Comment installer un système split de vos propres mains?
Après l'achat d'un système divisé, un assistant est généralement appelé pour l'installer. Mais les services d'un installateur de climatiseur sont assez chers. Avec le soin et la précision requis, le système split peut être installé à la main.
Choisir un lieu d'installation
Tout d'abord, vous devez examiner attentivement l'emplacement des pièces du système divisé dans l'appartement. Une attention particulière doit être portée à l'emplacement de l'unité intérieure. L'unité d'ambiance créera un flux d'air froid notable. Cela peut non seulement être désagréable, mais aussi conduire à la maladie. D'autre part, il n'est pas nécessaire de souffler de l'air frais sur le mur ou les meubles.
Si vous envisagez d'installer le climatiseur dans la chambre, il est préférable de placer le bloc ventilateur au-dessus de la tête du lit. Au bureau, il est raisonnable de placer le module de refroidissement aussi loin que possible du lieu de travail.
Une bonne option serait de le placer près de la porte d'entrée. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir un contrôle pratique de l'unité.
Si vous envisagez de conditionner l'air dans la cuisine, vous devez vous assurer que le bloc de cet appareil complexe est aussi éloigné que possible du four à micro-ondes et de la zone de cuisson. Le rayonnement des micro-ondes peut interférer avec le "bourrage" électronique de l'appareil, et les températures élevées et les vapeurs provenant de la cuisson des aliments endommageront les pièces en plastique.
Lors du choix d'un emplacement pour le module de refroidissement, tenez compte des restrictions suivantes :
- pour une circulation d'air normale, la distance entre le module et le plafond doit être d'au moins 15-18 centimètres;
- pour la même raison, il ne doit pas y avoir d'obstacles à moins de 1,5 m de la direction de la sortie d'air froid ;
- les parties latérales ne doivent pas être situées à moins de 25 cm des murs ;
- pour que la fraîcheur atteigne son objectif, vous ne devez pas accrocher la glacière à plus de 2,8 mètres;
- assurez-vous que l'unité intérieure et l'unité extérieure sont approximativement au même niveau ;
- une unité extérieure peut être placée plus bas qu'une unité d'ambiance, mais pas à plus de 5 mètres.
Lors de l'examen des options de placement de l'unité, gardez à l'esprit que de nombreux fabricants limitent la longueur minimale de la ligne de connexion. Habituellement, la piste ne doit pas être inférieure à 1,5-2,5 mètres. Si la ligne fait plus de 5 m, vous devrez acheter du fréon supplémentaire.
N'oublie pas ça les climatiseurs consomment une quantité importante d'électricité... Il doit y avoir une prise électrique à proximité de l'unité de contrôle d'une capacité d'au moins 2,5 à 4 kW. L'utilisation de rallonges est non seulement gênante mais également indésirable pour des raisons de sécurité.
Si vous vivez dans une maison privée, le système split peut être placé de la manière la plus pratique. Il faut seulement tenir compte du fait qu'il est préférable de monter un bloc de rue lourd sur le plus durable des murs. Si nécessaire, il peut être placé sur un piédestal à côté de la maison.
En plaçant un split system dans un immeuble collectif, il faut tenir compte des règles de cohabitation. Les sociétés de gestion restreignent souvent l'emplacement des climatiseurs sur un mur extérieur. Dans ce cas, vous pouvez placer le module de rue sur une loggia ou un balcon.
Lorsque vous envisagez des options d'hébergement, gardez à l'esprit qu'un balcon vitré ne convient pas pour installer un climatiseur. Dans ce cas, le système surchauffera simplement et ne fonctionnera pas correctement.
Lors du choix d'un endroit pour installer la partie rue du système split, il ne faut pas oublier qu'il peut nécessiter un entretien.Au rez-de-chaussée, l'accès au système est plus facile, mais cela peut poser d'autres problèmes. Placez le climatiseur aussi loin que possible des trottoirs et des endroits où les gens peuvent l'atteindre.
Les unités extérieures des systèmes split ont un poids important. Par conséquent, ils ne peuvent pas être fixés directement sur la façade. Le mur doit être solide et rigide. S'il est nécessaire de placer le climatiseur sur la façade, vous devrez l'ouvrir et fixer les équerres de support sur le mur principal du bâtiment.
Matériel et outils nécessaires
Les matériaux et les outils d'installation doivent être préparés à l'avance. Une planification minutieuse vous permettra d'installer le climatiseur rapidement et sans erreur. Afin d'installer un système split de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- fil électrique;
- tuyaux en cuivre en deux tailles;
- tube en plastique pour canalisation de drainage;
- isolation thermique pour tuyaux;
- Scotch;
- canal de câble en plastique;
- supports métalliques en forme de L;
- fixations (boulons, chevilles, chevilles).
Les instructions fournies avec le système split indiquent quels fils électriques seront nécessaires. En règle générale, il s'agit d'un câble à quatre conducteurs d'une section de 2,5 mètres carrés. mm. Vous devriez acheter un câble non combustible, par exemple, la marque VVGNG 4x2.5. Lors de l'achat d'un câble, mesurez 1 à 1,5 m de plus que la longueur prévue du parcours.
Les tubes en cuivre doivent être achetés dans les magasins spécialisés. Les tuyaux pour les systèmes de climatisation sont en cuivre extra doux et n'ont pas de coutures. Certains installateurs pensent que les produits de plomberie peuvent être utilisés. C'est une idée fausse : le cuivre dans de tels tuyaux est poreux et cassant, et la surface est rugueuse. Cela ne permettra pas d'assurer une connexion fiable avec les tuyaux, à travers les plus petites fissures le fréon s'évaporera rapidement.
Vous devrez acheter des tubes de deux diamètres. Pour les petits systèmes, les tailles 1/4", 1/2 et 3/4" sont standard. La taille requise est indiquée dans les instructions du système split et est également indiquée sur le boîtier de l'unité extérieure. Comme le fil, les tubes doivent être achetés avec une marge de 1-1,5 m.
Une fois que le magasin a mesuré le nombre de tuyaux requis, fermez immédiatement leurs extrémités (par exemple, avec du ruban adhésif). Le climatiseur est très sensible à la saleté qui peut pénétrer à l'intérieur des tuyaux pendant le transport. Ne retirez pas les bouchons pendant le stockage à long terme. Cela protégera le système de l'accumulation d'humidité à l'intérieur.
L'isolation thermique est vendue au même endroit que les tuyaux en cuivre spéciaux. C'est peu coûteux, et vous pouvez également le prendre avec une certaine marge. L'isolation thermique est vendue en pièces standard de 2 m N'oubliez pas qu'il vous en faut 2 fois plus que la longueur du rail + 1 pièce.
Lors de l'installation, les extrémités de l'isolant seront fixées aux tuyaux en cuivre avec du ruban adhésif solide. Le ruban renforcé de construction est bien adapté pour cela. Dans les cas extrêmes, vous pouvez même le faire avec du ruban électrique, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne doit pas se décoller avec le temps. Il est également pratique d'utiliser des attaches de montage en plastique avec un verrou pour la fixation.
Pour évacuer le condensat, des tubes flexibles en plastique de conception spéciale sont utilisés. Pour de sorte que lors de la pose de l'autoroute, ils ne se froissent pas dans les virages, à l'intérieur de ces tuyaux se trouve une spirale en acier mince mais rigide... Ils sont vendus dans les mêmes magasins de pièces détachées et de matériaux pour les systèmes de climatisation. Prenez un tel tube avec une marge de 1,5 à 2 m.
Pour que les tuyaux et les fils ne gâchent pas l'apparence, il est conseillé de les mettre dans une boîte soignée. Les goulottes de câbles électriques standard avec couvercle sont parfaites pour cela. Ces boîtes sont vendues par segments de 2 m.Pour que la piste ait l'air soignée, n'oubliez pas d'acheter des produits variétaux en plus d'eux: virages intérieurs et extérieurs. Pour l'installation de systèmes split, les chemins de câbles d'une section de 80x60 mm sont généralement bien adaptés.
Les supports, sur lesquels le bloc externe du système split sera installé de l'extérieur, sont en forme de L. Les climatiseurs sont assez lourds et vibrent pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des supports spéciaux pour l'installation des climatiseurs. Ces produits ont une résistance et une rigidité élevées. Il est bon que de tels supports soient inclus dans le kit d'installation de votre système, car les coins de construction ordinaires ne conviennent pas à cet effet.
Des ancrages et des chevilles sont nécessaires pour fixer les boîtiers, les cadres des unités intérieures et les supports des unités extérieures aux murs. Des vis et des rondelles en caoutchouc sont nécessaires pour fixer l'unité extérieure aux supports de montage. Le nombre requis de fixations doit être calculé à l'avance et prévoir une marge de 25 à 35 %.
Si vous décidez d'installer un système split de vos propres mains, vous avez probablement déjà les outils suivants dans votre maison :
- tournevis;
- niveau du bâtiment;
- clés hexagonales ;
- perceuse et ensemble de perceuses;
- perforateur.
Un marteau perforateur est nécessaire non seulement pour percer des trous de petit diamètre pour les chevilles et les ancrages. Vous devrez également faire plusieurs trous de grand diamètre dans des murs épais.
Tout le monde n'a pas à la maison une perceuse robuste avec des forets diamantés. Vous pouvez louer un tel outil ou faire appel à un spécialiste pour percer ces quelques trous.
De plus, lors de l'installation du split system, vous aurez besoin d'un outil spécial :
- un coupe-tube avec une lame tranchante;
- tondeuse;
- torchage;
- cintreuse;
- collecteur de jauge;
- Pompe à vide.
Il est trop coûteux d'acquérir un tel équipement spécialisé pour une seule installation. Mais vous pouvez louer ces appareils insolites à une entreprise spécialisée ou à un artisan familier.
Procédure d'installation
Afin d'installer correctement et efficacement le système split de vos propres mains, vous devez le faire dans cet ordre:
- vous devez d'abord installer le matériel interne ;
- puis préparer les canaux de communication ;
- poser des lignes de connexion dans les canaux;
- mettre un bloc externe;
- connecter les blocs aux conduites d'électricité et de gaz ;
- évacuer le système et vérifier son étanchéité ;
- remplir le système de réfrigérant (fréon).
Équipement interne
L'unité intérieure est fixée au mur à l'aide du cadre en acier fourni. Il y a généralement un dessin dans les instructions, qui indique l'emplacement des trous sur la surface d'appui du mur. Mais il est plus facile de prendre le cadre lui-même et de marquer les points de fixation au mur directement le long de celui-ci.
Prenez le cadre de montage et placez-le sur le mur où vous prévoyez d'installer l'unité intérieure. Assurez-vous que le cadre est parfaitement horizontal à l'aide d'un niveau à bulle. Si le cadre est incliné vers la gauche ou la droite, l'humidité à l'intérieur du climatiseur peut s'accumuler à une extrémité et ne pas atteindre l'évacuation des condensats.
Après vous être assuré que le cadre est horizontal, utilisez-le comme gabarit pour marquer le mur. À l'aide d'un perforateur, faites des trous du diamètre requis dans le mur selon les marques. Fixez le cadre de base au mur avec des chevilles, des vis ou des vis.
Une fois le cadre de support fixé, vous devez préparer les canaux par lesquels passeront les lignes de connexion. Tout d'abord, marquez une ligne sur le mur le long de laquelle les communications doivent passer. Entre autres choses, il y aura un tube de drainage. Pour que l'eau puisse s'écouler librement dans la rue, la conduite du réseau doit avoir une légère pente, qui est vérifiée par le niveau du bâtiment.
Vous pouvez approfondir les lignes dans le mur. Pour ce faire, à l'aide d'une rainureuse murale, vous devrez réaliser des canaux de 35 à 40 mm de profondeur et de 50 à 75 mm de largeur. C'est mauvais car si vous devez réparer le climatiseur, vous devrez ruiner le mur.
Il est plus facile de poser les lignes dans une boîte en plastique. Un chemin de câbles standard d'une section de 60x80 mm est bien adapté. Les boîtes en plastique sont fixées au mur avec des vis ou des chevilles. Parfois, les conduits de câbles sont fixés au béton avec de la colle de construction, mais cela ne convient pas à l'installation de systèmes de climatisation.Le fait est que les lignes de cuivre et les fils électriques sont assez lourds.
Dans le mur extérieur de la pièce, vous devrez faire un trou profond d'un diamètre de 75-105 mm. Seul un marteau perforateur de construction lourde peut gérer cela. Afin de ne pas inviter un spécialiste, vous pouvez faire trois trous d'un diamètre de 35 à 40 mm de vos propres mains avec un simple perforateur.
Module extérieur
Il est assez difficile d'installer vous-même la partie externe du système split. Le module extérieur est lourd et grand. L'affaire est compliquée par le fait que les travaux devront être effectués à l'extérieur des locaux, de plus, à une hauteur considérable.
Tout d'abord, préparez un trou pour le montage supérieur de l'un des supports. Fixez le haut du support et, en le plaçant strictement verticalement, marquez l'emplacement de la fixation inférieure. Une fois qu'un support est fixé, vous pouvez marquer l'emplacement du second.
Il est difficile et dangereux de le faire seul. Assurez-vous d'inviter un assistant pour vous tenir. Si possible, faites une assurance en la fixant pour des ancrages spéciaux.
À l'aide d'un niveau de bâtiment, faites une marque sur le mur de sorte que le deuxième support soit à la distance requise du premier, exactement au même niveau. Fixez-le de la même manière que le premier.
Le plus difficile est d'installer l'unité extérieure sur les supports. En raison du fait qu'il y a un compresseur à l'intérieur, l'unité extérieure peut peser jusqu'à 20 kg. Au cas où, attachez le module avec du ruban adhésif ou une corde solide et ne retirez pas cette assurance tant que vous n'avez pas complètement fixé le module aux supports.
Il est préférable de fixer l'unité extérieure à l'aide de joints en caoutchouc. Cela réduira non seulement le bruit dans la maison, mais prolongera également la durée de vie du climatiseur lui-même.
Blocs de connexion
Une fois les modules intérieurs et extérieurs installés et soigneusement fixés, ils doivent être correctement connectés les uns aux autres. Entre les blocs seront posés :
- fils électriques;
- lignes en cuivre (en isolation thermique);
- tuyau de vidange.
Il est nécessaire de mesurer soigneusement la longueur du tracé résultant, de couper le câble et les tubes. Nous avons coupé le câble électrique avec une certaine marge. Assez 25-35 cm Pour le tube, nous fournissons une marge d'environ 1 mètre.
On pense que les tuyaux peuvent être soigneusement coupés avec une scie à métaux à dents fines, mais ce n'est pas le cas. Après la scie à métaux, il restera de petites bavures très difficiles à lisser. Le tuyau ne peut être coupé correctement qu'avec un outil spécial (coupe-tuyau).
Il est préférable d'installer les écrous d'extrémité sur les tuyaux en cuivre à l'intérieur avant de les brancher sur le secteur. Pour ce faire, nous avons besoin d'outils spéciaux : un rimmer et un évasement.
- À l'aide d'un rimmer, retirez soigneusement les bavures de l'intérieur et de l'extérieur du tube. Il est particulièrement important que le bord intérieur soit très plat.
- Mettez l'écrou d'extrémité.
- Fixez le tube dans le laminage de manière à ce que le bord dépasse de 1,5 à 2 mm au-dessus des mâchoires de laminage. Serrez le tube si étroitement qu'il ne bouge pas et ne commence en aucun cas à rétrécir.
- Après avoir amené le cône à la coupe du tube, commencez à l'enfoncer dans le tube avec des mouvements fluides. L'effort augmentera progressivement.
- Tournez le cône aussi loin que possible. Cela peut nécessiter des efforts considérables.
- Après avoir démonté l'outil, vérifiez la qualité du "collier" obtenu. Un entonnoir correctement exécuté a des bords nets sans fissures ni éclats. Le bord brillant du cône de l'entonnoir doit avoir la même largeur.
N'oubliez pas de mettre l'écrou sur le tube en premier. Il peut être dommage de faire un bord très net, et de se rappeler ensuite qu'ils ont oublié de mettre l'écrou. Ensuite, vous devez couper le bord et tout recommencer.
Une taille correcte et un roulage soigné nécessitent de la dextérité et de l'habileté. L'inexpérience peut ruiner les extrémités, alors assurez-vous de vous entraîner à couper les tubes.
Vous pouvez maintenant mettre les tubes dans la ligne. L'isolation thermique est préalablement placée sur les tubes et fixée avec du ruban adhésif. Respectez les règles suivantes lors de la pose de lignes en cuivre :
- les virages doivent être lisses;
- rayon de courbure - au moins 10 cm;
- vous ne pouvez pas plier et redresser le tube plusieurs fois;
- si la différence de hauteur d'installation des unités dépasse 5 m, le tube doit être enroulé en un anneau au fond du tube. L'huile y sera piégée.
L'ensemble du système split comprend un schéma de câblage. Connecter correctement les contacts nécessaires contribuera au fait que chaque noyau du câble a sa propre couleur. Veuillez noter que la couleur des conducteurs de votre fil peut ne pas correspondre à la couleur indiquée sur le schéma. L'essentiel est que les contacts des modules intérieur et extérieur soient connectés dans le bon ordre.
Le tube de vidange est acheminé de manière à assurer une légère pente vers l'extérieur constante. De l'extérieur, l'extrémité libre du tube de drainage est fixée au mur avec des pinces afin qu'elle ne pende pas et que les gouttes de condensat ne tombent pas directement sur le mur.
Les tuyaux en cuivre des lignes vers les unités intérieures et extérieures sont également connectés selon le schéma. Les écrous d'extrémité doivent être serrés avec une force de 5-7 kg * m. Ensuite, le cuivre du tube va bien sertir et s'écouler dans les moindres irrégularités du mamelon. Cela garantira une parfaite étanchéité de la connexion.
Évacuation
Une évacuation est nécessaire afin d'évacuer les restes d'air humide du tracé posé. Si cela n'est pas fait, le réfrigérant (fréon) sera dilué, ce qui réduira sa capacité calorifique. L'humidité pendant le fonctionnement du système peut geler, en conséquence, un système coûteux échouera.
Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'un collecteur de jauge, de clés hexagonales, d'une pompe spéciale pour créer un vide. La séquence d'actions est la suivante :
- connectez le collecteur de jauge au port de service de l'unité extérieure avec un tuyau spécial ;
- connecter la pompe à vide avec un autre tuyau à travers le collecteur ;
- sans ouvrir les ports, allumez la pompe;
- ouvrir le robinet sous le manomètre sur le collecteur de manomètre.
Ce n'est qu'ainsi que l'air de la conduite commencera à être pompé.
L'aiguille du manomètre s'abaissera progressivement pour indiquer le degré d'évacuation de l'air. Même après l'arrêt de la flèche, il ne vaut pas la peine d'éteindre la pompe. Laissez la pompe fonctionner pendant environ 30 minutes. Cela permettra à toute humidité restante de s'évaporer et d'être éliminée par la pompe.
Avant d'éteindre la pompe, n'oubliez pas de fermer le robinet du collecteur de jauge. Mais ne déconnectez pas encore la pompe. Observer l'aiguille indicatrice pendant 20 minutes. Si les lectures ne changent pas, nous pouvons supposer que la ligne est tendue.
N'éteignez pas la pompe. Utilisez une clé hexagonale pour ouvrir le port inférieur (gaz) de l'unité extérieure. Une fois que le bruit dans la ligne s'estompe, dévissez le tuyau de la pompe dès que possible.
Il y a généralement une certaine quantité de fréon dans l'unité extérieure du système que vous venez d'acheter. Il suffit de remplir une ligne courte (jusqu'à 4-5 mètres de long). Ouvrez doucement le port supérieur (liquide) avec un hexagone et le fréon remplira la ligne.
Si le système split a déjà été réparé ou si la ligne fait plus de 4 m, ravitaillement supplémentaire requis.
- Connectez le conteneur de fréon au collecteur de jauge. Ouvrez le port supérieur du climatiseur en douceur.
- Ouvrez la vanne sur le module de collecteur. Attendez que le manomètre indique que la ligne est remplie à la pression recommandée par le fabricant dans les instructions.
- Fermez la vanne sur le collecteur.
- Débranchez rapidement le tuyau du collecteur du mamelon de service.
Lorsque vous débranchez le tuyau, un peu de fréon s'échappera du mamelon, qui dans l'air deviendra extrêmement froid. Effectuez tous les travaux uniquement avec des gants en fil.
Erreurs fréquentes
Le plus souvent, lors de l'installation d'un système divisé de leurs propres mains, les utilisateurs faire les erreurs suivantes :
- placer l'unité extérieure sur un balcon fermé;
- coudes prononcés des tuyaux principaux;
- poser le tube de drainage sans pente ou avec des boucles et des glissières;
- les extrémités des tuyaux principaux ne sont pas nettement évasées;
- les écrous de raccordement des canalisations sont desserrés.
Il est totalement inutile de placer un bloc externe d'un split-system dans une pièce fermée. L'unité extérieure chauffera la loggia à la température maximale dont le climatiseur est capable. Après cela, il n'y aura plus de fraîcheur à l'intérieur de l'appartement.
Les coudes prononcés dans la ligne augmentent la charge sur le compresseur. Le climatiseur fait plus de bruit et la durée de vie est réduite. Cela réduira également l'efficacité de l'ensemble du système et le climatiseur cessera de faire son travail.
Si la conduite d'évacuation n'est pas posée proprement, l'eau ne s'écoulera pas librement dans la rue. Au lieu de cela, il s'accumulera dans le bac de l'unité intérieure et commencera progressivement à s'infiltrer directement dans l'appartement.
Si le roulage n'est pas fait correctement ou si les écrous ne sont pas assez serrés, le réfrigérant s'évaporera progressivement. Le climatiseur cessera progressivement de produire du froid et devra être rempli de fréon. Si les défauts des connexions ne sont pas corrigés, le système split devra être constamment chargé de réfrigérant.
Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils pour installer vous-même un système divisé.
Merci!
Le commentaire a été envoyé avec succès.