd'hui à la fois comme refroidisseur et radiateur soufflant.

Quelle est la différence entre un système monobloc et un système split ?

Différences entre monobloc et split-system, outre l'absence d'espacement des modules externes et internes, les éléments suivants.

  • De longs pipelines ne sont pas nécessaires, qui sont présents dans un système divisé.La bobine intérieure est reliée à la bobine extérieure par des vannes de régulation situées à l'intérieur du boîtier.
  • Au lieu d'une commande électronique depuis la télécommande, il peut y avoir un simple changement de modes de fonctionnement et/ou un thermostat.
  • Le facteur de forme est une simple boîte en acier. C'est à peu près la taille d'un micro-ondes. L'unité intérieure du système split a une forme allongée, compacte et profilée.

Climatiseur domestique split

La conception divisée est le système climatique le plus efficace et le plus silencieux à l'heure actuelle. Le bloc le plus bruyant - celui extérieur - contient un compresseur qui comprime le réfrigérant à une pression de 20 atmosphères, et le ventilateur principal, qui évacue immédiatement la chaleur du fréon comprimé.

Si le ventilateur ne souffle pas la chaleur du fréon chauffé à temps, il surchauffera en quelques minutes ou une demi-heure ou une heure à une température supérieure à la température critique., et la bobine percera au point le plus faible (le joint de clivage ou à l'un des coudes). À cette fin, le ventilateur externe est composé de grandes pales de turbine, tourne à une vitesse décente et produit un bruit allant jusqu'à 30-40 décibels. Le compresseur, compressant le fréon, ajoute son propre bruit - et élève son niveau global jusqu'à 60 dB.

La chaleur est bien dissipée, mais le système est trop bruyant, à cet effet, il est sorti du bâtiment.

L'unité intérieure du climatiseur split contient un évaporateur de fréon, qui est fortement refroidi lorsque le réfrigérant liquéfié par le compresseur de l'unité extérieure se transforme en une forme gazeuse. Ce froid est capté par le flux d'air créé par l'hélice du ventilateur interne et soufflé dans la pièce, ce qui fait que la température dans la pièce est de 10 degrés ou plus inférieure à celle de l'extérieur. À +35 dans la chaleur estivale par la fenêtre, vous obtiendrez +21 dans la pièce en une demi-heure. Un thermomètre inséré dans les rideaux (stores) légèrement ouverts de l'unité intérieure indiquera + 5 ... +12, en fonction du niveau de charge de l'ensemble du système split.

Le fréon liquéfié (dans un plus petit diamètre des tubes) et gazeux (dans un plus grand) circule dans des canalisations, ou "route". Ces tuyaux relient les serpentins (circuits) des unités extérieure et intérieure du climatiseur split.

Un type de système divisé utilisé dans les maisons privées et les chalets d'été toutes saisons est une structure plancher-plafond. L'unité extérieure n'est pas différente du système split mural, et l'unité intérieure se situe soit au plafond près du mur, soit à quelques dizaines de centimètres du sol.

Les relevés de température des unités sont relevés toutes les secondes par des capteurs de température situés sur les serpentins, le compresseur et à l'extérieur sur l'unité intérieure du climatiseur. Ils sont transférés au module de contrôle électronique, qui contrôle le fonctionnement de toutes les autres unités et blocs de l'appareil.

La solution split se distingue par l'efficacité et l'efficacité énergétique les plus élevées. C'est pourquoi il ne perdra pas de sa pertinence pendant de nombreuses années.

Systèmes split industriels

Le climatiseur à conduit utilise des conduits de ventilation d'alimentation et d'évacuation qui n'ont pas de sortie à l'extérieur du bâtiment. Une ou plusieurs unités intérieures peuvent être situées à différents étages ou dans différents groupes d'un bâtiment d'un étage. L'unité extérieure (une ou plusieurs) s'étend à l'extérieur du bâtiment. L'avantage de cette conception est le refroidissement simultané de toutes les pièces d'un étage ou même de l'ensemble du bâtiment. L'inconvénient est la complexité de la conception, l'énorme pénibilité dans son installation, son entretien ou le remplacement de tout ou partie des pièces et composants par des neufs.

Le climatiseur à colonne est une unité intérieure de la taille d'un réfrigérateur domestique. Il est en plein air. Le split-block extérieur est placé à l'extérieur du bâtiment et installé près de la surface du sol ou suspendu presque sous le toit même du bâtiment. L'avantage de cette conception est l'énorme capacité de réfrigération par rapport à la plupart des systèmes domestiques.

Le climatiseur à colonne est fréquent dans les surfaces de vente des hypermarchés d'une superficie allant jusqu'à plusieurs milliers de mètres carrés. Si vous l'allumez à pleine puissance, puis dans un rayon de plusieurs mètres autour de lui, il créera un froid automne-hiver selon votre ressenti. Inconvénients de la conception - grandes dimensions et consommation électrique.

Le système multi-split remplace les deux variétés précédentes. Une unité extérieure fonctionne pour plusieurs unités intérieures, divorcées dans des pièces différentes. Avantage - l'aspect original du bâtiment n'est pas gâché par une dispersion de blocs séparés près de presque toutes les fenêtres. L'inconvénient est la longueur du système, limitée par la longueur de la "voie" de 30 m entre l'unité extérieure et l'une des unités intérieures. Lorsqu'elle est dépassée, un tel climatiseur est déjà inefficace, quelle que soit l'isolation thermique des tuyaux « traçants ».

Monoblocs

Le bloc fenêtre contient toutes les pièces et tous les assemblages du système. Avantages - la possibilité de protéger avec un treillis sur la fenêtre ou au-dessus de la porte, la "complétude" de l'appareil (les blocs structurels et fonctionnels ne sont pas espacés, "2 en 1"). Inconvénients : efficacité énergétique bien moindre par rapport à un système split, niveau sonore élevé. Pour cette raison, les unités de fenêtre sont passées d'une offre supérieure à une offre de niche.

Les climatiseurs mobiles sont des unités portables qui n'ont besoin que d'une chose : un trou dans le mur pour un conduit d'air qui évacue l'air surchauffé dans la rue. Les avantages sont les mêmes que ceux du climatiseur de fenêtre.

Inconvénients des climatiseurs mobiles :

  • dans chacune des pièces où l'appareil est utilisé, un trou est percé pour le conduit d'air, qui, lorsqu'il n'est pas utilisé, est fermé par un bouchon;
  • la nécessité d'un réservoir dans lequel l'eau de condensation sera drainée ;
  • performances de réfrigération encore pires que les climatiseurs de fenêtre;
  • l'appareil n'est pas conçu pour des pièces d'une superficie supérieure à 20 m2.

Le principe de fonctionnement est-il différent ?

Le fonctionnement de tous les dispositifs de refroidissement de type fréon est basé sur l'absorption de chaleur (dégagement de froid) lors de la transition du fréon d'un état liquide à un état gazeux. Et vice versa, le fréon de chaleur pris abandonne immédiatement, cela vaut la peine de le liquéfier à nouveau.

Lorsqu'on lui a demandé si le principe de fonctionnement d'un monobloc diffère de celui d'un système divisé, la réponse est sans équivoque - non. Tous les climatiseurs et réfrigérateurs fonctionnent sur la base du gel lors de l'évaporation du fréon et du chauffage lors de sa liquéfaction lors du processus de compression.

Comparaison d'autres paramètres

Avant de choisir le bon climatiseur, faites attention aux paramètres clés : fonctionnalité, capacité de refroidissement, bruit de fond. Avant d'acheter, la dernière place n'est pas occupée par la question du prix du produit.

Puissance

La consommation d'énergie est d'environ 20 à 30% supérieure à celle du froid.

  • Pour les systèmes split domestiques (muraux), la puissance électrique absorbée est de 3 à 9 kilowatts. C'est suffisant pour rafraîchir efficacement (de +30 en extérieur à +20 en intérieur) l'air d'une maison ou d'un appartement d'une superficie de 100 m2.
  • Le climatiseur mobile a une plage de puissance de 1 à 3,8 kW. Par la consommation d'énergie, on peut déjà estimer qu'il ne « tirera » qu'une pièce jusqu'à 20 m2 - en tenant compte des pertes de chaleur provenant des conduits d'air surchauffés à travers lesquels l'air chaud est évacué dans la rue.
  • Les climatiseurs de fenêtre consomment de 1,5 à 3,5 kW. Au cours des 20 dernières années, cet indicateur est resté pratiquement inchangé.
  • Les climatiseurs à colonne prélèvent 7,5 à 50 kW du réseau toutes les heures. Ils ont besoin d'une ligne de transmission puissante qui entre dans le bâtiment. Les systèmes à canaux et multi-split consomment à peu près la même quantité d'électricité.
  • Pour les modèles sol-plafond, la puissance varie entre 4 et 15 kW. Ils refroidiront la cuisine-salon de 40 à 50 m2 de 6 à 10 degrés en 5 à 20 minutes.

Les gens sont différents : quelqu'un n'aura besoin que d'une légère baisse de température en été de +30 à +25, alors que quelqu'un aime s'asseoir toute la journée à +20. Chacun choisira pour lui-même la puissance qui lui suffira pour un confort absolu dans toute la maison ou l'appartement.

Niveau de bruit

Tous les systèmes modernes utilisant une unité externe se distinguent par un faible niveau sonore.Il varie entre 20 et 30 dB pour les systèmes de séparation murale, les climatiseurs du sol au plafond, les conduits et les colonnes - l'unité extérieure n'est pas située à l'intérieur d'une pièce, d'un étage, d'un bâtiment ou d'une construction de logements privés, mais à l'extérieur.

Les systèmes de fenêtre et mobiles produisent 45-65 dB, ce qui est comparable au bruit de la ville. Un tel bruit de fond affecte gravement les nerfs des personnes engagées dans un travail responsable ou pendant leur sommeil nocturne. Le compresseur et le ventilateur principal génèrent la part du lion du bruit.

Par conséquent, tous les types de climatiseurs dans lesquels un compresseur avec un ventilateur est situé dans le même bloc ou sont situés à l'intérieur et non à l'extérieur ne sont pas très courants sur le marché de la technologie climatique.

Exigences relatives aux conditions de fonctionnement et à la fonctionnalité

Presque tous les climatiseurs sont conçus pour fonctionner à des températures de 0 à +58 degrés. Dans les modèles plus chers, il y a un chauffage supplémentaire du fréon - dans des conditions hivernales nordiques, lorsqu'il fait -50 à l'extérieur de la fenêtre, le fréon n'est pas rendu gazeux pour le fonctionnement normal de l'appareil, mais vous devez toujours allumer le climatiseur dans mode chauffage. De nombreux climatiseurs fonctionnent également comme des radiateurs soufflants. Une vanne spéciale est responsable de cette fonction, qui modifie la direction du mouvement du fréon lors du passage de "froid" à "chaud" et vice versa.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent :

  • ozonation (dans de rares modèles);
  • ionisation de l'air.

Tous les climatiseurs éliminent la poussière de l'air - grâce à des filtres qui retiennent les particules de poussière. Nettoyez les filtres deux fois par mois.

Prix

Les prix des systèmes divisés vont de 8 000 roubles pour 20 m2 de surface habitable et jusqu'à 80 000 roubles pour 70 m2. Les climatiseurs au sol varient en prix de 14 000 à 40 000 roubles. Ils sont principalement utilisés pour une pièce ou l'un des espaces de bureau. Les climatiseurs de fenêtre ont une gamme de prix, à peine distinguable des systèmes divisés - 15 000 à 45 000 roubles. Malgré le type de performances obsolètes (les deux blocs dans un seul cadre), les fabricants tentent de réduire son poids et sa taille, augmentant progressivement l'efficacité d'un tel monobloc. Néanmoins, il existe encore des modèles puissants et assez lourds pesant jusqu'à 30 kg et nécessitant l'aide d'au moins deux assistants supplémentaires lors de son installation dans l'ouverture murale.

Le coût des climatiseurs à conduits varie de 45 à 220 000 roubles. La politique tarifaire de ce type est due à la complexité de l'installation et au coût d'un grand nombre de composants, car la fourniture d'unités extérieures et intérieures est la moitié de la bataille. Parmi les appareils de type colonne, la fourchette de prix est la plus impressionnante. Il commence à partir de 110 000 roubles pour 7 kilowatts à 600 000 - pour une capacité de 20 kilowatts ou plus.

Quel est le meilleur choix ?

Un système split de puissance relativement faible - jusqu'à plusieurs kilowatts de puissance froide - convient à un appartement ou à une maison privée. Les climatiseurs split colonnes et gaines, dont la puissance frigorifique et la consommation énergétique se mesurent en dizaines de kilowatts, sont le lot des ateliers de production, hangars, entrepôts, halles de négoce, immeubles de bureaux, locaux frigorifiques et caves-sous-sols.

Les débutants ou les personnes aux moyens modestes commencent souvent par les climatiseurs chinois. (par exemple, de Supra) pour 8 à 13 000 roubles. Mais vous ne devriez pas acheter un climatiseur super bon marché. Ainsi, le plastique du boîtier de l'unité intérieure peut dégager des vapeurs toxiques.

Économies sur "piste" et bobines - lorsque le cuivre est remplacé par du laiton, épaisseur du tube inférieure à 1 mm - entraîne une panne des canalisations après 2 à 5 mois d'exploitation active du produit. Des réparations coûteuses comparables au coût d'un autre climatiseur du même genre vous sont garanties.

Si le prix est plus important pour vous que la polyvalence, choisissez un modèle économique pour 12 000 à 20 000 roubles d'une entreprise plus célèbre, par exemple Hyundai, LG, Samsung, Fujitsu : ces entreprises travaillent plus consciencieusement.

Comment augmenter encore l'efficacité du climatiseur ?

Si nous allons encore plus loin, alors pour un fonctionnement plus efficace de tout climatiseur, utilisez :

  • fenêtres et portes en métal-plastique avec une structure en caisson avec des couches d'isolation en vrac et des joints en caoutchouc ;
  • partiellement ou complètement construits à partir de blocs de mousse (ou de blocs de gaz) des murs du bâtiment ;
  • isolation thermique au plafond - "tarte" grenier-plafond avec couches de laine minérale et imperméabilisation, toit (ou planchers) isolé et fiable;
  • isolation thermique dans le sol du premier étage - "sols chauds" avec des cellules remplies de béton d'argile expansée et de laine minérale (le long du périmètre du bâtiment).

Cet ensemble de mesures prises par les constructeurs vous permet de créer et de compléter rapidement le microclimat idéal - fraîcheur, froid léger même en cas de chaleur tropicale. Cela réduira considérablement la charge de tout climatiseur, éliminant ainsi les travaux inutiles et inutiles.

Il est important non seulement de choisir le bon climatiseur en fonction du carré de la pièce ou du bâtiment, mais aussi d'exclure toutes les fuites de froid en été (et de chaleur en hiver) à l'extérieur en l'installant dans un bâtiment ou un bâtiment bien conçu. Cette approche prolongera la durée de vie de l'appareil et, pour vous, en tant que propriétaire du territoire, réduira considérablement les coûts d'électricité et d'entretien du produit lui-même.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les différences entre un système split et un climatiseur au sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble