Tout sur la télécommande split system
Aujourd'hui, de nombreux types d'appareils électroménagers sont équipés de télécommandes, ce qui est sans aucun doute très pratique pour l'utilisateur. Vous pouvez, sans vous arrêter pour affaires, allumer ou éteindre la musique, la télévision, tirer les rideaux, mettre les stores en mouvement, ouvrir la porte d'entrée et même le portail dans la cour de votre propre maison, et également contrôler le système split, chauffer, humidifier ou refroidir l'air de votre maison.
Certes, l'équipement a parfois de nombreuses fonctions, il peut donc être assez difficile de comprendre la télécommande. L'utilisation du panneau de commande d'un système de climatisation domestique (SVK) ou d'un système split est décrite dans cet article.
Caractéristiques de la télécommande
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de modèles de système divisé en termes de fonctionnalité. Presque chaque modèle est fourni avec sa propre télécommande d'origine (RC), à l'aide de laquelle est sélectionné l'une ou l'autre tâche ou programme fonctionnel qui détermine le mode de fonctionnement du système. Les possibilités des SCI domestiques modernes sont assez larges.
Où toutes les fonctions ne sont pas obligatoires pour tous les appareils ménagers sans exception... Par exemple, un modèle de climatiseur peut purifier, humidifier et ioniser l'air, tandis que l'autre ne peut que purifier sans les fonctions d'humidification et d'ionisation. Les tâches principales (refroidissement, chauffage et ventilation) sont présentes dans tous les modèles de systèmes split.
Les opérations suivantes sont principalement transmises à la télécommande :
- inclusion manuelle du système split à l'aide des boutons appropriés;
- arrêt manuel ;
- une tâche pour allumer/éteindre automatiquement l'appareil à l'aide d'une minuterie ;
- sélection du mode de fonctionnement souhaité de la climatisation ;
- sélection de la température ambiante;
- réglage de la vitesse de rotation du ventilateur ;
- régulation de la direction du flux d'air;
- activer / désactiver d'autres fonctions en fonction des capacités techniques du modèle.
L'envoi de commandes depuis la télécommande sera possible dans les conditions suivantes.
- Le SVK est connecté au réseau d'alimentation.
- La distance entre la télécommande et le panneau avant de l'appareil est de 6 à 7 m.
- Pour transmettre la commande, la télécommande doit être pointée vers le récepteur infrarouge du climatiseur situé sur sa face avant (généralement à droite).
- Il n'y a pas de barrière entre la télécommande et le climatiseur - ils sont dans la ligne de mire l'un de l'autre.
- Il existe des commandes dont la tâche implique plusieurs pressions consécutives sur les boutons de la télécommande. Dans ce cas, les pauses entre les clics ne doivent pas être plus longues que la période de temps spécifiée dans les instructions. Sinon, les signaux précédents peuvent être annulés.
Chaque commande reçue par le système répond par un signal sonore du climatiseur, qui sert de confirmation de la réception de la tâche. Il ne faut pas oublier que la télécommande doit toujours se trouver dans la zone où les signaux passent d'elle au climatiseur, car ce dernier est en mode constant de lecture des commandes qui lui parviennent.
Boutons de la télécommande et leurs fonctions
Les boutons de la plupart des modèles de télécommandes pour systèmes split sont indiqués par des inscriptions standard ou des icônes situées à côté d'eux sur le panneau supérieur de cet appareil. Il arrive également qu'une icône soit imprimée sur les boutons eux-mêmes, et qu'il y ait également une inscription à côté d'eux. Listons les inscriptions et leur décodage, que l'on retrouve sur la télécommande des climatiseurs.
- Allumé éteint - allumer et éteindre le SVK. Cette fonctionnalité est parfois appelée Puissance.Désignation de l'icône : un cercle avec une ligne verticale.
- Mode - bouton de sélection du mode de fonctionnement. Par exemple, Auto - pour automatique, Cool - pour froid, Dry - pour déshumidification, Heat - pour chauffage, etc. Le bouton peut être imprimé avec des symboles pour le ventilateur, le soleil (chauffage), les flocons de neige (refroidissement) et des icônes standard pour d'autres modes.
- Direction de l'air - changer la position du volet d'air verticalement.
- Balançoire - allumer et éteindre le mouvement vertical du volet. Le bouton peut avoir une icône avec une flèche arquée à double tête.
- Ventilateur, Vitesse du ventilateur, Vitesse. En appuyant sur le bouton, la rotation des lames est augmentée. Icône : image du ventilateur.
- Minuterie activée / Minuterie désactivée - allumer et éteindre la minuterie.
- Dormir - mode « veille » : le niveau sonore et la puissance de refroidissement sont réduits. Il peut y avoir une icône de croissant de lune.
- Air pur, Ion, Plasma - activation de la fonction d'ionisation de l'air entrant dans la pièce.
- Turbo ou pleine puissance - démarrage des équipements à puissance frigorifique maximale.
- Définir ou OK - confirmation de la sélection de l'équipe.
- Réinitialiser - redémarrer avec reset.
- Fermer à clé - serrure à clé. Il peut également être utilisé pour déverrouiller la télécommande.
- Temp - régulation de la température. Habituellement, cela ressemble à un bouton sous forme de flèches (haut / bas) avec des signes "+/-".
Il existe d'autres boutons, mais leur interface est assez claire (réglage de l'horloge, température actuelle, humidité, etc.). L'écran de la télécommande affiche généralement l'heure du jour, la température ambiante, la vitesse du ventilateur, le mode actuel et d'autres paramètres de votre choix.
Installer une télécommande universelle
En cas de perte ou de panne de la centrale split-system "native" et d'impossibilité de l'acheter, la seule issue est d'acheter une télécommande universelle. Certes, en même temps, il devra être configuré pour votre système - "lié" à celui-ci. Décrivons l'algorithme de configuration de cet appareil.
- Étudiez les instructions ci-jointes pour la télécommande et la description des fonctions.
- Trouvez-y un code spécial correspondant à votre climatiseur.
- Allumez ensuite la télécommande universelle.
- Toutes les fonctions disponibles du système seront affichées à l'écran.
- En appuyant sur le bouton Select du panneau, entrez le code numérique de votre modèle.
- Vous devez maintenant appuyer sur la touche Entrée (OK) et la maintenir enfoncée pendant quelques secondes.
- Si le code est correct, le système divisé répondra par un signal et s'allumera immédiatement.
- Ceci est suivi d'un contrôle du bon fonctionnement de toutes les fonctions de votre système.
Si le code de votre système est inconnu, vous pouvez le récupérer en mode de recherche automatique. En appuyant sur Select, vous devez le maintenir pendant au moins 5 secondes, puis relâcher. La recherche du code recherché commencera par comparer tous les codes qui sont « câblés » dans la mémoire de la télécommande.
Il vous suffit d'attendre que le climatiseur s'allume - cela signifie que le code a été trouvé et que vous pouvez commencer à utiliser le système.
Dépannage
Si le système ne répond pas aux commandes de la télécommande, la batterie de l'appareil peut être déchargée. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer la batterie déchargée par une neuve. De plus, si vous utilisez actuellement une télécommande universelle et non celle d'origine, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles sur la télécommande.
Il faut essayer de retrouver l'original. Et vérifier aussi si si le récepteur IR fonctionne sur le panneau du système split lui-même. L'électronique peut être réparée dans un centre de service. Mais vous pouvez vous passer de la télécommande en allumant le climatiseur directement depuis le panneau.
Ensuite, consultez la vue d'ensemble et la configuration de la télécommande universelle pour les climatiseurs Qunda-KT-e08.
Le commentaire a été envoyé avec succès.