Causes des dysfonctionnements des systèmes split et comment les réparer

Teneur
  1. Problèmes fréquents
  2. Raisons possibles
  3. Recommandations de réparation
  4. Comment éviter les pannes ?

Tout équipement peut tomber en panne avant la durée maximale de fonctionnement indiquée. Et ce n'est pas toujours une question de mariage, un produit de mauvaise qualité. L'utilisation même de la technique peut être incorrecte. Il arrive aussi que le propriétaire cesse tout simplement de s'occuper de lui. Les pannes du système fractionné se produisent pour diverses raisons.

Problèmes fréquents

Les systèmes split deviennent de plus en plus populaires chaque jour. Ils vous permettent de maintenir de manière stable la température de l'air optimale dans la maison, se distinguent par un coût abordable et peuvent être utilisés en toute saison. Le système ne tombe pas en panne si souvent, mais comme de tels appareils sont toujours considérés comme une innovation, en cas de dysfonctionnement, les propriétaires ne savent pas quoi faire.

Un petit programme éducatif lié au fonctionnement du système ne sera pas superflu. Le système split lui-même est représenté par une unité de condensation extérieure, ainsi qu'une unité d'évaporation, qui est considérée comme une unité intérieure. La partie extérieure du système split comprend un compresseur, un condenseur, un ventilateur, un tableau de commande, ainsi qu'une vanne à quatre voies, un filtre et un boîtier. L'unité interne comprend un panneau avant, des filtres, des panneaux d'affichage, un évaporateur, un ventilateur, un tableau de commande et un bac à condensats.

Le système ne fonctionne pas sans la participation de tuyaux en cuivre à travers lesquels se déplace le fréon - le réfrigérant du système.

Pendant le fonctionnement, le fréon est dans deux états - liquide et gazeux, donc les tubes de cuivre sont représentés par plusieurs diamètres.

Considérons les dysfonctionnements les plus courants dans le fonctionnement du mécanisme présenté.

  • Le système split ne s'allume pas / ne démarre pas. Très probablement, il s'agit d'un défaut du câble électrique. Si vous êtes convaincu qu'il y a une tension dans le secteur, alors la panne doit être recherchée dans la prise secteur, la fiche secteur ou le câble, ou dans les connecteurs d'alimentation (qui se trouvent sur la carte de commande). Parfois, il arrive que la tension du réseau ne soit pas suffisante pour que l'appareil fonctionne. Si le système split ne fonctionne pas, il peut y avoir une surcharge dans le réseau interne.
  • Goutte d'eau. Le point est probablement un blocage dans la canalisation de drainage. Si le blocage est de type mécanique, cela est dû à la saleté qui s'est infiltrée dans les tubes. Si le blocage est climatique, cela peut être en hiver en cas de gel de certaines parties du pipeline. Les bouchons de glace sont dangereux et peu probables, mais restent une cause possible de blocage.
  • Mauvaise odeur. Ce problème interne indique un filtre bouché. Si le ventilateur de l'unité intérieure émet une odeur répugnante, cela peut être un indicateur de la croissance de bactéries dans l'unité. Parfois, le rinçage du filtre n'aide pas ; vous devez commander un service complet.
  • Le compresseur ne fonctionne pas. Cette panne a plusieurs variantes d'occurrence. Le compresseur lui-même peut tomber en panne, le relais thermique peut se rompre. Si un compresseur particulier est en panne, il ne sera pas possible de le réparer vous-même. Il est relativement facile de réparer uniquement l'arbre moteur coincé.
  • S'éteint rapidement ou immédiatement. Si le système split a commencé à s'éteindre rapidement pendant le fonctionnement normal externe, cela signifie que l'un des capteurs de température est en panne. Vous pouvez vérifier le fonctionnement des capteurs avec un multimètre. Les réparations de capteurs sont peu coûteuses et peuvent généralement être résolues rapidement.

    Il y a aussi des pannes de la télécommande - dans ce cas, vous devez contacter le service après-vente. Si l'appareil est encore sous garantie, la télécommande sera remplacée.Si la garantie a expiré, ils vous diront où il peut être réparé ou en acheter un nouveau.

    S'il semble que le système split a un problème, si vous pensez qu'il ne fonctionne pas à pleine capacité, effectuez une inspection externe. Appelez des spécialistes si nécessaire. Vous pouvez vous rappeler si quelque chose s'est produit récemment qui pourrait désactiver l'équipement.

    Raisons possibles

    L'usure normale est l'une des causes les plus courantes de dysfonctionnement de l'équipement. Par exemple, fuite de fréon... Le climatiseur arrête de refroidir l'air normalement et continue de s'allumer. Mais la raison de la fuite de fréon peut également être une ligne de fréon dépressurisée. Ce n'est pas un cas si rare - maintenance du système intempestive et incomplète.

    La conclusion est simple : le climatiseur doit être ravitaillé et au moins une fois tous les six mois pour inviter les représentants du service à diagnostiquer le système.

    Il y a d'autres raisons au problème.

    • Gel des hélices. Si le système est utilisé avec un mode thermique actif, les turbines commencent vraiment à geler. Le ventilateur finit par tomber en panne. Il est nécessaire de remplacer le ventilateur de l'appareil, sinon le problème ne peut pas être résolu. Pour la même raison, le condensateur de démarrage peut tomber en panne.
    • Panne du circuit électrique. Cette raison peut conduire au fait que l'appareil ne s'allume tout simplement pas. Le remplacement du tableau électrique peut aider. Mais si cela ne vous aide pas, vous devez faire réparer l'appareil.
    • La puissance est mal sélectionnée. Et cette raison n'est pas non plus très rare. Si vous avez mal réglé le climatiseur, l'appareil fonctionnera avec une charge lourde. Si vous achetez un système dans un bon magasin, des experts vous conseilleront sur la façon de calculer la puissance. Mais lorsqu'un achat se passe de ces calculs, vous ne devez pas essayer de calculer vous-même la puissance si vous n'y comprenez rien. Contactez les maîtres : un calcul erroné entraînera rapidement une surcharge de l'appareil.
    • Conditions de température incorrectes. Pour que le système split fonctionne en toute sécurité, il doit être dans les limites de certaines valeurs de température. Par exemple, la limite de température inférieure à zéro est de -5 degrés Celsius. Si une situation non standard s'est produite, utilisez la fonction « démarrage hivernal ».
    • Utilisation incorrecte hors saison. Certaines pannes surviennent après l'hiver. Les nuits froides cèdent la place à des journées chaudes sous conditions, ce qui conduit à la condensation. A des températures négatives, il gèle, et à plus, il dégivre à nouveau. Et chaque inclusion ultérieure du système divisé charge le condensateur et, par conséquent, des défauts de fonctionnement se produisent.

      Assurez-vous que la cause de la panne est déterminée avec précision et procédez à la réparation. De nombreux défauts peuvent être supprimés par vous-même.

      Recommandations de réparation

      La plupart des utilisateurs sont intéressés par des moyens spécifiques d'éliminer les pannes.

      Décrivons les problèmes les plus courants et les moyens de les résoudre.

      • L'eau est apparue. Si vous rencontrez ce problème, vous devez d'abord arrêter d'utiliser l'appareil. Le liquide commencera à s'écouler du boîtier du système: l'appareil lui-même se détériorera et vous pourrez également nuire à la décoration de la pièce.

      Si le système commence à fuir pendant la saison froide, le canal doit être réchauffé. La température de chauffage optimale peut être considérée comme +7 degrés. Mais si un bouchon de glace s'est déjà formé, vous devrez attendre le réchauffement naturel, ce n'est qu'ainsi que le bouchon se dissoudra en toute sécurité. Et vous pouvez également organiser le rinçage des eaux de drainage à l'aide d'un compresseur ou d'une pompe.

        • Filtres obstrués. Il est nécessaire de nettoyer les composants de filtrage dans l'unité intérieure de l'appareil. Diverses peluches et poussières ne sont pas si rarement collectées sur eux. Les tapis et les objets en laine sont à blâmer.

        Les filtres du système divisé peuvent être retirés en ouvrant le panneau avant. Ils ont juste besoin d'être rincés sous l'eau courante. Une brosse peut être utile pour la saleté tenace.

        • Le climatiseur a cessé de chauffer l'air. Évaluez l'état de la vanne à quatre voies ou du système de commande.Les éléments devront être remplacés, après quoi vous devrez charger le réfrigérant et installer également un nouveau récepteur-sécheur.
        • Le système split ne refroidit pas l'air en été. Très probablement, les normes opérationnelles ont été violées. Lors de l'installation du système, placez l'élément externe de l'appareil à l'ombre. Ainsi, il ne surchauffera pas dans la chaleur, ce qui évitera à l'équipement des pannes.
        • Refroidissement excessif de l'air. Le thermostat est probablement en panne. Soit le capteur, soit une zone du circuit électrique est cassée. Nous devrons les remplacer.

          Si vous avez le moindre doute, contactez un spécialiste. Cela ne vaut pas la peine de réparer au hasard, cela peut entraîner des dommages irréparables.

          De plus, l'auto-réparation peut être un motif de refus de service sous garantie.

          Comment éviter les pannes ?

          Selon les experts, les problèmes avec un système split commencent généralement au moment de son installation, si cela n'est pas fait selon les règles.

          Pour que l'appareil fonctionne correctement, le rail doit être impérativement monté hermétiquement.

          Si cela n'est pas fait correctement, le fréon quittera lentement le système.

          Un fonctionnement incorrect et peu précis n'est également en aucun cas une situation rare.

          La première règle est le diagnostic annuel régulier de l'équipement.

          Lors du passage d'une saison à l'autre, ce diagnostic est particulièrement important. Le spécialiste fera le plein de l'appareil, le nettoiera, vérifiera la pression.

          Si vous décidez d'effectuer la réparation vous-même, tenez compte des points suivants :

          • le nettoyage du système n'est possible qu'après sa déconnexion de l'alimentation électrique;
          • tout processus est effectué avec soin, en se référant aux recommandations du fabricant ;
          • si vous devez vérifier les fuites de fréon, utilisez un manomètre sur le collecteur de ravitaillement.

          Pour un fonctionnement sans faille de l'appareil, ses filtres doivent être régulièrement nettoyés à titre préventif.

            Ne démarrez pas le mode chauffage si la température extérieure est descendue en dessous de la valeur maximale prescrite dans la notice d'utilisation. Vérifiez la pression du fréon dans le système au moins une fois par an. Les deux parties du système doivent également être nettoyées au moins une fois par an. Et rappelez-vous, seuls les spécialistes peuvent monter l'appareil. Laissez le système split fonctionner sans problème et plus longtemps que la période de garantie !

            La vidéo suivante vous expliquera comment vous pouvez économiser du temps et de l'argent si vous avez soudainement une fuite du système split.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble