Tout sur la puissance du système split
La chaleur estivale provoque le seul désir - ressentir la fraîcheur. L'achat et l'installation d'un système split facilitent grandement la vie en été. Cependant, tout le monde ne décide pas d'acheter un climatiseur. Beaucoup sont convaincus qu'une telle technique est assez "gourmande", donc ils ne sont pas prêts à recevoir d'énormes factures d'électricité à la fin du mois. Cet article répondra à la question de savoir si la technologie climatique nécessite réellement autant d'énergie pour notre confort.
Caractéristique
C'est souvent le terme utilisé pour définir les performances du froid. Très souvent elle n'est pas partagée avec l'électricité consommée par les équipements. Cependant, ce sont deux concepts complètement différents. Dans le fonctionnement de tels systèmes, des processus physiques sont utilisés pour dilater et contracter le réfrigérant, c'est pourquoi les valeurs de refroidissement et de chauffage sont si différentes de l'indicateur électrique.
Les systèmes split modernes sont équipés de fonctions de refroidissement par air et de chauffage, la quantité d'énergie consommée est donc différente. Par exemple, l'appareil génère 2,5 kW de puissance de refroidissement, mais ne consomme que 0,7 kW d'électricité. De tels indicateurs s'expliquent par le fait que le système split n'a pas besoin de produire de froid, mais uniquement d'évacuer la chaleur à l'extérieur de la pièce. Avec le chauffage, ces indicateurs seront plus élevés, car la tâche consiste à chauffer l'air de la pièce.
Il convient de noter que la capacité de refroidissement d'un système split est généralement 3 fois supérieure à celle qu'il consomme.
Comment choisir?
Le choix de tout équipement doit être pris au sérieux. Cela est particulièrement vrai pour le système divisé. Si le calcul de l'indicateur de puissance froide est effectué de manière incorrecte, l'équipement de refroidissement ne s'acquittera pas de sa tâche principale.
Le choix d'une telle technique est influencé par de nombreux facteurs différents.
- Espace chambre. Le paramètre réglé vous permet de calculer la consommation d'énergie approximative. Par exemple, une pièce de 15 m². m avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 3 m pour le refroidissement, vous devrez produire 1,5 kW de froid. Malheureusement, il existe des cas de surestimation des valeurs de la capacité de refroidissement. Cela entraîne des coûts énergétiques élevés et une usure rapide des équipements.
- Le prix est également un indicateur important. Ne pensez pas que les climatiseurs haut de gamme coûteux ont de meilleures performances. Lors du choix d'un tel équipement, vous devez faire attention à la fiabilité et à la qualité de l'appareil. Vous ne devriez pas acheter un système split à bas prix. Mieux vaut envisager des options pour le coût moyen.
- La classe énergétique est un indicateur du niveau d'économie. Chaque gamme de modèles du système split est équipée de fonctions de refroidissement et de chauffage. Il existe 2 classes d'efficacité énergétique. La lettre latine "A" désigne le groupe le plus économique, "G" - coûteux. Les fabricants améliorent les technologies chaque année dans le but de réduire les coûts énergétiques. L'échelle qui détermine l'efficacité énergétique s'est élargie - les désignations pour l'étiquetage ont été ajoutées. Par exemple, vous pouvez trouver la lettre "A" avec un +, "A ++" et "A +++". Ces modèles sont plus chers, mais le prix se rentabilise rapidement sous forme d'économies sur les factures d'électricité.
- Vous devez également savoir quel type de compresseur est installé dans l'appareil., car c'est lui qui détermine la puissance dont le système split aura besoin pour fonctionner. Pour être plus précis, il s'agit de la fréquence de sa rotation. Presque tous les appareils fonctionnent selon la règle marche / arrêt. Le capteur tactile enregistre les fluctuations de température vers le haut ou vers le bas par rapport à celle qui a été réglée.L'unité électronique réagit aux changements et démarre le compresseur. Après avoir atteint la valeur souhaitée dans l'indicateur, il s'éteint. Aujourd'hui, les systèmes de climatisation à onduleur sont considérés comme les plus efficaces. Les moteurs fonctionnent ici sans s'arrêter, changent en douceur la vitesse et, par conséquent, consomment moins d'énergie.
- Il vaut la peine de savoir quelle plage de fonctionnement de températures externes le système split a (un indicateur de la température extérieure à laquelle l'équipement fonctionne parfaitement). Il est souhaitable de diviser l'indicateur de - 20 à + 47 degrés.
Si le système n'est pas inclus dans ce cadre, alors la consommation à la fois de la puissance du froid et de la ressource énergétique augmente.
Consommation électrique en mode refroidissement
Le carré de la pièce est d'une importance primordiale pour le calcul de la consommation électrique. Cependant, il existe d'autres facteurs pour calculer des données complètes.
- La présence d'une fenêtre légèrement ouverte ou de vieilles fenêtres en bois. Dans ce cas, la pièce n'est pas fermée hermétiquement, il y a un flux d'air chaud de la rue. Ici, vous devrez acheter un appareil avec une marge.
- L'emplacement de l'appartement est également important. Cela est particulièrement vrai lorsque l'appartement est situé au dernier étage d'une maison à panneaux à toit plat. En été, la chaleur sortante de la surface du toit sera transférée à l'appartement, ce qui représente une charge supplémentaire pour le système de climatisation. Cela augmentera la capacité de refroidissement.
- Le nombre de fenêtres et leurs dimensions ont une influence certaine. C'est aussi une source de chaleur d'appoint, dont il faut tenir compte, ainsi que le nombre de personnes séjournant dans la pièce.
- Chaque type de construction a ses propres caractéristiques qui affectent l'indicateur de puissance de l'appareil : certaines sont idéales pour un appartement (systèmes multi-split, climatiseur inverter), d'autres sont d'importance industrielle (cassette, colonne, système de type canal).
La consommation électrique est mesurée en kilowatts et la capacité de refroidissement est mesurée en BTU/heure (BTU - British Thermal Unit for Thermal Energy). Les climatiseurs sont étiquetés avec les numéros 7, 9, 12, 18 et 24. Par exemple, AXIOMA ASX07E1_ASB07E1 ou TCL TAC-09CHSA / XA71. Dans le premier cas, la spécification indique que la capacité de refroidissement est de 7000 BTU / heure, le chiffre 7 sera indiqué dans le marquage d'un tel système split.Dans la deuxième option, le chiffre 9 est indiqué, ce qui signifie la capacité de refroidissement de le climatiseur (9000 BTU par heure).
Pour la commodité de l'utilisateur dans la détermination du facteur de puissance, les fabricants de systèmes de climatisation ont normalisé ces valeurs. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous permet d'estimer approximativement si la capacité de refroidissement d'un système split est adaptée à une pièce particulière.
Superficie, m² m | Capacité de refroidissement, BTU / heure | Électricité consommée, kW/h |
15-20 | 7000 | 2,1 |
25-30 | 9000 | 2,6 |
30-40 | 12000 | 3,5 |
40-50 | 18000 | 5,2 |
60-70 | 24000 | 7,0 |
70-80 | 28000 | 8,2 |
100 | 36000 | 10,6 |
Pour choisir un système de refroidissement, il est préférable de contacter un spécialiste - il saura calculer et sélectionner correctement l'équipement en fonction de la surface de la pièce, en tenant compte de toutes les nuances.
Dans le même temps, une installation compétente est également importante, dont dépend le fonctionnement efficace de l'appareil. Ces règles aideront à créer un microclimat favorable dans votre maison ou votre bureau.
Comment calculer?
Avant de procéder au calcul de la valeur de puissance, il convient de prendre en compte les facteurs ci-dessus, qui affectent directement le fonctionnement productif de l'équipement climatique dans la production de froid. La formule complète pour calculer la puissance frigorifique d'un système split ressemble à ceci : Q = Q1 + Q2 + Q3. La valeur Q1 est la chaleur des murs, du plafond, du sol. Calculé par la formule :
Q1 = S * h * q, où :
S - zone;
h - hauteur sous plafond;
q est le facteur d'éclairement (W/m3). Fortement ombragé - 30, moyen - 35 (est et ouest), ensoleillement maximum - 40 (sud).
Q2 - chaleur de la technologie (ordinateur - 300 W, TV - 200 W).
Q3 - gain de chaleur humaine. 100 W - sans charge, mouvements légers - 125 W, travail acharné - 200 W.
Par exemple, vous avez une pièce d'une superficie de 20 m². m avec une hauteur sous plafond de 2,8 m et des fenêtres orientées à l'est. Il n'y a qu'une télévision et 2 personnes dans la chambre.
Le calcul ressemble à ceci :
Q1 = 20 * 2,8 * 35 = 1960 W (2,0 kW) ;
Q2 = 200 W (0,2 kW) ;
Q3 = 2 * 125 = 250 W (0,25 kW).
Il faut maintenant additionner les valeurs obtenues : Q = 2,0 + 0,2 + 0,25 = 2,45 kW. Cela signifie que pour une superficie de 20 m². m, dans lequel 2 personnes séjournent, des systèmes split avec un indicateur de 9000 et 12000 BTU / heure conviennent. Mieux vaut prendre des climatiseurs avec un petit pourcentage du stock.
Il existe également un moyen plus simple de calculer la capacité de refroidissement produite par le système de climatisation. Cependant, ce sera approximatif. Pour ce faire, il suffit de multiplier le numéro de la gamme de modèles du split-system par 3. Par exemple, pour un "neuf" la surface maximale de génération de froid est de 9 * 3 = 27 mètres carrés. m. Si la pièce est plus grande, le climatiseur devra être choisi plus puissant.
Il convient de noter que lors de l'achat d'un tel équipement, le calcul du refroidissement peut être inférieur de 3 % ou supérieur de 15 %.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un guide sur le choix d'un système split et d'une climatisation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.